[PDF] français Proposition de séquence : Héros mode demploi ?





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français Proposition de séquence : Héros mode demploi ?

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  • Quelles sont les caractéristiques des héros d'aujourd'hui ?

    Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.
  • Quelles sont les caractéristiques d'un héros ?

    héros n. Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels héros n.m. Personnage légendaire à qui sont attribués des exploits extraordinaires.
  • Quels sont les héros d'aujourd'hui ?

    Aujourd'hui, les héros lisses, blonds, virils et musclés ont laissé place à des héros métis, gays, noirs, cosmopolites. La tendance n'est plus de faire “comme tout le monde” mais d'afficher ses préférences, ses différences et ses combats.
  • On peut également citer comme héroïnes modernes : Wonder-Woman, SuperGirl, Catwoman On peut catégoriser les super-héros en trois grands groupes 7 : Les super-héros inspirés des héros de la mythologie : Thor. Les super-héros issus d'une mutation génétique : Spiderman, Hulk, les X-men, etc.
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Agir sur le monde informer et accompagner

les professionnels de l'éducation Cy C les

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Héros / héroïnes et héroïsmes

Autres titres possibles

ǧHéros, un rôle enviable ?

ǧLes héros ne connaissent-ils que la réussite ? ǧUn héros a-t-il des états d'âme ? Objectifs ǧInterroger les valeurs incarnées par les héros ǧApprendre à exprimer son jugement sur la conduite des héros ǧRemettre en question ses représentations initiales Compétences langagières ǧDonner son point de vue

ǧExpliquer ses choix

ǧJustifier ses préférences

ǧSe positionner par rapport au point de vue d'autrui

À partir des écrits des élèves, élaborer une fiche " outils " qui pourra être utilisée lors de

l'évaluation.

Évaluations possibles

ǧ Lire un texte mettant en scène un des héros étudiés au cours de la séquence et interroger

les motivations et les conséquences de sa conduite. ǧ Comparer deux textes dans lesquels deux héros sont dans la même situation mais ne réagissent pas de la même manière. Proposition de séquence :

Héros, mode d'emploi ?

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Quelques propositions d'entrées dans la séquence

Objectifs

Faire émerger des références très larges de noms de héros, des héros de la mythologie

grecque aux super-héros d'aujourd'hui

Faire surgir les valeurs liées "spontanément" au héros : la noblesse, la force, la lutte, l'excès,

la puissance, le souci de la gloire, l'orgueil... Plusieurs modalités d'entrée dans la séquence sont envisageables :

Entrée par la musique

Faire écouter une sélection de thèmes musicaux de registre épique en leur demandant de

deviner quel pourrait être le sujet de la séquence. Recueillir les remarques et les organiser de

manière à faire apparaître certaines caractéristiques du registre épique.

Entrée par l'image

Projeter des images de " héros » (stars, héros de l'Antiquité, gens anonymes, personnage de

roman, super-héros, héroïne de série...) et poser une question très large : " de quoi allons-

nous parler ? » Quels sont les points communs des personnages choisis ? Élaborer ensemble un premier inventaire des caractéristiques morales des héros. Faire aussi apparaître des points communs dans la " fabrique " de ces héros (une naissance hors du commun, des pouvoirs extraordinaires, des épreuves similaires...)

Faire parler les images des héros projetées (insérer des phylactères ; faire écrire une

" citation " de héros ; etc.) Demander aux élèves d'apporter pour la séance 1 une image d'un " héros » ou d'une

" héroïne » et leur demander d'expliquer leur choix. Débat interprétatif sur "ce qu'est un

héros" : est-ce que toutes les propositions des élèves sont acceptées par le groupe ? Quel dénominateur commun ont les héros proposés ?

Demander aux élèves de prendre une " pose » de héros (avec accessoires, etc.) et d'expliquer

leur proposition. Si possible, les prendre en photographie pour pouvoir reprendre l'activité à la

fin de la séquence.

Entrée par l'oral

Proposer un florilège de citations de héros (extraites de dialogues d'épopée ou de romans de

chevalerie) et les faire réfléchir au ton pour les prononcer.

Faire inventer des citations " vraisemblables » : que peut dire un " héros » ? Quelle " pose »,

quel ton pour les dire ? Leur demander d'expliquer l'effet qu'ils ont voulu produire.

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Activité pour interroger les caractéristiques du héros

Objectif

Lire un texte littéraire pour répondre aux questions suivantes : " Que fait le héros dans cet

extrait ? Que pensez-vous de son action ? » Si les élèves sont répartis en îlots :

ǧLire le texte d'abord séparément et après discussion, noter ce que fait le héros dans l'extrait.

ǧRépondre à la question : " Que pensez-vous du héros ? " ǧDébat à plusieurs et rédaction de l'avis personnel. Premier support possible : un corpus autour d'un même personnage

Exemple : la

Chanson de Roland

. Présentation en version bilingue. ǧL'épisode de l'olifant : les avis opposés de Roland et Olivier : de la laisse 83 à 86 ǧRoland s'illustre dans la bataille : laisses 104, 105, 109, 110, 125 ǧDescription de Roland par un ennemi admiratif : laisse 124 ǧRoland s'évanouit à la vue de son ami Olivier mort : laisses 150-151

ǧMort de Roland : de la laisse 174 à176

Prolongement possible : À partir des comptes rendus des groupes, établir une carte mentale qui mette en évidence les différentes caractéristiques du héros Deuxième support possible : un corpus de textes qui présentent différents héros dans une situation que les élèves n'associent pas à l'héroïsme Exemple : les pleurs des héros. Présentation des textes en version bilingue. ǧHomère, L'Odyssée, V, 152-158 : Ulysse prisonnier de Calypso pleure sur la grève. ǧHomère, Iliade, XXIV, 486-516 : la rencontre entre Achille et Priam. Pleurs communs. ǧHomère, Iliade, XXIV, 1-12 : Achille pleure Patrocle.

ǧVirgile, Énéide, V,862-871 et VI, 1-2I : Énée pleure en constatant la disparition de Palinure.

ǧ La Chanson de Roland, laisses 66-68 : les pleurs Charlemagne après le songe annonçant la mort de Roland.

ǧ Le roman d'Éneas, 9955 - 9971: Énée pleure de devoir attendre huit jours avant de pouvoir se

marier à Lavine. ǧYvain, Les adieux d'Yvain à Laudine, 2549-2648.

Prolongement : Pourquoi pleurent les héros ?

ǧ Selon l'époque et le contexte, faire réfléchir sur l'interprétation des pleurs : l'amour, la

condition humaine, la nostalgie, le deuil... Ces pleurs dégradent-il leur statut de héros ou les

rendent-ils plus humains ? ǧ Activité possible : " De quoi peuvent pleurer les super-héros aujourd'hui ? " ǧ Support : Corpus de photographies d'Audrey Piguet et Martin Beck, de dessin de Linnéa

Johannson : les super-héros en pleurs

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Deux propositions pour mettre en évidence et

questionner les valeurs des héros : " Quelle(s) action(s) vous parai(ssen)t digne(s) d'un héros ? " Première proposition : Imaginer les suites possibles d'un texte ǧObjectif : lire et réfléchir ensemble aux conséquences des choix que l'on fait.

ǧ Support : Le débat intérieur de Lancelot après son combat contre " l'Orgueilleux ". Pléiade,

Oeuvres complètes

, Chrétien de Troyes, vers 2686-2930. Au moment où Lancelot a gagné, doit-il accorder la grâce à son adversaire ou doit-il écouter la jeune fille qui demande sa tête ? Que faire ?

ǧ Questions posées à l'oral aux élèves : Que feriez-vous dans cette situation ? Pourquoi ?

Comment justifiez-vous votre action ? Que dirait-on de vous ?

ǧ Deux exercices d'écriture possibles :

-Faire un bilan personnel à l'écrit : " chacun écrit son choix et ses motivations "

- Écrire la suite du récit : ce que vous diriez en tant que héros (votre choix et vos motivations)

et ce que répond la jeune fille, en fonction de votre choix. -Lecture de la fin de l'épisode. Quels choix a fait le personnage ? Quelle raison invoque-t-il ? Deuxième proposition : Comparer différentes réactions de héros placés dans une même situation ǧObjectif : exprimer un point de vue sur la conduite des héros.

ǧ Question posée aux élèves : Parmi les héros de ces textes, lequel, selon vous, agit vraiment

en " héros " ? Expliquez votre réponse. ǧSupport possible : corpus en version bilingue : -Homère, Iliade, XXII, vers 337 - 366. La demande d'Hector mourant et la réponse d'Achille.

-Virgile, Énéide, X, vers 776-832, Énée gémit devant le jeune Lausus qu'il vient de tuer.

-La Chanson de Roland, laisse 119 : Roland tue un adversaire sans scrupule. - Chrétien de Troyes, Perceval, vers 2161-2355 : premier combat de Perceval contre Anguiguerron. Il applique les leçons apprises : accorder la grâce.

- Chrétien de Troyes, Lancelot, vers 850-918. Il accorde la grâce à celui qui l'empêchait de

passer le gué. NB : Pourquoi présenter ces textes en version bilingue ?

ǧ Pour que les élèves retiennent en quelle langue originale le texte est écrit (et sachent que la

langue grecque utilise un alphabet différent du nôtre). Cela permet de fixer la chronologie et l'histoire littéraire. ǧ Pour que l'utilisation du vers soit apparente (même si la traduction est en prose).

ǧ Pour que les curieux puissent avoir accès au texte original - et posent éventuellement des

questions sur les mots qui les arrêtent (en latin ou en ancien français).

ǧ Pour que les élèves soient conscients qu'ils lisent une traduction - et que la traduction est

un travail spécifique sur les langues. ǧ Pour que l'on puisse proposer aussi, en prolongement, une lecture du texte en langue originale (perception des assonances, du rythme, etc.).

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Corpus : les pleurs des héros

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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