[PDF] Conception dun commentaire littéraire des « Obsèques de la





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Texte 12 : La Fontaine « Les Obsèques de la lionne »

La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut. Pour s'acquitter envers le Prince. De certains compliments de consolation.



SQ.V Séance 3 : « Les Obsèques de la Lionne » Les Obsèques de

“ Les Obsèques de la Lionne ». (Livre VIII fable 14). Commentaire littéraire. TEXTE. Les Obsèques de la Lionne1. La femme du Lion mourut :.



Les Obsèques de la Lionne

Bref résumé de la fable : Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion. Tous les courtisans du roi sont tristes sauf le Cerf car celle 



La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v

v. 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale. Le fabuliste y prend la parole directement en usant du 



Texte 1 : « Les obsèques de la lionne »

Texte 1 : « Les obsèques de la lionne ». INTRO: La Fontaine l'un des auteurs français les plus renommés grâce aux fables qu'il a écrites au.



Texte 1 : « Les obsèques de la lionne »

Texte 1 : « Les obsèques de la lionne ». INTRO: La Fontaine l'un des auteurs français les plus renommés grâce aux fables qu'il a écrites au.



Sans titre

pas avoir pleuré aux obsèques de la Lionne est jugé coupable par le roi (La Fontaine



Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine Lecture analytique

La mort de la Lionne les préparatifs des obsèques. - Le cerf ne pleure pas



Conception dun commentaire littéraire des « Obsèques de la

Obsèques de la Lionne » d'implicite pour critique le lion et la lionne. ... (II) Récit des obsèques ; portée de ce récit : critique le.



Sommaire

Dans ses fables La Fontaine dénonce l'hypocrisie des courtisans du roi : les courtisans mentent au roi pour lui plaire (« Les Obsèques de la lionne »



Texte 12 : La Fontaine « Les Obsèques de la lionne

LES OBSÈQUES DE LA LIONNE La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s'acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation Qui sont surcroît d'affliction Il fit avertir sa Province Que les obsèques se feraient Un tel jour en tel lieu ; ses Prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la

Qu'est-ce que les obsèques de la lionne ?

« Les Obsèques de la Lionne » de Jean de La Fontaine est un apologue issu des Fables. Comme tous les apologues de La Fontaine, ce poème répond à une double visée : plaire et instruire. Aussi, à travers un récit de fiction riche et original, La Fontaine développe une féroce satire de la cour de Louis XIV. Qui sont surcroît d’affliction.

Quel est le comportement dès courtisans lors dès obsèques de la lionne ?

Dès les premiers vers des « obsèques de la Lionne », La Fontaine tourne en dérision le comportement des courtisans lors des obsèques. En utilisant le verbe « s’acquitter » (v.3), il adjoint à un comportement moral (les condoléances) une valeur marchande qui évoque l’obligation.

Pourquoi les obsèques de la lionne sont-ils anthropomorphes ?

Comme souvent dans ses Fables, La Fontaine met ici en scène des animaux anthropomorphes (au comportement humain). Ce mélange est d’emblée annoncé dans le titre, « Les obsèques de la Lionne », liant un animal et une cérémonie humaine par excellence, celle de l’hommage aux morts.

Conception dun commentaire littéraire des « Obsèques de la " ObVèqueV Te la Lionne » Après une première réflexion qui permet de construire projet de lecture, même en ayant du texte une connaiVVance encore WrèV vague. Esquisses de projets de lecture établis et relus en courV NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW vraiVemblable. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW lGexemple TGune manière Te criWiquer criWique le pouvoir en place VanV riVquer Te confliW avec ce Ternier.

1RXV YHUURQV HQ TXRL ŃHPPH IMNOH ŃRUULJH OHV P°XUV HP

divertit à la fois. important Te plaire au roi au WempV Te Jean Te La

ŃonWaine.

citoyens VujeWV à vouer jurer fiTéliWé eW loyauWé à la famille royale. NouV verronV en quoi ceWWe fable faiW paraîWre cerWainV côWéV Te la VociéWé. ¾ Nous verrons en quoi cette fable dénonce NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW repréVenWaWive TeV pouvoirV Tu pouvoir TeV roiV Vur leurV VujeWV eW Te la roiV qui pouvaiW régner au XVIIe Viècle. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW repréVenWaWive TeV pouvoirV Tu pouvoir TeV roiV au XVIIe Viècle. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW une criWique Te la nobleVVe eW parWiculièremenW Tu roi. NouV verronV en quoi ceWWe fable Te Jean Te La ŃonWaine a pour buW Te faire réflécUir la VociéWé populaWion Tu XVIIe Viècle via une porWée argumenWaWive eW une criWique impliciWe Te la VociéWé faiWe par TeV allégorieV animalièreV à WraverV une UiVWoire. NouV verronV en quoi ceWWe fable Ténonce impliciWemenW la VoumiVVion face au pouvoir. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW ancrée empreinWe

1RXV YHUURQV HQ TXRL ŃHPPH IMNOH PRQPUH OHV P°XUV (eW

NouV verronV en quoi ceWWe fable a une valeur argumenWaWive eW inWemporelle. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW une criWique voilée

Trois questions pour une lecture synthétique

Trois questions permettent après une première lecture les caractéristiques eVVenWielleVH avanW Te le lire Te façon pluV approfonTie. - Récit - Morale - Allégorie animalière

ÓaiV en faiW J

- 2 récits principaux - 2 morales - 1 troisième récit dans le 2e J miVe en abyme (fable

Que TiW-il ?

(QPHUUHPHQP"

MeVcripWion Tu comporWemenW TeV courWiVanV.

Groupe 2 :

Enseignement sur le mensonge à la cour

Enseignement sur la réalité de la cour

CriWique Tu pouvoir royal eW Te la VuperficialiWé (eW auVVi

Groupe 1

Critique / hypocrisie de la cour, soumission cour //

CriWique I roiH pouvoir Wyrannique

HURQLH C ŃRXU HP GX URL QMwYHPp IMLNOHVVH ŃUpGXOLPp"

ViVion négaWive Te la cour

RéciW Tu cerf J pour Ve libérer TeV griffeV Tu roi lion = préTaWeurH Cerf = proieH maiV animal majeVWueux Les réponses à ces questions permettent souvent de bâWir le plan Tu commenWaire J Plan Une fable" évidemment cela seul ne suffirait pas J il fauW la caracWériVer J) (I) Une fable complexe J - une compoViWion en Teux réciWVH avec Teux moraleV eW même un réciW miV en abyme TanV le VeconTH - une fable fonTée Vur une allégorie animalièreH maiV avec TeV WermeV WrèV anWUropomorpUiqueV J elle (II) RéciW TeV obVèqueV ; porWée Te ce réciW J criWique le pouvoir Wyrannique Tu roi ; criWique Te la VoumiVVion - IH UpŃLP GHV RNVqTXHV" - Une critique du pouvoir Wyrannique Tu roi - Une satire des courtisans (III) réciW Vuivi Te Va morale J criWique Te la naïveWé eW Te la créTuliWé Tu roi ; leçon Te Vurvie à la courH grâce au - La critique de la naïveté de la cour et du roi - Une leçon de survie à la cour

Exemple de sous-parWie (IIH 3)

En effet, tout au long du texte, à de nombreuses criWique ainVi le pouvoir. LeV verV 15 eW 16 manifeVWenW à quel poinW leV courWiVanV cUercUenW à imiWer le roi J " On enWenTiW à Von exemple Rugir en leur paWoiV ÓeVVieurV leV courWiVanV ». Le verbe " rugir » faiW référence au cri Tu lion. Me VurcroîWH il eVW miV en relief en TébuW Te pUraVe. Par ailleurVH le confrontée au statut de courtisan, la puissance à la péjorative et marque le dédain Tu fabuliVWe pour la cour. ÓaiV la première morale énoncée par le fabuliVWe cour (" -H GpILQLV OM ŃRXU" »H v. 17). Il cible encore le LeV verV 18 eW 19 WémoignenW Te leur capaciWé à " Je TéfiniV la cour un payV où leV genV TriVWeVH gaiVH prêWV à WouWH à WRXP LQGLIIpUHQPV" ». Le cUiaVme qui Vouligne ceWWe verVaWiliWé. La rime aux verV

19 eW 20 qui aVVocie " êWre » eW " parêWre »H avec ici

VuivanWH meW encore en lumière le TéVir Te plaire TeV entre la dernière syllabe de son nom, " -léon »H eW le morale en évoquant allusivement la théorie des animaux-macUineV Te MeVcarWeVH " VimpleV reVVorWV »H WUéorie Velon laquelle leV animaux VonW TiVWincWV TeV macUineV. CeV " obVèqueV » offrenW Tonc à La ŃonWaine une UiVWoire iTéale pour Ténoncer le foncWionnemenW Te la vie Te cour.

Te même. Nn voici un exemple.

Exemple de phrase introductive de partie, suivie

par une VouV-parWie (IIIH 1) tyrannique du roi. La compoViWion Te ce VeconT mouvemenW Te la rencontre imaginaire avec la reine, et de la réaction des Tu fabuliVWe. Le réciW Tu Cerf Ve caracWériVe par ailleurV animal à avoir liWWéralemenW la parole. Mu verV 39 au seul animal à le faire avec le roi, et son récit est plus long que la menace Tu lion. Sa maîWriVe Tu TiVcourV eVW par un exorde qui respecte les usagesH eW en Grille de lecture générique, applicable aux fables en général J que peuW-on analyVer TanV une fable ? - Récit J caracWériVaWion TeV perVonnageV ; paroleV

TeV perVonnageV ; préVence Tu fabuliVWe ;

ŃRPSRVLPLRQ HP SURJUHVVLRQ GX UpŃLP"

- Morale J expliciWeH impliciWeH au TébuWH à la fin - Allégorie J animalière ? quelle eVW la parW - Versification J longueur des vers, effets liés aux

HQÓMPNHPHQPV HP MXPUHV ULPHV"

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