Trois Nouvelles naturalistes
Trois Nouvelles naturalistes. ZOLA Jacques Damour. 39. HUYSMANS
Trois Nouvelles Naturalistes Pistes de lecture pour la lecture cursive
ZOLA Jacques Damour. 1. Caractériser les trois personnages les plus importants. Quelles sont les intentions de Huysmans quand il écrit cette nouvelle ?
Tuer lidéal
Tuer l'idéal. L'anti-romantisme de Zola et des naturalistes. (résumé) participent à ses côtés Céard Maupassant
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Guy de Maupassant est né à Fécamp le cinq août 1850 fils dune
rencontre Zola Huysmans
Cette séquence a été réalisée par Mme BRAS-CHARRAVIN
Zola Maupassant
[PDF] Trois Nouvelles naturalistes - Numilog
Trois Nouvelles naturalistes ZOLA Jacques Damour 39 HUYSMANS La Retraite de M Bougran 85 MAUPASSANT Hautot père et fils
Trois nouvelles naturalistes - Zola Emile ; Huysmans Joris-Karl
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11 Un groupe d écrivains naturalistes La tradition littéraire place ordinairement Zola Huysmans et Maupassant dans la même mouvance littéraire
Trois nouvelles naturalistes de Émile Zola Guy de Maupassant
Trois nouvelles naturalistes : présentation du livre de Émile Zola Guy de Maupassant Joris-Karl Huysmans publié aux Editions Flammarion
[PDF] Trois Nouvelles Naturalistes By Stéphane Gougelmann
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Emile Zola Joris-Karl Huysmans Guy de Maupassant - Trois
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Florence Beillacou
Tuer l'idéal
L'anti-romantisme de Zola et des naturalistes
Sous la direction d'
Éléonore Reverzy
JuryClaude Millet
, Professeur des universités, Université Paris 7 Denis Diderot léonore Reverzy Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3Jean-Marie Seillan
, Professeur émérite, Université de Nice - Sophia AntipolisPaolo Tortonese
, Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3Alain Vaillant
, Professeur des universités, Université Paris Nanterre Thèse présentée et soutenue publiquement le 10 décembre 2018Tuer l'idéal
L'anti-romantisme de Zola et des naturalistes
(résumé) Dès le début de sa carrière littéraire, Zola se bat contre le romantisme. C'est en grande partie autour de cette polémique qu'il cherche à fédérer le groupe naturaliste, dont le recueil de 1880Les Soirées de Médan
, auquel participent à ses côtés Céard, Maupassant, Hennique, Alexis et Huysmans, proclame l'existence. La haine affichée du romantisme unit les auteurs naturalistes dans un même combat contre l' -isme d'hier, en faveur d'une nouvelle esthétique et d'un nouveau mouvement de pensée : le naturalisme. La stratégie médiatique et collective mise en place par Zola pour faire de cette polémique anti-romantique un événement, permet aux naturalistes d'occuper le terrain de l'édition et du journal. Mais c'est aussi à travers l'opposition au romantisme que les naturalistes construisent leur propre esthétique, profondément anti-idéaliste, et se positionnent sur des questions telles que le rapport de la littérature à la société et à la politique. Enfin, la polémique anti-romantique informe également les oeuvres de fiction. Si le personnage naturaliste apparaît souvent comme une victime de la culture romantique, le discours critique des naturalistes dans les romans passe également par la défiguration ou le dépassement de clichés considérés comme typiquement romantiques. Le métadiscours de certains romans naturalistes permet d'insérer la polémique anti-romantique au sein de la fiction, souvent de façon critique et réflexive. Mots-clefs : Zola, Hugo, naturalisme, antiromantisme, idéalismeKilling the ideal
Anti-Romanticism in Zola and the Naturalists
(abstract) From the beginning of his literary career, Zola fought against Romanticism. This opposition allowed him to build the unity of the Naturalist movement, a movement which first sprung into existence with the publication of Evenings at Médan (1880), the collection of short stories co-written with Céard, Maupassant, Hennique, Alexis and Huysmans. Naturalist authors, united by their hatred for Romanticism, joined forces against yesteryears' dominant movement to defend a new aesthetics and a new school of thought: Naturalism. Thanks to Zola's efforts to publicise this controversy, Naturalists gained visibility in the press and the publishing sector. It is largely through this opposition to Romanticism that Naturalists developed their own, deeply anti-idealistic aesthetics, and defined their positions on issues such as literature's relation to society and politics. Their anti-Romantic stance further shaped their works of fiction. Naturalist characters often appeared as victims of Romantic culture. Moreover, Naturalist authors developed their critical discourse by dismantling clichés considered as typically Romantic. Through the novel's metadiscourse, they inserted anti-Romantic polemic in the fiction, in an often critical and self-reflexive way. Keywords : Zola, Hugo, Naturalism, anti-Romanticism, idealism Je souhaite avant tout remercier éléonore Reverzy pour avoir accepté de diriger ce travail avec attention, bienveillance et exigence. Merci également à Claude Millet qui a dirigé mon travail en M2 et m'a encouragée à le poursuivre. Merci à elles ainsi qu'à Paolo Tortonese, Jean-Marie Seillan et Alain Vaillant qui ont accepté de l'évaluer. J'adresse un immense merci à ma famille et mes amis, et en particulier à Lucile Beillacou, Frédérique Célérier, Anne Costa, Laurence Gautier, Julie Hugues, Clémence Imbert et Charlotte Ruggeri, qui ont chacune à leur manière apporté leur contribution à ce travail.Merci à tous mes amis artistes.
Enfin, merci à Raphaël pour son soutien sans faille, ses encouragements et sa confiance.Remerciements
INTRODUCTION 13
PARTIe I
Chapitre 1. La tradition anti-romantique
391.2. Les arguments de la tradition anti-romantique classique
511.2.2. L'idéalisme, entre illusion et mensonge
621.2.3. Une littérature immorale
661.2.4. La condamnation des prétentions politiques du romantisme
681.3. Zola et la tradition classique
791.3.1. Zola et la langue classique
791.3.2. La question morale
84Chapitre 2. La stratégie anti-romantique de Zola 90
2.1. Le choix de la cible romantique
912.2. La stratégie médiatique
942.3. La stratégie collective
992.3.2. La stratégie polémique
1032.3.3. Le rêve d'une écriture collective
108Chapitre 3. La polémique au c
oe ur d'une grande critique historique 1133.1. Les principes de l'histoire littéraire zolienne
1183.1.1. L'évolution lente et continue de la littérature
1183.1.2. Le renversement des écoles successives
1213.1.3. La littérature comme expression de la société
1233.2. Le romantisme dans l'histoire littéraire zolienne
1293.2.2. Un mouvement réduit à l'homogénéité
1343.2.3. La genèse imaginée du naturalisme
1403.2.4. Le romantisme absorbé par le naturalisme
145Sommaire
PARTIe II
L eNATURALISM
e e N g U e RR e CONTR eL'IDéALISMe 149
Chapitre 4. Contre l'idéalisme dans la littérature et dans l'art 1644.1.1. Les romanciers idéalistes
1644.1.2. Idéalisme et romantisme
1664.2. L'argumentaire anti-idéaliste de Zola
1684.2.1. Le mensonge de l'idéalisation
1724.2.2. Inanité du beau idéal
1844.2.4. Immoralité de la littérature idéaliste
1934.2.5. Inefficacité politique des oeuvres idéalistes
197Chapitre 5. Contre l'idéalisme politique
2025.1. Le rôle politique de l'écrivain
2035.1.1. Supériorité de la littérature sur la politique
2045.1.2. Le cas Hugo
2115.1.4. L'engagement de l'intellectuel
2315.2. Républicanisme, idéalisme et naturalisme
2395.2.1. Les dangers de l'idéalisme républicain
240Chapitre 6. Contre l'idéalisme religieux
2536.1. La science contre la religion
2556.1.1. Romantisme et christianisme
2556.2.2. Les
vangiles républicains de Zola 2666.3. Zola face au sursaut idéaliste
269PARTIe III
7.1.1.
Une Vie
7.1.2.
Les Surs Vatards
7.1.3. Le Pot-Bouille de la débauche idéaliste
3027.2. Des méfaits du lyrisme révolutionnaire
308312
7.2.2.
Chapitre 8. Défigurer et dépasser les clichés romantiques 3308.1. Une nature désidéalisée
3328.1.1. La fleur bleue du romantisme
3328.1.2. Promenade au clair de lune
3358.1.3. Une nature muette
3368.2. Intertextes romantiques
3418.2.1. Marion de Lorme, Marguerite Gautier et Nana
3418.2.2.
et 3438.3. Occuper le terrain de l'adversa
346Chapitre 9. Le métadiscours des romans
3499.1. La mise en fiction du discours zolien sur le romantisme 350
9.2. Huysmans et le naturalisme spiritualiste
360CONCLUSION 369
A NN exe S 383I ND ex D e S NOMS D 'AUT e URS 411
Introduction
Quelle brusque et prodigieuse fanfare dans la langue, que ces vers de Victor Hugo ! (...) Pour mon compte, je ne puis les entendre, sans que toute ma jeunesse me passe sur la face, ainsi qu'une caresse. Je les ai sus par coeur, je les ai jetés jadis aux échos du coin de Provence où j'ai grandi. Ils ont sonné pour moi comme pour bien d'autres l'affranchissement littéraire, le siècle de liberté dans lequel nous entrons. Et ils restent aujourd'hui, ils resteront toujours des bijoux ciselés avec un art exquis. 1 Souvent, lorsque je songe à nous, j'ai une conscience très nette du mal que le romantisme nous a fait. Une littérature reste longtemps troublée d'un pareil coup de folie. Toute logique, toute base de philosophie sérieuse, toute méthode scientifique, toute connaissance analysée des hommes et des choses, ont été balayées par ce brusque accès de lyrisme ; et, depuis, nous n'avons pu retrouver notre équilibre. Dans de pareilles épidémies cérébrales, la génération malade n'emporte pas la maladie avec elle ; le virus passe aux générations suivantes, il faut qu'il s'use de lui-même, dans plusieurs générations, pour disparaître complètement. Nous, les premiers venus après 1830, nous sommes les plus infectés ; nos enfants le seront de moins en moins, et j'ai déjà remarqué, chez beaucoup de jeunes, une santé meilleure. Mais l'attaque a été si violente, qu'il faudra au moins cinquante ans encore pour débarrasser notre littérature de cette lèpre. 2 1Zola, " Victor Hugo », Nos auteurs dramatiques, in OEuvres complètes, édition établie sous
la direction d'Henri Mitterand, Cercle du livre précieux, 1966-1970, t. XI, p. 594-595. 2 Zola, " Les romanciers contemporains », Les Romanciers naturalistes, in OEuvres complètes,Nouveau Monde édition, 2002, t. X, p. 602.
Romantisme et anti-romantismes
Dès le départ, les écrits des romantiques français ont suscité une violente polémique et alimenté une intense réflexion sur le mot " romantisme », pris dans des conflits non seulement esthétiques, mais aussi politiques, au sens large du terme. Les romantiques ont en effet eu l'ambition de " changer la vie », non seulement celle de leurs oeuvres mais celle des hommes, en refondant la morale, la politique et la religion de la société nouvelle issue de la Révolution. Le romantisme, en déclarant nécessaire le lien entre la littérature et la société dont elle est issue, s'est présenté non pas comme un art poétique, mais comme une construction symbolique beaucoup plus vaste, une vision révolutionnée du monde prétendant s'imposer à l'ensemble de la société et de ses manifestations intellectuelles. Le caractère politique de la révolution romantique s'est nécessairement ressenti dans les réactions qu'elle a suscitées, de façon explicite ou non : l'anti-romantisme n'a pas été seulement une querelle esthétique, mais s'est le plus souvent greffé sur des positions idéologiques, ancrées dans les débats politiques du temps. Des diverses attaques contre le romantisme, on ne peut donc tirer d'idéologie homogène, de même qu'on ne peut réduire la nébuleuse romantique à une école, ayant des préceptes esthétiques et politiques fixes. Il serait plus juste de considérer qu'on a affaire au XIX e siècle à plusieurs anti romantismes, constituant un ensemble hétérogène de discours, internes ou externes au mouvement, qui construisent le romantisme de façon critique et souvent polémique.Le naturalisme, un anti-romantisme d'avant-garde
L'anti-romantisme qu'on se propose d'étudier ici est celui des écrivains naturalistes et en particulier celui de Zola, fait à la fois de continuité et dequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] test hepatite c delai
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