[PDF] La chanson de Craonne 2. CONTEXTE HISTORIQUE : La Première





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LA CHANSON DE CRAONNE

Cette œuvre est une chanson engagée. Les paroles ont été plusieurs fois modifiées tout au long de la guerre en effet la chanson a été.



chanson Craonne.pdf

La chanson de Craonne - 1917. Chanson anonyme écrite sur la Germaine et Jean) à laquelle on doit sans doute le succès de cette valse dont les paroles.



La Chanson de Craonne

Thématique : Arts états



La Chanson de Craonne

http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-de-Craonne dont il est question dans les paroles est le plateau. 03Séquence pédagogique.



La chanson de Craonne 2. CONTEXTE HISTORIQUE : La Première

Interdite par le commandement militaire qui la censura (= interdite de diffusion) en raison de ses paroles antimilitaristes qui incitaient à la mutinerie alors 



Paroles de « La chanson de Craonne »

Paroles de « La chanson de Craonne ». Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé



La chanson de Craonne

chanson idéale pour adapter d'autres paroles ici liées ala Grande Guerre et écrites par des poilus. Le texte se modifie au grédu conflit



La chanson de Craonne (1917)

- que signifie les paroles : quelles grandes idées y sont développées ? Il faut relever les grandes idées les mots importants et les expliquer. Couplet 1 (l. 1 



La-chanson-de-Craonne-paroles.pdf

La chanson de Craonne. C1 : Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé. On va reprendre les tranchées. Notre place est si utile.



Chanson de Craonne

Auteur / Compositeur / Interprete : Charles Adhémar Sablon est également le compositeur de Bonsoir m'amour (1911). Les paroles de la chanson ont été 



[PDF] chanson Craonnepdf - CC Chemin des dames

PAROLES: Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé On va r'prendre les tranchées



[PDF] La Chanson de Craonne

Thématique : Arts états pouvoir La Chanson de Craonne Paroles: Anonymes recueillies par Paul Vaillant-Couturier Musique: Adhémar Sablon 1917



[PDF] LA CHANSON DE CRAONNE

Si les paroles de la chanson de Craonne sont tristes émouvantes et désespérées la musique au contraire est gaie et entraînante Il s'agit en effet d'une valse 



[PDF] La chanson de Craonne

chanson idéale pour adapter d'autres paroles ici liées ala Grande Guerre et écrites par des poilus Le texte se modifie au grédu conflit mais apparait 



[PDF] La chanson de Craonne - Collège Mont-Miroir / 25120 Maîche

Ici les paroles de la chanson expriment clairement cet épuisement et cette colère des soldats contre la guerre et ceux qui ne se battent pas L'auteur ne 



[PDF] La Chanson de Craonne - Bonsoir mAmour

La Chanson de Craonne Timbre sur l'air de « Bonsoir m'Amour » Paroles diffusées par Paul VAILLANT-COUTURIER Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé



[PDF] la chanson de Craonne - Académie de Toulouse

Titre : La chanson de Craonne http://www youtube com/watch?v=4NtvgutpKT8 sur le sens du texte les paroles de cette chanson « ça parle de »



[PDF] La chanson de Craonne - Collège Henry Berger

La chanson évoque la souffrance des soldats elle a été écrite d'après une chanson "tube" de l'époque : Bonsoir M'amour musique de Charles Sablon paroles de 



[PDF] chanson de craonne

Elle fut Interdite par le commandement militaire qui la censura en raison de ses paroles antimilitaristes qui incitaient à la mutinerie alors qu'une guerre 



[PDF] Document 1 La chanson de Craonne

Les paroles les plus connues sont celles publiées par Raymond Lefebvre en 1919 dans La Guerre des soldats puis par Paul Vaillant-Couturier en 1934 dans le 

  • Quels sont les différents messages de la Chanson de Craonne ?

    La Chanson de Craonne témoigne de la lassitude des soldats et d'un mouvement de contestation naissant au sein de l'armée après l'échec et les terribles pertes de l'offensive du Chemin des Dames menée à l'initiative du général Nivelle en avril 1917.
  • Qui a ecrit les parole de la chanson de Craonne ?

    Il s'agit de « Bonsoir m'amour », une chanson à trois couplets et deux refrains écrite en 1911 par Adelmar Sablon pour la musique et Raoul Le Peltier pour les paroles. A noter le début du second refrain : « Adieu m'amour, adieu ma fleur… » qui annonce le refrain « Adieu la vie, adieu l'amour… » .
  • Quelle est la particularité de la chanson de Craonne ?

    Il s'agit en effet d'une valse à trois temps, de style guinguette ( la reprise en réalité d'une valse à succès de l'époque intitulée Bonsoir M'Amour, composée en 1911 par Charles Sablon). Cette chanson est une œuvre engagée, qui dénonce la guerre et ses conséquences. Elle est donc clairement pacifiste, antimilitariste.
  • Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles défaitistes (« on s'en va là-bas en baissant la tête »), antimilitaristes (« Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes ») et subversives (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») incitant à la

LA CHANSON DE CRAONNE

à partir du site lewebpedagogique.com

1. PRESENTATION : La chanson de Craonne

> Chanson populaire et contestataire, créée et chantée par les soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. > Interdite par le commandement militaire qui la censura (= interdite de diffusion) en raison de ses paroles antimilitaristes qui incitaient à la mutinerie alors qu'une guerre était en train de se livrer sur le territoire national. > Censure levée en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard D'Estaing.

2. CONTEXTE HISTORIQUE : La Première Guerre Mondiale

(1914-1918) Régime politique : De 1913 à 1920, la France est sous la IIIe République dirigée par le président Raymond Poincaré. Evénement historique : Première Guerre mondiale (1914-18). L'Allemagne déclare la guerre à la France. Mutinerie des soldats en Avril 1917 : L'offensive très meurtrière et militairement désastreuse du Général Nivelle au Chemin des Dames pousse les soldats à se mutiner (= à se révolter collectivement contre l'autorité). Au cours des combats, les soldats français devaient " monter sur le plateau» tenu par l'armée allemande. Ce plateau surplombe le village de Craonne, dans le département de l'Aisne en Picardie. Le Général Pétain, nommé au poste de général en chef des armées françaises en remplacement du Général Nivelle, parvient à rétablir la discipline en alliant condamnations à mort exemplaires et mesures d'amélioration des conditions de vie des soldats.

3. ANALYSE DU CHANT :

> Les paroles Les conditions de transmission de la chanson expliquent la multiplicité des versions. Transmise oralement, elle se diffuse clandestinement et circule pendant plusieurs mois d'un secteur à l'autre du front. Son texte est donc le fruit d'une lente élaboration. Sa version définitive est popularisée après la guerre par Paul Vaillant-Couturier (écrivain, journaliste et politicien) en 1919 d'abord sous le titre de Chanson de Lorette avant de devenir Chanson de Craonne. - 1 er couplet : Le morceau s'ouvre sur un retour de permission " Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé". Les soldats ne veulent pas retourner au front " Personne ne veut plus marcher" mais finalement résigné et par devoir, ils retournent dans les tranchées "on s'en va là-haut en baissant la tête". "On dit adieu aux civelots", c'est une allusion à ceux qui échappent aux tranchées grâce à leurs relations haut-placées. "

Notre place est si utile que sans

nous on prend la pile" est une façon ironique de dire que les soldats vont se faire tuer au combat pour prendre une position à l'ennemi, laquelle sera reprise le lendemain. - Refrain : L'anaphore sur " Adieu "(répété trois fois) témoigne du sentiment des soldats désespérés, convaincus d'être de la chair à canon, sacrifiés pour une " guerre infâme" et absurde. - 2 ème couplet : On y fait allusion à la relève tant attendue par les uns et redoutée par ceux qui montent en première ligne pour "chercher leurs tombes". - Refrain - 3 ème couplet : Le monde de l'arrière, entraperçu lors des permissions, est ensuite évoqué. Les paroles dénoncent les "embusqués", ces hommes qui échappent au conflit, qui se pavanent sur les " boulevards". Au sordide quotidien des tranchées, les paroles opposent les réjouissances de l'arrière où les " gros font la foire" et s'enrichissent grâce à la guerre sans combattre. Ainsi, ils ont des " biens" alors que le soldat n'a rien, ni même sa vie qui ne lui appartient plus sur le champ de bataille. - Refrain final : Le texte change afin de terminer la chanson non sur une note fataliste mais au contraire optimiste et révolutionnaire. Le poilu menace de cesser les combats (en évoquant " la grève") et affirme que les rôles seront renversés : " Ce s'ra votre tour, messieurs les gros, De monter sur l'plateau". > La musique La chanson est entonnée sur le timbre d'une valse :

Bonsoir M'amour (1911) de

Charles Adhémar Sablon.

> Forme couplet/refrain (3 couplets alternés par un refrain) > Le mode majeur est utilisé pour donner un côté joyeux. > Le tempo est

Moderato (modéré) voire Allegro (rapide).

> La nuance d'ensemble est

Forte.

> Le rythme de valse (à 3 temps) donne un côté dansant. > L'Accordéon évoque le style guinguette (cabaret, bal populaire). Un seul instrument pour mettre en valeur la voix et donc rendre audible le texte au message contestataire. (voir version de Marc Ogeret) > Rapport Paroles/Musique C'est dans l'opposition entre la légèreté de la musique rappelant les bals populaires et le tragique du texte (vie atroce dans les tranchées, attente de la relève et désespoir des soldats) que réside l'intérêt musical de cette chanson engagée. Ce contraste permet de faire réagir l'auditeur en le mettant mal à l'aise (même procédé que pour l'humour noir).

4. LA CHANSON DE CRAONNE dans le cinéma,la BD et la

littérature : La chanson de Craonne s'est progressivement imposée aux yeux de nos contemporains comme la chanson emblématique de la grande guerre. La chanson est souvent citée par les artistes, comme par exemple dans : - Le film : Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet : Le refrain est chanté par un condamné à mort. (Film adapté du roman " Un long dimanche de fiançailles" (1991) de Sébastien

Japrisot).

Synospis : 1917 - Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s'être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu'à un avant-poste nommé "Bingo crépuscule" et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure

Manech, le fiancé de l'héroïne du film, une jeune romantique prénommée

Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S'il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l'amener à découvrir ce qui s'est passé ce jour-là. Dans une scène du film, on voit un soldat désespéré, qui avant de mourir sur le champ de bataille, entonne le refrain de la Chanson de Craonne. - Les bandes dessinées de Jacques Tardi : " Putain de guerre ! »- Le roman " Pain de soldat" (1937) d'Henry Poulaille : L'universalité et l'immortalité du chant sont évoquées : "Quand bien même on crèverait tous, elle résisterait, elle, puisqu'elle avait tour à tour chanté les plateaux de Lorette, ceux de Verdun, ceux de Craonne. C'est la chanson née du peuple de la guerre. Elle est sans chiqué, sans art, elle est un cri."quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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