[PDF] Poétique du carnet dans Cahier dun retour au pays natal dAimé





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Cahier d€un retour au pays natal

Olga Hel-Bongo

Hel-Bongo, O. (2019). Po€tique du carnet dans

Cahier d€un retour au pays natal

d'Aim€ C€saire. 48
(1-2), 119†135. https://doi.org/10.7202/1057994ar

R€sum€ de l'article

Partant des circonstances r€dactionnelles de

Cahier d€un retour au pays natal

nous voudrions montrer dans cet article comment Aim€ C€saire passe par tous les modes du carnet : carnet de notes ou de brouillon, cahier d'€criture et de dol€ances, carnet de voyage et de route. Si l'oeuvre est si achev€e, c'est sans doute parce que le po‡te met en place un dispositif d'€l€ments antinomiques qui font dialoguer les principaux actants de l'histoire antillaise depuis la conquˆte, la traite, l'esclavage et la colonisation jusqu'aux temps modernes. Le ‰ je Š po€tique a ceci de particulier qu'il entre, sort et pivote autour d'une dizaine d'instances de parole qui composent son moi, d€multipli€ en figures et discours relatant l'histoire de la civilisation antillaise. La vis€e serait de d€faire la doxa et les st€r€otypes convenus sur des ˆtres et des choses pour mettre en place un nouvel ordre du discours, plus proche de la v€rit€ du po‡te-essayiste. Une v€ritable dialectique de la conscience se joue donc, dans

Cahier d€un retour

au pays natal , prise avec d€lectation dans ses propres mouvements et contradictions. P oétique du carnet dans cahier d'un retour au pays natal d' A imé C

ésaire

olga Hel-bongo

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

C harles Baudelaire, " L' A lbatros » S ouvent commenté, cahier d'un retour au pays natal d' A imé C

ésaire

1 ne ?nit pas de provoquer le malaise de la critique. L'une des premières co mmentatrices de l'oeuvre énumérait les éléments de sa complexité en ces termes : C e long poème contient des passages entiers rédigés en écritu re surréaliste, qui doivent être pratiquement " traduits » [...] P ar ailleurs, C

ésaire accumule

les néologismes bâtis sur le latin et le grec ; les mots techniques relevant de la médecine ou de l'anthropologie, sans parler de la zoologie, de la botanique ou de la géographie spécifique des A ntilles et du continent sud-américain ; enfin, les allusions à l'histoire et aux coutumes tant antillaises qu' africaines. A utant d'obstacles à la compréhension immédiate 2

Surréaliste ou non

3 , le premier poème écrit par A imé

Césaire nécessite un

recours fréquent aux dictionnaires et encyclopédies. Des chercheurs ont expliqué la plupart des mots hermétiques du texte 4 et de la poésie entière d' A imé Césaire 5

1 Aimé Césaire, cahier d'un retour au pays natal, Paris, Présence Africaine / Guérin

littérature, 1990. Dorénavant, les références au poème ? gureront dans le corps du texte entre parenthèses après chaque citation et seront notées d'u n c suivi du numéro de page. 2

Lilyan Kesteloot, comprendre Cahier d'un retour au pays natal d'aimé césaire, Issy-les-Moulineaux, Éditions Saint-Paul, 1982, p. 14.

3 " Le cahier d'un retour au pays natal n'est pas une oeuvre surréaliste » (Maryse Condé, C ahier d'un retour au pays natal , césaire : analyse critique P aris, Hatier, 1978, p. 13). 4 M ichel Balmont, " Lexique du cahier d'un retour au pays natal d' A imé C

ésaire » [en ligne]

5 P apa Samba Diop, La poésie d'aimé césaire. propositions de lecture. accompagn

és d'un

lexique de l'oeuvre P aris, Honoré C hampion, 2010. os

1-2 2019

Les études critiques, dans leur ensemble, se réfèrent souvent au contexte pour tenter d'expliquer l'oeuvre 6 . Les méthodes de lecture sont linéaires 7 , généralistes ou culturalistes 8 E lles sont plus rarement formelles ou textuelles 9 C ertains chercheurs commentent la structure " didactique » ou initiatique de l'oeuvre, qui épouserait l'esprit " dialectique 10

» de l'écrivain

11 . D'autres s'attachent fréquemment aux images (réseaux de sens, métaphores, oxymores, comparaisons) ou s'intéressent aux in?uences d'écrivains français tels Leconte de Lisle, C harles Baudelaire, Lautréamont, M allarmé,

Freud,

A pollinaire, dada, A ragon, Breton, Sartre, M alraux, Senghor, Léon-Gontran

Damas sur l'écriture de

C

ésaire

12 , sans toutefois justi?er ni illustrer l'intertextualité qui serait à l'oeuvre. Les approches formalistes se concentrent sur la distinction vers-prose 13 ou analysent avec bonheur le fonctionnement de la métaphore ou ses retombées sur la logique structurante et interprétative du poè me 14 R iches et fécondes, ces études ne manquent pas de pertinence et nous y recou rrons au besoin. 6 C 'est le cas notamment de Lilyan Kesteloot, op. cit . ; Victor M . Hountondji, Le C ahier d'aimé césaire. Événement littéraire et facteur de révolution. e ssai , Paris, L'Harmattan, 1993 ; Christophe

Wondji, " Le monde d'

A imé C

ésaire à l'époque du

cahier

», dans [

I nstitut de littérature et d'esthétique négro-africaines ( A bidjan)], essai sur C ahier d'un retour au pays natal d'aimé césaire. Séminaire de l'iLena A bidjan 1972), A bidjan / Dakar / Lomé, Les N ouvelles Éditions A fricaines (La Girafe), 1985, p. 15-39 ; C hristophe Dailly, " Conceptualisation de la négritude dans le cahier

», dans [

I nstitut de littérature et d'esthétique négro-africaines ( A bidjan)], essai sur C ahier d'un retour au pays natal d'aimé césaire. Séminaire de l'iLena (Abidjan 1972), A bidjan / Dakar / Lomé, Les N ouvelles Éditions A fricaines (La Girafe), 1985, p. 43-55. 7

Lilyan Kesteloot, op. cit.

8 M aryse C ondé, op. cit P apa Samba Diop, op. cit 9

Dominique Combe envisage le " texte » sous l'optique des genres et modes d'écriture (vers et prose, mélange des genres, autobiographie, discours épidictique

, genre épico-lyrique, lyrisme orphique) dans aimé césaire. Cahier d'un retour au pays natal, Paris, Presses

universitaires de France, 1993, p. 42-84. Justin Bisanswa se livre véritablement à une analyse textuelle et ?gurative de ce poème plurigénérique en vue d'en expliciter la dynamique interne (Justin Bisanswa, " Aimé Césaire entre métaphore et oxymore. La boue et l'or », présence africaine , vol. 178, n o

2 [2008], p. 158-176).

10 C 'est le cas par exemple de Sartre dans orphée noir , de P etar Guberina, M aryse C ondé et R oger T oumson. P our plus de détails, voir R oger T oumson, " Une expérience des limites.

L'épreuve du langage poétique chez

Aimé Césaire. Le système métaphorique d'Aimé C

ésaire », dans [

C ollectif], aimé césaire ou l'athanor d'un alchimiste. actes du premier colloque international sur l'oeuvre littéraire d'aimé cé saire P aris, 21-23 novembre 1985), P aris, Éditions caribéennes, 1987, p. 115-120. 11 id. 12 Voir Christophe Wondji, art. cit., ou Dominique Combe, op. cit. 13

Dominique Combe, op. cit.

14

Bernadette Cailler, " "Crevasse", métaphore vive du texte. Ré?exions sur un poème de moi, laminaire », dans [Collectif], op. cit., p. 97-102 ; B. Zadi Zaourou et Nadia Kumassi, " La métaphore dans le cahier d'un retour au pays natal », dans [Institut de littérature et d'esthétique négro-africaines (Abidjan)], essai sur cahier d'un retour au pays natal d'aimé

césaire. Séminaire de l'iLena A bidjan 1972), A bidjan / Dakar / Lomé, Les N ouvelles Éditions A fricaines (La Girafe), 1985, p. 79-92 ; Justin Bisanswa, art. cit Poétique du carnet dans cahier d'un retour au pays natal... c e qui se dégage de ces études est la tendance à vouloir expliqu er l'oeuvre soit par la réalité concrète liée à la vie d' a imé c

ésaire

15 soit par le monde intellectuel environnant, qui ne disent pas grand-chose du texte. Les interprétati ons linéaires de Cahier d'un retour au pays natal sont super?cielles, voire paraphrastiques. il arrive que les études prennent l'oeuvre pour un document suscept ible d'expliquer les rouages des sociétés antillaise, européenne et africaine. L 'approche qui en résulte est plus sociologique que littéraire. p ourtant, le texte, l'idéologie et l'imaginaire poétique ne font qu'un dans

Cahier d'un retour au pays natal. une analyse de

leur interrelation est susceptible de révéler la profondeur du sen s et la poéticité du texte. a imé c

ésaire nous raconte l'histoire des

a ntilles sous forme poétique et la trans?gure par la fulgurance des signes et du rêve. Sa poési e dit un monde plus humain, dans le refus à même l'acceptation (en cela réside l'ambivalence du texte) des affres de l'histoire et des faiblesses de l'homme, et pas seul ement de l'homme noir : " [c]omme il y a des hommes-hyènes et des hommes-panthères, je serai s un homme-juif/un homme-cafre/un homme-hindou-de- c alcutta/un homme-de-Harlem- qui-ne-vote-pas » ( C , 20). n ous voudrions montrer que

Cahier d'un retour au pays natal

met en place un dispositif conjoint d'éléments opposés qui ?gurent l' histoire de la conquête, de la traite, de l'esclavage et de la colonisation assumée par un " je ». c e " je » a ceci de particulier qu'il entre, sort et pivote autour d'une dizaine d' instances de parole qui composent le moi de l'auteur, démultiplié en actants de l'hi stoire antillaise et du présent de l'écriture, allant du propriétaire d'esclaves aux esclaves eux-mêmes, des maîtres de plantations aux békés créoles, des dominés aux insurgés, de n apoléon t oussaint Louverture, de l'enfant ou de l'homme a imé c

ésaire et de l'épouse,

Suzanne

c ésaire, en attente de leur premier enfant pendant la période ré dactionnelle du Cahier. c'est dire, d'une part, que le " je » relate des événements aussi bien historiques que personnels (autobiographiques) et diégétiques ( avec bifurcation vers le narratif) sous la forme d'un poème intégrant d'autres mo des d'écriture (prose, essai, récit) en son sein. D'autre part, le " je » relaie une pluralité de discours en adoptant tous les tons, rythmes et accents : ironique, moqueur, amer, révolté, aimant, humoristique, rêveur, soutenu, familier, d'où le plurilinguisme 16 et la polyfocalisation du poème. i l apparaîtra que l'énoncé (le dit à déchiffrer) est indissociable de son

énonciation (le dire

17 ) et des sociolectes qu'ils véhiculent 18 t rès souvent, les mots du poète sont ceux des autres qu'il cite en tant qu'instance-ré gie, non pour les assumer, mais pour les dénoncer en un acte illocutoire unique mais où les effets 15 r omuald Fonkoua,

Aimé Césaire : 1913-2008

p aris, p errin, 2008 ; Buata m alela,

Les Écrivains

afro-antillais à Paris (1920-1960) : stratégies et postures identitaires p aris, Karthala, 2008 ; Buata m alela, Aimé Césaire : " le ?l et la trame ». Critique et ?guration de la colonialité du pouvoir p aris, a nibwé, 2009. 16 m ikhaïl Bakhtine,quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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