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Ladministration de la peur

La terreur est l'accomplissement de la loi du mouvement ». Hannah Arendt. Paul Virilio



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:

© Les éditions Textuel, 2010

48, rue Vivienne 75002 Paris

2010 Photographie de couverture

: © DR conversations pour demain

IMPMP M

Paul Virilio

entretien mené par Bertrand Richard

NMO MP

Paul Virilio est urbaniste et philosophe. Fondateur du groupe " Architecture principe MŃ MŃOPŃP FM MP P professeu P M Ń ŃM MŃOPŃPB des ans, il livre de nombreux essais visionnaires sur la technique et la vitesse, et sur la réalité issue de leur rencontre, la dromosphère.

FM P Ń O G e Félix

MPPM M MM HM HPŃO P N MP M

M M MMP NM M OO

MMP M Ń P M PB H P ŃP M ŃŃP

" IMŃ ŃP » aux Éditions Galilée depuis 1973. Il a reçu le

M MPM M ŃP 1E87B H MP MP M P

Textuel de revenir livrer une seconde " Conversations », quatorze ans après la première, déjà prophétique, Cybermonde, la politique du pire. Une façon de mesurer le chemin parcouru, dans le monde, et dans sa pensée.

Vitesse et politique, Galilée, 1977.

Défense populaire et luttes écologiques, Galilée, 1978.

I MP Galilée, 1984.

IMŃ ŃP Christian Bourgois, 1984.

Logistique de la perception Guerre et cinéma I, Éditions de

P 1E84B

La Machine de vision, Galilée, 1988.

Esthétique de la disparition, Galilée, 1989.

IHP M, Christian Bourgois, 1990.

IŃM P Galilée, 1991.

IHŃP Perritoire, Galilée, 1993.

IP P Galilée, 1993.

La Vitesse de libération, Galilée, 1995.

MM P Galilée, 1996.

Cybermonde, la politique du pire, Éditions Textuel, 1996.

La Bombe informatique, Galilée, 1998.

Stratégie de la déception, Galilée, 1999.

La Procédure silence, Galilée, 2000.

Ce qui arrive. Naissance de la philofolie, Galilée, 2002. Ville panique. Ailleurs commence ici, Galilée, 2004.

IŃŃP Galilée, 2005.

IP P , Galilée, 2005.

IP MP Galilée, 2007.

Bunker archéologie, Galilée, 2008.

I P PMP Galilée, 2009.

6 Sommaire

" IM P P MŃŃP M mouvement ». Hannah Arendt Bombe atomique, bombe informatique et bombe écologique : trois déflagrations qui, depuis la moitié du XX e siècle, ont fourni le combustible propre à alimenter des phénomènes de peur très profonds. À chacune de ces bombes correspondent trois effrois : I" équilibre de la terreur » propre à la Guerre froide, le déséquilibre de la terreur terroriste et la fièvre obsidionale, cette panique des assiégés que nous sommes devenus.

Administrer la peur : vers une dissuasion civile

M M ŃM PM t inédit

de notre histoire où, pour contrer les menaces terroristes et la panique environnementale, et parce que leurs anciennes prérogatives

État Ń MP PMP P

une nouvelle politique de la dissuasion civile. Pour Paul Virilio, ce gouvernement de la Grande Santé comprend bien des périls démocratiques.

Nouvelles peurs, nouveaux combats

Pour contrer le nouvel illuminisme contemporain de la vitesse, de

PMPMP P NP P P ntoxiquer. Et de

prendre acte de ce que la vitesse limite est atteinte. Urgent de varier les tempos. De se hâter lentement. De fonder une authentique

Ń P M P MMP P Ń P

M ŃO M ÓŃ erné nos sociétés. Pour apprendre à vivre, ici et maintenant.

7 Préface

Chaos climatique, paniques boursières, phobies alimentaires, menaces pandémiques, krach économique, anxiété congénitale, P PP La peur, les peurs, individuelles, collectives, additionnées et se renforçant les unes les autres (la dynamique même de la peur), semblent débouler dans notre monde. Le noyauter, le tressauter, OPB M-t-il pas dans ce laisser-aller une franche exagération, très symptomatique en fait de notre époque ? En

MMP P M ŃO

peu choquant dans cet infantilisme de la peur qui nous tient lieu de philosophie, lorsque nous autres Français, Européens, et quoique durement touchés par la crise, continuons à faire partie des privilégiés du monde. Infantilisme car il fut un temps pas si lointain où grandir, devenir adulte, cela signifiait précisément de dépasser ses peurs pour

MŃO NMP P ŃP MMP

Pre) dans le difficile " O ». Être adulte réclamait de

P MMŃO ŃO M

conception confuse du monde, pour prendre les rênes de sa vie et,

PP MPŃ MNMP M P Ńllective.

La peur, pour le dire vite, était mal considérée. Elle était le signe

MN PMP P M P

MP M P MMP MP MŃ

organisation de la société et une cŃP ŃM autre temps.

ÓO M ŃPM Ó ŃNP Ń P M

a renversé ce champ des valeurs pour faire de la peur, non seulement un sentiment légitimé, mais plus encore : une épaisseur tempéramentale supplémentaire dont il serait idiot de se priver, un signe de sagesse, un outil de pensée, une propédeutique. Cette 8 déculpabilisation de la peur a sans doute bien des raisons,

OP OO P P M

motifs : remise en cause des valeurs traditionnelles, déconstruction des grands récits, progrès des idéaux individualistes et, corollairement, affaissement des institutions qui protégeaient la famille élargie, les syndicats, ou même un État providence puissant. Mais plus profondément peut-être que tout cela, il faut mentionner un double phénomène qui explique la propagation contemporaine de lM B G MP M ŃM M capacité de la science et du progrès à pourvoir à la sécurité et au

NO OMP M Ń ;;e siècle et la

nucléarisation du monde (" Désormais nous sommes tous des fils de pute », déclarait en juillet 1945 le directeur du test nucléaire " Manhattan » après la première explosion nucléaire dans le désert du Nouveau-0B GMP MP M M philosophe allemand Hans Jonas qui entend prendre acte de ces atrocités et fait de la peur un véritable " principe heuristique » : pour penser convenablement le monde, recommandait le philosophe, il faut commencer par la peur, notamment de la disparition de notre

MP MMP Ó PP P P Ń,

politique ou scientifique.

I P ° P PPM P MP Ń ÓP

moquer trop rapidement la peur contemporaine. De chimérique, la peur est devenue fondatrice. Toute la confiance

M M M P M M ŃPNP OM P

progressivement vue inféodée à un " principe de frayeur » faisant de

P M M MM s attitudes face à

PŃB M MMMvP- Ń P

époque nucléarisée et assommée par les totalitarismes où la science,

M M MŃ 2ŃŃP I M

par arborer un visage menaçant. Face à cela, une position moraliste

MP N P ŃM M MŃPMP

9 obscurantiste vouant aux gémonies tout ce qui de près ou de loin aurait partie liée avec le progrès des connaissances et des techniques. I ŃPP principe de précaution envahissant sont de ceux-B GMP P Ń N et comme presque déjà advenu, est la seule façon de nous pousser à

MŃP PB 2 ŃMvP MŃO M-Pierre Dupuy

qui, puissamment inspiré par René Girard et Ivan Illitch, propose en un sens de vivre en état de frayeur permanent pour combattre efficacement les dangers qui nous menacent. Le présent entretien avec le philosophe et urbaniste Paul Virilio apporte un éclairage indispensable à la compréhension de ce contexte très sommairement rappelé. Car comme toujours avec ce penseur de

M P P M PŃO PPMP ŃPM

se fonde sur une vision du réel extrêmement originale, à la fois enracinée et décentrée. Enracinée car il est un homme du territoire,

OMNPMP M ŃPŃP ŃP MŃ ŃP

du monde et ses ordres de grandeurs.

Si peur il y a, nous dit-i ŃP M 7 P M

peur, plutôt qu M PMP B IMPMP M Virilio suggère, interprète, extrapole, élucide. Et tente de trouver les mots de tous les jours pour traduire la

MPP P M M Ń P

Cheminant, corrigeant sa pensée, la fouillant, ce fils de communiste italien et de catholique bretonne dessine ici librement la règle du jeu 10 dans quoi nous sommes englués. Et dont nous devrions nous déprendre.

Bertrand RICHARD

11 " IM P P MŃŃP M du mouvement »,

Hannah Arendt

Paul Virilio, par " administration de la peur », TP]-vous exactement ? Il y a dans cette expression une connotation orwellienne et un peu paranoïaque sur laquelle je voudrais entamer notre conversation. Lorsque nous avons vous et moi commencé à faire le projet de cet entretien, ce titre, IPMP M P MPP imposé car il faisait directement écho au titre du roman fameux de Graham Greene, le Ministère de la peur. Comme vous le savez, le romancier y met en scène une ville de Londres ravagée par le blitz allemand de la Seconde Guerre mondiale. Le héros de Greene y combat les membres de la cinquième colonne, des nazis déguisés en Londoniens ordinaires, qui livrent une bataille sans merci contre les

Britanniques, PB M M Ń P M

de 1936, était omniprésent, dans les têtes et dans les conversations : la présence, parfois fantasmée, de cette armée de " saboteurs » et de " traîtres à la Nation », faisait de chaque voisin, de ce religieux-ci, de ce commerçant- PPB I -jacente à la cinquième colonne était celle d Ń MP M M P

M M P Ó P M

vous. 2 M P M MP Ń PMP M guerre éclair, la blitzkrieg. Nantes, 1940 : le matin, nous sommes 12 informés que les Allemands sont à Orléans ; à midi, nous entendons

NP ŃM Ń P PB ŃP

jamais vu. Nous vivions jusque-là avec le souvenir de la Première

Guerre M ŃP PMP P PMNP M

temps et dans les positions occupées par les belligérants une guerre

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occupés. Ń ŃPP P ŃŃMP Mu double sens physique et PM M ŃŃMP P ŃMPMB Ń ÓP Ń monde. Elle nous occupe et nous préoccupe. Autrefois, la peur était un phénomène lié à des événements localisés, identifiables et circonscrits dans le temps M étreint et nous " stresse » dans une sorte de claustrophobie : crises boursières contaminantes, terrorisme indifférencié, pandémie fulgurante, suicides " professionnels )MŃ

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