[PDF] [PDF] Intelligence Artificielle Heuristique - Université Paris Cité





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Algorithmes Et Recherches Heuristiques PDF - Scribd

Elise Bonzon (Université Paris Descartes) Intelligence artificielle Licence 3 Informatique 1 / 23 Algorithmes et recherches heuristiques 

  • C'est quoi la méthode heuristique ?

    La méthode heuristique repose sur une évaluation quasi continue, principalement formative. L'acquisition des notions est évaluée lors des observations de l'enseignant. L'évaluation s'appuie sur des critères explicites et partagés avec les élèves.
  • Comment calculer l'heuristique ?

    Cet algorithme utilise une heuristique qui calcule pour chaque nœud n le coût chemin g(n) depuis l`état initial jusqu'au nœud n. Le coût chemin g(n) est une fonction croissante le long d`un chemin : chacune n dans E, s dans Successeurs(n), g(n) <= g(s).
  • Comment savoir si une heuristique est admissible ?

    L'heuristique admissible Dans la science informatique, en particulier dans les algorithmes liés à pathfinding, une fonction heuristique est dite admissible si elle surestime jamais le coût pour atteindre l'objectif, à savoir que le coût qu'il estime pour atteindre l'objectif ne dépasse pas le coût le plus bas possible
  • h1 et h2 admissible implique pour tout noeud n h1(n) ? h?(n) et h2(n) ? h?(n). Donc pour tout noeud n on a max(h1(n),h2(n)) ? h?(n) donc max(h1,h2) est admissible.

Intelligence Artificielle

Heuristique

Bruno Bouzy

http://web.mi.parisdescartes.fr/~bouzy bruno.bouzy@parisdescartes.fr

Licence 3 Informatique

UFR Mathématiques et Informatique

Université Paris Descartes

Algorithmes et recherches heuristiques

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L'algorithme A

Algorithmes de recherche locale

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N

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L'algorithme A

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Recherche meilleur d'abord

Rappel: Une strategie est denie en choisissant un ordre dans lequel les etats sont developpesIdee: Utiliser unefo nctiond 'evaluationfpour chaque noeud !mesure l'utilite d'un noeud !introduction d'unef onctionhe uristiqueh(n)q uiestimele co^ut du chemin

le plus court pour se rendre au butInsertAllinsere le nud par ordre decroissant d'utiliteCas speciaux:Recherche gloutonne(u nc hoixn'e stj amaisr emisen cau se)

A

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L'algorithme A

Algorithmes de recherche locale

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Recherche gloutonne

Fonction d'evaluationf(n) =h(n) (heuristique)h(n) : estimation du co^ut denvers l'etat nalPar exemple,hdd(n) est la distance a vol d'oiseau entre la villenet

BucharestLarecherche gloutonnedeveloppe le nud quip ara^tle p lusp roched e l'etat nal

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N

Algorithmes et recherches heuristiques

Le voyage en Roumanie

AradZerind

TimisoaraOradea

Sibiu Lugoj

Mehadia

Dobreta

CraiovaRimnicu VilceaFagaras

PitestiBucharest

GiurgiuUrziceni

Hirsova

EforieVasluiLasiNeamt

75
11871

140151

111
70
75
12080
14699

13897211

101

908598

801429287Ligne droite jusqu'a Bucharest

Arad366

Bucharest0

Craiova160

Dobreta242

Eforie161

Fagaras176

Giurgiu77

Hirsova151

Lasi226

Lugoj244

Mehadia241

Neamt234

Oradea380

Pitesti100

Rimnicu Vilcea193

Sibiu253

Timisoara329

Urziceni80

Vaslui199

Zerind374

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N

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Recherche gloutonne

Completude: Incomplet (peut rester bloque dans des boucles)Exemple : Arad!Zerind!Arad!:::Complet si on ajoute un test pour eviter les etats repetes

Temps:O(bm)Une bonne heuristique peut ameliorer grandement les performances Espace:O(bm) : Garde tous les nuds en memoireOptimale: Non8 / 23Intelligence articielle N

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L'algorithme A

Algorithmes de recherche locale

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Algorithme A

Idee: Eviter de developper des chemins qui sont deja chersFonction d'evaluation:f(n) =g(n) +h(n)g(n) est leco ^utd el' etatin itial al 'etatnh(n) est leco ^utes timep ourat teindrel' etat nalf(n) est leco ^utt otalest imep oura llerde l' etatin itial al 'etat nalen

passant parnA

utilise une heuristiquea dmissibleh(n)h(n) ouh(n) est le co^ut reel pour aller denjusqu'a l'etat nalUne heuristique admissible ne surestime jamais le co^ut reel pour atteindre

le but. Elle est

o ptimistePar exemplehddne surestime jamais la vraie distanceSih(n) = 0 pour toutn, alors Aest equivalent a l'algorithme de Dijkstra

de calcul du plus court cheminTheoreme: Aest optimale10 / 23Intelligence articielle N

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Le voyage en Roumanie

AradZerind

TimisoaraOradea

Sibiu Lugoj

Mehadia

Dobreta

CraiovaRimnicu VilceaFagaras

PitestiBucharest

GiurgiuUrziceni

Hirsova

EforieVasluiLasiNeamt

75
11871

140151

111
70
75
12080
14699

13897211

101

908598

801429287Ligne droite jusqu'a Bucharest

Arad366

Bucharest0

Craiova160

Dobreta242

Eforie161

Fagaras176

Giurgiu77

Hirsova151

Lasi226

Lugoj244

Mehadia241

Neamt234

Oradea380

Pitesti100

Rimnicu Vilcea193

Sibiu253

Timisoara329

Urziceni80

Vaslui199

Zerind374

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Preuve d'optimalite de A

Supposons qu'il y ait un etat nal non optimalG0genere dans la liste des nuds a traiterSoitnun nud non developpe sur le chemin le plus court vers un etat nal optimalGstart n GG

0f(G0) =g(G0) carh(G0) = 0

>g(G) carG0n'est pas optimale f(n) carhest admissiblef(G0)>f(n), donc Ane va pas choisirG012 / 23Intelligence articielle N

Algorithmes et recherches heuristiques

Algorithme A

Completude: Oui, sauf s'il y a une innite de nuds tels queff(G)Temps: exponentielle selon la longueur de la solutionEspace: exponentielle (garde tous les nuds en memoire)Habituellement, on manque d'espace bien avant de manquer de temps

Optimale: Oui13 / 23Intelligence articielle

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Algorithmes et recherches heuristiques

Que faire sifdecro^t?Avec une heuristique admissible,fpeutdecro^treau cours du cheminPar exemple, sipest un successeur den, il est possible d'avoirn

pg= 4,h= 8,f= 12g= 5,h= 4,f= 9On perd de l'information

f(n) = 12, donc le vrai co^ut d'un chemin a traversnest12Donc le vrai co^ut d'un chemin a traverspest aussi12

)Au lieu def(p) =g(p) +h(p), on utilisef(p) =max(g(p) +h(p);f(n)) !fne decro^t jamais le long du chemin14 / 23Intelligence articielle N

Algorithmes et recherches heuristiques

Que faire sifdecro^t?Avec une heuristique admissible,fpeutdecro^treau cours du cheminPar exemple, sipest un successeur den, il est possible d'avoirn

pg= 4,h= 8,f= 12g= 5,h= 4,f= 9On perd de l'information

f(n) = 12, donc le vrai co^ut d'un chemin a traversnest12Donc le vrai co^ut d'un chemin a traverspest aussi12)Au lieu def(p) =g(p) +h(p), on utilisef(p) =max(g(p) +h(p);f(n))

!fne decro^t jamais le long du chemin14 / 23Intelligence articielle N

Algorithmes et recherches heuristiques

Exemple d'heuristiques admissibles: le

taquinh

1(n) = le nombre de pieces mal placees

!h1(S) = 8h

2(n) = la distance de Manhattan totale (la distance de chaque piece

entre sa place actuelle et sa position nale en nombre de places) !h2(S) = 3 + 1 + 2 + 2 + 2 + 3 + 3 + 2 = 1815 / 23Intelligence articielle N

Algorithmes et recherches heuristiques

Exemple d'heuristiques admissibles: le

taquinh

1(n) = le nombre de pieces mal placees!h1(S) = 8h

2(n) = la distance de Manhattan totale (la distance de chaque piece

entre sa place actuelle et sa position nale en nombre de places) !h2(S) = 3 + 1 + 2 + 2 + 2 + 3 + 3 + 2 = 1815 / 23Intelligence articielle N

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Exemple d'heuristiques admissibles: le

taquinh

1(n) = le nombre de pieces mal placees!h1(S) = 8h

2(n) = la distance de Manhattan totale (la distance de chaque piece

entre sa place actuelle et sa position nale en nombre de places) !h2(S) = 3 + 1 + 2 + 2 + 2 + 3 + 3 + 2 = 1815 / 23Intelligence articielle N

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Exemple d'heuristiques admissibles: le

taquinh

1(n) = le nombre de pieces mal placees!h1(S) = 8h

2(n) = la distance de Manhattan totale (la distance de chaque piece

entre sa place actuelle et sa position nale en nombre de places)!h2(S) = 3 + 1 + 2 + 2 + 2 + 3 + 3 + 2 = 1815 / 23Intelligence articielle

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Algorithmes et recherches heuristiques

Dominance

h

1domineh2sih1eth2sont admissibles et queh1(n)h2(n) pour toutnh

1est alors meilleure pour la rechercheExemple :

d= 12 IDS: 3;644;035 nuds A (h1): 227 nuds A (h2): 73 nuds d= 24 IDS: trop de nuds A (h1): 39;135 nuds A (h2): 1;641 nuds16 / 23Intelligence articielle N

Algorithmes et recherches heuristiques

Comment trouver des heuristiques ad-

missibles?Considerer uneversion simpliee du problemeLe co^ut exact d'une solution optimale du probleme simplie est une

heuristique admissible pour le probleme originalExemple : simplication des regles du taquin une piece peut ^etre deplacee partout !h1(n) donne la plus petite solutionune piece peut ^etre deplacee vers toutes les places adjacentes !h2(n) donne la plus petite solution17 / 23Intelligence articielle N

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Recherche meilleur d'abord

Recherche gloutonne

L'algorithme A

Algorithmes de recherche locale

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Algorithmes de recherche locale

Dans de nombreux problemes d'optimisation, le chemin qui mene vers une solution n'est pas importantL'etatlu i-m^emee stla s olution Idee : Modier l'etat en l'ameliorant au fur et a mesure Espace d'etats : ensemble des congurations possible des etats Besoin de denir une fonction qui mesure l'utilite d'un etat

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Algorithmes et recherches heuristiques

Exemple : lesnreinesPlacernreines sur un plateau de taillenn, sans que deux reines se trouvent sur la m^eme ligne, colonne ou diagonaleDeplacer une reine pour reduire le nombre de con itsh = 5h = 2h = 0 20 / 23Intelligence articielle N

Algorithmes et recherches heuristiques

Algorithmes de recherche locale

On cherche un maximum globalcurrent

state objective function state space global maximum local maximum "flat" local maximum shoulder21 / 23Intelligence articielle N

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Algorithmes de recherche locale

Algorithme d'ascension du gradient:

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Algorithmes de recherche locale

On peut aussi considerer la descente du gradient

On peut ^etre bloque dans un maximum local

Probleme : les plateaux

Solution : on admet des mouvements de c^ote

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Nquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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