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  • Quelle est la différence entre une heuristique et une Métaheuristique ?

    Une métaheuristique peut être adaptée pour différents types de problèmes, tandis qu'une heuristique est utilisée à un problème donné.
  • Quelles sont les méthodes d'optimisation ?

    Techniques de l'optimisation combinatoire

    la théorie des graphes (chemin optimal dont le problème du voyageur de commerce)la théorie des jeux (stratégies performantes)la théorie du contrôle, de la régulation et de l'automatique (cf Catégorie:Automatique)l'optimisation multidisciplinaire.
  • Comment calculer l'heuristique ?

    Cet algorithme utilise une heuristique qui calcule pour chaque nœud n le coût chemin g(n) depuis l`état initial jusqu'au nœud n. Le coût chemin g(n) est une fonction croissante le long d`un chemin : chacune n dans E, s dans Successeurs(n), g(n) <= g(s).
  • L'avantage le plus évident mais pourtant essentiel des solveurs d'optimisation est d'améliorer la performance opérationnelle, à savoir la capacité à atteindre vos objectifs avec une utilisation optimale des ressources à votre disposition. En d'autres termes, « faire plus et mieux, en consommant moins de ressources ».

UniversitéMohammedV, Faculté desSciences de

Rabat

Laboratoire deRechercheMathématiques,

Informatique etApplications

Cours desMéthodes de

RésolutionExactes

Heuristiques et

Métaheuristiques

MASTER CODES, CRYPTOGRAPHIE ET SÉCURITÉ DE

L"INFORMATION

SidiMohamedDouiri, SouadElbernoussi, HalimaLakhbab

Table des matières

Table des matièresiii

Liste des figuresiii

11

1.1Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1

1.2Notions sur la complexité. . . . . . . . . . . . . . . . . .2

1.3Les méthodes de résolution exactes. . . . . . . . . . . .3

1.3.1La méthode séparation et évaluation (Branch and Bound)3

1.3.2La méthode de coupes planes (Cutting-Plane). . . . . .6

1.3.3La méthode (Branch and Cut). . . . . . . . . . . . . . .7

1.3.4La méthode de la génération de colonnes. . . . . . . . .7

1.4Heuristiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

1.5Méthodes de trajectoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

1.5.1La méthode de descente. . . . . . . . . . . . . . . . . .9

1.6Métaheuristiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

1.6.1Le recuit simulé (simulated annealing). . . . . . . . . .11

1.6.2La recherche Tabou (Tabu Search). . . . . . . . . . . . .14

1.6.3Les algorithmes génétiques. . . . . . . . . . . . . . . .15

1.6.4Les algorithmes de colonies de fourmis. . . . . . . . . .21

1.6.5L"optimisation par essaim de particules. . . . . . . . . .25

1.6.6La recherche dispersée. . . . . . . . . . . . . . . . . . .30

Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30

Bibliographie33

Liste des figures

1.1Solutions possibles de l"exemple de sac à dos. . . . . . . . .5

1.2Résolution de l"exemple de sac à dos par Branch & Bound. .6

1.3Evolution d"une solution dans la méthode de descente . . .10

1.4Fonctionnement de l"algorithme de recuit simulé. . . . . . .12

1.5Fonctionnement d"un algorithme génétique. . . . . . . . . .16

1.6Croisement en un point. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

1.7Croisement en deux points. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

iii

1.8Représentation schématique d"une mutation dans le cas

d"un codage binaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

1.9Application de la roulette sur la population. . . . . . . . . .20

1.10L"expérience du pont à double branche. . . . . . . . . . . . .22

1.11Analysis of Particle Trajectories . . . . . . . . . . . . . . . . .26

1.12Graphe d"influence d"un essaim de particules. (à gauche)

Graphe complètement connecté, (à droite) Graphe d"infor- mation circulaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29 iv 1

1.1Introduction

S iles méthodes de résolution exactes permettent d"obtenir une solutions dont l"optimalité est garantie, dans certaines situations, on peut cepen- dant chercher des solutions de bonne qualité, sans garantie d"optimalité, mais au profit d"un temps de calcul plus réduit. Pour cela, On applique des méthodes appelées métaheuristiques, adaptées à chaque problème traité, avec cependant l"inconvénient de ne disposer en retour d"aucune informa- tion sur la qualité des solutions obtenues. Les heuristiques ou les méta-heuristiques exploitent généralement des processus aléatoires dans l"exploration de l"espace de recherche pour faire face à l"explosion combinatoire engendré par l"utilisation des méthodes exactes. En plus de cette base stochastique, les méta-heuristiques sont le plus souvent itératives, ainsi le même processus de recherche est répété lors de la résolution. Leur principal intérêt provient justement de leur capacité à éviter les minima locaux en admettant une dégradation de la fonction objectif au cours de leur progression. L"optimisation combinatoire (OC) occupe une place très importante en recherche opérationnelle et en informatique. De nombreuses applications pouvant être modélisées sous la forme d"un problème d"optimisation com- binatoire (POC) telles que le problème du voyageur de commerce, l"ordon- nancement de tâches, le problème de la coloration de graphes, etc. (POC) comprend un ensemble fini de solutions, où chaque solution doit satisfaire un ensemble de contraintes relatives à la nature du problème, et une fonc- tion objectif pour évaluer chaque solution trouvée. La solution optimale est celle dont la valeur de l"objectif est la plus petite (resp. grande) dans le cas de minimisation (resp. maximisation) parmi l"ensemble de solutions. Un problème d"optimisation combinatoire peut être défini par :

V ecteurde v ariablesx= (x1,x2,...,xn),

Domaine des v ariablesD= (D1,D2,...,Dn), où les(Di)i=1,...,nsont des ensembles finis,

Ensemble de contraintes,

Une fonction objectif fà minimiser ou à maximiser, Ensemble de toutes les solutions r éalisablepossibles est S=fx= (x1,x2,,xn)2D/xsatisfait toutes les contraintesg, l"ensemble S est aussi appelé un espace de recherche. 1

2Chapitre1.La résolution de (POC) consiste à trouver la meilleure solution, définie

comme la solution globalement optimale ou un optimum global. La résolution des problèmes combinatoires est assez délicate puisque le nombre fini de solutions réalisables croît généralement avec la taille du problème, ainsi que sa complexité. Cela a poussé les chercheurs à déve- lopper de nombreuses méthodes de résolution en recherche opération- nelle (RO) et en intelligence artificielle (IA). Ces approches de résolution peuvent être classées en deux catégories : les méthodes exactes et les mé- thodes approchées. Les méthodes exactes ont permis de trouver des solutions optimales pour des problèmes de taille raisonnable et rencontrent généralement des diffi- cultés face aux applications de taille importante. En revanche les méthodes approchées ne garantissent pas de trouver une solution exacte, mais seule- ment une approximation. Ces deux classes d"algorithmes de résolution de (POC) sont décrites dans les sections suivantes.

1.2Notions sur la complexité

Avant d"aborder les différentes méthodes de résolution des problèmes d"optimisation combinatoire nous introduisons quelques définitions et no- tions sur la complexité des (POC). Généralement, le temps d"exécution est le facteur majeur qui détermine l"efficacité d"un algorithme, alors la complexité en temps d"un algorithme est le nombre d"instructions nécessaires (affectation, comparaison, opéra- tions algébriques, lecture et écriture, etc.) que comprend cet algorithme pour une résolution d"un problème quelconque. Définition1.1Une fonction f(n)est O(g(n))(f(n)est de complexité g(n)), s"il existe un réel c>0et un entier positif n0tel que pour tout nn0on ajf(n)j c.g(n). Définition1.2Un algorithme en temps polynomial est un algorithme dont le temps de la com- plexité est en O(p(n)), où p est une fonction polynomiale et n est la taille de l"instance (ou sa longueur d"entrée). Si k est le plus grand exposant de ce polynôme en n, le problème correspondant est dit être résoluble en O(nk)et appartient à la classe P, un exemple de problème polynomial est celui de la connexité dans un graphe.

Définition1.3La classe NP contient les problèmes de décision qui peuvent être décidés sur une

machine non déterministe en temps polynomial. C"est la classe des problèmes qui admettent un algorithme polynomial capable de tester la validité d"une solution du problème. Intuitivement, les problèmes de cette classe sont les problèmes qui peuvent être résolus en énumérant l"ensemble de solutions possibles et en les tes- tant à l"aide d"un algorithme polynomial.

Définition1.4On dit qu"un problème de recherche P1se réduit polynomialement à un problème

de recherche P

2par la réduction de Turing s"il existe un algorithme A1pour

résoudre P

1utilisant comme sous programme un algorithme A2résolvant P2, de

telle sorte que la complexité de A

1est polynomiale, quand on évalue chaque appel

de A

2par une constante.

1.3. Les méthodes de résolution exactes3Définition1.5La classe NP-complet :parmi l"ensemble des problèmes appartenant à NP, il

en existe un sous ensemble qui contient les problèmes les plus difficiles : on les appelle les problèmes NP-complets. Un problème NP-complet possède la propriété que tout problème dans NP peut être transformé (réduit) en celui-ci en temps polynomial. C"est à dire qu"un problème est NP-complet quand tous les problèmes appartenant à NP lui sont réductibles. Si on trouve un algorithme polynomial pour un problème NP-complet, on trouve alors automatiquement une résolution polynomiale de tous les problèmes de la classe NP.

Définition1.6La classe NP-difficile :un problème est NP-difficile s"il est plus difficile qu"un

problème NP-complet, c"est à dire s"il existe un problème NP-complet se réduisant à ce problème par une réduction de Turing.

1.3Les méthodes de résolution exactes

Nous présentons d"abord quelques méthodes de la classe des algo- rithmes complets ou exacts, ces méthodes donnent une garantie de trou- ver la solution optimale pour une instance de taille finie dans un temps limité et de prouver son optimalité (Puchinger et Raidl2005).

1.3.1La méthode séparation et évaluation (Branch and Bound)

L"algorithme de séparation et évaluation, plus connu sous son appel- lation anglaise Branch and Bound(B&B)(Land et Doig1960), repose sur une méthode arborescente de recherche d"une solution optimale par sé- parations et évaluations, en représentant les états solutions par un arbre d"états, avec des noeuds, et des feuilles. Le branch-and-bound est basé sur trois axes principaux :

L "évaluation,

La séparation,

La stratégie de par cours.

L "évaluation

L"évaluation permet de réduire l"espace de recherche en éliminant quelques sous ensembles qui ne contiennent pas la solution opti- male. L"objectif est d"essayer d"évaluer l"intérêt de l"exploration d"un sous-ensemble de l"arborescence. Le branch-and-bound utilise une élimination de branches dans l"arborescence de recherche de la ma- nière suivante : la recherche d"une solution de coût minimal, consiste à mémoriser la solution de plus bas coût rencontré pendant l"explo- ration, et à comparer le coût de chaque noeud parcouru à celui de la meilleure solution. Si le coût du noeud considéré est supérieur au meilleur coût, on arrête l"exploration de la branche et toutes les solutions de cette branche seront nécessairement de coût plus élevé que la meilleure solution déjà trouvée.

La séparation

La séparation consiste à diviser le problème en sous-problèmes. Ainsi, en résolvant tous les sous-problèmes et en gardant la meilleure solution trouvée, on est assuré d"avoir résolu le problème initial. Cela revient à construire un arbre permettant d"énumérer

4Chapitre1.toutes les solutions. L"ensemble de neouds de l"arbre qu"il reste en-

core à parcourir comme étant susceptibles de contenir une solu- tion optimale, c"est-à-dire encore à diviser, est appelé ensemble des neouds actifs.

La stratégie de parcours

La largeur d"abord :Cette stratégie favorise les sommets les plus proches de la racine en faisant moins de séparations du pro- blème initial. Elle est moins efficace que les deux autres straté- gies présentées, La profondeur d"abord :Cette stratégie avantage les sommets les plus éloignés de la racine (de profondeur la plus élevée) en appliquant plus de séparations au problème initial. Cette voie mène rapidement à une solution optimale en économisant la mémoire, Le meilleur d"abord :Cette stratégie consiste à explorer des sous- problèmes possédant la meilleure borne. Elle permet aussi d"éviter l"exploration de tous les sous-problèmes qui possèdent une mauvaise évaluation par rapport à la valeur optimale.

Exemple du problème du sac à dos

Le problème de sac à dos consiste à remplir un sac à dos de capacité b avec des produitsx1,x2,...,xn, qui ont un poidsb1,b2,...,bnet rapportent un coutc1,c2,...,cnpar unité, de façon à maximiser le profit.

On considére l"exemple suivant :

8< :Max z=4x1+5x2+6x3+2x4

33x1+49x2+60x3+32x4130

x i2N Pour ne pas violer la contrainte du problème chaque variable peut prendre les valeurs suivantesx12 f0,1,2,3g,x22 f0,1,2g,x32 f0,1,2g etx42 f0,1,2,3,4g, voir la figure1.1.

1.Le neoud x1=3 avec (x2=0,x3=0,x4=0), dans ce cas, on

a mis un seul article dans le sac et prendre comme évaluation du noeud 34=12 : c"est une évaluation exacte qui correspond à une solution. Cela permet d"initialiser la valeur de la meilleure solution courante à12.

2.Le noeud x1=2, On fixe l"article qui donne le meilleur rapport

cout/poids, cela est vérifié pour l"article2. L"évaluation du noeud est donc calculée par : 8+ (564/49) =14,53. Puisque 14,53>12, on divise ce noeud.

3.Le noeud x1=2,x2=1, pour le noeudx1=3, on obtient une

évaluation exacte égale à13. La solution correspondante devient la nouvelle meilleure solution courante et la meilleure valeur est égale

à13.

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