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LA CHANSON DE CRAONNE

Cette œuvre est une chanson engagée. Les paroles ont été plusieurs fois modifiées tout au long de la guerre en effet la chanson a été.



chanson Craonne.pdf

La chanson de Craonne - 1917. Chanson anonyme écrite sur la Germaine et Jean) à laquelle on doit sans doute le succès de cette valse dont les paroles.



La Chanson de Craonne

Thématique : Arts états



La Chanson de Craonne

http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-de-Craonne dont il est question dans les paroles est le plateau. 03Séquence pédagogique.



La chanson de Craonne 2. CONTEXTE HISTORIQUE : La Première

Interdite par le commandement militaire qui la censura (= interdite de diffusion) en raison de ses paroles antimilitaristes qui incitaient à la mutinerie alors 



Paroles de « La chanson de Craonne »

Paroles de « La chanson de Craonne ». Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé



La chanson de Craonne

chanson idéale pour adapter d'autres paroles ici liées ala Grande Guerre et écrites par des poilus. Le texte se modifie au grédu conflit



La chanson de Craonne (1917)

- que signifie les paroles : quelles grandes idées y sont développées ? Il faut relever les grandes idées les mots importants et les expliquer. Couplet 1 (l. 1 



La-chanson-de-Craonne-paroles.pdf

La chanson de Craonne. C1 : Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé. On va reprendre les tranchées. Notre place est si utile.



Chanson de Craonne

Auteur / Compositeur / Interprete : Charles Adhémar Sablon est également le compositeur de Bonsoir m'amour (1911). Les paroles de la chanson ont été 



[PDF] chanson Craonnepdf - CC Chemin des dames

PAROLES: Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé On va r'prendre les tranchées



[PDF] La Chanson de Craonne

Thématique : Arts états pouvoir La Chanson de Craonne Paroles: Anonymes recueillies par Paul Vaillant-Couturier Musique: Adhémar Sablon 1917



[PDF] LA CHANSON DE CRAONNE

Si les paroles de la chanson de Craonne sont tristes émouvantes et désespérées la musique au contraire est gaie et entraînante Il s'agit en effet d'une valse 



[PDF] La chanson de Craonne

chanson idéale pour adapter d'autres paroles ici liées ala Grande Guerre et écrites par des poilus Le texte se modifie au grédu conflit mais apparait 



[PDF] La chanson de Craonne - Collège Mont-Miroir / 25120 Maîche

Ici les paroles de la chanson expriment clairement cet épuisement et cette colère des soldats contre la guerre et ceux qui ne se battent pas L'auteur ne 



[PDF] La Chanson de Craonne - Bonsoir mAmour

La Chanson de Craonne Timbre sur l'air de « Bonsoir m'Amour » Paroles diffusées par Paul VAILLANT-COUTURIER Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé



[PDF] la chanson de Craonne - Académie de Toulouse

Titre : La chanson de Craonne http://www youtube com/watch?v=4NtvgutpKT8 sur le sens du texte les paroles de cette chanson « ça parle de »



[PDF] La chanson de Craonne - Collège Henry Berger

La chanson évoque la souffrance des soldats elle a été écrite d'après une chanson "tube" de l'époque : Bonsoir M'amour musique de Charles Sablon paroles de 



[PDF] chanson de craonne

Elle fut Interdite par le commandement militaire qui la censura en raison de ses paroles antimilitaristes qui incitaient à la mutinerie alors qu'une guerre 



[PDF] Document 1 La chanson de Craonne

Les paroles les plus connues sont celles publiées par Raymond Lefebvre en 1919 dans La Guerre des soldats puis par Paul Vaillant-Couturier en 1934 dans le 

  • Quels sont les différents messages de la Chanson de Craonne ?

    La Chanson de Craonne témoigne de la lassitude des soldats et d'un mouvement de contestation naissant au sein de l'armée après l'échec et les terribles pertes de l'offensive du Chemin des Dames menée à l'initiative du général Nivelle en avril 1917.
  • Qui a ecrit les parole de la chanson de Craonne ?

    Il s'agit de « Bonsoir m'amour », une chanson à trois couplets et deux refrains écrite en 1911 par Adelmar Sablon pour la musique et Raoul Le Peltier pour les paroles. A noter le début du second refrain : « Adieu m'amour, adieu ma fleur… » qui annonce le refrain « Adieu la vie, adieu l'amour… » .
  • Quelle est la particularité de la chanson de Craonne ?

    Il s'agit en effet d'une valse à trois temps, de style guinguette ( la reprise en réalité d'une valse à succès de l'époque intitulée Bonsoir M'Amour, composée en 1911 par Charles Sablon). Cette chanson est une œuvre engagée, qui dénonce la guerre et ses conséquences. Elle est donc clairement pacifiste, antimilitariste.
  • Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles défaitistes (« on s'en va là-bas en baissant la tête »), antimilitaristes (« Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes ») et subversives (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») incitant à la

HISTOIRE DES ARTS 3e

La chanson de Craonne

Auteur : anonyme (poilus)

Epoque : 1915-1918

Genre : chanson contestataire

Contexte historique :

C"est une parodie d"un air très a? la mode en 1911, Bonsoir M"amour. Sa simplicité? en fait une

chanson idéale pour adapter d"autres paroles, ici liées a? la Grande Guerre et écrites par des

poilus. Le texte se modifie au gré? du conflit, mais apparait dans les écrits des soldats dès 1915.

Il se stabilise définitivement en 1917 après le massacre du Chemin des Dames, mais exprime en

fait un ras-le-bol général qui couvait depuis plusieurs années. Les mutineries de 1917 ont sans

doute influence? le choix du titre final, Chanson de Craonne (village détruit de Picardie), car

l"offensive vouée a? l"échec mais tout de même orchestrée par le Général Nivelle a provoqué des

réactions très amères.

Le chemin des Dames

Le général Nivelle commande les armées françaises le 16 avril 1917 quand est lancée l"offensive française aux

chemins des dames. Plus d"1 million d"hommes ont été? rassembles sur le front entre Soissons et Reims afin de

percer les lignes allemandes.

La longue préparation d"artillerie fait que les Allemands s"attendent a? l"attaque et sont préparés à? défendre

leurs tranche?es. Les soldats qui se lancent a? l"assaut se heurtent aux barbelés allemands et sont fauches par

les mitrailleuses allemandes.

Malgré? des pertes énormes (30 000 tués et 100 000 blesses en 10 jours), Nivelle s"obstine et la bataille dure

1 mois et fait au total 270 000 victimes. Finalement le général Pétain (le vainqueur de Verdun en 1916)

remplace Nivelle a? la tête des armées françaises.

Quelques informations sur les mutineries :

Lasses des combats qu"ils jugent inutiles, un certain nombre de soldats se mutinent c"est-a?-dire qu"ils

refusent de monter au front. Ils veulent un commandement plus soucieux de la vie des soldats et qui ne les

envoie pas mourir pour gagner quelques centaines de mètres sur l"ennemi. Pétain met fin aux mutineries en

améliorant la vie des soldats mais également en condamnant certains mutins a? la peine de mort afin de faire

peur aux autres.

Chanson de Craonne

Quand au bout d"huit jours, le repos termine?,

On va reprendre les tranchées,

Notre place est si utile

Que sans nous on prend la pile.

Mais c"est bien fini, on en a assez,

Personn" ne veut plus marcher,

Et le coeur bien gros, comm" dans un sanglot

On dit adieu aux civelots.

Même sans tambour, même sans trompette,

On s"en va la? haut en baissant la tête...

Refrain:

Adieu la vie, adieu l"amour,

Adieu toutes les femmes.

C"est bien fini, c"est pour toujours,

De cette guerre infâme.

C"est à? Craonne, sur le plateau,

Qu"on doit laisser sa peau

Car nous sommes tous condamnés,

C"est nous les sacrifiés !

Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,

Pourtant on a l"espérance

Que ce soir viendra la r"le?ve

Que nous attendons sans trêve.

Soudain, dans la nuit et dans le silence,

On voit quelqu"un qui s"avance,

C"est un officier de chasseurs a? pied,

Qui vient pour nous remplacer.

Doucement dans l"ombre, sous la pluie qui tombe,

Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes... (refrain)

C"est malheureux d"voir sur les grands boul"vards

Tous ces gros qui font leur foire ;

Si pour eux la vie est rose,

Pour nous c"est pas la même" chose.

Au lieu de s"cacher, tous ces embusqués,

F"raient mieux d"monter aux tranche?es

Pour défendr" leurs biens, car nous n"avons rien,

Nous autr"s, les pauvr"s purotins.

Tous les camarades sont enterrés la?,

Pour défendr" les biens de ces messieurs-la?. (refrain)

Ceux qu"ont l"pognon, ceux-là? r"viendront,

Car c"est pour eux qu"on crève.

Mais c"est fini, car les troufions

Vont tous se mettre en grève.

Ce s"ra votre tour, messieurs les gros,

De monter sur l"plateau,

Car si vous voulez faire la guerre,

Payez-la de votre peau !

Analyse de l"oeuvre

La vie difficile des soldats L"opposition entre les soldats et le commandement L"opposition entre les riches et les pauvres " Quant au bout d"huit jours, le repos terminé »

La chanson commence par une phrase

ironique. Huit jours de repos c"est trop peu et le repos moral n"existe pas quand on sait qu"il va falloir retourner au front. -" Et le coeur bien gros, comm" dans un sanglot »

On insiste sur les souffrances morales des

soldats qui savent que beaucoup d"entre eux mourront et ne reverront jamais leurs proches. -" On s"en va là haut »

Le champ de bataille du chemin aux dames

est complique? pour les soldats. C"est un plateau, c"est-a?-dire qu"il faut y monter sous les tirs des Allemands. -" en baissant la tete »

Cela peut avoir deux significations : Baisser

la tête pour éviter les balles ennemies ou alors c"est un signe de résignation (on est bien oblige? d"y retourner) -" Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance

Les souffrances sont nombreuses dans les

tranche?es car les soldats doivent supporter la pluie, la boue, le froid, les poux, les rats... -" Doucement dans l"ombre, sous la pluie qui tombe, Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes »

On insiste encore une fois sur le triste sort

de nombreux poilus qui vont mourir au combat ainsi que sur les conditions difficiles (pluie) -" Notre place est si utile

Que sans nous on prend la

pile. »

La victoire ne reposerait

que sur les soldats. Sans eux c"est la défaite. -" Car nous sommes tous condamnés, C"est nous les sacrifiés ! »

Le refrain se termine

par cette phrase qui montre bien que pour les soldats, le commandement ne se soucie pas de leurs vies. -" Personn" ne veut plus marcher » " Mais c"est fini, car les troufions Vont tous se mettre en grève. »

L"usage du mot troufion

désigne le simple soldat par opposition au commandement. Dans ces deux passages nous voyons l"appel a? la mutine- rie c"est-a?-dire le refus d"aller combattre car les soldats ne veulent plus

être de la chair a? canon.

Les deux derniers couplets

insistent sur le sentiment des soldats d"être des jouets aux mains des riches. -" Tous ces gros qui font leur foire »

C"est a? comprendre comme : tous

ces riches qui font la fête pendant que les soldats souffrent. -" ces embusqués », " ces mes- sieurs-là

», " ceux qu"ont l"po- gnon », "

messieurs les gros »

L"auteur des paroles use de

différents mots pour qualifier les bourgeois qui sont pour lui les principaux ennemis. Un embusque? est quelqu"un qui se cache pour

échapper aux combats.

-" Pour défendre" leurs biens, car nous n"avons rien, Nous autres, les pauvres purotins. » -" Car si vous voulez faire la guerre, Payez-la de votre peau ! »

Ces deux passages montrent

l"opposition entre les soldats et les riches. Pour l"auteur la guerre a été? décidée par les plus riches, dans leur intérêt et ils envoient les pauvres mourir a? leur place. Dans la dernière phrase on demande aux "

Bourgeois » de venir remplacer les

soldats.

Cette partie de la chanson fait

penser aux idées communistes nées au XIXème siècle avec Marx (lutte des classes).

Cette chanson de " poilus » est a? la fois une trace de ce qu"a été? la Première Guerre

mondiale : la vie des soldats dans les tranchées y est décrite, les sentiments des soldats apparaissent nettement. C"est aussi une trace de la remise en cause de la guerre par les soldats a? partir de 1917 qui s"est traduit par des mutineries dans l"armée française.

Postérité? de la chanson : Cette chanson a été? interdite en France jusqu"en 1974 a? causes de ses

paroles qui appellent à la mutinerie des soldats alors que la France a participé? à plusieurs guerres

durant la suite du XXème siècle (Deuxième guerre mondiale, guerre en Indochine, guerre d"Algérie).

Sentiment personnel:

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