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:

1 RÉHABILITATION D'UN POÈTE HAITIEN : ETZER VILAIRE

By

WEDSLY TURENNE GUERRIER

A DISSERTATION PRESENTED TO THE GRADUATE SCHOOL

OF THE UNIVERSITY OF FLORIDA IN PARTIAL FULFILLMENT

OF THE REQUIREMENTS FOR THE DEGREE OF

DOCTOR OF PHILOSOPHY

UNIVERSITY OF FLORIDA

2010
2

© 2010 Wedsly Turenne Guerrier

3

To my family

4 ACKNOWLEDGMENTS

I have benefited immensely from the consideration of a great number of people, beginning with Dr. Alioune Sow, my Dissertation Director, who was always there to help me every single semester. I would like to express my appreciation for his input, patience, and advice. I also owe a great debt of gratitude to Dr. William Calin, Dr. Brigitte Weltman, and Dr. Leah Rosenberg for their guidance. They read and commented on several drafts of my work at every stage of its preparation and their suggestions have proved invaluable.

5 TABLE OF CONTENTS

page

ACKNOWLEDGMENTS

...................................................................................................... 4

ABSTRACT.......................................................................................................................... 8

CHAPTER

1 INTRODUCTION ........................................................................................................ 10

2 LA VISION POÉTIQUE DE VILAIRE ......................................................................... 21

Introduction ................................................................................................................. 21

La Poésie Selon Vilaire .............................................................................................. 22

L'école Patriotique (1860-1898). ......................................................................... 22

Vilaire et la "

Génération de La Ronde »: Une Nouvelle Conception de la

Poésie ............................................................................................................... 26

La Doctrine Poétique de Vilaire .................................................................................. 35

La Pluralité de L'oeuvre de Vilaire .............................................................................. 48

Une Nouvelle Voie ............................................................................................... 48

Poète de la Nature ............................................................................................... 50

Poète Philosophe ................................................................................................. 53

Poète Didactique .................................................................................................. 57

Conclusion .................................................................................................................. 60

3 LE STATUT DE VILAIRE ........................................................................................... 62

Introduction ................................................................................................................. 62

Langue et Littérature .................................................................................................. 64

Le Contexte Colonial et L'Éducation de Vilaire ................................................... 64

Le Caractère Universel de la Langue Française ................................................ 71

Instrumentalisation de la Langue Française

....................................................... 73

La Couleur Locale chez Vilaire .................................................................................. 81

La Coutume Haïtienne chez Vilaire ..................................................................... 82

Le Paysage Haïtien chez Vilaire

87

La puissance des éléments .......................................................................... 87

La splendeur de son pays ............................................................................. 89

Une nature digne d'un peuple

....................................................................... 92

Conclusion ................................................................................................................ 101

4 VILAIRE POÈTE ENGAGÉ ...................................................................................... 104

Introduction ............................................................................................................... 104

Témoignages et Dénonciations................................................................................ 105

6 Les Dix Hommes Noirs ............................................................................................. 106

Un Poème de Témoignages .............................................................................. 106

Un Poème Personnel? ....................................................................................... 119

Un Poème Romantique

121

La Portée Symbolique

122

La Mélopée

. .............................................................................................................. 125

L'Esclavage en Détail ........................................................................................ 126

L'Honneur d'un Peuple (L'Anti Colonialisme Affirmé)....................................... 131

Le Poète Politique et L'Occupation Américaine ...................................................... 138

L'Occupation Américaine et ses Mesures Vexatoires ...................................... 140

La Révolte .......................................................................................................... 144

Vilaire Poète Visionnaire

.......................................................................................... 149

Considération du Délabrement de son Pays .................................................... 149

L'Appel au Peuple .............................................................................................. 151

Conclusion ................................................................................................................ 157

5 VILAIRE POÈTE CHRÉTIEN ................................................................................... 160

Introduction ............................................................................................................... 160

Deux Poèmes D'inspiration Religieuse

.................................................................... 161

Homo : Vision De L'Enfer ......................................................................................... 162

Première Partie : ....................................................................................................... 163

La Mort d'Homo. ................................................................................................. 163

L'Enfer ................................................................................................................ 168

Les Damnés. ...................................................................................................... 171

Deuxième Partie : ..................................................................................................... 173

Le Souvenir ........................................................................................................ 173

Déceptions et Remords ..................................................................................... 175

Vers la Vie .......................................................................................................... 177

Epilogue.............................................................................................................. 178

Poème à Mon Ame ................................................................................................... 185

Partie I ................................................................................................................ 185

Partie II ............................................................................................................... 187

Prédications D'un Laïque ......................................................................................... 194

Les Devoirs du Chrétien .................................................................................... 195

La Notion de Temps ........................................................................................... 204

La Nécessité du Dieu Tout-Puissant ................................................................. 206

Le Personnage de Jésus. .................................................................................. 212

Cohérence entre Poésie et Sermon ......................................................................... 215

Les Dimensions de la Mort. ............................................................................... 215

L'Image du Ciel. ................................................................................................. 220

Le Retentissement de la Mystique de Vi

laire .................................................... 225

Conclusion ................................................................................................................ 228

6 CONCLUSION .......................................................................................................... 230

7 LIST OF REFERENCES ................................................................................................. 239

BIOGRAPHICAL SKETCH.............................................................................................. 246

8 Abstract of Dissertation Presented to the Graduate School of the University of Florida in Partial Fulfillment of the Requirements for the Degree of Doctor of Philosophy RÉHABILITATION D'UN POÈTE HAITIEN: ETZER VILAIRE By

Wedsly Turenne Guerrier

August 2010

Chair: Alioune Sow

Major: Romance Languages

Vilaire is a poet who has been consistently criticized and overlooked by scholars because his work deviates from the dominant conception of Haitian poetry which demands an overt politics and the prominent inclusion of "local color" and Creole language, which are seen as embodying a racial and national consciousness. I argue that such d ismissals of Vilaire impose an ahistorical and ideological conception of Haitian poetry which are incompatible with Vilaire's aesthetic vision and project which in fact sought to elevate Haiti's status as a nation and to demonstrate the quality of its literature abroad. My study of Vilaire is significant as he is, for the most part, unknown, despised and neglected by many critics. While he is seen as a minor poet, in my work, I establish that Vilaire was innovative in that he broke with the traditional Haitian literature, and introduced new topics, including the importance of poetry and the poet. Because he revolutionized the Haitian literary tradition, some critics disapprove of his work and consider him to have no place in Haitian literature. In my study, I address the controversy that surrounds his works and demonstrate, through the analysis of his poems, that his work reflects the ideas of his time and the preoccupation of his

9 predecessors. My research also points out that Vilaire was not only a poet, but also a

political figure. As a poet as well as a politician, he defended his country, his race, and he challenged his colleagues to do the same. I underline the fact that, unlike the other authors of his era, the notion of religion shapes the content of his work. Finally, I demonstrate that Vilaire is an influential figure in Haitian literature. With his literary ideologies, his conception of the French language and his attempt to defend his race, he announces the Negritude movement.

10 CHAPTER 1

INTRODUCTION

Etzer Vilaire (1872-1951) est un poète né à Jérémie, une ville située au sud- ouest de la république d'Haïti, le 7 avril 1872. Il commence à publier ses oeuvres en

1901 et arrête de composer des poèmes en 1919. Il laisse une production poétique

monumentale: 750 pages de poésie et plus de 13.000 vers. Il se distingue par la

diversité de sa production, sa réception ambiguë en Haïti et les vives polémiques qu'il

suscite. Dans l'histoire de la littérature haïtienne, il demeure une énigme. Ce poète controversé est fustigé par certains de ses contemporains pour avoir dénoncé l'étroitesse et les rigueurs de l'idéologie de l'école patriotique qui incarnait alors ce qu'on appelle une littérature de proximité. Pour certains critiques comme Jean Price Mars 1 et Hénock Trouillot 2 , Vilaire reste un poète mineur qui n'est pas digne

d'appartenir à la littérature haïtienne à cause de son rapport à la langue française et

des thèmes, jugés trop universels, qu'il aborde. A cet effet, Lamy déclare : " Vilaire a disparu de la circulation. La raison est simple : on dit qu'il n'est pas Haïtien. Donc, ce

n'est pas nécessaire de lire son oeuvre. Pendant longtemps, l'épithète " évadé ", utilisé

à tort et à travers à propos de Vilaire, a rendu fade la lecture de ses oeuvres » 3 . En revanche, d'autres le considèrent comme un poète national parce qu'ils estiment que c'est un poète patriote qui souligne la misère, les exploits et l'espoir du peuple haïtien.

Comme l'indique Pubien: "

Une bonne partie de sa génération l'adule. Car ils voient en lui le poète -l'écrivain même- le plus prestigieux de l'heure » 4 . En effet, les éloges et les 1 Voir Ainsi Parla l'oncle. (Montréal : Leméac, 1954) 315. 2

Voir Les origines sociales de la littérature haïtienne. (Port-au-Prince : Editions Fardin, 1986) 355.

3 Lecksy Lamy. Propos recueillis à Port-au-Prince le 20 juillet 2008. 4

Pubien, Pierre. Cours de littérature haïtienne. (Collections Pubien : Port-au-Prince, 1998) 84.

11 attaques à son égard s'accumulent, mais le statut de ce grand poète reste ambivalent.

Par exemple, de 1927 à 1967, Etzer Vilaire reste dans l'o mbre. Cependant, en 1968, un début de réhabilitation du poète est initié par les travaux de Pompilus qui focalisent sur sa biographie et une brève analyse de certains de ses poèmes. Aujourd'hui, son oeuvre figure encore au programme scolaire en Haïti comme il a été constaté pendant nos recherches en Haïti 5 , mais il reste ignoré de la critique. Les raisons pour lesquelles l'oeuvre de Vilaire reste ignorée ou n'est pas assez commentée sont multiples. D'après

Dieudonné Fardin,

Vilaire reste méconnu

à cause de l'abondance de son oeuvre. Il

affirme que " Vilaire est méconnu, méconnu parce qu'il y a peu de personnes, même des critiques, ses contempteurs, qui peuvent se vanter d'avoir lu complètement son oeuvre » 6 . Par ailleurs, Jean Price Mars qui a écrit un ouvrage intitulé Ainsi parla l'oncle 7 (1954) dans lequel il a consacré un chapitre aux grands écrivains haïtiens a omis Vilaire parce qu'il estimait que le poète négligeait les réalités locales. On peut aussi ajouter qu'en dehors d'Haïti, Etzer Vilaire est un poète ignoré par la critique anglophone et francophone contemporaine. Ainsi, Simon Gikandi 8 qui, dans Writing in

Limbo: Modernism and Caribbean Literature

traite de la modernité dans la littérature caribéenne, passe sous silence Etzer Vilaire alors qu'il parle d'Edmond Laforest qui faisait partie de la génération de la Ronde dont Vilaire était le chef de file. De même, 5 Pour faire ce travail, nous avons fait deux voyages en Haïti qui nous ont permis de trouver des informations pertinentes sur Vilaire. Durant notre passage en Haïti, nous avons eu la chance

d'interviewer trois professeurs de littérature haïtienne à savoir Alain Julsaint, Lecksy Lamy et Jowel

Samedi. Nous avons également consulté les programmes scolaires et des archives tant à la Bibliothèque

nationale d'Haïti qu'à Saint Louis de Gonzague. Nous avons eu accès à une partie du roman de Vilaire

" Le Thanathophobe » qu'on considère inachevé parce que la deuxième partie est introuvable.

6

Fardin, Dieudonné. Histoire de la littérature haïtienne: mouvement de la Ronde. (Port-au-Prince :

Editions Fardin, 1993) 81.

7

Dans cette oeuvre, Price-Mars demande aux écrivains haïtiens de valoriser le folklore en se penchant

sur la culture populaire, les contes créoles et le vaudou. 8 Writing in Limbo: Modernism and Caribbean Literature (Ithaca: Cornell University Press, 1992)

12 Régis Antoine

9 , qui étudie les grands écrivains de la Caraïbe, mentionne deux écrivains haïtiens qui dominaient la scène littéraire au XIXème siècle: Emile Nau et Oswald Durand. Cependant, il ne fait aucune allusion à Vilaire qui a succédé à ces écrivains et qui s'est battu pour donner une nouvelle orientation à la poésie haïtienne. L'ambition de cette étude est de montrer que Vilaire est un acteur important dans la littérature haïtienne. Comme nous l'avons indiqué, Vilaire est en effet le fondateur du mouvement

littéraire qui porte le nom de la génération de la Ronde et qui domine la scène littéraire

haïtienne de 1898 à 1915. Son oeuvre présente une valeur littéraire et doctrinale qui mérite une étude approfondie. Cette étude met en évidence la diversité des genres poétiques et narratifs (roman, sermons) de Vilaire et examine son héritage littéraire. De plus, les visions et les propositions théoriques et idéologiques de Vilaire dont les

poèmes annoncent le mouvement de la Négritude ont été négligées. Il faut reconnaître

que revenir sur ce poète méconnu n'est pas une chose simple parce que la production de Vilaire est immense, sa poésie est parfois hermétique et il y a aussi des transitions idéologiques, des changements narratifs chez le poète qui font qu'on ne peut pas facilement le classer même s'il appartient à un mouvement littéraire. En nous basant sur les recherches que nous avons faites jusqu'ici, on remarque que très peu d'études ont été consacrées à l'oeuvre de Vilaire. Bien que quelques commentaires épars figurent dans les manuels de littérature haïtienne, aucune étude approfondie n'est réservée à l'oeuvre de ce poète. Il n'existe que quatre ouvrages consacrés à une analyse plutôt superficielle de l'oeuvre de Vilaire écrits par Pradel Pompilus, Jean Claude Fignolé, Roger Gaillard et Christophe Philippe Charles, les 9

Rayonnants écrivains de la Caraïbe: Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane : anthologie et analyses.

Paris :Maisonneuve & Larose, 1998)

13 seuls chercheurs à avoir travaillé sur une partie de l'oeuvre de ce poète. Dans son livre

intitulé Etzer Vilaire : Etudes critiques (1968), Pompilus écrit la biographie de Vilaire en insistant sur son tempérament et son caractère. Dans une section qu'il intitule " Le génie poétique de Vilaire », ce chercheur analyse succinctement deux poèmes de

Vilaire ("

Credo littéraire » et " Haro ») en deux pages. Il affirme que dans ces deux poèmes Vilaire développe ses idées concernant la poésie. Cependant, cette analyse reste superficielle. Par exemple, en parlant de "

Haro », Pompilus met en évidence ce

que Vilaire reproche à ses devanciers (leur manque d'inspiration et leur négligence), mais, il n'examine pas comment Vilaire construit son raisonnement, sur quel argument il se base pour réfuter l'oeuvre de ses prédécesseurs. Par ailleurs, Pompilus passe sous silence certains procédés utilisés par Vilaire dont la satire pour convaincre ces poètes de changer leur façon de faire de la poésie. De même, lorsqu'il analyse " Credo

littéraire », Pompilus n'expose qu'un bref aperçu des idées poétiques de Vilaire. Or ce

poème mérite une attention soutenue. Une partie de ce travail montrera comment avec

" Credo littéraire » Vilaire s'engage dans un projet poétique pédagogique. Ainsi, il parle

de la matière poétique, de la mission du poète, du rôle de la poésie ainsi que de la manière de composer un poème 10 . Se pencher sur les différentes oeuvres de l'auteur, c'est avoir l'occasion de vérifier comment Vilaire observe ses préceptes. Il est importantquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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