Texte 12 : La Fontaine « Les Obsèques de la lionne »
La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut. Pour s'acquitter envers le Prince. De certains compliments de consolation.
SQ.V Séance 3 : « Les Obsèques de la Lionne » Les Obsèques de
“ Les Obsèques de la Lionne ». (Livre VIII fable 14). Commentaire littéraire. TEXTE. Les Obsèques de la Lionne1. La femme du Lion mourut :.
Les Obsèques de la Lionne
Bref résumé de la fable : Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion. Tous les courtisans du roi sont tristes sauf le Cerf car celle
La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v
v. 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale. Le fabuliste y prend la parole directement en usant du
Texte 1 : « Les obsèques de la lionne »
Texte 1 : « Les obsèques de la lionne ». INTRO: La Fontaine l'un des auteurs français les plus renommés grâce aux fables qu'il a écrites au.
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Sans titre
pas avoir pleuré aux obsèques de la Lionne est jugé coupable par le roi (La Fontaine
Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine Lecture analytique
La mort de la Lionne les préparatifs des obsèques. - Le cerf ne pleure pas
Conception dun commentaire littéraire des « Obsèques de la
Obsèques de la Lionne » d'implicite pour critique le lion et la lionne. ... (II) Récit des obsèques ; portée de ce récit : critique le.
Sommaire
Dans ses fables La Fontaine dénonce l'hypocrisie des courtisans du roi : les courtisans mentent au roi pour lui plaire (« Les Obsèques de la lionne »
Texte 12 : La Fontaine « Les Obsèques de la lionne
LES OBSÈQUES DE LA LIONNE La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s'acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation Qui sont surcroît d'affliction Il fit avertir sa Province Que les obsèques se feraient Un tel jour en tel lieu ; ses Prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la
Qu'est-ce que les obsèques de la lionne ?
« Les Obsèques de la Lionne » de Jean de La Fontaine est un apologue issu des Fables. Comme tous les apologues de La Fontaine, ce poème répond à une double visée : plaire et instruire. Aussi, à travers un récit de fiction riche et original, La Fontaine développe une féroce satire de la cour de Louis XIV. Qui sont surcroît d’affliction.
Quel est le comportement dès courtisans lors dès obsèques de la lionne ?
Dès les premiers vers des « obsèques de la Lionne », La Fontaine tourne en dérision le comportement des courtisans lors des obsèques. En utilisant le verbe « s’acquitter » (v.3), il adjoint à un comportement moral (les condoléances) une valeur marchande qui évoque l’obligation.
Pourquoi les obsèques de la lionne sont-ils anthropomorphes ?
Comme souvent dans ses Fables, La Fontaine met ici en scène des animaux anthropomorphes (au comportement humain). Ce mélange est d’emblée annoncé dans le titre, « Les obsèques de la Lionne », liant un animal et une cérémonie humaine par excellence, celle de l’hommage aux morts.
LES OBSÈQUES DE LA LIONNE
La femme du Lion mourut :
Aussitôt chacun accourut
Pour s'acquitter envers le Prince
De certains compliments de consolation,
Qui sont surcroît d'affliction.
Il fit avertir sa Province
Que les obsèques se feraient
Un tel jour, en tel lieu ; ses Prévôts y seraientPour régler la cérémonie,
Et pour placer la compagnie.
Jugez si chacun s'y trouva.
Le Prince aux cris s'abandonna,
Et tout son antre en résonna.
Les Lions n'ont point d'autre temple.
On entendit à son exemple
Rugir en leurs patois Messieurs les Courtisans.
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.Pour revenir à notre affaire
Le Cerf ne pleura point, comment eût-il pu faire ?Cette mort le vengeait ; la Reine avait jadis
Etranglé sa femme et son fils.
Bref il ne pleura point. Un flatteur l'alla dire,
Et soutint qu'il l'avait vu rire.
La colère du Roi, comme dit Salomon,
Est terrible, et surtout celle du roi Lion :
Mais ce Cerf n'avait pas accoutumé de lire.
Le Monarque lui dit : Chétif hôte des bois
Tu ris, tu ne suis pas ces gémissantes voix.
Nous n'appliquerons point sur tes membres profanesNos sacrés ongles ; venez Loups,
Vengez la Reine, immolez tous
Ce traître à ses augustes mânes.
Le Cerf reprit alors : Sire, le temps de pleurs
Est passé ; la douleur est ici superflue.
Votre digne moitié couchée entre des fleurs,Tout près d'ici m'est apparue ;
Et je l'ai d'abord reconnue.
Ami, m'a-t-elle dit, garde que ce convoi,
Quand je vais chez les Dieux, ne t'oblige à des larmes. Aux Champs Elysiens j'ai goûté mille charmes,Conversant avec ceux qui sont saints comme moi.
Laisse agir quelque temps le désespoir du Roi.
J'y prends plaisir. A peine on eut ouï la chose,Qu'on se mit à crier : Miracle, apothéose !
Le Cerf eut un présent, bien loin d'être puni.Amusez les Rois par des songes,
Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges,
Quelque indignation dont leur coeur soit rempli,
Ils goberont l'appât, vous serez leur ami.
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