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Roman dans Les Faux-Monnayeurs é

Gide

Mémoire de licence

Maiju Kivi

Institut des langues modernes et classiques

Philologie romane

8.4.2011

2

JYVÄSKYLÄN YLIOPISTO

Tiedekunta Faculty

Humanistinen tiedekunta

Laitos Department

Kielten laitos

Maiju Kivi

ts du futur Nouveau Roman dans Les Faux-é Gide

Oppiaine Subject

Romaaninen filologia

Kandidaatintutkielma

Aika Month and year

04/2011

24
Tutkielman aiheena on ranskalaisen Nouveau Roman kirjallisuuden tyylisuunnan piirteiden

Monnayeurs romaanissa.

Asiasanat Keywords

Nouveau Roman, Les Faux-Monnayeurs, Gide

JYX (http://jyx.jyu.fi)

Muita tietoja Additional information

3

Table des matières

Introduction ......................................................................................................................... 4

1. André Gide comme précurseur du futur Nouveau Roman ......................................... 5

1.1. Le Nouveau Roman .............................................................................................. 5

1.1.1. La dé ............................................................................... 5

1.1.2. Le " vrai roman » .......................................................................................... 6

1.1.3. La rénovation du genre romanesque ............................................................. 7

1.1.4. -Grillet ............................................ 8

1.2. Les Faux-Monnayeurs ................................................................... 9

1.2.1 André Gide ......................................................................................................... 9

1.2.2 Les Faux-Monnayeurs ..................................................................................... 11

1.3. Les éléments du Nouveau Roman ...................................................................... 12

2. Analyse ..................................................................................................................... 15

2.1. Les jeux chronologiques..................................................................................... 15

2.2. La position du narrateur ..................................................................................... 17

2.3. La mise en abyme ............................................................................................... 20

2.3.1. Les Faux-Monnayeurs dans les Faux-Monnayeurs .................................... 20

2.3.2. Le Journal des Faux-Monnayeurs ............................................................... 21

Conclusion ........................................................................................................................ 23

Bibliographie..................................................................................................................... 24

4

Introduction

Le Nouveau Roman est une expérience littéraire menée dans les années 1950 et 1960 en France qui a été le sujet de plusieurs débats. Avant lui, le roman traditionnel de type balzacien avait été dominant pendant presque cent ans. Quelques mouvements littéraires sont nés pour contester cette forme romanesque, mais selon certains écrivains, théoriciens et critiques, ce serait le Nouveau Roman qui aurait vraiment suscité la révolution au sein

de la littérature. Dans ce travail, nous nous intéresserons à cette révolution et à

es formes structurales du roman .

Dans ce mémoire de licence, nous essayerons de trouver les éléments essentiels du

Nouveau Roman. Ensuite, nous analyserons ces éléments structuraux dans le roman Les Nouveau Roman -Grillet. Les Faux-Monnayeurs est un roman qui a bouleversé les lois du genre, Ce travail principalement sur Alain Robbe-Grillet qui est souvent considéré comme pionnière concernant le Nouveau Roman. tif de ce mémoire de licence sera donc de découvrir et analyser les caractéristiques du Nouveau Roman dans

Les Faux-Monnayeurs.

5

1. André Gide comme précurseur du futur Nouveau

Roman

1.1. Le Nouveau Roman

Dans la première partie, nous traiterons le Nouveau Roman en général et les raisons pour lesquelles on a constaté au milieu du XXe nécessaire de renouveler le

genre littéraire romanesque. Nous y présenterons les éléments du roman traditionnel

considérés comme dépassés. Les caractéristiques du Nouveau Roman seront alors présentées et elles formeront la Cette dernière se fonde sur Pour un Nouveau Roman -Grillet, qui sera présenté ci-dessous.

1.1.1. La définition et lorigine

llation le Nouveau Roman a été adoptée, les théoriciens et les écrivains ont sont appelé les " nouveaux romanciers 1» ont en effet déclaré que le Nouveau Roman ne école ou de mouvement cohérent.2 Ce terme ne signifie donc pas un groupe

défini. Dans les années 1950 et 1960, plusieurs écrivains ont pensé que les formes

romanesques traditionnelles du roman étaient périmées. Une seule appellation commune, le Nouveau Roman, qualifiait au cours de cette période tous les écrivains qui cherchaient de nouvelles formes romanesques.3 Un mouvement littéraire se crée à un mouvement dominant mais paraissant désuet dans le domaine littéraire. Dans ce cas, les nouveaux romanciers ont contesté le roman de type balzacien. Comme le romancier Robbe-Grillet écrit :

Ain-mêmes,

4 1 nouvelles formes de construction du roman.

2 Brunel Bellenger Couty Sellier Truffet 1972 : 714

3 Robbe-Grillet 1963 : 114

4 Id. 6 Ce sont donc ces lois trop rigides qui ont obligé le genre romanesque à évoluer. Les nouveaux romanciers ne voulaient pas les respecter de

nouvelles règles strictes pour eux-mêmes quand ils ont décidé de faire progresser le

roman. Robbe-Grillet affirme que les écrivains ne veulent pas améliorer les romans de leurs prédécesseurs, mais " nous placer à leur suite, maintenant, à notre heure ».5 Selon Histoire de la littérature française (1972), les principaux nouveaux romanciers sont Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Claude Simon.6 Alain

Robbe-Grillet a écrit d

pas un fond théorique homogène, il y a seulement quelques caractéristiques qui sont communes aux ouvrages nous utiliserons dans ce travail le terme recherche pour décrire le Nouveau Roman.

1.1.2. Le " vrai roman »

Dans les théories littéraires, il est souvent question du vrai roman et pour considérée comme bonne. Les critiques disent aux écrivains par exemple " vrais romans »8 ou " V romans »9. Qil y avait des règles en romans fussent considérés comme de véritables romans. Il y avait une sorte de modèle romanesque suivre, et les grands romans du passé sont souvent posés comme étant le modèle à suivre pour tout jeune écrivain.10

5 Robbe-Grillet 1963 : 116

6 Brunel Bellenger Couty Sellier Truffet 1972 : 714

7 Robbe-Grillet 1963 : 114

8 Ibid. 115

9 Id.

10 Ibid. 7

7 Même si Alain Robbe-Pour un Nouveau Roman dans lequel il décrit le changement du roman traditionnel vers une autre forme, il ne prétend pas savoir ce que devrait être un vrai roman :

être un roman, un vrai roman

loin.11

Il a donc encouragé les jeunes écrivains à progresser dans leur approche et à trouver leur

tenir compte de la critique. Il précise que " chaque romancier, chaque roman, doit inventer sa propre forme ».12

1.1.3. La rénovation du genre romanesque

Le changement est une caractéristique essentielle de la culture. Toutes les choses autour les nouvelles inventions apparaissent, la politique se développe et toutes ces modifications ont un grand impact sur les êtres humains. L bien sûr aussi partie de ce changement constant. On ne peut pas supposer qun style littéraire valable sera toujours utile. Le monde change, doivent les suivre. Selon Robbe-Grillet : continuellement les renouveler : la composition romanesque du type XIXe siècle, qui était la Alain Robbe-Grillet précise des lois fixées au sein du Nouveau Roman, on

ne devrait pas écrire plusieurs théories sur le même objet parce que, dans ce cas-là, les

théories seraient les mêmes et une seule théorie suffirait.14 urquoi il apprécie les différencequi examinent le Nouveau Roman il y a toujours eu

de telles différences au sein de toutes les écoles littéraires.15 Il y a tellement écrivains

11 Robbe-Grillet 1963 : 115

12 Ibid. 11

13 Ibid. 114

14 Id.

15 Id.

8 qu serait absurde que tout le monde écrive de la même manière. Il y aura toujours des

écrivains et des théoriciens qui créeront une école littéraire ou une recherche qui suivra

une autre orientation et une autre progression. Dans Pour un nouveau roman, Alain

Robbe-Grillet écrit que " [c]

chacun des mouvements littéraires de no une sclérose, le besoi».16 Si un style littéraire peut rester longtemps invariable, il est de toute façon

Dès le début du XXe siècle, le progrès accéléré dans plusieurs domaines de la vie.

Non seulement le monde autour de nous a évolué, mais les êtres humains sont aussi changés. Une cause à ce changement est la guerre : les deux Guerres Mondiales ont transformé à la fois le monde et la vision que les hommes avaient du monde. Tout le XXe siècle a été un siècle du bouleversement et

selon leurs propres manières, sans se préoccuper des règles du littéraire traditionnel. Le

Nouveau Roman est une des recherches littéraires qui sont nées pendant ce siècle.

1.1.4. -Grillet

Alain Robbe-Grillet (1922-2008) est un romancier et cinéaste français, et il est souvent considéré comme le chef de file du Nouveau Roman. Pour un Nouveau Roman est un essai publié en 1963. Dans cet essai théorique, Robbe-Grillet traditionnel de type balzacien en présentant les problèmes d mouvement littéraire qui lui paraissait dépassé. Il y défend le Nouveau Roman dont il décrit certaines

Dans Pour un Nouveau Roman,

Alain Robbe-Grillet présente les limitations du roman traditionnel et montre ses éléments structuraux et psychologiques qui paraissent absurdes et démodés dans le monde qui a beaucoup changé pendant le XX e siècle.

16 Robbe-Grillet 1963 : 114

9 Dans cette Robbe-Grillet examine aussi le côté psychologique en précisant que tous ceux qui se sont consacrés à chercher de nouvelles formes romanesques sont aussi :

Ils savent, ceux-là, que la répétition systématique des formes du passé est non seulement

absurde et vaine, m : en nous fermant les yeux sur

notre situation réelle dans le monde présent, elle nous empêche en fin de compte de

.17 Pour lui, il est important de trouver une nouvelle vision peut avancer ausle veut. Un élément important de son essai est la notion selon laquelle " [c]e qui fait la force du roman

invente en toute liberté, sans modèle. »18 Le fait de créer est donc essentiel quand nous

Pour Robbe-Grillet, " [l]a littérature expose

».19

1.2. Les Faux-Monnayeurs André Gide

Dans ce chapitre, nous présentons le roman révolutionnaire Les Faux-Monnayeurs que nous analyserons dans la deuxième partiey seront aussi abordées.

1.2.1 André Gide

André Gide est né le 22 novembre 1869 à Paris. Son père était un professeur de droit

romain à la faculté et sa mère était d famille de la haute bourgeoisie. Il était le seul

enfant dans cette famille protestante. Le de est mort en 1880 quand

André avait seulement 11 ans. Après la mort de son père, il était élevé par des femmes :

sa mère, ses tantes et cousines et la bonne. éducation

17 Robbe-Grillet 1963 : 9

18 Ibid. 31

19 Ibid. 37

10 journal intime. piano. Après le baccalauréat, il se concentrait pourtant ié anonymement et à ses frais suivi en 1892 des Poésies . Ses premières étaient influencées par les symbolistes. Le de son nom est Le Traité du Narcisse (1892). En 1893, Gide est parti per sa tuberculose. Ce fut pour lui un séjour remarquable dans la mesure où il y acceptait son homosexualité pour la première fois. Selon Histoire de la littérature française (1972), pendant ce séjour " il croit découvrir le sens de la vie : la liberté et la ferveur. »21

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