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(Firenze 1897) (4) Philippe MONNIER Le Quattrocento Essai sur l'histoire littiraire du XVle siecle italien Paris 1901

  • Qu'est-ce que le Quattrocento italien ?

    En italien quattrocento signifie « les années 1400 » ce qui correspond au XVe si?le. L'Italie connaît alors une grande mutation artistique : la première Renaissance.
  • Quels sont les trois artistes florentins à l'origine du renouveau appelé Quattrocento ?

    Trois artistes de génie inaugurent la première Renaissance : l'architecte Brunelleschi, le sculpteur Donatello et le peintre Masaccio. Tous les trois sont Florentins.
  • Qui sont les peintres du Quattrocento ?

    Les artistes majeurs qui représentent le Quattrocento est constitué d'un trio florentin de la première moitié du XVe si?le : Brunelleschi en architecture, Donatello en sculpture et Masaccio en peinture.
  • Quattrocento 1400 à 1499 en Italie, notre XVe si?le
    Florence est une ville très riche au début du XVe si?le. Elle est dominée par une famille de banquiers, les Médicis. Ce sont de grands mécènes et permettent donc le développement des arts.
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Working Papers Series

Adaptations de thèmes magico-cabalistiques

juifs médiévaux par le Quattrocento italien

Flavia Buzzetta

N°68

mai 2014 L'article propose une étude des liens entre la pen- sée magique juive et la pensée chrétienne à l'aube de la Renaissance. Il vise à démontrer l'interpénétration profonde entre ces milieux culturels et les hybridations conceptuelles qui ressortent de l'analyse des doctrines répandues dans l'Italie du XV e siècle. En s'appuyant sur l'étude de deux manuscrit ashkénazes, le Commentum Sefer Iesire (Vat. Ebr. 191 ?. 1r-12r) et le Liber de homine (Vat. Ebr. 189 ?. 398r-509v), traduits en latin par Fla- vius Mithridate pour Jean Pic de la Mirandole, on met en lumière le passage du savoir magico-cabalistique juif dans le nouveau contexte renaissant. La recherche développe des thèmes hétérogènes et des perspectives très variées, par exemple le golem et ses adaptations chrétiennes, le vocabulaire démonologique et angelo- logique adopté dans le Liber de homine ainsi que les doctrines magiques et mytho-astrologiques.

Bourses

Fernand

Braudel

IFER Adaptations de thèmes magico-cabalistiques juifs médiévaux par le Quattrocento italien2/20 Fondation Maison des sciences de l'homme - 190 avenue de France - 75013 Paris - France http://www.msh-paris.fr - FMSH-WP-2014-68

Adaptations de thèmes magico-cabalistiques

juifs médiévaux par le Quattrocento italien Etude des manuscrits Commentum Sefer Iesire (Vat. Ebr.

191 ff. 1r-12r) et Liber de homine (Vat. Ebr. 189 ff. 398r-

509v) traduits par Flavius Mithridate pour Jean Pic de la

Mirandole (v. 1485-1486)

Flavia Buzzetta

Mai 2014

L'auteur

Flavia Buzzetta a obtenu en 2011 un doctorat en cotutelle (Université de Palerme et Ecole Pratique des

Hautes Etudes de Paris) en Philosophie et Histoire des Religions et Anthropologie Religieuse. Elle a été

en 2013 postdoctoral Fellow dans le programme Fernand Braudel à la Fondation Maison des Sciences

de l'Homme et au Laboratoire d'excellence Hastec de Paris. Son laboratoire de rattachement à été le

Centre Jean Pépin de Paris (UPR 76). Elle est membre associé du Labex Hastec et collabore avec l'O?-

cina di Studi Medievali de Palerme. Elle conduit des recherches sur les rapports et les échanges entre

la pensée juive et la pensée chrétienne à la Renaissance, dans les domaines philosophiques, magiques et

cabalistiques.

Le texte

L'auteur a béné?cié d'une bourse Fernand Braudel IFER en 2013, au Laboratoire d'excellence Hastec.

Citer ce document

Flavia Buzzetta, Adaptations de thèmes magico-cabalistiques juifs médiévaux par le Quattrocento italien,

FMSH-WP-2014-68, mai 2014.

© Fondation Maison des sciences de l'homme - 2013

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Les Working Papers et les Position Papers de

la Fondation Maison des sciences de l'homme ont pour objectif la di?usion ouverte des tra- vaux en train de se faire dans le cadre des diverses activités scienti?ques de la Fonda- tion : Le Collège d'études mondiales, Bourses

Fernand Braudel-IFER, Programmes scien-

ti?ques, hébergement à la Maison Suger,

Séminaires et Centres associés, Directeurs

d'études associés...

Les opinions exprimées dans cet article n'en-

gagent que leur auteur et ne re?ètent pas nécessairement les positions institutionnelles de la Fondation MSH. ?e Working Papers and Position Papers of the FMSH are produced in the course of the scienti?c activities of the FMSH: the chairs of the Institute for Global Studies,

Fernand Braudel-IFER grants, the Founda-

tion's scienti?c programmes, or the scholars hosted at the Maison Suger or as associate research directors. Working Papers may also be produced in partnership with a?liated institutions. ?e views expressed in this paper are the author's own and do not necessarily re?ect institutional positions from the Foundation MSH. Adaptations de thèmes magico-cabalistiques juifs médiévaux par le Quattrocento italien3/20 Fondation Maison des sciences de l'homme - 190 avenue de France - 75013 Paris - France http://www.msh-paris.fr - FMSH-WP-2014-68

Résumé

L'article propose une étude des liens entre la pensée magique juive et la pensée chrétienne à l'aube de

la Renaissance. Il vise à démontrer l'interpénétration profonde entre ces milieux culturels et les hybri-

dations conceptuelles qui ressortent de l'analyse des doctrines répandues dans l'Italie du XV e siècle. En

s'appuyant sur l'étude de deux manuscrit ashkénazes, le Commentum Sefer Iesire (Vat. Ebr. 191 ?. 1r-12r)

et le Liber de homine (Vat. Ebr. 189 ?. 398r-509v), traduits en latin par Flavius Mithridate pour Jean

Pic de la Mirandole, on met en lumière le passage du savoir magico-cabalistique juif dans le nouveau

contexte renaissant. La recherche développe des thèmes hétérogènes et des perspectives très variées, par

exemple le golem et ses adaptations chrétiennes, le vocabulaire démonologique et angelologique adopté

dans le Liber de homine ainsi que les doctrines magiques et mytho-astrologiques.

Mots-clefs

Renaissance, magie, Cabale, Golem, démonologie

Italian Renaissance interpretation of Jewish Medieval

Magic and Kabbalah

Study of the manuscripts Commentum Sefer Iesire (Vat. Ebr. 191 ff.

1r-12r) and Liber de homine (Vat. Ebr. 189 ff. 398r-509v), translated by

Flavius Mithridate for Giovanni Pico della Mirandola (1485-1486)

Abstract

?is article is focused on the exchanges between the Jewish magical thoughts and the Christian thoughts

in the ?rst Italian Renaissance. ?e study analyses the adaptations of some Jewish magical topics, for

example the golem and the demonology, and their di?usion in the Latin Renaissance culture. ?e research

is founded on the Hassidic Ashkenazy treatises Commentum Sefer Iesire (Vat. Ebr. 191 ?. 1r-12r) and

Liber de homine (Vat. Ebr. 189 ?. 398r-509v), Latin translations of Jewish Magical Kabbalistic texts done

by Flavius Mithridate for Giovanni Pico della Mirandola at the end of '400. ?e critical-historiogra-

phical coordinates are those of a study about the hybridizations and the reformulations of philosophical

and magical themes through the mithridatic translatio studiorum.

Keywords

Renaissance, magic, Kabbalah, Golem, demonology

Adaptations de thèmes magico-cabalistiques juifs médiévaux par le Quattrocento italien4/20 Fondation Maison des sciences de l'homme - 190 avenue de France - 75013 Paris - France http://www.msh-paris.fr - FMSH-WP-2014-68

Sommaire

1. Commentum Sefer Iesire : le golem

et sa réélaboration par le Quattrocento italien 5

1.1. Flavius Mithridate traducteur/interprète de l'anthropos

1.2. Gilles de Viterbe et la damnation du golem 6

1.3. Ludovico Lazzarelli et la generatio mystica du golem 7

2. Liber de homine 9

2.1. Sujets de l'action magique

: cacodemones et praefecti 10

2.1.1 Praefecti, angeli et hommes angélisés

2.1.2 Cacodemones. Sources linguistiques

2.1.3 Démonologie du Liber de homine

: cacodemones, shedim, mazichim, lilioth

2.1.4 Perspectives du cacodemon à la Renaissance

2.2. Typologie, Instruments

et techniques de l'action magique 12

2.2.1 Conjurationes et typologies de magie

2.2.2 Magie de l"image

2.3. Adaptation du mythe grecque dans la magie juive

15

Bibliographie

15

Index des Manuscrits et sources primaires

15

Sélection bibliographique. Sources secondaires

16 Adaptations de thèmes magico-cabalistiques juifs médiévaux par le Quattrocento italien5/20 Fondation Maison des sciences de l'homme - 190 avenue de France - 75013 Paris - France http://www.msh-paris.fr - FMSH-WP-2014-68 la ?n du XV e siècle l'activité de tra- duction de Guglielmo Raimondo

Moncada alias Flavius Mithridate a

déterminé une importante translatio studiorum pour la pensée renaissante chrétienne. Ses versions latines de textes hébreux exécu- tées pour Jean Pic de la Mirandole constituent une importante acquisition dans l'histoire de la pensée de la Renaissance. La transmission de ces oeuvres se montre souvent comme une réélabora- tion créative de la part du juif converti qui, avec ses interventions (gloses, interpolations, transpo- sitions et substitutions terminologiques) a refor- mulé le sens du texte, en donnant à ses lecteurs latins des textes anciens relus à travers une nou- velle médiation conceptuelle. Cette activité a été déterminante dans la réception et l'élaboration de thèmes juifs faites par des auteurs chrétiens du Quattrocento qui ont adapté, souvent par des hybridations conceptuelles, la pensée juive dans leurs spéculations philosophiques. Parmi les textes disponibles dans la bibliothèque de Jean Pic de la Mirandole, j'ai choisi d'axer mes recherches sur le

Commentum Sefer Iesire et sur le Liber de homine,

deux traités ashkénazes magico-cabalistiques.

Ces oeuvres sont des synthèses de connaissance

" ergétique », dans laquelle les éléments magiques juifs sont mélangés d'une façon typiquement syn- crétique avec un profond esprit religieux. J'utilise ici le mot " ergétique » selon sa signi?cation (éla- borée par Amos Funkenstein et Moshe Idel) de connaissance pratique, d'action visant à la trans- formation spirituelle de l'individu et de la réalité environnante. Ces procédés sont insérés dans le cadre de la magie répandue à l'aube de la Renais- sance, qui se structure grâce à l'apport de nom- breuses sources textuelles hétérogènes (grecques, juives, arabes) et où domine l'idée de mouvement et de passage d'une tradition à l'autre en vue d'une interpénétration profonde des savoirs.

Le Commentum Sefer Iesire et le Liber de homine,

oeuvres jusqu'à nos jours inédites dont je don- nerai une première édition, sont conservés dans le Vat. Ebr. 191 (?. 1r-12r) et dans le Vat. Ebr.

189 (?. 398r-509v). J'ai e?ectué une première

transcription et une traduction provisoire de ces textes pendant mes études de doctorat (Univer- sité de Palerme en cotutelle avec l'EPHE) et j'ai confronté cette transcription avec celle e?ectuée

à la Renaissance par Gilles de Viterbe (1469-

1532), elle aussi actuellement inédite (et déposée

à la Bibliothèque Angelica de Rome, ms. 63 cc.

310v - 375v). Le Liber de homine et le Commentum

Sefer Iesire ont été compilés à l'origine dans le milieu culturel des Hassidim ashkénazes et, dans le cas spéci?que du Commentum, on peut identi- ?er l'auteur avec certitude en Eleazar de Worms (v. 1160 - 1238) lui-même. Le courant du pié- tisme rhénan répandu dans l'Allemagne des XII e XIII e siècles a élaboré une vaste production lit- téraire dans laquelle convergent et coexistent des éléments hétérogènes, à la fois religieux, philoso- phiques, magiques et mystiques. L'idéal ascétique de contemplation de la Merkavah et la pénétra- tion du sens supposément secret des Ecritures s'appuient sur une forme de méditation active, sur les techniques de permutation linguistiques et sur la valeur symbolique des nombres. La piété religieuse assimile ici les anciennes traditions magiques comme une partie intégrante et une

étape dans l'ascèse mystique.

1. Commentum Sefer

Iesire : le golem et sa

réélaboration par le

Quattrocento italien

Le Commentum Sefer Iesire, contenu dans le

manuscrit Vat. Ebr. 191 ?. 1r-12r, est une traduc- tion latine du Perush Sefer Yetsirah d'Eleazar de

Worms, qui propose une interprétation magique

du Sefer Yetsirah. Ce commentaire se situe dans le courant exégétique qui considère le Sefer Yetsi- rah comme un manuel de magie exposant l'action créatrice divine; cette action se manifeste comme un processus linguistique qui contient les para- digmes verbaux de la création. C'est une théorie cosmopoïétique des lettres de l'alphabet, considé- rées comme les éléments originaires de la langue divine, paradigmes et fondements ontologiques de la réalité créée. La première partie du Com- mentum expose la doctrine de la Décade sé?- rotique, dans un langage très complexe et riche d'images symboliques et allusives. Une deuxième section est axée sur la fonction cosmopoïétique des lettres de l'alphabet hébraïque qui structurent les trois niveaux ontologiques présents dans le Sefer Yetsirah lui-même : le cosmos, le temps, l'homme. La troisième partie développe la théo- rie du pouvoir créateur des lettres. La hokmat ha- tseruf, c'est-à-dire la science de la combinaison et de la permutation des lettres, est le fondement notamment de la création de l'anthropos arti?ciel, le golem, thème dont ce manuscrit o?re la plus Adaptations de thèmes magico-cabalistiques juifs médiévaux par le Quattrocento italien6/20 Fondation Maison des sciences de l'homme - 190 avenue de France - 75013 Paris - France http://www.msh-paris.fr - FMSH-WP-2014-68 ancienne attestation textuelle connue. Chaque lettre correspond à une partie du corps humain et il ne s'agit pas seulement d'un rapport de simili- tude mais presque d'identité entre l'élément lin- guistique et le membre corporel. Au f. 10v il est écrit : Similiter in generatione particulari puta ali- cuius membri particularis ut si volueris creare ocu- lum considera litteram indicantem illud membrum et re?ecte super eam circulum per revolutionem et pre?ce illam litteram capiendo terram novam desub terra virgine. La revolutio se réfère aux roues alphabé- tiques avec lesquelles on vivi?e la matière inerte.

Cette permutation peut aussi réduire en poudre

et annihiler l'homme arti?ciel avec la rotation inversée (in reducendo ad pulverem ille eedem lit- tere girantur retro et ?t corruptio, f. 10v). Ce pro- cédé permet à l'homme de s'assimiler à Dieu. De fait, au f. 10v, il est encore écrit : Hoc modo unitas cum omnibus et omnes cum unitate et hoc modo ?unt homines similes deo. L'assimilation et la réélaboration de ces idées et de cette technique d'animation de la matière dans le Quattrocento italien peuvent être identi?ées dans l'utilisation du mot golem. On peut repérer trois adaptations sémantiques de golem chez Fla- vius Mithridate, Ludovico Lazzarelli et Gilles de Viterbe, qui manifestent des perspectives spécu- latives di?érentes.

1.1. Flavius Mithridate traducteur/

interprète de l'anthropos Le mot golem qui, dans la tradition juive, désigne l'homme arti?ciel créé par des techniques magico-linguistiques, appelées revolutiones ou rotationes alphabétaires dans la traduction latine de Mithridate, est utilisé seulement une fois dans le texte biblique, au Psaume 139,16, où il signi- ?e l'homme en cours de formation, l'étape qui précède l'apparition du protoplaste Adam. Dans le Commentum Sefer Iesire, Mithridate traduit l'hébreu golem (ʮʬʢ) avec les mots latins massa et ?gura. Au f. 10v, dans lequel sont décrites les techniques pour la vivi?cation des organes du corps à travers la rotation de l'alphabet hébreu, la matière terreuse (terra nova) apte à recevoir l'action magique est appelée massa (ex illa terra fac massam). Cette massa est l'informe qui doit être animé par la revolutio alphabetaria, qui repré- sente l'élément magique ; on peut considérer cette action comme une empreinte linguistique vivi- ?ante. Selon cette signi?cation, le golem/massa est une première ébauche matérielle qui va devenir un organe composant du corps, ou même le corps dans sa totalité. Ex illa terra fac massam quam vis creare et vivi?catur, si on lit le texte avec le mot golem, on aura ex illa terra fac golem quam vis creare et vivi?catur. Le golem qu'on veut créer sera vivi- ?é avec ces procédés ergétiques. Cette traduc- tion de Mithridate donne des indications expli- catives pour la compréhension des démarches magiques, en fait le massa rattache le golem aux sources matérielles.

Figura est la deuxième traduction du mot golem

dans le Commentum ; par rapport à massa elle caractérise la forme visuelle de la créature arti- ?cielle. Au f. 12v, après les indications rituelles pour la réalisation de l'anthropos tellurique (et habeat terram virginem ex loco inculto et malaxet illam terram cum aqua fonti vivi), Mithridate uti- lise la ?gura pour donner une connotation plas- tique à la matière informe. Avec les mots et faciat respondance établie entre le golem et la ?gura se situe dans la perspective visuelle de l'apparition de la forme grâce à l'action poïétique humaine.

Le golem/?gura est donc une image anthropo-

morphique qui attend l'animation et le pouvoir des lettres de l'alphabet. L'idée d'un golem comme image est présente aussi au f. 7v, où la ?gura indique l'aspect extérieur de la lettre aleph, son signe graphique.

Massa et ?gura sont deux caractérisations du

golem dans son rapport avec la matière, comme un produit iconique arti?ciel humain qui ressortit à la terre. Cette version latine de Mithridate donne une idée d'incomplétude du golem, d'une étape dans la réalisation de cette anthropopoïesis.

1.2. Gilles de Viterbe

et la damnation du golem La deuxième notion de golem ressort des gloses de

Gilles de Viterbe au Sefer ha-Zohar (ms. 527 (1),

Bibliothèque Nationale de France). Le cardinal

augustin qui, à la suite de Jean Pic de la Miran- dole, a contribué au développement du courant de la cabale chrétienne avec la Schechina et le Libellus de litteris hebraicis, oeuvres sotériologiques et sym- boliques, a donné une impulsion aux recherches sur la pensée juive à la Renaissance. Sa recherche intellectuelle se développe à travers une ana- lyse attentive de la pensée juive et des textes qui conservent censément leur secrète connaissance. Son élan cognitif et son intérêt pour l'acquisi- tion de ces coordonnées spéculatives se traduit, Adaptations de thèmes magico-cabalistiques juifs médiévaux par le Quattrocento italien7/20 Fondation Maison des sciences de l'homme - 190 avenue de France - 75013 Paris - France http://www.msh-paris.fr - FMSH-WP-2014-68 en outre, par ses transpositions latines d'oeuvres juives. L'étude des manuscrits de Gilles de Viterbe m'a permis de découvrir une glose qui modi?e en sens chrétien la notion de golem. La variation sémantique que propose le cardinal s'appuie sur une interprétation christianisante de la créature golémique, dans laquelle cette dernière apparaît comme l'altérité imparfaite du premier homme.

En analysant le ms. Lat. 527 (1) de la Biblio-

thèque Nationale de France, j'ai repéré dans la section qui contient une traduction du Zohar, des annotations de Gilles qui transforment la nature du golem. Ces gloses développent l'entrée golem du lexique hébreu egidien qui est conservé dans le ms. Lat. 596 (f. 393v) de la Bibliothèque Natio- nale de France. Dans ce schéma sémantique, le golem assume la signi?cation de créature ontolo- giquement imparfaite (imperfectum), gnoséologi- quement savante (sapiens) et eschatologiquement damnée (damnatus). Les lectures egidiennes sont insérées dans le paragraphe du Zohar, Vita Sarae herméneutiques : le premier, philosophique,quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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