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:

TD et TP du Module POA licence Informatique 3Le code à compléter se trouve sur le site web : http://www.u-picardie.fr/ferment/poa

Exercice 1 : TD

Écrire la classe correspondante :

avec 10 boutons correspondant aux chiffres,

4 boutons pour + - = et clr

un label pour afficher le résultat. Écrire uniquement la création et le placement des composants.

Exercice 2 : TD et TP

Idem avec 3 zones :

une zone supérieure pour le résultat, une au milieu pour le clavier numérique une inférieure pour le clavier des opérations.

Pour le TP : Exo2_a_completer.java

Exercice 3 : TD et TP

Écrire une application graphique (classe Calculatrice1) qui convertit des euros en francs et inversement. Compléter le code Calculatrice1_a_completer.java import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.*; public class Calculatrice1 extends JFrame {

JTextField Euro;

JTextField Franc;

public Calculatrice1() { super("Calculatrice1");

Euro = new JTextField("0", 6);

Franc = new JTextField("0", 6);

JButton boutonEuro2Franc = new JButton("E --> F"); JButton boutonFranc2Euro = new JButton("F --> E"); JPanel panelHaut = new JPanel(new BorderLayout()); panelHaut.add(new JLabel("Euros : "), BorderLayout.WEST); panelHaut.add(Euro, BorderLayout.EAST); JPanel panelBoutons = new JPanel(new BorderLayout()); panelBoutons.add(boutonEuro2Franc, BorderLayout.WEST); panelBoutons.add(boutonFranc2Euro, BorderLayout.EAST);

JPanel panelBas = new JPanel(new BorderLayout());

panelBas.add(new JLabel("Francs : "), BorderLayout.WEST); panelBas.add(Franc, BorderLayout.EAST); JPanel panelTout = new JPanel(new BorderLayout()); panelTout.add(panelHaut, BorderLayout.NORTH); panelTout.add(panelBoutons, BorderLayout.CENTER); panelTout.add(panelBas, BorderLayout.SOUTH); this.getContentPane().add(panelTout); this.pack(); this.setVisible(true); public static void main(String[] args) { javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() { public void run() { new Calculatrice1(); Comment prendre en compte la validation de la saisie par la touche " entrée » ?

Ecrire Calculatrice3.java.

Exercice 4 : TD

Écrire une classe ChoixCouleur1 permettant de choisir une couleur parmi

5 à l'aide de boutons radios

et de l'afficher dans une zone rectangulaire (un JPanel).

Utilisez le shéma de programmation suivant :

composant.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent ae) { instructions de l'action à effectuer Comment faire pour ajouter un label qui afficherais, en plus, la valeur hexadécimale de la couleur ? Comme ci-contre. Dans cette classe ChoixCouleur4 il devient difficile de gérer les interactions entre contrôleur et afficheurs ...

Ci-dessous le code convertissant un entier en Sting de 2 chiffres héxa : private String toHex(int val) {

String result = Integer.toHexString(val).toUpperCase(); if (result.length() == 1) return "0"+result ; else return result;

Exercice 5 : TP

Enrichir la classe de l'exercice 2 par une liste de choix des couleurs pour obtenir la classe ChoixCouleur2.

Exercice 6 : TD

Reprendre la classe Calculatrice1 en réalisant une classe interne non anonyme écouteur des événements provenant des boutons. Utilisez l'ActionCommand pour distinguer quel bouton a été cliqué.

La nouvelle classe s'appellera Calculatrice2.

Exercice 7 : TP

Réalisez une interface graphique pour dessiner à la souris . Dans cette 1ère version, le masquage de la fenêtre provoquera la perte du dessin. Compléter la classe : Dessiner1_a_completer.java

Exercice 8 : TD

Réalisez un composant graphique qui permet de contrôler et visualiser un niveau entre 2 bornes limites : ici, un entier compris entre 0 et 100.

Le modèle est défini dans la classe Niveau.

Pour ce faire , vous disposez déjà d'une classe MonAppliMVC1 qui utilise le contrôle d'une Tirette et l'affichage d'un curseur. Voir ci-dessous : Votre classe finale se nommera : MonAppliMVC2. Elle ajoutera : -un contrôle par boutons +1 et -1 -un affichage de la valeur du niveau (grâce à un Jlabel), -un contrôle et affichage par une zone de saisie import java.util.*; import javax.swing.*; import java.awt.*; public class MonAppliMVC1 { public static void main(String[] args) {

SwingUtilities.invokeLater(

new Runnable() { public void run() {

Niveau modele = new Niveau(0,50,100);

Tirette tirette = new Tirette(modele);

Curseur curseur = new Curseur(0,50,100);

modele.addObserver(curseur); JFrame frame = new JFrame("Mon apli MVC numero 1");

JPanel panel = new JPanel();

panel.setLayout(new GridLayout(2,1)); panel.add(curseur); panel.add(tirette); frame.getContentPane().add(panel); frame.pack(); frame.setVisible(true); import java.util.Observable; public class Niveau extends Observable { private int niveau, min, max; public Niveau(int mi, int n, int ma) { niveau=n; min=mi; max=ma; public int getNiveau() { return niveau; } public int getMin() { return min; } public int getMax() { return max; } public void setNiveau(int nouveau) { if ((nouveau != niveau) && (nouveau>=min) && (nouveau<=max)) { niveau=nouveau; setChanged(); notifyObservers(new Integer(niveau)); public String toString() { return niveau+" in ["+min+","+max+"]"; } import javax.swing.*; import javax.swing.event .*; public class Tirette extends JSlider { private Niveau modele; public Tirette(Niveau model) { this.modele=model; this.addChangeListener(new ChangeListener() { public void stateChanged(ChangeEvent e) { modele.setNiveau(Tirette.this.getValue() ); import java.util.*; import javax.swing.*; public class Curseur extends JProgressBar implements Observer { public Curseur(int min, int niv, int max) { super(min, max); setValue(niv); public void update(Observable source, Object donnees) { if ((source instanceof Niveau) && (donnees != null) && (donnees instanceof Integer)) { int niv= (Integer)donnees; this.setValue(niv);

Exercice 9 : TP

A partir de ChoixCouleur3_a_completer.java, faite fonctionner l'application graphique MVC qui permet à l'utilisateur de choisir des couleurs et de voir la couleur obtenue ainsi que ses intensités de rouge, vert et bleu : les instructions relatives au pattern Observer-Observable ont été gommées. Vous pouvez exécutez la classe : ChoixCouleur3.class ... à récupérer dans le ChoixCouleur3.zip

Exercice 10 : TP

Améliorez Dessiner1 en gérant, sans

perte, le masquage de la fenêtre.

Complétez la classe

Dessiner2_a_completer.java qui applique

le MVC : - un modèle " traits déjà dessinés » à partir d'une classe " trait » de l'ensemble des points d'une ligne brisée - un modèle " trait en cours »

Un JPanel transparent (non opaque)

affiche le dessin en cours et contient un

JPanel (opaque) des autres traits déjà

dessinés.

Vous pouvez exécutez la classe :

Dessiner3.class ... à récupérer dans le

Dessiner3.zip

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