Trois Nouvelles naturalistes
Trois Nouvelles naturalistes. ZOLA Jacques Damour. 39. HUYSMANS
Trois Nouvelles Naturalistes Pistes de lecture pour la lecture cursive
ZOLA Jacques Damour. 1. Caractériser les trois personnages les plus importants. Quelles sont les intentions de Huysmans quand il écrit cette nouvelle ?
Tuer lidéal
Tuer l'idéal. L'anti-romantisme de Zola et des naturalistes. (résumé) participent à ses côtés Céard Maupassant
Les soirées de Médan
Les soirées de Médan nouvelles. Émile Zola – Guy de Maupassant. J.-K. Huysmans – Henry Céard. Léon Hennique – Paul Alexis. La Bibliothèque électronique du
Recherche bibliographique sur la femme dans les romans réalistes
La femme dans les romans rdalistes de Zola Maupassant et Huysmans ces trois premiers auteurs
Question : Comment dresser un bilan de séquence et évaluer en
Trois Nouvelles Naturalistes. Zola Maupassant
Guy de Maupassant Contes de la Bécasse
Ces nouvelles sont très tragiques dramatiques ; elles sont aussi remplies de maître
1 JANAINA PINTO SOARES ÉTUDE ET TRADUCTION DE SAC AU
3.1 Du réalisme au naturalisme : le roman expérimental et ses limites. RÉSUMÉ. Ce mémoire étudie Sac au dos (1880) nouvelle de J.-K. Huysmans.
Guy de Maupassant est né à Fécamp le cinq août 1850 fils dune
rencontre Zola Huysmans
Cette séquence a été réalisée par Mme BRAS-CHARRAVIN
Zola Maupassant
[PDF] Trois Nouvelles naturalistes - Numilog
Trois Nouvelles naturalistes ZOLA Jacques Damour 39 HUYSMANS La Retraite de M Bougran 85 MAUPASSANT Hautot père et fils
Trois nouvelles naturalistes - Zola Emile ; Huysmans Joris-Karl
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TROIS NOUVELLES NATURALISTES - PDF Téléchargement Gratuit
11 Un groupe d écrivains naturalistes La tradition littéraire place ordinairement Zola Huysmans et Maupassant dans la même mouvance littéraire
Trois nouvelles naturalistes de Émile Zola Guy de Maupassant
Trois nouvelles naturalistes : présentation du livre de Émile Zola Guy de Maupassant Joris-Karl Huysmans publié aux Editions Flammarion
[PDF] Trois Nouvelles Naturalistes By Stéphane Gougelmann
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Emile Zola Joris-Karl Huysmans Guy de Maupassant - Trois
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ACADEMIE DE LILLE
Question: Comment dresser un bilan de séquence etévaluer en Lycée ?
Anne Marie Gorson Tanguy - Lycée Rimbaud Sin Le NobleDomaine :Lecture - Ecriture- Oral
Dominante :Lecture
Niveau(x) concerné(s) :Lycée
Extrait du programme :
Lycée septembre 2010
" Les finalités sont atteintes grâce à une progression méthodique qui prend appui principalement sur la lecture
et l'étude de textes majeurs de notre patrimoine. Leur mise enuvre s'effectue, à l'écrit comme à l'oral, au travers
d'activités variées et d'exercices réguliers qui constituent autant de moyens de construire des connaissances et de
développer des capacités chez les élèves.Dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences, les compétences visées répondent
directement à ces finalités.Elles doivent donner lieu à des évaluations régulières par les professeurs, au cours et à la fin de chaque
étape de la formation, ce qui permettra de prévoir l'accompagnement, le soutien ou l'approfondissement adaptés aux
besoins des élèves - le but des exercices et des évaluations étant bien de concevoir la mise enuvre des programmes en
prenant en compte la réalité des besoins de tous les élèves pour les aider à progresser dans les apprentissages et les
mener à la réussite. »REPONSE
Pour que les élèves aient conscience d'une cohérence et d'une progression des séances entre elles etpuissent
acquérir des compétences solides en lecture- écriture, le professeur aide ses élèves à comprendre cette cohérence, à
relire les cours et les textes, à mémoriser les notions, à transférer savoirs et savoirs faire sur des documents similaires.
L'écriture d'imitation fictionnelle ou la rédaction d'une réponse à une question sur un texte ne sont pas les
seuls moyens d'évaluer la séquence.Déroulement et évaluations :
1Pendant la séquence
On peut donner un tableau / document que les élèves remplissent indiquant après chaque séance ce qu'ils ont
retenu ; document qui leur donne au final un aperçu de ce qu'ils ont appris.On peut faire remplir un sommaire de la séquence dont on donne une trame plus ou moins élaborée selon le niveau
des élèves ou leur degré d'autonomie.On peut élaborer une fiche séquence qui ne suive plus la chronologie des séances mais s'organise par rubriques :
par exemple titre, problématique, textes vus en lecture analytique ; travaux d'écriture, points de grammaire,
orthographe, documents et images complémentaires, recherches personnelles, lectures cursives etcet les élèves
remplissent.On peut travailler avec une carte heuristique.
On fait comparer les textes à l'aide de tableaux à double entrée.Dans le domaine de l'écriture
1. Proposer des écritures fictionnelles mobilisant les acquis de la séquence ;par exemple l'écriture d'un
réquisitoire contre l'esclavage par un député du XVIII lors d'une séquence consacré à ce débat virulent au XVIII
Seconde// Genres et formes de l'argumentation.
2.Mettre en place des écrits fonctionnels de bilan intermédiaire ; de définition de notions etc ; toute activité qui
permette à l'élève de prendre le temps de revenir sur la séquence de manière activeACADEMIE DE LILLE
2 En fin de séquence
2.1Al'oral
-Ménager des temps de retour sur ce qui a été compris par les élèves en leur donnant la parole:par exemple en
distribuant les séances entre les élèves, chacun devant rendre compte d'une séance pour le jour du bilan.
-Autre exemple ; on peut demander de lister tous les savoirs de la séquence lexique général, lexique lié à la
discipline, connaissances littéraires et historiques et organiser une séance de restitution ludique sous forme de
quizz ou autre. -Même chose sur les points méthodologiques.-Faire apprendre et réciter dans les textes lus des passages , des vers , des répliques ; activité, susceptible de donner
lieu à de courts enregistrements en direct Par exemple sur la poésie, cela peut donner très vite un florilège sur
fichier MP3 avec Audacity;ensuite le fichier est redonné aux élèves et chacun doit retrouver les textes source A
défaut, un secrétaire de séance note les débuts et fins des passages choisis sur un transparent photocopié à la classe
2.2Al'écrit /ou oral
-Faire choisir le texte ou le document préféré dans la séquence et justifier son choix validé à l'écrit ou à l'oral.
-Faire rechercher un texte ou un document iconographique voir une chanson qui illustre la séquence ou un point de
la séquence et justifier ; passage à l'oral ou écriture2.3. Par écrit
-Etablir un bilan personnel :par exemple, ce que j'ai découvert, ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas compris
-Donner une écriture autonome fictionnelle obligeant à utiliser savoirs et savoir faire de la séquence :par exemple,
écrire à la manière de, insérer un passage dans un texte,poursuivre un dialogue,-Vérifier une compréhension globale:par exemple, sur une oeuvre intégrale étudiée proposer des photos de films et
ou de représentations à commenter, à mettre en lien avec la " bonne » scène etc.-Répondre à la problématique de la séquence:par exemple, " le personnage de Phèdre Coupable ? Innocente ? » il
s'agira de retrouver dans les séances et les activités proposées de quoi alimenter l'une ou l'autre des thèses en
mobilisant de manière précise des acquis ; la question des dieux et du fatum, de la famille, du sang , de la passion-
souffrance, les aveux.-Donner à étudier un texte qui aurait pu prendre place dans le corpus de la séquence:diverses entrées sont
possibles ; dire pourquoi ce texte peut être intégré dans la séquence ; établir des liens avec la séquence, répondre à
une question similaire à une traitée en classe sur un autre texte - portant sur le mouvement littéraire, l'objet
d'étude, un thème commun etc.Par exemple dans une séquence consacrée au recueil " Nouvelles naturalistes » Seconde L'attaque du Moulin
de Zola, Boule de suif de Maupassant et Sac au dosde Huysmans , proposer un extrait de la DébâcleZola
présentant des similitudes avec le début de Boule de Suif et un passage de Sac au dos précédemment étudiés
-Elaborer une évaluation permettant aux élèves de montrer qu'ils ont compris , retenu le travail fait; on s'appuiera
alors sur les compétences indiquées dans les programmes Quelques pistes pour construire une évaluation de séquence à l'écrit en temps limité Mémoriser et de restituer des informations précises être capable de définir ou d'illustrer des savoirs littéraires, linguistiques être capable d'expliquer le lien objet d'étude et supports utilisés être capable de restituer des explications partielles ou des commentaires être capable de synthétiser l'étude de textes être capable de répondre à une question sur un texte être capable d'expliquer ou de proposer une problématique de séquenceConnaitre la séquence, connaitre l'objet d'étude -pour le lycée - et comprendre les enjeux de la séquence
être capable d'établir des liens entre les textes étudiés, entre textes étudiés et un nouveau texte , entre textes
étudiés et une image
être capable de lier lecture cursive et séquenceACADEMIE DE LILLE
Devenir un lecteur autonome
être capablede transférer des compétences de lecture sur un texte inconnu mais lié à la séquence
être capable d'expliquer les liens entre un tableau, un document iconographique inconnu et la séquence ou un
texte de la séquenceCe type d'évaluation permet aux élèves, quelle que soit leur appétence pour la discipline, de voir qu'avec un
peu d'investissement de leur part - attention en cours et relecture , ils peuvent réussir à répondre de manière juste.
Mis en place assez tôt dans le cursus, il permet aux élèves de prendre conscience de leur progression et les met
en situation de réussite pour les examens de PremièreUtilisation des TICE
Pour remplir des tableaux de confrontation de textes documents ou images et pour faciliter la mise en route de
l'activité, on peut mettre à disposition des élèves un fichier avec le tableau à double entréeExemple ; je travaille sur
une séquence autour de la question féminine au XVIII ; pour aider à la relecture croisée des textes vus en Lecture
analytique, je peux proposer un tableau avec des entrées verticales consacrées aux textes : Rousseau, Fénelon,
Madame de Graffignies, Condorcet et des entrées horizontales répondant aux questions ; qui parle ? À qui ? De quoi ?
Thèse ? Arguments ? Exemples ? Thèse rejetée par le locuteur ? Intentions ?Le tableau peut se remplir totalementpar tous les élèves ou par moitié - s'adapter au niveau et à la vitesse des
élèves. Le partage d'écran permettra de négocier les réponses et de proposer à tous un outil de relecture complet.
A partir de là, pourront naître des écritures ou des travaux oraux concernant la totalité du corpus ; par
exemple reconstruire un plaidoyer pour améliorer la situation des femmes en reformulant les arguments trouvés dans
les textes ou dégager les revendications principales concernant la condition féminine au XVIII.
Beaucoup d'activités proposées ci après peuvent se faire sur fichier numérisé écrit dont on peut proposer le
cadrage sur le serveur commun ou sur le cahier de textes électronique ; gain de temps, document plus facile à remplir
car les cases se personnalisent et la relecture et le rajout sont possibles.En début d'année, on peut comparer par exemple des " sommaires » faits par les élèves.
Pour fichiers sons ; voir la récitation de passages Bilan : compétences mobilisées au cours des différentes activités du projetCe qui suit n'est qu'un exemple qui n'a pas valeur de modèle : le professeur n'est pas obligé de vérifier à
chaque fin de séquence toues les compétences et connaissances acquises .La capacité à transférer peut faire l'objet
d'un autre devoir.Seconde E année 2010.2011
nom Prénom EVALUATION SEQUENCE 2Trois Nouvelles Naturalistes
Zola, Maupassant, HuysmansEdition Hachette Biblio Lycée les compétences visées telles que décrites dans le BO et les attentes particulières étant donné la séquence faite1 Etre capable de mémoriser et restituer les informations
attendues avec précision Etre capable de s'appuyer sur des connaissances solides1.1 Qui a écrit laChartreuse de Parme? Comment le
texte étudié illustrait-il le point de vue narratif interne ? savoir situer lesuvres étudiées dans leur époque et leur contexte1.2 Définir le point de vue narratif dans
le Père Merlier à chaque instant, s'exposait pour constater les avaries de sa pauvre roue, dont les craquements lui allaient au cur. Elle était bien finie, cette fois , jamais il ne pourrait jamais la raccommoder percevoir les constantes d'un genre ici les points de vue comme constitutifs de l'écriture de la nouvelle et du roman au XIX .3 Pourquoi parlera t-on de Caricature ? vous définissez le terme :De taille exigue, il présentait un ventre en ballon surmonté d'une face rougeaude entre deux favoris grisonnants Connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques On élargit ici à la connaissance de notions littéraires1.4 Qu'est-ce que " les Soirées de Médan » ? savoir situer lesuvres étudiées dans leur époque et leur
contexte1.5 Quelles différences peut-on faire entre Balzac et
Zola ?
percevoir les constantes d'un genre et l'originalité d'une uvre1.6 Qu'est-ce qui peut les rapprocher cependant ? percevoir les constantes d'un genre et l'originalité d'une
uvre1.7 Qu'avez-vous appris sur la vie littéraire à la fin du savoir situer lesuvres étudiées dans leur époque et leur
ACADEMIE DE LILLE
XIXlors de cette séquence ?contexte
1.8 Pourquoi les deux expressions " Déterminisme du
milieu » et " hérédité » sont-ils importants pour comprendre l'uvre de Zola ? percevoir l'originalité d'uneuvre1.9 Comment un auteur peut-il réussir à faire croire que
son histoire fictive est vraie ? Avoir des repères esthétiques et se forger des critères d'analyse, d'appréciation et de jugement1.10 Qui est Claude Bernard ? on attend que l'élève relie l'auteur à Zola et à la question
précédenteBonusCitez trois titres de romans de Zola
2 Etre capable de restituer des explications et des
commentaires Etre capable de rendre compte du travail fait ; l es élèves ont assisté aux cours et doivent pouvoir en rendre compte d'une manière oud 'une autre2.1 Comment peut-on expliquer la composition de
l'Attaque du Moulin en cinq Parties ? être capable de lire, de comprendre et d'analyser des uvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral .2 Pourquoi a-t-on parlé de cadre idyllique au début de l'Attaque du Moulin? être capable de lire, de comprendre et d'analyser des uvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral2.3 Expliquer clairement les choix faits par Maupassant
pour présenter ses personnages dansBoule de Suif être capable de lire, de comprendre et d'analyser des uvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral2.4 Comment Maupassant force t-il à avoir un regard
compatissant envers Boule de Suif ? être capable de lire, de comprendre et d'analyser des uvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral2.5 Quelles sont les fonctions de la description
Naturaliste ?
On vérifie ici que l'élève a compris la séance consacrée à dégager ces fonctions à partir de textes des nouvelles2.6 Montrez que ce passage est un texte descriptif ?
" La partie du moulin qui trempait ainsi dans la Morelle »jusque" qui donnaient au moulin un aspect d'ancienne citadelle démantelée L'attaque du moulin Zola On vérifie ici que l'élève peut étayer une dénomination technique2.7 Expliquez ce passage dansBoule de suif
la garde nationale qui depuis deux mois faisait des reconnaissances très prudentes dans les bois voisins , fusillant parfois ses propres sentinelles, et se préparant au combat quand un lapin remuait sous des broussaillesétait rentrée dans ses foyers
formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier2.8 Ecriture de commentaire ; un paragraphe
" Coup sur coup, la vieille roue reçut deux boulets et elle eut un gémissement suprême : les palettes furent charriées par le courant, la carcasse s'écrasa . C'était l'âme du gai moulin qui venait de s'exhaler » l'attaque du Moulinpage 51Montrez comment le Moulin est personnifié ?
On vérifie ici la maîtrise d'exercices codés pour l'EAF3 Bilan de séquence Etre capable de transférer
3.1Quelles visions de la guerre nous donnent ces 3
nouvelles naturalistes? Il s'agit de la problématique de lecture annoncée à la séance 2 Pour répondre, se rappeler qu'il s'agit d'une question sur un corpus de textes ; les trois nouvelles formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier3.2 Document inconnu Texte extrait dela DébâcleZola
Quels liens pouvez -vous faire avec la thématique et la problématique de la séquence 2 Depuis " Des maisons et des édifices saccagés, des rues éventrées, de tant de ruines et de tant de souffrances » jusque. " Jean, le plus humble et le plus douloureux, s'en alla, marchant à l'avenir, à la grande et rude besogne de toute une France à refaire » faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétationsACADEMIE DE LILLE
INTERET ET ENJEU(X)
DE LA QUESTION
Le professeur de français est souvent confronté à la remarque ; " il n'y a rien à faire » , " rien à apprendre en français » .il lui revient alors de lutter contre cette représentation de la discipline .Si la lecture des textes part des impressions de lecture, elle ne se limite pas à cette étape et l'ensemble des activités de laséquence construit l'expertise de l'élève à condition qu'il en mémorise et réactive
les processus, qu'il retienne pour pouvoir établir des liens et transférer Le français ne se limite pas non plus à un catalogue de textes, de figures ou d'auteurs ; l'élève doit pouvoir restituer un contexte de production, la singularité d'uneuvre dans une époque , la pertinence d'un thème et sa complexité.EFFETS SUR
LA GESTION DE LA CLASSE
Dresser un bilan est un temps d'appropriation où les élèves peuvent facilement montrer qu'ils ont suivi les cours, ont compris et ont retenu et qu'ils savent réagir ; l'évaluation qui découle en adéquation avec des items que les élèves peuvent retrouver est un facteur de sérénité et de réussite Il s'agit de mobiliser des compétences attendues pour l'examen que les élèves appréhendent peu à peu.ECUEILS A EVITER
Ne pas remplir les tableaux de révision à leur place ; il est important que l'élèveécrive lui-même.
Ne pas céder à la fiche de révision magistrale tant que les élèves ne se sont pas investis dans la révision. Ne pas tomber dans la répétition mais ménager une progression dans l'aide aux révisions et la complexité de l'évaluation finale.Questions liées, prolongements
Comment construire et suivre une progression ?
Comment définir une problématique ?
Comment prendre en compte l'objet d'étude et la séquence ?Comment définir des objectifs ?
Comment commencer ? Comment finir ? Comment dresser un bilan de séquence ?quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] test hepatite c delai
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