[PDF] Projet de mise en place dune « théâtralisation » à partir dun album





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Projet de mise en place dune « théâtralisation » à partir dun album

Ecole maternelle P.Siriex. Boutigny/Ecole. Leur proposer de mettre en scène l'album. ... *Raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur.



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10 déc. 2012 les avons étudiés avec le conte Perrault ils sont donc connu des élèves. Ainsi nous pourrons ici mettre l'accent sur l'utilisation de la voix.



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Des mises en scène de contes - Site de allons-en-stage-joyeux

dans une démarche qui visait à mettre par l’écrit une culture populaire dont faisait partie le conte Mais ses contes Barbe-Bleue2 en tête n’ont pas plus été écrits pour les enfants Les finales ironiques et la cruauté de certaines scènes n’avaient rien pour plaire aux pédagogues soucieux de l’éducation et de



Le narrateur? - Direction de l'Enseignement de la Nouvelle

? Écrire sans erreur sous la dictée des phrases ou un court texte (5 lignes) préparés ou non en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales ? Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente puis plusieurs puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes

Où trouver des mises en scène de contes ?

Des mises en scène de contes... - Site de allons-en-stage-joyeux ! Des mises en scène de contes... Voici ce qu'on peut trouver sur le site de la médiathèque de Vaises, près de Lyon. Que celui qui a recensé ces ouvrages et organisé cette bibliographie en soit abondamment remercié.

Quels sont les usages didactiques du conte ?

Desdéplacements peuvent également être opérés dans les usages didactiques du conte, qu’ils’agisse des contes « détournés » (réécritures, transpositions et parodies)9 ou de contesmis en scène (adaptations théâtrales).

Pourquoi les contes sont-ils étudiés à l’École ?

Lesauteurs de comédies musicales, séries télévisées et même de mangas se sont emparésrécemment des contes. Si les contes sont étudiés à l’école pour leur aspect littéraire etleur moralité, cette polyexploitation des contes offre de nouvelles potentialitésdidactiques.

Comment évaluer la plasticité des contes au collège ?

L’Education nationale incite ainsi les enseignants à tenir compte de lagrande plasticité des contes dans leurs usages. 6 Au collège, les contes et récits merveilleux sont inscrits au programme de sixième14. Lesélèves doivent lire au moins deux contes choisis par leur professeur parmi la listeproposée par le programme.

Projet de mise en place dune « théâtralisation » à partir dun album Projet de mise en place d'une " théâtralisation » à partir d'un album :

" Le loup est revenu » Geoffroy de Pennart.Ecole maternelle P.Siriex. Boutigny/Ecole. Dominique Parouteau CompétencesActivités proposéesComprendre une histoire adaptée à son âge et le

manifester en reformulant avec ses propres mots la trame narrative de l'histoire.Lecture imprégnation, compréhension du récit. Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui.*Mise en place du projet :

Leur proposer de mettre en scène l'album. " Brainstorming » : on note toutes les idées des enfants : personnages, actions, lieux..... *Mise en place des groupes.*Situer les évènements les uns par rapports aux

autres. *Raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations.*Discussion entre les enfants : qui joue et quand ? Problème : Comment faire pour savoir dans quel ordre jouer ? - Ils peuvent reprendre la structure de l'histoire, la

chronologie en " relisant » le livre étape par étape. - Utiliser un support visuel : les illustrations des différentes

étapes de l'histoire ou des personnages qui auront été préalablement remis dans l'ordre.Identifier des personnages, les caractériser

physiquement et moralement.*A partir d'une photocopie A3 de chaque étape, les enfants décrivent les émotions des personnages, leurs attitudes. * Les faire jouer la scène en question ou les attitudes des différents personnages.*Exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. *Communiquer aux autres des sentiments, des

émotions.Faire jouer des enchaînements de scènes devant les autres :

Discussion/dialogues/questions (3 scènes par semaine) Prendre la parole dans des situations diverses, dire un texte (langage d'évocation), prêter sa voix à un personnage.*Travail plus spécifique sur les dialogues, la prononciation, l'intonation, l'articulation :

* Exprimer la colère, la peur, la joie ... sans les mains.* Enregistrer le jeu. Activités qui peuvent être réalisées en parallèle ou en prolongement :

-Travail sur les costumes (masques).-Travail sur les décors.-Lire, écrire des affiches.-Lire, écrire des invitations.-Garder une trace écrite en créant ou recréant le livre GS : dictée à l'adulte, illustrer les différentes étapes.... MS : écrire le nom de chaque personnage sous son illustration.-Travailler sur l'ordre séquentiel.-Travailler en réseau sur les livres de Pennart : on retrouve parfois les personnages dans d'autres

albums : ex : le loup (Igor) . Je suis revenu (point de vue du loup)-Travailler sur les différents contes dont on parle dans le texte.-Travailler sur le thème du loup (sciences, contes, vidéo...) : fiches d'identité des loups que l'on peut

rencontrer dans la littérature de jeunesse, les contes...Info pratique :

Sur le site internet de " l'école des loisirs » possibilité d'avoir par thème, auteur, des listes de livres.http://www.ecoledesloisirs.fr/menu.htm

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