Théâtre De LÉtreinte
Théâtre De L'Étreinte. Compagnie William Mesguich. DOSSIER PEDAGOGIQUE. Les Fables de La Fontaine. Mise en scène William Mesguich
Théâtre
Nous allons travaillé sur trois fables de Jean de La Fontaine réécrites sous la forme de pièces de théâtre. La fable est un récit court mettant en scène
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Paris edition of La Fontaine's Fables published by Fournier Aine The book was well received both in America and England and four other editions were speedily called for The sixth edition published in 1843 was a slightly expurgated one designed for schools The expurgation
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TABLE DES MATIÈRES La cigale et la fourmi 3 Le corbeau et le renard 4 La laitière et le pot au lait 5 La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf 6 Le rat de ville et le rat des champs 7 Le loup et l'agneau 8 Les voleurs et l'âne 9 Le renard et la cigogne 10 Le chêne et le roseau 11 L'âne chargé d'éponges 12 Le lion
What are the 5 Fables of Jean de la Fontaine?
Les FABLES. de Jean de La Fontaine. (1621-1695) rangées au grenier de notre mémoire... 1. TABLE DES MATIÈRES. La cigale et la fourmi 3 Le corbeau et le renard 4 La laitière et le pot au lait 5 La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf 6 Le rat de ville et le rat des champs. 7 Le loup et l'agneau. 8 Les voleurs et l'âne.
When did Jean de la Fontaine die?
Les FABLES Les FABLES de Jean de La Fontaine (1621-1695) rangées au grenier de notre mémoire... 1 TABLE DES MATIÈRES
What are the five fables in the Bible?
We may add, that they appeared in lieu of the following five fables as given in Mr. Wright's complete edition--and in the present edition:-- The Bitch and her Friend, The Mountain in Labour, The Young Widow, The Women and the Secret, and, The Husband, the Wife, and the Thief.
Is La Fontaine neglected by English translators?
The translator has remarked, in the "Advertisement" to his original edition (which follows these pages), on the singular neglect of La Fontaine by English translators up to the time of his own work.
Théâtre De L"Étreinte
Compagnie William Mesguich
DOSSIER PEDAGOGIQUE
Les Fables de La Fontaine
Mise en scène William Mesguich
2 EN GUISE DE PREAMBULE...EN GUISE DE PREAMBULE...EN GUISE DE PREAMBULE...EN GUISE DE PREAMBULE... La Fontaine en son tempsLa Fontaine en son tempsLa Fontaine en son tempsLa Fontaine en son temps Tous les écoliers connaissent par coeur des fables de La Fontaine...qu"ont généralement apprises et retenues aussi leurs parents ! C"est dire si l"oeuvre est intemporelle et ne prend pas une ride ! A l"époque de La Fontaine (1621-1695), dans les collèges seulement accessibles aux nobles et bourgeois, les fables d"Esope et de Phèdre sont utilisées pour donner aux élèves une bonne éducation morale, des connaissances en latin et en grec ainsi que des compétences en matière d"écriture.La Fontaine croira d"abord utiliser une forme didactique sans oriforme didactique sans oriforme didactique sans oriforme didactique sans originalitéginalitéginalitéginalité en écrivant des
fables ; sa préface de 1668 aux Fables est éloquente : " Après tout, je n"ai entrepris la chose
que sur l"exemple ». Par ailleurs, il espère faire carrière dans l"écriture théâtrale et publie
dans le même temps des contes, un roman, etc.Mais le succès de Fables sera tel que l"auteur deviendra très vite, pour les écoliers ainsi que
pour les mondains et courtisans, le maître incontesté du genre.Approche générique
Approche génériqueApproche génériqueApproche générique : en quoi les : en quoi les : en quoi les : en quoi les FablesFablesFablesFables de La Fontaine sontde La Fontaine sontde La Fontaine sontde La Fontaine sont----elles particulièreselles particulièreselles particulièreselles particulières ????
1)1)1)1) Entre poésie etEntre poésie etEntre poésie etEntre poésie et narrationnarrationnarrationnarration
- Les fables de La Fontaine sont écrites en vers. Cela permet à l"auteur d"utiliser le rythme adapté aux facéties de la narration, la rendant ainsi plus vivante. - Les fables alternent des passages narratifs (le narrateur signale d"ailleurs sa présence notamment par des apostrophes au lecteur) et des échanges de paroles (au discours direct) entre les protagonistes. - La morale est en tête ou en fin de fable mais elle est généralement explicite, comme à la fin des contes classiques (ceux de Perrault par exemple). La fable affiche ouvertement sa volonté didactique et moralisatrice. Exemples : Patience et longueur de temps / Font plus que force ni que rage. La raison du plus fort est toujours la meilleure: / Nous l"allons montrer tout à l"heure. 2)2)2)2) Temps eTemps eTemps eTemps et lieut lieut lieut lieu : le flou universel: le flou universel: le flou universel: le flou universel
- La narration est au passé (se trouva, alla...) mais il n"y a pas d"autre indication
temporelle précise qui permette de dater l"histoire. En revanche, la morale est au présent mais il s"agit d"un présent à valeur universelle. - Les lieux sont imprécis eux aussi si bien que la fable peut s"implanter dans un décor de tout type, de toute époque (au sortir des forêts, dans le courant d"une onde pure...). 33)3)3)3) Des animaux très humainsDes animaux très humainsDes animaux très humainsDes animaux très humains
- La première particularité est d"avoir doué de parole les animaux en question. De plus, ils reprennent tous les codes sociaux en vigueur à l"époque de La Fontaine : tutoiement, vouvoiement, expressions liées au statut social (Sire)... - La deuxième particularité est que les animaux sont dotés des attributs typiques de personnages de l"époque et surtout leurs défauts: le lion majestueux, le lion puissant et injuste, l"agneau faible et soumis, la grenouille ambitieuse, le lièvre prétentieux...Ces personnages frôlent la caricature. - La troisième particularité est de décentrer les caractères humains et surtout leurs défauts pour forcer la critique par le biais des animaux. Ces animaux sont suffisamment emblématiques (le lion, le rat, l"agneau...) pour être éloquents et nul besoin d"apporter davantage de précision (articles définis ou indéfinis donnant à l"animal une portée universelle). 4LES FABLESLES FABLESLES FABLESLES FABLES
Les deux coqsLes deux coqsLes deux coqsLes deux coqsDeux coqs vivaient en paix: une poule survint, Et voilà la guerre allumée. Amour, tu perdis Troie ; et c"est de toi que vint Cette querelle envenimée Où du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint. Longtemps entre nos coqs le combat se maintint. Le bruit s"en répandit par tout le voisinage, La gent qui porte crête au spectacle accourut. Plus d"une Hélène au beau plumage Fut le prix du vainqueur. Le vaincu disparut: Il alla se cacher au fond de sa retraite, Pleura sa gloire et ses amours, Ses amours qu"un rival, tout fier de sa défaite Possédait à ses yeux. Il voyait tous les jours Cet objet rallumer sa haine et son courage; Il aiguisait son bec, battait l"air et ses flancs, Et, s"exerçant contre les vents, S"armait d"une jalouse rage. Il n"en eut pas besoin. Son vainqueur sur les toits
S"alla percher, et chanter sa victoire.
Un vautour entendit sa voix :
Adieu les amours et la gloire;
Tout cet orgueil périt sous l"ongle du vautour
Enfin, par un fatal retour
Son rival autour de la poule
S"en revint faire le coquet :
Je laisse à penser quel caquet;
Car il eut des femmes en foule.
La fortune se plaît à faire de ces coups;
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du Sort, et prenons garde à nousAprès le gain d"une bataille.
Les animaux malades de la peste
Les animaux malades de la pesteLes animaux malades de la pesteLes animaux malades de la pesteUn mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste [puisqu"il faut l"appeler par son nom] Capable d"enrichir en un jour l"Achéron, Faisait aux animaux la guerre.
5 Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :On n"en voyait point d"occupés
A chercher le soutien d"une mourante vie ;
Nul mets n"excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n"épiaient
La douce et l"innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d"amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L"histoire nous apprend qu"en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgenceL"état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J"ai dévoré force moutons.
Que m"avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m"est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s"il le faut ; mais je penseQu"il est bon que chacun s"accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce, Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes SeigneurEn les croquant beaucoup d"honneur.
Et quant au Berger l"on peut dire
Qu"il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d"applaudir.
On n"osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l"Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu"aux simples mâtins,Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L"Ane vint à son tour et dit : J"ai souvenance
Qu"en un pré de Moines passant,
La faim, l"occasion, l"herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
6Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n"en avais nul droit, puisqu"il faut parler net.A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu"il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d"où venait tout leur mal.Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l"herbe d"autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n"était capable
D"expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.La Cigale et la fourmi
La Cigale et la fourmiLa Cigale et la fourmiLa Cigale et la fourmiLa Cigale, ayant chanté
Tout l"été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu"à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,Avant l"Août, foi d"animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n"est pas prêteuse :
C"est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venantJe chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? J"en suis fort aise.Eh bien! Dansez maintenant.
Le Villageois
Le Villageois Le Villageois Le Villageois et le Serpentet le Serpentet le Serpentet le SerpentEsope conte qu"un Manant,
Charitable autant que peu sage,
Un jour d"Hiver se promenant
A l"entour de son héritage,
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