[PDF] Héros et héroïnes dhier et daujourdhui





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français Proposition de séquence : Héros mode demploi ?

grecque aux super-héros d'aujourd'hui manière à faire apparaître certaines caractéristiques du registre épique. Entrée par l'image.



Héros et héroïnes dhier et daujourdhui

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  • Quelles sont les caractéristiques des héros d'aujourd'hui ?

    Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.
  • Quelles sont les caractéristiques d'un héros ?

    héros n. Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels héros n.m. Personnage légendaire à qui sont attribués des exploits extraordinaires.
  • Quels sont les héros d'aujourd'hui ?

    Aujourd'hui, les héros lisses, blonds, virils et musclés ont laissé place à des héros métis, gays, noirs, cosmopolites. La tendance n'est plus de faire “comme tout le monde” mais d'afficher ses préférences, ses différences et ses combats.
  • On peut également citer comme héroïnes modernes : Wonder-Woman, SuperGirl, Catwoman On peut catégoriser les super-héros en trois grands groupes 7 : Les super-héros inspirés des héros de la mythologie : Thor. Les super-héros issus d'une mutation génétique : Spiderman, Hulk, les X-men, etc.
Héros et héroïnes dhier et daujourdhui Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui1 e

Chapitre

th ÈM e i

V: aGir SUr Le

MONDe

Virgile,

Énéide

, chant X i C asimir D elavigne, " L a Vie de Jeanne d'arc» J. r r tolkien, Le Seigneur des anneaux Je lis des textes épiques mettant en scène des héroïnes. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN PERCEVANT

UN EFFET DE STYLE

C hrétien de troyes, Perceval ou le Conte du Graal Je découvre les étapes de l'initiation d'un chevalier.

J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN SITUANT L'ŒUVRE DANS SON CONTEXTE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE

C hrétien de troyes, Perceval ou le Conte du Graal Je comprends quelles sont les valeurs du héros médiéval.

JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE

a nonyme,

La Chanson de Roland

Je réfléchis aux forces et faiblesses du héros.

J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN SITUANT L'ŒUVRE DANS SON CONTEXTE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE

tammy Oler, Slate Je réfléchis à la diversité des figures du héros.

J'EXPLOITE MES LECTURES POUR ENRICHIR UN RÉCIT

J'étudie et compare des représentations de héros au combat. JE LIS DES IMAGES ET JE COMPRENDS LEURS CARACTÉRISTIQUES JE LIS DES IMAGES ET JE SAIS LES REPLACER DANS LEUR CONTEXTE

HISTORIQUE ET CULTUREL

J'étudie la polysémie de héros, le champ sémantique de geste et valeur, j'exprime l'admiration.

J'utilise des stratégies pour mieux écrire, je distingue des homophones, je réfléchis au genre des noms.

J'écris des textes épiques, je me sers de l'écrit pour mieux réfléchir.

Je déclame un texte, je reformule des informations écoutées, je présente une parodie. JE COMPRENDS ET J'INTERPRÈTE DES MESSAGES COMPLEXES

J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D'ÉPOQUES DIVERSES

Je fais entrer des héros au collège.

JE PARTICIPE DE FAÇON CONSTRUCTIVE À DES ÉCHANGES ORAUX L es grands héros de l'antiquité (chapitre 100 % numérique) Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui2 e

Présentation du chapitre

th ÈM e i

V: aGir SUr Le

MONDe

Chapitre

P lace dans le cycle et dans les programmes C

e chapitre s'inscrit dans l'enjeu littéraire et de formation personnelle "agir sur le monde», qui en classe de 5

e correspond au thème héros / héroïnes et héroïsmes»: e njeux littéraires et de formation personnelle:

découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman et proposant une représentation du héros / de l'héroïne et de ses

actions;

comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / de l'héroïne et la relation entre la singularité du personnage

et la dimension collective des valeurs mises en jeu;

s'interroger sur la diversité des gures de héros / d'héroïnes et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent.

i ndications de corpus: on étudie, en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2: S ociété, Église et pouvoir politique dans l' O ccident féodal, X i e -XV e

siècles), des extraits d'œuvres de l'époque médiévale (chansons de geste ou romans de chevalerie) et des

extraits d'œuvres épiques, de l'antiquité au XXi e siècle. O n peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des lms ou extraits de lms mettant en scène des gures de héros / d'héroïnes. e n classe de 4 e

, cet enjeu littéraire et de formation personnelle a pour questionnement "informer, s'informer, déformer?» et en 3

e agir dans la cité: individu et pouvoir». r

emarque: à leur arrivée en cycle 4, les élèves ont déjà certaines connaissances sur les héros et héroïnes.

e n effet, le programme de français de C M1- C

M2 comporte un thème intitulé "héros / héroïnes et personnages», qui vise à faire étudier différents types de

héros

/ héroïnes, à faire "comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne» et à "s'interroger sur les valeurs

socio-culturelles et les qualités humaines dont il / elle est porteur, sur l'identication ou la projection possible du lecteur.» (programmes, p.121). P résentation générale C e chapitre couvre l'ensemble des pistes mentionnées dans les programmes. L

e corpus est centré sur la période médiévale avec les romans de chevalerie (avec quatre extraits de

Perceval le Gallois

de C hrétien de troyes) et la chanson de geste (La Chanson de Roland).

S'agissant du roman de chevalerie, l'étude de quatre extraits d'une seule et même œuvre permet de mettre en avant la dimension nar-

rative du texte ( t i 2 et t i 3). L

es textes médiévaux sont encadrés par des textes d'autres époques qui permettent de mener une réexion diachronique.

L e chapitre s'ouvre sur trois extraits épiques ( a ntiquité, X i X e , XX e ), et se clôt avec un article contemporain consacré aux superhéros de comics. C

oncernant la parité appelée par les programmes, le choix a été fait de préserver le caractère masculin du héros médiéval (le chevalier)

en gardant des œuvres emblématiques de la période (

Perceval

et

Roland

), et de mettre en avant des gures féminines dans les autres textes. S

ur le fond, les études de textes mettent l'accent sur les enjeux de formation personnelle, en lien avec le thème "agir sur le monde».

Qu'est-ce qu'un exploit?

C omment peut-on bien agir si on a des défauts? a-t-on besoin de modèles? P rogression du chapitre L

e chapitre suit une progression dans la chronologie et dans la complexité des notions abordées.

L e t i

1 a pour objectif principal de

dégager les caractéristiques du personnage héroïque (Virgile, C asimir D elavigne écrivant sur Jeanne d'arc et J.r.r. tolkien). Les t&i 2 et

3 abordent la question de sa formation et son évolution (dans le texte de

perceval). Les t&i 3 et 4 permettent de rééchir à ses erreurs (avec

perceval et roland). Le t&i 5, enn, permet de synthétiser des notions étudiées au l du chapitre (registre épique, rôles féminins/

masculins, valeurs incarnées par le héros) et invite les élèves à s'interroger sur la société qui les entoure.

Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui3 e alain Billault, Les 100 mots de la Grèce antique, "Que sais-je?», pUF, 2012.

howatson, M. C. (dir.), Dictionnaire de l'Antiquité, robert Laffont, 1993 (première édition: Oxford University press,

1989).

Suzanne Saïd, Approches de la mythologie grecque. Lectures anciennes et modernes, Belles Lettres, 1998.

Au Louvre avec Jacqueline de Romilly et Jacques Lacarrière, Somogy, Éditions d'art, Louvre: Service culturel, 2001.

Jean-pierre Vernant, L'Univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines, paris, Le Seuil, 1999.

Michel Zink, alain de Libera, Claude Gauvard, Dictionnaire du Moyen Âge, pUF, 2004.

Geneviève hasenohr et Michel Zinc, Dictionnaire des lettres françaises : le Moyen Âge, Fayard, coll. "La pochothèque», 1992.

anne Berthelot, Arthur et la Table ronde, Découvertes Gallimard no 298, 1996.

Claude Forest, Du héros aux super héros : mutations cinématographiques, presses Sorbonne Nouvelle, 2014.

thierry rogel, Sociologie des Super-Héros, hermann, 2012. Jean-philippe Zanco, La Société des Super-Héros, ellipses, 2012.

philippe Lombard, Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock. L'origine insolite des noms de héros de ction, Éditions

O mnibus

L'express-roularta, 2016.

Bi B

LiOGraphie

Nombreuses ressources pédagogiques autour de l'exposition Héros d'Achille à Zidane. exposition: Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador. serious game Sur Kaamelott: série comique parodiant l'univers des romans de chevalerie.

Chrétien de troyes: ses autres romans.

Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui4 e

1. Virgile, Énéide, chant XI / Casimir Delavigne, " La Vie de Jeanne d'Arc » / J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux p. 162 - 164

L

a première étude de texte fait dialoguer trois textes épiques consacrés à des combattantes:

C amille dans l'

Énéide

, Jeanne d'arc dans

un poème épique de Casimir Delavigne et eowyn dans Le Seigneur des anneaux. La comparaison de ces trois extraits permet de mettre en

évidence des caractéristiques du registre épique (procédés d'écriture, enjeux collectifs) et de rééchir à la représentation genrée du héros.

L

es images permettent de comparer deux représentations cinématographiques de combattantes (blondeur, costumes plus ou moins "fémi

nins», mise en scène de la violence). 2. C hrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal p. 165 - 167 L es extraits de

Perceval le Gallois

donnent à lire l'apprentissage du maniement des armes, l'adoubement, et un passage en ancien français

dans lequel G ornemant explique que

perceval devra désormais se référer à lui et non aux conseils de sa mère. L'étude met l'accent sur les

valeurs de la chevalerie et sur le caractère inné ou acquis de l'héroïsme. D

ans un souci de cohérence historique, les trois pages de textes médiévaux sont illustrées d'enluminures.

C elles-ci représentent un combat de chevaliers et un adoubement. 3. C hrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal p. 168 - 169 L

es extraits de Perceval le Gallois montrent perceval embrassant de force la demoiselle de la tente, puis se rachetant en affrontant le

chevalier qui la maltraite. C

es textes permettent également de rééchir à la condition féminine et de découvrir la courtoisie, notamment

à travers l'enluminure du

Codex Manesse

(chevalier faisant la cour à sa dame).

4. Anonyme, La Chanson de Roland p. 170 - 171

D ans la suite de la réexion sur les défauts de perceval, l'étude de La Chanson de Roland met l'accent sur l'erreur fatale de roland, qui ne se résout à appeler à l'aide qu'une fois qu'il est trop tard. L es enjeux collectifs des récits héroïques sont également abordés, notamment à partir de l'instrumentalisation de l'histoire des C roisades au X ii e siècle. L'enluminure représente roland assailli sonnant du cor.

5. Tammy Oler, Slate p. 172 - 173

L e dernier texte, un article du magazine Slate

sur une superhéroïne musulmane, prolonge cette étude politique en amenant les élèves à

rééchir sur la société actuelle. i l est illustré d'images du comic. p. 174 - 175 Le héros face au dragon : la lutte contre le mal

Ce dossier d'histoire des arts s'inscrit dans la continuité thématique du chapitre qui invite à étudier les représentations du héros. en

choisissant différents héros affrontant le même type d'adversaire (un dragon), on montre à la fois les invariants et les évolutions de la

représentation du héros depuis le Moyen Âge jusqu'au XX i e siècle.

Ce dossier permet de travailler plusieurs compétences ciblées par les programmes: "Décrire une œuvre d'art en employant un lexique

simple adapté», "associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés» et "proposer une analyse critique

simple et une interprétation d'une œuvre» (programmes, p.286).

Les programmes dénissent les thématiques d'étude autour de périodes bien précises. L'amplitude temporelle dans laquelle s'inscrivent les

cinq œuvres ne permet donc pas d'inscrire l'étude de ces cinq documents dans une seule thématique.

toutefois, puisque ce corpus artistique

propose de travailler sur un mythe fondateur et que l'enluminure date du Moyen Âge (où le dragon est l'incarnation récurrente du mal), on

peut inscrire l'étude de ce corpus dans la première thématique: "arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge» qui invite à

étudier "les mythes fondateurs et leur illustration» ainsi que "la représentation de la personne humaine» (programmes, p.287).

p. 176 - 179 L

es élèves étudient le vocabulaire médiéval et des termes polysémiques (héros, geste, valeur).

i ls travaillent également l'expression de l'admiration et de l'intensité. i ls sont enn invités à rééchir sur la féminisation des noms de métiers. L

es élèves révisent les règles d'orthographe concernant les consonnes nales (quatre exercices).

i ls découvrent par ailleurs l'origine de l'accent circonexe et des terminaisons -z et -x. Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui5 e L

es élèves rédigent le portrait d'un héros, le récit d'une évolution ainsi qu'un texte épique.

par ailleurs, ils sont invités à élaborer une carte mentale pour choisir un héros national. L es élèves sont invités à déclamer à la manière d'un troubadour. i ls préparent des exposés sur leur héros préféré et sur un héros ou une héroïne de l'histoire de France. i ls s'entrainent à pratiquer l'écoute sélective d'une vidéo. e nn, ils mettent en scène une parodie de roman de chevalerie (à partir de la série

Kaamelott

p. 180 - 181

Des héros au collège

L'activité proposée, "Des héros au collège», s'inscrit dans le cadre de l'enseignement moral et civique.

elle a pour objectifs d'amener les élèves à rééchir aux valeurs portées par différents héros et à la façon de les mettre en œuvre au sein du

collège.

Concrètement, en groupes, les élèves choisissent des héros et des lieux du collège et rééchissent aux incivilités qui peuvent s'y produire.

i ls réalisent ensuite des pancartes. e

nn, ils exposent ces pancartes dans le collège et s'y tiennent au cours d'un événement qui les invite à

engager le débat avec les autres classes. C e chapitre est lié au thème 2 du programme d' hquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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