[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE





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« La cigogne et le renard » Jean de La Fontaine

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Le renard et la cigogne

1) Résume en une phrase ce qui se passe dans chaque partie de la fable. Pour cela relis bien la fable en identifiant chaque partie et appuie-toi sur les 



Séquence didactique sur la fable

Le Renard et la Cigogne. ? Le Laboureur et ses enfants Dégager les caractéristiques des personnages et la morale (leçon de vie) de la fable. Matériel :.



Chers élèves chers parents

https://la-claveliere.etab.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/6eme_-_mai.pdf



Le monde de Renard cet animal rusé Séance 5: Lintelligence : une

Les deux personnages sont le Renard et la Cigogne. Dans quoi le Renard sert-il le repas ? Renard décide de servir le repas (de la soupe) dans 



clement6èmes Séquence Renard ds Fables de La Fontaine

2. Les Points communs : Les personnages le titre



Compétences travaillées : LIRE ECRIRE ORAL LANGUE

Texte n°4 - "Le Renard et la Cigogne" Fables de La Fontaine – Esope - Phèdre Analyse de l'action de la fable résumée en 4 images par M. Parent et ...



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

personnages) ou encore des fables posant des dans Le corbeau et le renard le premier monologue du renard fait alterner ... (Le renard et la cigogne).



Mise en page 1

de personnages de lieux



Vacances apprenantes - livret cycle 3

Étape 2 : Construire des personnages d'animaux anthropomorphes pour jouer avec dans Lire la fable « Le Renard et la Cigogne » de Jean de la Fontaine.



Le renard et la cigogne - Collège de Doujani

Le renard et la cigogne Compère le Renard se mit un jour en frais et retint à dîner commère1 la Cigogne Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts : Le galant pour toute besogne Avait un brouet clair ; il vivait chichement Ce brouet fut par lui servi sur une assiette : La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit wwwenseignementdufrancaisfseulavalcaSéquence didactique sur la fable - Portail pour l

Activité : Visionnement de la fable Le Corbeau et le Renard (15 – 20 minutes) Buts de l’activité : 1 Amener les élèves à identifier les différentes composantes du schéma narratif 2 Amener les élèves à comprendre l’importance de travailler les fables de Lafontaine Description :

Quel est le schéma narratif de la fable Le Renard et la cigogne ?

Dans une première partie nous verrons un récit plaisant en dyptique puis les animaux miroirs des hommes en enfin l’hypocrisie des relations sociales. La fable « Le Renard et la Cigogne » suit le schéma narratif typique des récits, c’est à dire une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties puis le dénouement.

Qu'est-ce que le renard et la cigogne ?

Le Renard et la Cigogne est la dix-huitième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668 1. Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne.

Quel est le genre littéraire de la cigogne et le renard?

Mise en œuvreAUTOUR D'UNE ŒUVRECYCLE 3 « La cigogne et le renard » Jean de La Fontaine Ésope OBJECTIFS OBJECTIFS GÉNÉRAUX • Approcher un genre littéraire : la fable.

Comment la cigogne venge-t-elle le renard ?

La Cigogne procède à sa vengeance en invitant le Renard à manger, du vers 10 au vers 23. Son diner est servi dans un vase long inaccessible du museau du Renard. La situation se renverse et le renard se retrouve trompé par la Cigogne et rentre chez lui à jeun alors qu’il arrivait alléché par le repas préparé par son hôtesse.

LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE pistes ressources outils propositions

LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE

Philippe ROCHER Décembre 2010

Mise à jour : juin 2018

2 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES

I. LIRE LES FABLES

I.1. LES VERS ET LES RIMES

I.1.1. " »

I.1.2. La dimension graphique des Fables

I.2. MORALES ET RÉCITS

I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET

AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE

DES FABLES DE LA FONTAINE

I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :

LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA

FONCTION PERSUASIVE

I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion

I.4.2.

II. ÉCRIRE

II.1. RÉÉCRITURES

II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES

II.3. CONTINUATIONS

II.4. IMITATIONS

II.5. COPIES

III. DIRE LES FABLES

III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À

PLUSIEURS

III.2.

INTERPRÉTATION

SECONDE PARTIE

FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES

POÉTIQUES

Quelques outils pour les mises en réseaux des

Fables de La Fontaine

I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE

II. LES SOURCES

III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA

CONTINUATION POETIQUE DU GENRE

IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA

FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET

TRANSPOSITIONS.

IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES

DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS

IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET

PARODIES

IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES

ET EN ALBUMS

ANNEXES

A. Bibliographie générale et sitographie

B. Pour une anthologie école-collège des Fables de

La Fontaine

4

Je chante les héros dont Esope est le père,

Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5

INTRODUCTION

L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaient

Racine ou Molière: c

anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant ses

Fables

français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :

LE RENARD ET LE BUSTE

Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;

Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

Le renard, au contraire, à fond les examine,

Les tourne de tout sens it

Lui fit dire fort à propos.

" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaient

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