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toire du Conciliabule de Béziers que Sa Gran- deur Monseigneur de Cabrières évêque de 1 On sait que saint hilaire fut le docteur (les Gaules



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CONCILIABULE DE BÉZIERS TENU EN L'ANNÉE 366 SOUS LA PRÉSIDENCE DE SATURNIN D'ARLES LIBÈRE ÉTANT PAPE; CONSTANCE EMPEREUR JULIEN



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Pourquoi l'ombre d'un laboureur Nous fait-elle toujours aussi peur? Trois lapins dans le crépuscule Tenaient un long conciliabule Et il aurait duré longtemps



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1 juil 2013 · Texte intégral PDF Signaler ce document 1 Pierre Rosanvallon La Démocratie inachevée Histoire de la souveraineté du peuple 



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Le nom d'Atltanase sera désormais le prétexte de la guerre commencée contre la foi An Conciliabule de Béziers on demandera à saint Hilaire de conlaiiiiicr 

:
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1I'i1 IL1I

iJÈiL1I DES GAULES ET LE

CONCILIABULE DE B - ZIERS,

TENU EN L'ANN - E 36,

SOUS LA PR - SIDENCE DE SATURNIN IJARLES.

LIB - RN - TANT PAPE; CONSTANCE, EMPEREUR: JULIEN,

U - SAR; ET NUM - RUS, GOUVERNEUR

DE LA GAULE NARBONNAISE,

PAR

M. L'ABB - C. DOUAIS,

I'RITRE DU DIOC»SE PE MONTPELLIER.

Opuscule honorÈ d'une lettre approbative de Sa Grandeur

Monseigneur l'Èveque de Montpellier

:TN--.

LIBRAIRIE HENRI OUDIN

POITIERSPARIS

4, rue de l' - peron, 1.68, rue Bonaparte, t..

M O N T P E L Li E R

F - LIX S - GUIN, LIBRAIRE

*, RUE AItGUtTEItIE,, (.WLIOTHÈ - UEJ \..,-9(p-»' --"-

Document

il il il II M0000005548842

LETTRE DE L'AUTEUR

A SA GRANDEUR MONSEIGNEUR DE CABIUjRES,

- VéQUE DE MONTPELLIER.

Montpellier, le 2,5 octobre 4875.

M INSE Iti N E CIL

(Jt1C Grandeur annon»ait il y a (]lteh1ues iiioi, quElle ouIait ériger dans la ville de Béziers une statue et liii autel À saint Hilaire de Poitiers, en réparation de tinjure que Saturniti, év...que d'Arles, infligea À l'incom- parable docteur des Gaules, dans le concile tenu par les Ariens, on cette N ille, en l'année 356. Je ne pensais liaS alors †tre amené À écrire ce traail. que les circonsl.an- (5 ont produit, et que je suis lieuren de Nous oltrii. comme l'hommage tIc mon dé onemeni le plus entier. L'intér†t présent du sujet., lunhiortance marquée que le conciliabule arien tIc 356 a dans les annales non-seule- ment (lu dioc...se de Montpellier et de l'ancien dioc...se de Béziers, mais encore de toutes les Gaules, votre indul- eneo et votre bonté m'ont décidé À aborder, malgré ses difflculté, une question de critique historique, d'autant. liltiS semée de dangers pour moi que les plus grands historiens l'ont À peine traitée et (lue O sus sans rience dans l'ait. (l'écrire l'histoire, Daigne, Monseigneur, agréer, au noin de l'lglise nia m...re, ce premier témoignage de tua piété filiale. - VI - Votre bÀnÀdiction, apr...s ces Àtudes, sera ma meilleure rÀcompense. Elle me donnera en m†me temps ce doux encouragement qui fortifie si bien le coeur (lu fils, quand il sait le P...re content. La reconnaissance m'imposera aussi, comme l'engagement Le plus cher et Le plus sacra, l'obligation de me consacrer avec une nouvelle ardeur ait scr ire de notre sainte cause, dans la mesure de mes faibles forces et des gr‡ces de Notre-Seigneur JÀsus-

Christ.

Je suis, Monseigneur,

de Voire Grandeur, Le sei' iteur tr...s-liumble, le fils reconnaissant et. dÀouÀ

L'ab. C. Docis.

LETTRE

DE SA (;HANI)EI;R MONSEIGNEUR DE CABRÈRES

- VéQUE DE MONTPELLIER.

A Montpellier, le 30 octobre 1875.

Mx CHER ABB‡,

Je vois avec bonheur que ous vous appliquez ardem

nient À suk re les le»ons et les exemples tic nos maˆtres

énérés de Saint-Sulpice.

Vous n'imaginez pas (lue les labeurs du minist...re puissent dispenser de ceux de l'étude; et, depuis que tous avez été attaché au service (les ‰mes, dans le dioc...se, soit À Béziers, dans la maison (le la Trinité, soit ici dans la paroisse importante de Sainte-Anne, sous avez déjÀ, je le sais, composé plusieurs traaux, dont une revue, éminemment chrétienne 4, a bien voulu faire pari À ses lecteurs. Vou3 oici maintenant, non plus sous le voile de l'anonyme, mais sou; li'. rant a cc une loyale simplicité À l'examen et À la critique des hommes savants; et cela pour étudier un probl...me (l'histoire ecclésiastique, qui intéresse nos contrées et spécialement la cité (le saint Špliroise. Je ne doute pas que votre mémoire sur L'Eglise (les Gaules et le conciliabule de BÈziers ne soit lu avec atten- tion, et qu'il ne résolve victorieusemoni les doutes sin- guliers que j'ai u s'élever, À ce suet, dans quelques esprits d'ailleurs excellents. Ce qui se passa, À Béziers, vers le mois de juin 3li, se sosait alors peut-...tre pour la premi...re fois; mais

1. Le Contemporain, chez Le Clerc, rue Cassette. 29, Paris,

- VIII - hÀlas! ce spectacle a ÀtÀ trop souvent donnÀ au inonde, depuis cette douloureuse Àpoque. Les faits si tristes, par lesquels l'Arianisme menaˆa l'existence de l' - glise, autant que des efforts humains peuent menacer une institution divine, se sont reproduits, avec une fidÀlitÀ dÀsolante, dans le dernier si...cle,‰ propos du JansÀnisme; et si Dieu, pour l'honneur de sa cause, a suscitÀ si pr...s de nous des Ev†ques, dignes imitateurs de saint Atha- nase et de saint lIilare, les regards (les catholiques ne rencontr...rent-ils pas aussi pour prÀparer la R Àvolu t ion et la constitution ciile du clergÀ, parmi les encvclopÀ- (liSteS et les philosophes, des hommes rev†tus (les grandes dignitÀ; (le l' - glise, et que Saturnin d'Ailes. [rsacius et Valens n'auraient pas dÀsa\ouÀs? Si le silence des peuples est la leˆon (les Rois, je crois, mon cher AbbÀ, que l'histoire ecclÀsiastique est la leˆon des Àv†ques, aussi bien que celle des pr†tres et des fid...les. Je \OUS loue d'avoir essayÀ d'Àclaircir ce chapitre spÀcial de nos annales religieuses. Votre Àcrit montrera que le clergÀ de Montpellier aime la science et la vÀritÀ; et si nous devons constater aec regret qu'un conventicule, oŠ l'hÀrÀsie triompha momentanÀment, porto le nom do la seconde de nos illes Àpiscopales, flous constaterons aussi (lue, tout en iiroleSflt pour nos p...res le profond respect auqu'l ils ont droit, iioii cherchons ‰ connai tre comment et pourquoi ils se sont trompÀs, afin de ne pas imiter, au dix-neuvi...me si...cle, l'erreur ou la faute du quatri...me. Je souhaite que votre dÀbut heureux vous encourage ‰ tente!, de nouvelles recherches et de riout'lles pulili- cations; et je suis. mon cher abbÀ, Votre affectionnÀ et respectueux sers iteui en N.-S.

Fr. M. AN%TOLE, À0(1Ue de Montpellier.

L' - GLISE DES GAULES

ET

LE CONCILIABULE DE B - ZIERS

TEL EN L'ANN - E 351, SOUS LA PR - SIDENCE DE SATURNIN D'ARLES, LUI - RE - TANT PAPE; CONSTANCE EMPEREUR; JULIEN, C - SAR; Er NUM - Iucg, GOUVERNEUR 11E LA GAULE NARBONNAISE, .Te ne veux pas Àcrire nue histoire compl...te (le l'Arianisme. Ce n'est pas qu'elle n'ait une place importante dans les annales de l'Eglise.

On voit (l'lmo part les intrigues les plus vio-

lentes et les troubles les plus sÀditieux; d'autre Part, l' - glise, toujours fÀconde, m†me apr...s l'...re des martyrs, opposant ‰ l'hÀrÀsie des hommes admirables et par leur science et par leur vertu ; tels sont saint Denys de Milan,saint Eus...be de Verceil, saint Hilaire, saint

Athanase surtout., le plus noble, le plus gnreux,

le plus chevaleresque caract...re de saint. C'est l'‡ge des Docteurs qui brillent dÀj‰ d'uue gloire si Àclatante. Enfin l'arianisme donne occasion ‰ la premi...re assemblÀe gÀnÀrale de l'Eglise (ˆIn LIC III E QUE -2‹ le Concile do NicÀe est le premier Concile ŒcumÀnique; il assure pour toujours ‰ l'esprit humain la conqu†te faite par la vÀritÀ sur l'er- reur, de ce point le plus fondamental et le plus saint de la doctrine chrÀtienne, que JÀsus-Christ, lus de Dieu, est non-seulement semblable au

P...re, mais encore de m†me substance que le

P...re, Dieu comme le P...re.

Cette histoire aurait pour nous le plus vii; le

plus sÀduisant et le plus sÀrieux intÀr†t. Mais elle a ÀtÀ Àcrite d'abord par Sozom...ne, par

Socrate, par Rufin d'AquilÀe, contemporains

des ÀvÀnements; et plus tard, par Baronius, par Nol Alexandre, par Fleury, iutr tous les historiens de l' - glise et par les auteurs de l'ad- mirable vie de saint Athanase. Mon objet propre et particulier est tout autre : je voudrais faire connaŽtre avec toute l'Àtendue que m'ont permis de donner t cette Àtude les documents fournis principalement par saint Hilaire ', par Sulpice-

SÀv...re, par Dom Denys de Sainte-Marthe 3 et

par Dom Vaissette et 1)om de Vicq , la pÀriode qui s'Àtend depuis le conciliabule d'Arles, en

3531 avec lequel l'arianisme paraŽt pour la

1.De Synodis, III Lii). cd Const.

2.Historie sacr.l. Gallia Christiana.4. Histoire du Languedoc.

3‹ premi...re fois dans les Gaules, jusqu'au Concile de Paris, en 360, ‰ la suite duquel les Àv†ques ariens des Gaules sont condamnÀs et dÀposÀs je voudrais Àtudier surtout le fitit le plus impor- tant de cette pÀriode pour l' - glise des Gaules, le Conciliabule de BÈziers. 0e Conciliabule fut rÀuni en 3?6, trente ans apr...s l'avdncment de l'hÀrÀsie arienne; il fut prÀsidÀ par Saurnin d'Arles, le fauteur de l'hÀrÀsie clans nos contrÀes; Julien dÀt CÀsar y fut probablement prÀsent; enfin il eut pour les Gaules la plus f‡cheuse issue, puisquil se termina par l'exil de saint Hilaire, son plus grand Àv†que d'alors, le plus fid...le dÀfenseur de sa foi, son Docteur', envoyÀ cette annÀe m†me en Phrygie, par les ordres do l'empereur Constance. Je suis d'autant plus engagÀ t Àcrire l'his- toire du Conciliabule de BÀziers, que Sa Gran- deur Monseigneur de Cabri...res, Àv†que de

1. On sait que saint hilaire fut le docteur (les Gaulesdans ce si...cle qui a ÀtÀ appelÀ l'age de4 doecur:. Chaquepay.-our ainsi dire, eut le sien : la Pannonie, saint JÀ-r(nie (3:11); la Cappadoce, saint Basile (:129), salut GrÀ-goirc de Nazianze (383), saint GrÀgoire de Nysse ; l'Afri-que , saint Augustin ; 1'Egypte ..saint Athanase (296)Milan, saint Ambroise ; Constantinople, saint .Jean Chry-sosrÀine liavenne, saint Pierre Chrysologue (426). et plustard, SÀville, saint Isidore (699 ; home, saint LÀon et saintGrÀgoire ; Ostie, saint Pierre Damien ; l'Angleterre, saintAnselme; la Toscane, saint Bonaventnre; la Gaule, saintBernaid; -Naples,saint Thomas d'Aquin.

-4‹ Montpellier, justement prÀoccupÀ de rÀhabiliter l'honneur de nos saints, veut, en Àlevant ‰ BÀziers une statue et un autel ‰ saint Hilaire, rÀparer l'outrage qui lui a ÀtÀ fait en 350 dans cette ville ; et que cette page de notre histoire toute locale a ÀtÀ en grande partie passÀe SOUS silence par tous les historiens, m†me par

M. Henri Julia 1 et par M. Sabatier 2, (lui ont

Àcrit une monographie de la ville (le BÀziers. 1.

Toutefois, pour marquer avec une exacte

prÀcision la place qu'occupe le Conciliabule de BÀziers dans l'histoire, de l'Arianisme, il sera utile de rÀsumer les principaux traits (le cette histoire, depuis son commencement jusqu'‰ l'annÀe 356.

Constantin le Grand , dans les premiers mois

de l'annÀe 313, avait rendu, de concert avec

Licinius, l'Àdit qui donnait enfin au monde la

libertÀ de la religion chrÀtienne. Mais, selon une remarque souvent rÀpÀtÀe, toujours utile ‰ faire, car elle inspire la plus lÀgitime confiance dans l'immortelle durÀe de l'Eglise, agitÀe

1.Histoire de Biers2.Histoire de la ville et des (wques de BÀziers.

‹i -

depuis son origine et toujours victorieuse, l'heure triomphante oŠ le princa admettait l' - glise ‰ partager la gloire, l'Àclat et la force de son tr†no, fit prÀcisÀment au dedans l'heure de jusqu'alors 1 ...

En l'annÀe 321, en effet, Anus, Pr†tre d'A-

lexandrie, ancien Àl...ve de l'Àcole d'Antioche 2, qui, avant d'entrer dans le sacerdoce, avait suivi quelque temps le schisme de Mi.1...ce, coin- menˆa ‰ propager la doctrine ‰ laquelle il donna son nom 3.

L'arianisme, dans son idÀe fondamentale, ne

reconnaissait qu'une seule personne dans l'†tre divin. Il considÀrait les deux autres personnes de la TrinitÀ comme les deux premi...res crÀatu- res de Dieu, plus grandes, plus excellentes que les autres crÀatures, dignes d'†tre associÀes aux honneurs divins .

I'oflr les esprits peu fermes dans les principe

de la foi, la doctrine des trois personnes divines,

1.Fleury, Tom. III, pag. 78. Paris, Àdit. Emerv. 1113.2.Celte ecole avait ÀtÀ fondÀe Par lepr†tre saint Lucien,clotit les chers de l'arianisme se dwjri...rent comme les dis-ciples (Anus, ad Euseb. Nicom. apiid Thcd. IIist. Eccles.1, 4), et auquel ils attribuaient Une profession de fui sus-pecte (Sozom. Hist. EccL iij. 5), qu'il aurait d'ailleursrachetÀe par le martyr souffert sous Pain, eu 311.3.F'lcury, ibid.4.saint Atitan. Epist. ad Serap. Lettre il, de Trin, et S.Spirit.

Àgales et distinctes, semblait ramener au poly- thÀisme. C'est ce qui explique en partie coin- ment, dans les commencements , l'arianisme compta tant de partisans, m†me parlai les esprits ÀlevÀs. Mais, loin d'†tre une rÀaction avouable, l'arianisme en rÀalitÀ Àtait un fond d'idol‡trie I ajoutÀ ... la doctrine de Sabehlius dont la pensÀe, selon la lettre de saint Denys d'Alexandrie au comme fils unique du P...re, le premier-nÀ do toute crÀature, le Verbe incarnÀ, et ‰ ne point reconnaŽtre le Saint-Esprit ‘.

Anus concentra la question principalement

sur la personne du Fils; quelques annÀes plus tard, MacÀdonius devait la porter sur la iiom du Saint-Esprit. Dieu, trop ÀlevÀ en lui-m†me, a produit une premi...re crÀature par laquelle il a crÀÀ le inonde'. C'Àtait l'idÀe que les gnostiques avaient prise de l' - cole d"lexandrie. Cette premi...re crÀature, libre et peccable par nature, s'est unie en JÀsus-Christ it un corps, mais sans ‡me humaine. Ce fut le principe dÀveloppÀ vingt ans plus tard par Apollinaire. Cette premi...re crÀature a dÀlivrÀ les hommes, mais seulement

1.5iint Athan. Oiat. iii, cont. Arian, No 10.‹De Bro-

glie. lEst. S. III, P. 319.

2.Id. Orat. n, n. 26.

7‹ par sa doctrine et ses exemples 1, et elle a ainsi, pour le passÀ comme pour l'avenir, mÀritÀ les honneurs divins. Il Àtait difficile de porter dans la discussion une question plus grave et plus remplie d'orages. On le voit, toutes les erreurs Àtaient en germe dans l'arianisme.

Mais rÀsumons les faits.

Arias commence ‰ rÀpandre ses erreurs dans

une accusation qu'il porte contre Alexandre son Àv†que, qui, dit-il, enseigne la doctrine de Sa- bellius. Mais il est condamnÀ lui-m†me par le Concile aussit“t rÀuni ‰ Alexandrie; et l'on voit alors commencer ces manoeuvres passionnÀes, qui caractÀrisent sans doute en tout temps l'hÀ- rÀsie, mais que les ariens, comme plus tard les jansÀnistes, ont portÀes au degrÀ le plus odieux.

Anus cherche ‰ gagner le peuple et les vierges

par les chants populaires remplis de blasph...mes et d'erreurs, que nous connaissons sous le nom de Thalie. Il affecte un z...le sinc...re pour la discipline et pour la foi , et ainsi il gagne le coeur et l'esprit de plusieurs Àv†ques et de la soeur m†me de l'empereur. En 325, Constantin, de l'avis des Àv†ques' et

I. D'oŠ le PÀlagianisme.

2. Rufin, Hist. Ecci. lib. J, cap. 1.

-8‹ d'accord avec le lilpo saint Sylvestre 1, invite tous les Àv†ques de la Terre /tabit(t/Jie À MO rÀmiir ‰ NicÀe, pour y dÀcider des questions posÀes par

Anus. C'est le premier exemple, dans l'histoire,

(l'un Concile gÀnÀral. Le inonde romain seul compte dix-huit cents Àv†ques 2. Il en vient 318 ‰NicÀe; Nicaise de Dijon yreprÀsente la Gaule. Les questions traitÀes par le Concile sont dog- matiques, et non point des questions de per- sonnes. Tous les Àv†ques, ‰ l'exception de cinq, signent enfin le dÀcret ainsi conˆu cii ce qui Il y a un temps oŠ le Fils (le Dieu n'Àtait p, et il n'Àtait pas avant que d'†tre engendrÀ, et il a ÀtÀ tirÀ du nÀant - , ou qui prÀtendent que le Fils de Dieu est d'une autre hypostase ou d'une autre substance, immuable et altÀrable, la sainte - glise catholique et apostolique, leur dit anath...me , ‘ Apr...s un pareil dÀcret portÀ par un si grand Concile, il est ‰ croire que l'arianisme va dÀfi- nitivement mourir apr...s quelques courtes annÀes d'existence. Le Concile prononce en ettet comme son arr†t de mort, puisque la li tIc

1.TÀntoigri. du vie Concil. gÀuÀr. IlÀfÀlÀ.‹Hit. des(Jonc., Tom. I, pag. 9 et 262.2.Aujourd'hui le monde catholique ne compte que huitcents et tant d'Àv†ques.3.Traduction dc Fleury, Histoire.

NicÀe formera la foi de tous les Àv†ques; mais longue sera encore l'agonie de l'erreur, qui, quelquefois m†me, soit par fraude, soit iatr vio- lence, gardera les apparences de la vie la plus puissante.

A la suite du Concile, Anus est exilÀ ; dix

mois apr...s, saint Alexandre rend le dernier soupir, en demandant pour successeur un autre saint, caract...re fier, noble et douÀ d'une dton- nante Ànergie : Athanase, qui a conseillÀ son piscuI)at, et (pu, ‰ NicÀe, s'est montrc, par sa doctrine et son influence, l'adversaire de l'aria- nisme le plus dÀclarÀ et le pins redoutable. Au- tour de son nom se concentre d...s ce moment tout l'effort de la lutte, toute la col...re, tout le ressentiment des ariens.

Toutefois les ariens obtiennent bient“t la

gr‡ce d'Anus, par l'influence de la soeur do

Constantin. Mais Athanase, mal grd les nienaces

de l'empereur, refuse de recevoir dans son Àglise un pr†tre condamnÀ par un Concile. D...s ce moment, les ariens ont r&solu sa perte. Ils ne peuvent lui pardonner, l'injure est trop bles- sante. Le nom d'Atltanase sera dÀsormais le prÀtexte de la guerre commencÀe contre la foi.

An Conciliabule de BÀziers, on demandera ‰

saint Hilaire de conlaiiiiicr saint Atimanase.

Les ariens donc rpandent contre lui, sour-

- 10 - dÀment d'abord, ouvertement dans la suite, les plus noires calomnies et les plus ridicules accu- sations d'assassinat et (le magie. En 335, ils rÀunissent ‰ Tyr un Concile qui prononce la sentence de sa dÀposition et Àcrit ‰ l'empereur pour le prier de fluire exÀcuter le dÀcret. Atha- nase, malgrÀ ses rÀclamations, est exilÀ ‰ Tr†ves, d'oŠ il porte dans les Gaules le bienfait de la vie monastique; et l'annÀe suivante, 33e, s'as- semble ‰ Constantinople le Concile qui n la faiblesse do rÀhabiliter Anus. Le m†me jour,

Anus finit par la mort la plus honteuse. Mais

l'arianisme ne meurt pas avec lui.

Dans l'annÀe qui suit (337), Constantin le

Grand laisse l'empire ‰ ses trois fils. Constantin le Jeune a l'Espagne, la Gaule, et tout ce qui est en deˆt des Alpes; Constant, l'Illyrie, l'Afrique, la Sicile et l'Italie ; Constance, l'Asie, l'Orient et l'Egypte; et, ce qui devient la cause des malheurs de l'Eglise, un pr†tre arien qui s'est introduit aupr...s du lit de l'empereur mou- rant, et qui n Àt... le porteur de son testament, gagne Constance ‰ sa foi. C'est Constance qui doit exiler saint Hilaire.

Cependant Constantin le Jeune, qui ne pense

pas comme son fr...re, renvoie Athanase (les Gaules oŠ il a ÀtÀ exilÀ, avec une lettre qui demande son retour ‰ Alexandrie (338). Ln - 11 - concile est rÀuni dans la ville d'Alexandrie; il justifie pleinement Athanase. Mais it lin concile on rponcl par tin autre concile (339). A An- tioche, les ariens dressent deux canons (le 4e et le 12e), qui “tent toute espÀrance do rtaldis- seinent t un Àv†que dÀposÀ, s'il n'a pas laissÀ de faire ses fonctions, ou s'il s'est adressa l'empereur. On ajoute qu'Atlianase est tombÀ dans ces deux cas', irnaginds uniquement pour le condamner, et Alexandre devient l'Àv†que intrus d'Alexandrie. Saint Athanase, loin do cÀder de son droit, montrant au contraire que la persistance dans la revendication du droit est toujours de la vertu et quelquefois m†me de l'hÀro"sme, vient aussit“t ‰ Borne plaider sa caue devant le pape saint Jules 1, qui depuis quatre ans occupe le si...ge pontifical; et les ariens montrent combien ils redoutent ce juge- ment, puisqu'ils refusent de se rendre au concile que le pape convoque ‰ Borne (342).

Le Concile romain dÀclare Athanase inno-

cent et mal condamnÀ. Le pape Jules Àcrit m†me aux Àv†ques d'Orient pour justifier les dÀcrets de son concile. Mais c'est en vain. En vain aussi Constant, ‰ qui les Gaules Àtaient soumises depuis la mort de Constantin son fr...re,

1. Fleury, Tom, 11E, pa. 2ft.

- 12 prie Constance d'envoyer trois Àv†ques en

Occident pour que l'on plusse s'entendre. Ceux-

ci refusent m†me de voir Athanase.

Cependant les Orientaux multiplient leurs

fbrmules de foi. En 345, ils en rÀpandent une nouvelle c'est la quatri...me. En m†me temps ils refusent l'annÀe suivante, i. Milan, de sou- scrire les dÀcrets du Concile de NicÀe. Le pape Jules, fittiguÀ avec raison de l'Àtat de troubles que prÀsente 1'Eglise, veut en finir. A sa de- mande, les deux empereurs s'entendent pour convoquer un grand concile ‰ Sardique en illyrie,

Sur les confins des deux empires, afin que les

Àv†ques (le l'Occident et de l'Orient puissent s'y trouver. Trente-quatre Àv†ques des Gaules y sont prÀsents Trente-trois souscrivent l'ex- communication des huit principaux chefs de la

1. On remarquera que ces Àv†ques appartenaient tous... l'exception de quatre, au Nord de la Gaule. C'ÀtaientJesses de Spire, Euphratas de Cologuc, Servatius (le Ti†ge,V(rissimus de Lyon, Douatien de Ch...lons-sur-SaAne,Martin (l Mavence Victor de Wormes. Simplicius d'Autun,Saturnilus dArciclavorum (Verdun ? Laon ?. Nicasius deDie, Paul de Tricastinum. Maxirnin (le Tr†ves, Amandus(le Strasbonrg, Victorinus (le Paris Diopetus d'Orl†ansDyseotius de Iteims. Mercurius de Soissons , Eulogiusd'Amiens, Eusebius de Rotten, Scverinns de Sens, 'aIe-rianus d'Auxerre, Oplatiut(us dc Troyes. Pancratius deBesanˆon, Justinianus d' Augt, pr...s R‡le. Valentin d'ArlesDesiderius de Langres , Victurus (le Metz, Sarbatius dei'ongres, Superior de Tournay, A'mjliauus (le Valence. -Saint Athanase ajoute ... ces noms ceux (le Salyrus. S'em-proniue, Ariston, Metianus Abundaittius et Maximus.

13 faction arienne, parmi lesquels sont Ursace et

Valens, qui, six ans plus tard, se trouveront au

Conciliabule de BÀziers, et influenceront niÀ- chamment Saturnin d'Arles contre saint hilaire.

Mais les Orientaux ne se tiennent pas pour

battus; et, au lieu de se soumettre, ils usent de fraude et de violence. En revenant de Sardique, ils s'arr†tent ‰ Phulippopolis, oŠ ils tiennent leur premier conciliabule. Ils affectent un grand z...le pour la discipline. Ils excommunient Atha- nase et le pape Jules. Le sang de six la"ques d'Andrinople (lui refusent de communiquer avec eux, l'exil de trois Àv†ques, de deux pr†tres et (le trois diacres d'Alexandrie, persÀcutÀs en haine d'Athanase, montrent assez ce qu'il faut attendre (le la modÀration dont prÀtendent se parer les ariens. Saint Athanase ne peut pas rester ‰ Alexandrie. Le 21 Concile de Milan tente d'inutiles eftbrts (347). Il faut encore at- tendre deux ans. La mort de l'Àv†que intrus d'Alexandrie dÀcide enfin Constance, pressÀquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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