[PDF] Le concept de la motivation: Définition et histoire





Previous PDF Next PDF



Évitement (psychologie)

Évitement (psychologie). Pour les articles homonymes voir Évitement. L'évitement est un comportement de défense mis en.



Améliorer ses stratégies de coping pour affronter le stress au travail

Psychologie Québec / Dossier volume 30 / numéro 05 / septembre 2013 l'évitement seraient dysfonctionnelles que le coping centré sur.



Améliorer ses stratégies de coping pour affronter le stress au travail

Psychologie Québec / Dossier volume 30 / numéro 05 / septembre 2013 l'évitement seraient dysfonctionnelles que le coping centré sur.



GUIDE DAUTOSOINS POUR LA GESTION DU STRESS

psychologie clinique et une autre maîtrise en science de l'administration et gestion Décrire les stratégies d'évitement versus les stratégies proactives.



La psychologie de la peur et de la douleur

Les modèles peur-évitement. Les études cognitivo-comportementales récentes sur l'incapacité douloureuse suggèrent deux réponses comporte-.



Motivation dapproche et dévitement: effets psychophysiologiques

02?/06?/2012 pour obtenir le grade de Docteur en Sciences du Mouvement Humain. Spécialité : Psychologie Sociale. Motivation d'approche et d'évitement :.



Prendre soin dun sujet de personnalité évitante La personnalité

à l'évitement des situations embarrassantes pour elle et Un trouble de la personnalité constitue un arrimage psychologique complexe déviant des.



La dynamique des motivations dapproche et dévitement en

05?/02?/2021 particulièrement les enseignants m'ayant inculqué la psychologie du sport ... L'approche et l'évitement comme buts d'accomplissement .



Le concept de la motivation: Définition et histoire

Comme la psychologie toute entière la psychologie de la motivation a motivé par la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur. La.



La kinésiophobie et le modèle dévitement de la peur de la douleur

Mots clés : Kinésiophobie douleur chronique



Searches related to l+évitement en psychologie PDF

• L’évitement : le soignant adopte un comportement de fuite pour ne pas être face à une situation difficile Par exemple il ne croise jamais le regard du patient Il le voit comme un objet de soin qui est réduit à l’état de dossier Evitement des contacts directs Le patient éprouve un sentiment d’exclusion et de solitude

Qu'est-ce que le trouble de la personnalité évitante ?

Troubles de la personnalité / Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par l'évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement consiste en une psychothérapie, des anxiolytiques et des antidépresseurs.

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité évitante ?

Pour diagnostiquer un trouble de la personnalité évitante, le patient doit avoir Un tableau constant associant l'évitement des contacts sociaux, le sentiment de ne pas être à sa place et une hypersensibilité à la critique et au rejet Ce modèle est correspond à la présence de ? 4 des éléments suivants:

Comment éviter l'évitement pathologique ?

Une personne sujette à l'évitement pathologique peut voir son monde se restreindre de plus en plus pour éviter les facteurs de stress 3, 4 . En évitant de se confronter à sa peur, la personne se « protège » de réactions d' angoisse (exemple : crise de panique ), mais dans le même temps, plus la personne évite sa peur, plus elle l'aggrave.

Comment traiter les troubles de la personnalité ?

Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement consiste en une psychothérapie, des anxiolytiques et des antidépresseurs. (Voir aussi Revue générale des troubles de la personnalité .)

Le concept de la motivation: Définition et histoire

Le concept de la motivation:

Définition et histoireDéfinition

et histoire

Motivation et apprentissage

Motivation

et apprentissage

Guido H E GendollaGuido

H E

Gendolla

et assistants

Gendolla: " Motivation et apprentissage I»1

La Motivation

Qu'est

ce que c'est? La

Motivation

Qu'est

ce que c'est? Thème central: Le " pourquoi » et " comment » du comportement. P roblème s de la variabilité et de la complexité P roblème s de la variabilité et de la complexité -Le comportement humain est variableen face des stimuli constantes (p .ex. on ne man g e p as tou j ours q uand on a de faim ou q uand a aces à (p g p j q qun bon repas). -Le comportement humain est déterminé par l'interaction de plusieurs facte rs l'intérie r et l'e térie r d'organisme (p e manger est facte u rs l'intérie u r et l'e x térie u r d'organisme (p e x. " manger est déterminé par la faim et la nourriture). U n seul déterminant peut avoir différentes conséquences U n seul déterminant peut avoir différentes conséquences

comportementales (p.ex. " une tarte » peut instiguer le comportement de manger si on a faim et de ne pas manger si on est repu).

Gendolla: " Motivation et apprentissage I»2

Le concept de la motivation

Le concept de la motivation bref historique

Ebbinghaus

Comme la psychologie toute entière, la psychologiede la motivation a également "unebrève histoire, mais un long passé» (EBBINGHAUS, 1908).

Ebbinghaus

Les sources se trouvent chez les anciens philosophes grecs (ca. 400 av. J.C.): L'hédonisme:" Le comportement de l'organisme est motivé par la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur » (THRASYMACHE). Lerationalisme:" La raison est le déterminant premier du comportement humain » (SOCRATE, PLATON, ARISTOTE). Jusqu'à aujourd'hui, l'hédonisme et le rationalisme sont les perspectives principales pour expliquer le pourquoi et le comment du comportement humain.

Gendolla: " Motivation et apprentissage I»3

La perspective mécanique

Au 17

ème

siècle on a fait plusieurs observations physiqueset biologiques. L e comportement a t il aussi des causes physiques?

Descartes

biologiques. L e comportement a t il aussi des causes physiques? (René DESCARTES, Thomas HOBBES).

Deux postulatsde base:

Le comportement humain est un phénomène naturel, donc il est sujet aux diverses lois de la nature. Le comportement humain peut être expliqué et prédit selon des lois systématiques(la position déterministe). L'animal dispose seulement de réflexesinvolontaires soumis aux lois de la nature. L'homme peut par contre exécuter des comportements de manière volontaire

Gendolla: " Motivation et apprentissage I»4

de manière volontaire L es approches associationniste L es approches associationniste vs. rationnelle Lk Kt

A la fin du 17

ème

siècle, on a postulé l'existence de lois psychologiques qui régissent les pensée s les connaissances et le L oc k e K an t psychologiques qui régissent les pensée s les connaissances et le comportement de l'être humain. Principe d'associationentre le comportement et ses effets:

" L'homme manifeste un comportement parce qu'il connaît et désire les conséquences de son comportement

» (John

LOCKE les conséquences de son comportement (John LOCKE

Mais l'esprit contient aussi des concepts qui ne peuvent pas être expliqués par les expériences sensorielles, p.ex. la notion de

causalité.Et la compréhension joue également un rôle important dans le comportement

Immanuel KANT

Gendolla: " Motivation et apprentissage I»5

L impact de la théorie de l

évolution

L impact

de la théorie de lévolution A la fin du 19

ème

siècle grand impact des sciences naturelles et A la fin du 19 siècle grand impact des sciences naturelles et réanimation des positions nativistes.

DARWIN

1 859)
intr odu it l es p rin c i pes de l' v o l u ti o n:

Darwin

( 859) odu es p c pes de

éouo

Il y a une lutte constante pour la survie de l'espèce, le tout menant à une sélectionnaturelle du plus fort (en fait, du plus adapté!).

La nature en elle-même n'a aucun but. La sélection naturelle suffit à li l é ddiffétf di exp li que r l a pr sence d es diffé ren t es f ormes d e v i e. La phylogenèse est continue. Il y a unecontinuitéentre les animaux et l'homme. Correspondance: Il est possible d'étudier les êtres humains au même titre que les animaux.

Les concepts de l'instinct (un réflexe complexe) et de la fonction adaptivedu comportement deviennent essentiels pour expliquer le com

p ortement.

Gendolla: " Motivation et apprentissage I»6

p

Béhaviorisme vs PsychanalyseBéhaviorisme

vs

Psychanalyse

Watson

Fd

Au début du 20

ème

siècle, quand la psychologie essaie de s'établir comme discipline indépendante, il y a deux positions radicalesqui sont ifl é Di

Watson

F reu d i n fl uenc es par D arw i n:

Position radicalement empirique d

u béhaviorisme:

Seule l

observation du

Position

radicalement empirique d u béhaviorisme: Seule l observation du comportement et des conditions dans lesquelles il se déroule est nécessaire et approprié. Donc: " La psychologie devrait se défaire des notions de conscience »

WATSON

1913
Lapsychanalyse:Ce sont des forces, des sentiment et des motifs inconscients qu i déterm in e nt la plupart d es comportement s inconscients qu i déterm in e nt la plupart d esquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] les figures de style 3eme brevet exercices

[PDF] mécanisme de défense lévitement

[PDF] dissociation mécanisme de défense

[PDF] les fables de jean de la fontaine

[PDF] cladogenèse

[PDF] marché concurrentiel définition

[PDF] elements mobiles de l'adn pdf

[PDF] lésions de l adn

[PDF] réparation de l'adn pdf

[PDF] entretoise pont a poutre

[PDF] mécanisme du rejet de greffe

[PDF] quelles sont les cellules qui interviennent lors d'un rejet de greffe

[PDF] rejet de greffe définition

[PDF] rejet aigu

[PDF] antigène mineur d'histocompatibilité