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Finance islamique et croissance économique : une analyse empirique

Pour un accroissement d'un écart- type du ratio des prêts accor- dés par les banques islamiques sur le PIB l'impact sur la croissance serait de. 0



LA FINANCE ISLAMIQUE ET LINVESTISSEMENT A IMPACT

Mots clés : Finance islamique économie sociale et solidaire



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Les cahiers de la finance islamique est l'étude empirique de l'impact simultané de la En effet durant les années 1980

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N°7 Juillet 2018

FINANCE PARTICIPATIVE

ÉCONOMIQUE DE LA FINANCE ISLAMIQUE

THE ECONOMIC IMPACT OF ISLAMIC FINANCE

Khadija IDRISSI

Professeur chercheur

FSJES, Université Hassan I Settat

Mohammed MERZAQ

Professeur chercheur

FSJES, Université Hassan I Settat

Résumé

Cet article met

matière de consommation, production, marché et développement. Voir aussi la manière de répartition

de revenus et se présente comme un instrument efficace de lutte contre la pauvreté. À la différence de

la finance classique, le système f -à-dire un gain illicite, ainsi que la bénéfices sociale, en respectant les fondements apportés par la Charia.

Mots clés : Production - Consommation - marché - distribution - Zakat - association -spéculation

Astract

This article highlights a reflection on the spiritual approach versus a materialistic one regarding

consumption, production, market and development as well as the distribution of wealth and profit.

Islamic finance focuses on financing real activities, susceptible of generating revenue and represents

an effective instrument in the fight against poverty. Unlike the classic finance system, the Islamic

financial one forbids the interest rate on loans and on investments which is considered usury, "Riba

in arabic", and is seen as illicit profit .Also, it aims at fighting hoarding and hazard. The founding

principle is the sharing of profit and loss, in an environment of productive spirit and solidarity in

concordance with the basic value. Keywords: production - Consumption - market - distribution - Zakat - association -

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I. ELLE DE LA FINANCE ISLAMIQUE

t à la remise en question de quelques idées économiques, manière traditionnelle, il considère que la nature est, grâce es hommes seraient injustes les manière abusive ( 1). mouvement économique besoins du consommateur, réalise le maximum de bénéfices pour le producteur.

La réussite ou le succès économique est donc liée à la rationalisation du mouvement économique (

2) - de là.

Etant donné que la nature de la " vie dernière » (3) dépend essentiellement de la qualité

des actions entreprises sur terre, la notion de succès devient, dans cette conception, soumise à la

travail soit bon et utile. Ainsi, il semble que le point de vue de départ de la pensée économique

rareté. Cette constatation deviendra plus évidente quand nous exposerons de façon plus approfondie

les islamiques dans les domaines de : la consommation, la production, la distribution, du marché et du développement économique.

1. La consommation

Les lois islamiques jouent un rôle déterminant au niveau de la consommation. Elles appellent les

individus à la modération. Par ailleurs, elle les encourage à consacrer une partie de leurs dépenses à la

En effet, le principe du jugement et de la vie dernière élargit tions de la vie première des influences

dans la vie dernière, il donne à chaque décision du consommateur deux influences ; une dans la

(1) l et la lune à une gravitation invariable. Il a fa

». Le Coran, chap. 14- ABRAHAM- verset 32-34.

exploitation des sources naturelles qui ont été données par

(2) La rationalisation économique : la fonction de calcul précis dirigé soigneusement vers le succès économique pour

3) Elle peut avoir lieu soit au Paradis, lieu où les âmes des justes jouissent de la béatitude éternelle, soit en enfer, séjour

destiné au supplice des damnés.

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deux bénéfices. Donc les alternatives possibles seront plus nombreuses pour chaque unité de revenu

1). Ceci explique pourquoi certaines

ont jugées essentielles 2). de vieillissement des biens de consommation de longue durée. où : consommer ou investir.

2. La production

coordination entre les facteurs de production pour obtenir plus de sorties que de rentrées, est

teurs de conservation du capital et son développement.

des priorités islamiques qui supposée accroître la demande sur les produits et les services de première

nécessité. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que la doctrine islamique affirme le principe de la

diversité des tâches et des habiletés. La répartition du travail entre les individus et les groupes est

jugée, par conséquent, utile, surtout quand les échanges sont justes et quand les marchés se

libres.

3. Le marché

Les règles islamiques soulignent la nécessité de voir le marché répondre à une demande spontanée et à

mensongère, les variations inattendues des prix et la spéculation sont des opérations rejetées par les

lois islamiques. Autrefois, les Etats isla

Hesba » (3) qui visait la réalisation

des objectifs suivants : Garantir la liberté de créer un marché ou de le conclure ;

Garan ;

Fixer les prix en cas de mono

Partant de ces données, il fallait opérer une fixation des prix sur le marché islamique, à un niveau

4) et à chaque fois que la loi

E fallait. (1) Dr M. KAHEF (2) Selon Max WEBER- THE PROTESTANTS- p 26.

3) - --1308 après

J.C. Aussi : KAHF M : The Economic views of IBN TAIMIA - unpublished manuscript. 1976. Henri LACAUST : Essai sur les doctrines socialistes et politiques de IBN TAIMIA Le Caire 1939.

4) Il faut bien noter que le principe du prix juste diffère de celui qui calcule le prix sur la base du coût + marge convenable

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4. La distribution

La notion de distribution en Islam est soumise à quelques principes de base, dont les plus importants

sont :

- La propriété publique des richesses naturelles (métaux, pétrole, forêts, pâturage, eaux, etc.) ;

- Zakat », - La rétribution selon le travail et les besoins.

La distribution commence, en Islam, avant la phase de production. La propriété est au départ soit

1) de u.

respectées à la lettre lors du partage du patrimoine laissé par une personne décédée. La distribution se

fait selon les aptitudes des membres de la famille à assumer pleinement les responsabilités des legs. La

touche un salaire et parfois un pourcentage sur les bénéfices, emmagasiné sous forme de capitaux, Zakat

aux déshérités. Les rétributions et les parts de bénéfice dues aux uns et aux autres sont influencés

directement par ce des capitaux. Zakat » et leurs usages, ils sont été bien déterminés dans le Coran

et dans la tradition " la su-na ». Cette charge est destinée en premier lieu à la lutte contre la pauvreté,

en second lieu à la diminution des répercussions de toute éventuelle distribution défectueuse, et enfin à

la satisfaction des besoins de première nécessité. Etat reste seul juge et peut fi

admet que les capacités productives des individus diffèrent, les groupes les plus aptes, même ceux qui

mènent une vie aisée, doivent contri moy ées, de

La première catégorie sociale est en partie responsable du sort de la troisième. Elle doit contribuer à

ible, améliorer le niveau de vie de la deuxième classe. (1) - SADR intitulée " Notre économie », p 476 .

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5. Dans le domaine du développement

aux doctrines philosophiques matérialistes pures sur lesquelles furent fondés les systèmes

économiques : capitaliste et socialiste. Mais on ne peut ignorer les aspects négatifs que ces systèmes

1) au retour aux valeurs morales, spirituelles

et religieuses. eurs matérialistes religieuses puisse orienter stice et réaliser le bien être de que soit la race, la nationalité ou les convictions religieuses. La civilisation ne peut pas

être le résultat des progrès matérialistes seuls, mais elle est avant tout le résultat de la cohésion entre

harmonie avec les idées et la doctrine de la vie moderne, constitue une exigence nécessaire à la

que actuel.

le concourt populaire, en premier lieu, et quelques soient la clarté et la science des plans de

développement, peut aboutir aux résultats recommandés cela fut vigueur, ni la pertinence (

2). Ce modèle religieux peut constituer un support favorable au

développement dans la mesure où il permet de canaliser son processus par la polarisation des

plan de développement.

Ainsi, le combat pour le développement pourrait être le véritable domaine vers lequel il est possible

ssement social »,

qui pourrait aboutir malgré les obstacles et les difficultés. Aussi, peut-on considérer les idées et les

co

en termes économiques courants : la réalisation du plein-emploi et de taux convenables de croissance

économique en coexistence avec une répartition plus équitable des biens nécessaires pour atteindre le

bien-être. -même, sur un plan politique, le principe de spécialisation et

un climat favorable au décollage du développement, basé sur la complémentarité et qui vise la

(1) Commission Brandt Nord-Sud, déjà cité, p22, aussi : ARNOLD TIMINBI qui avait dit " uvent lui donner la stabilité spirituelle que la religion lui accorde ».

(2) M. ALEK BEN NABI nous réfère à une expérience de développement tentée très tôt par le Dr SCHECHT, un économiste allemand

très connu dont les plans de développement ont connu un grand succès en Allemagne, mais qui, paradoxalement, ne connurent pas le

même succès en Indonésie. M. NABI LE MUSULMAN DANS LE MONDE ECONOMIQUE, p 9.

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REMFO http://revues.imist.ma/?journal=REMFO&page=about 6 correction des défauts de fonctionnement de gaspillage et les dépenses onéreuses qui en découlent sur le plan international ( 1).

Car, si le réajustement progressif des structures économiques en vigueur dans les pays avancés

ue profitable aux deux parties, à long terme. Si, par contre, on persiste à opter

pour la politique myope que les centres de puissance économique mondiaux continuent à exercer, la

la production directement

groupes régionaux, en particulier ou avec les pays du tiers- monde en général, condition nécessaire à

ent dans ces pays, à cause de son caractère régional restreint. t nécessaire dans une première

étape, ne doive pas être comprise comme un appel à une politique économique conflictuelle de blocs,

système économique meilleur. On peut ajouter enfin,

régression de la fonction de prêt et la suppression ou la régression de la fonction de prêt qui y déjà

l est possible que II. AUTRES POINTS DE BASE DU SYSTÈME ISLAMIQUE

islamiques qui peuvent constituer ensemble une base pour système économique complémentaire. La

ser

Ainsi, il semble nécessaire de présenter une vue générale sur les autres points de départ islamiques qui

sont liés à cet article, comme : L Le prêt désintéressé (sans intérêt). Illégalité des opérations spéculatives.

1. intérêt

ail comme la réponse islamique à la question

monétaires empruntés et le bon fonctionnement de la production. Cette liaison doit concilier les

(1) " Les politiques qui visent à garder, avec des coûts très élevés, les structures archaïques et protectionnistes du développement,

lisation et

la division de la tâche internationale, cela veut dire un gaspillage plus accru des ressources offertes par Dieu à ce monde ». Nord-sud,

déjà cité, p 44.

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REMFO http://revues.imist.ma/?journal=REMFO&page=about 7 . On peut considérer le système

créance, par association. On peut définir les fondements théoriques de la créance par association, par

référence au principe islamique qui considère le travail comme la seule source de richesse et que le

capital représente une valeur en travail antérieurement accompli. Nous pouvons ainsi dire que le

système de créance par association représente une des formes de coordination entre un travail

antérieurement accompli " emmagasiné dans le capital fourni par le créancier associé » et un travail

travailleur » et son expérience. Ce type ciation Qirad ou Moudaraba sup conomique en En cas de préjudice ou de pertes, le créancier aura supporté la totalité fournis. n. Les isation intégrale du

projet et la restitution du capital initial au créancier associé. La finalité de cette clause est de

de litige entre les parties prenantes et de préserver le capital qui doit être intégralement restitué à

entre le part de profit du cré part de profit » traduisant " la

profitabilité du capital », et la " part de profit » traduisant " la profitabilité du capital », et la part de

ment comme le " taux de rendement sur le capital » (

1- à - dire " ». Ainsi on peut considérer la part

concernent la nature et les résultats de chacun : Pour ce qui est des résulsubstituant au système de prêt par intérêt, le assurer une plus grande stabilité économique. (1) The rate of return on capital, capital efficiency. : "

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2. aumône légale ou " Zakat »

Le mot " Zakat » signifie, au sens littéral du terme " la purification » (

1), en ce sens que tous les biens

et revenus doivent être purifiés chaque année. De là provient le devoir de la " Zakat », véritable impôt

sur les revenus ainsi que sur tous les biens et valeurs (

2). La " Zakat

: croire en Dieu unique, à ses Prophètes et messager, aux écritures révélées

et au jugement dernier, la prière, la " Zakat », le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage. Les textes

coraniques qui joignent souvent (

3) la " zakat » à la prière laissent signifier que ces deux règles

revêtent la même importance. Ils suggèrent également que si la prière est un devoir spirituel envers

Dieu, la " Zakat » est un devoir matériel.

des pauvres, la " Zakat » constitue un des aspects fondamentaux du système fiscal en Islam qui vise à

assurer la justice sociale.

humanistes qui appellent à remédier à la pauvreté en incitant les penchants philanthropiques à la

Zakat » revêt

un caractère astreignant pauvres. a gérer, et

4). Pour les besoins de cette étude, nous nous proposons de citer les aspects importants de cet impôt :

1. La " zakat » est un impôt annuel (

5) prélevé sur la totalité de la valeur nette de la richesse : capitaux

et revenus dans les conditions suivantes : La propriété complète de la richesse : ainsi la " Zakat boursés ou retrouvés. : la " Zakat » ne doit pas toucher les La " Zakat » ne porte que sur les revenus superflus (6).

En est donc exonéré :

-Une valeur minimum de richesse appelée " Nissab », le seuil, dont le montant est fixé par la

conditions de vie de chaque société.

2. La " Zakat

improductif. Aussi, peut- 7). (1) " Pr » chap IX- Le Repentir- verset 103.

2) S. KECHRI : " », Tunis 1971, Enajah p11.

3) La " zakat » est mentionnée 32 fois dans Le Coran et associée 28 fois à la prière : "

jugement dernier, aux Anges, aux écritures, aux Prophètes, qui donne de son bien aux proches, aux orphelins, aux voyageurs, aux

» Chap. I- La vache- verset 176.

" Ceux- Chap

XXII Le Pèlerinage » verset 40.

4e premier

Khalife ABOU BAKER les considéra pour cela des renégats et les combattit par les armes.

5) Sauf les produits agricoles ou la " Zakat »est prélevée au moment de la récolte.

6) " Et quant aux aumônes, tu leur diras : donnez votre surplus ». Chap. II La Vache- verset 219.

7) sur les capitaux chômeurs en appliquant la formule de la valeur présente :

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3. Les taux de la " Zakat

jurisconsultes, entre 2,5% sur les fonds et valeurs, et 10% sur les ressources et revenus nets.

vé en nature. En ce qui concerne les richesses du sous-sol, les avis sont encore divergents (

1). Il convient de noter également, que les

taux de la " Zakat » sur les revenus et produits agricoles sont calculés par rapport aux revenus nets

après déduction des frais. Ces taux sont sujet à des fluctuations dues à la variabilité des techniques

2).

4. Modalités de dépense de la " Zakat » : les modalités de dépense de la " Zakat » sont été fixées dans

notables ou " » (QIYAS). Ces modalités sont mentionnées au chapitre IX, dans le verset 60 dans la sourate du " REPENTIR TAOUBA- », chap. 10 : " Les aumônes

reviennent de droit aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir, à ceux

pour la cause de Dieu et aux voyageurs» (

3). apporter toute la clarté sur ce verset,

des droits conforme au consensus jurisprudentiel.

Les pauvres capables de gagner leur vie ont droit à une part de la " Zakat » pour acquérir les

moyens de production qui leur assurent la suffisance pour le restant de leur vie. Ceux qui sont incapables de subvenir à leurs besoins ont droit à une allocation mensuelle ou annuelle.

Le produit de la " zakat » revient de droit aux parties auxquelles elle est légalement destinée.

c.

5. Zakat

condition que ce lui-

" Zakat » ne peut pas servir à faire face à des dépenses publiques. Il est par conséquent permis que

Zakat pas le seul impôt dans la société islamique ;

6. Il revient au service chargé de percevoir cet impôt de juger, en tenant compte des intérêts

- Zakat » doit

être collectée en nature ou en espèce ce qui suppose dans la pratique une certaine souplesse qui peut

se répercuter favorablement sur la société.

Le capital chômeur x (1-Z) N

Z Zakat » qui est de 2,5% sur le capital, N les années pendant lesquelles le capital est en chômage en calculant le taux de détérioration en appliquant la formule suivante : N= Log (valeur présente / le capital) / Log (0,975)

Ce qui signifie que la " Zakat » va diminuer le capital de 10% en moins de 5 ans, 25% en moins de 12 ans, 50% en moins

Dr KAHEF », déjà cité.

1) 2)

3) Le voyageur qui, pour quelque circonstance, ne peut trouver les moyens pour continuer son voyage.

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7. Zakat

secteur public se trouve ainsi favorisé par rapport au secteur privé. Un tel avantage réaffirme le rôle

Il ressort de cette analyse succincte que la " Zakat » est non seulement une réglementation visant à

té dans la répartition des biens, mais aussi un

pour le secteur public un soutien appréciable du fait que ses entreprises en sont exonérées, et que la

" Zakat » aide à résoudre certains problèmes relatifs à la production et à la commercialisation quand

elle est collectée et distribuée en nature. Il est certain cependant, que ces objectifs ne peuvent être

zakat

permettant une répartition équitable du produit qui en découle. A cet égard, il faut noter que,

Zakat » est inexistant dans la majorité des

ôts divers sont obligatoirement prélevés sur

Zakat » reste facultatif.

Ainsi, vu le caractère facultatif de cet impôt dans les sociétés musulmanes, il est devenu difficile de

-on avancer dans ce zakat »fondée sur des présupposés empruntés

mettre en application ces présupposés .Ceux-ci évoque le rôle que peuvent jouer les banques

Zakat ».

3. incitation à la dépense mesurée

3.1.

Nombreux sont les textes coraniques qui incitent les musulmans à dépenser avec mesure et

associée aux cinq principes 1). Ainsi, à côté des devoirs du musulman envers dépense fructifère (

2) des revenus doit viser le bien-être général à travers un circuit économique

adéquat. A travers ces textes également, on peut découvrir trois principes fondamentaux qui président

Le principe de lieutenance,

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