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ANALYSE DE LA PUBLICITE « Dior : jadore »

Dans cette analyse nous nous intéresserons à une affiche publicitaire en particulier. Celle du parfum Dior j'adore



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ANALYSE DE LA PUBLICITE « Dior : j’adore

Le corps de l’image Cette affiche publicitaire de format horizontal nous propose un environnement lumineux grâce à une très forte dominante de la teinte dorée Rares sont les éléments de cette publicité ne reprenant pas ce code couleur



Analyse de publicité DIOR J’adore

Ici le support de la publicité pour J’Adore de DIOR est Internet mais cette publicité était aussi visible à la télévision (la marque peut se permettre de supporter un coût élevé) ainsi que des affiches dans la presse



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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

LES STARS ET LE CAPITAL DE L'INTIME : ÉNONCIATION FÉMINISTE POP

CONTEMPORAINE

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES

PAR

SANDRINE GALAND

SEPTEMBRE 2020

UNIVERSIT... DU QU...BEC ¿ MONTR...AL

Service des bibliothËques

Avertissement

La diffusion de cette thËse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signÈ le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles

supÈrieurs (SDU-522 ñ RÈv.10-2015). Cette autorisation stipule que ´conformÈment ‡

líarticle 11 du RËglement no 8 des Ètudes de cycles supÈrieurs, [líauteur] concËde ‡ líUniversitÈ du QuÈbec ‡ MontrÈal une licence non exclusive díutilisation et de publication de la totalitÈ ou díune partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pÈdagogiques et non commerciales. Plus prÈcisÈment, [líauteur] autorise

líUniversitÈ du QuÈbec ‡ MontrÈal ‡ reproduire, diffuser, prÍter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche ‡ des fins non commerciales sur quelque support

que ce soit, y compris líInternet. Cette licence et cette autorisation níentraÓnent pas une

renonciation de [la] part [de líauteur] ‡ [ses] droits moraux ni ‡ [ses] droits de propriÈtÈ

intellectuelle. Sauf entente contraire, [líauteur] conserve la libertÈ de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possËde un exemplaire.ª

REMERCIEMENTS

Je voudrais tout d'abord remercier Martine Delvaux, ma directrice, dont la rencontre comme

écrivaine, féministe, chercheuse et professeure a été déterminante. Merci pour ta rigueur et ta

droiture, auxquelles est venue se joindr e une disponibi lité a ussi gén éreuse qu' immuable. La

liberté que tu places dans ta pensée et dans ton écriture m'émeut et me guide. Merci d'avoir été

une présence constante et attentive, et de m'avoir rappelé, tout au long de la rédaction, qu'écrire

une thèse, c'était d'abord et avant tout écrire, tout simplement.

À mes parents, qui m'ont regardée enfiler les années d'études en littérature sans toujours

bien comprendre pourquoi, mais qui n'ont jamais failli à me témoigner, malgré tout, leur appui.

Merci pour les petit s plats, les prêts de voi ture, les crê pes infinie s et tous les autres

encouragements. Je vous dois chaque soupçon d'empathie qui sommeille en moi. Je suis choyée d'être votre fille. À mon frère Maxime et à ma soeur d'alliance, Suzonne, merci d'avoir accompagné mes

réflexions par vos questionnements incisifs, sans aucune complaisance. Écrire ces pages pendant

que vous redr essiez les murs de la Davis m'a souvent donné l 'impr ession que nous nous partagions le poids de nos charpentes.

À mon frère Alexis, merci d'être celui qui, d'un texto ou d'un coup de fil, s'assure qu'il n'y

ait pas trop de temps qui s'écoule entre nos conversations. Merci d'avoir pris l'avion pour être

auprès de moi pour le plus beau brunch de février. Merci de me c onfier tes incertitudes pour qu'ensuite nous puissions les découdre ensemble.

À mes ami·e·s - mon autre famille - , je veux une fois de plus dire tout mon amour. Durant

les années de rédaction, notre groupe s'est agrandi; les amoureuses, les amoureux, les enfants, les

nouveaux ami·e·s. Merci pour votre écoute, votre curiosité, vos suggestions; nos discussions ont

contribué aux ramifications de cette thèse, et de notre complicité elle est désormais traversée.

J'aime regarder les années entre nous s'accumuler, les traditions se sédimenter, les fils de nos

genèses s'emmêler. Je n'ai pas fini de nous aimer. 3

À Julien-Pier, dont l'amitié a su perdurder malgré les bifurcations. Je te dois la structure

rédactionnelle de cette thèse. Si j'en ressors avec une parcell e de ta rigueur d'écriture et de ta détermination créative, j'en serai une meilleure écrivaine. À Vincent, qui a participé, comme lui seul sait le faire, aux balbutiements de cette thèse.

Merci pour l'accès illimité aux séries télé que tu m'as partagées sans jamais rien demander en

retour. Tu as ainsi contribué non seulement à ma réflexion, mais aussi à mes cruciaux moments

d'évasion. Aux précieuses personnes qui ont fait des couloirs du quatrième étage du Judith-Jasmin un espace lumineux, malgré leurs allures austères : À toi, chère Gab Do, ma co mplice origi nale d e bunker. Merci de m'avoir donné l'impression de te connaître depuis toujours. Nos routes en parallèle durant ces longs mois furent salutaires à l'aboutissement de ce projet; je le réalise aujourd'hui. À toi, chère Jenn, qui n'a jamais vraiment été du 4 e

étage, mais dont la présence a

pourtant doucement investi chacun·e de nous. Ta sollicitude m'a souvent prise au dépourvu. Merci d'avoir compris que je suis de celles qui ne se laissent pas si aisément aider. À toi, cher Jean-François, tout en secret et en retenue. J'avais eu vent de ton humeur

impartiale; pourtant, derrière ton visage composé, j'ai plutôt découvert une loyauté farouche

et une écoute déconcertante. Merci de m'avoir montré cette part de toi. Chère Maude, tu es mon inattendu·e. Je ne croyais pas, si loin dans la thèse, rencontrer quelqu'un·e; faire confiance, à nouveau. Pourtant, c'est tout naturellement que nous avons

traversé à deux ces ultimes années de rédaction et le début de nos vies professorales. Merci

pour ce quotidien partagé sans heurts et sans envies qui s'étend déjà bien au-delà de la thèse.

Ma chère Gabrielle G-D, je ne sais même plus par où commencer, de peur que cela se finisse. Des 5 à 7 qui s 'éte rnis ent aprè s nos sémi naires de maîtrise, aux br unchs qui

rejoignent les nuits , ton am itié s'est fauf ilée dan s ma vie jusqu 'à venir me rattraper au

doctorat, nos bureaux à deux petites portes d'écart, juste près assez pour que je t'entende 4

rire, soupirer, toussoter et que, alors, je ne me sente plus seule. Je t'ai déjà écrit que ta

sensibilité m'aide à délier la mienne, quand elle se retranche quelque part où on ne peut plus

l'atteindre. Jusqu'aux derniers sursauts de cette thèse, tu m'en auras fait la démonstration.

Pour ça, merci du fond du coeur.

À Thanya, merci pour chaque jeudi, où tu as su déposer une halte dans les mouvements incessants de mon e sprit. J' ai enfin la chance de te dire c ombien cette heur e et demie hebdomadaire m'a été salutair e. Merci de m'avoir permis de retrouve r le chemin de ma respiration.

À Amélie, merci d 'avoir accom pagné la rédacti on de ces pages par l' ingéni osité de tes

mains, mais aussi par tes réflexions riches et ta conversation apaisante. Si mon corps a su rester

aligné, en dépit des l ongues heures sédentaires, c'est grâce à toi.

À Marie et Charlie, merci de m'avoir prêté votre havre de paix, là-bas, au nord. C'est là, face

aux montagnes, que la thèse a su commencer à s'écrire. À l'équipe du Patro, à l'incomparable Mado et toute la grande famille de Fort-Coulonge, merci d'avoir permis qu'un espace à soi s'ouvre le temps d'une semaine, entre les lits de la Coulonge et de l'Outaouais. Grâce à vous, il y a un peu d'air du Pontiac qui souffle entre ces lignes.

À Alice, fée marraine pop, qui a permis que l'après-thèse ne soit pas teintée de vide. Merci

pour ta confiance, ta générosité et, surtout, ta force.

Cette thès e n'aurait p eut-être pas abouti sans l'aide fi nancière préci euse du Cons eil de

recherches en scien ces hu maines du Canada (C RSH) ni sans la confian ce acc ordée par le

département d'études littéraires de l'UQAM et le centre de recherche Figura. Je les remercie

d'avoir cru en ce projet. 5

Mélanie, mon écoumène. Kchi wliwni. Voilà que se termine le vaste projet qui naissait alors

mêm

e que nos routes s'entrelaçaient, pour une deuxième et ultime fois. Merci de m'avoir écoutée

divaguer tout haut, merci d'avoir su me ramener quand je plongeais trop bas, merci d'avoir lu les

énièmes itérat ions de ces pages. Merci d'avo ir t rouvé les mo ts quand je n'y arrivais p lus

(déblouchli). Je n'ai jamais été aussi fière de cette thèse que lorsque je t'ai épiée en parler à

d'autres. C'est toujours tendue vers toi que j'écris. Maintenant, c'est à deux que nous dessinons

les projets à venir; c'est à deux que nous sommes éternelles. Je n'ai besoin d'autre certitude que

toi. K'kzalmel, n'gezalem. J'ai une pensée particulière pour Jacqueline O'Bomsawin, Bernard O'Bomsawin, Michel Struelens, Philippe Boulben, Gilberte Dupuis, Suzanne Galand, née Le Gal, Jean-François Le

Gal, tous parti·e·s durant la longue route que forme la rédaction de toute thèse. J'ai parfois cru

que c'était sa destinée, son devenir : témoigner silencieusement des morts, les laisser prendre le

dessus sur l 'académ ie, l'écriture, les obliga tions. Ma is les chagr ins causés par leur départ

précipité ont, contre toute attente, placé une grande lumière dans l'écriture. Une pensée aussi pour René Lapointe qui m'a consciencieusement demandé des nouvelles

" de mes écritures », chaque dimanche, et qui m'a partagé, en retour, un siècle d'anecdotes. C'est

un privilège d'avoir fait ta rencontre. Je dédie cette thèse à Michel Struelens, mon Bon-papa, qui, le premier, m'a appris la force

du discours ainsi que la douceur pouvant se loger dans la rigueur. J'aurais aimé qu'il soit là pour

me voir la terminer.

Bon-papa, je t'aime, tu sais.

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ .................................................................................................................................. 1

INTRODUCTION .................................................................................................................... 1

CHAPITRE I L'ENTRÉE DU FÉMINISME SUR LE TAPIS ROUGE .............................. 20

1.1 Introduction .................................................................................................................. 20

1.2 La blancheur des suffragettes, d'hier à aujourd'hui ..................................................... 25

1.3 Le Mouvement des femmes et la mise en place du capitalisme ................................... 33

1.4 La féministe blockbuster de la deuxième vague .......................................................... 39

1.5 " Backlash », néolibéralisme et leur expression dans la culture pop ........................... 43

1.6 Le sujet néolibéral et le féminisme de la troisième vague : le corps ............................ 49

1.7 Intermède : Une précision terminologique ................................................................... 56

1.8 Le sujet néolibéral et le féminisme de la troisième vague : le récit de soi ................... 58

1.9 Pour un raz

-de-marée ................................................................................................... 63

CHAPITRE II LE FÉMINISME POP : UNE PRÉSENTATION ........................................ 66

2.1 Introduction .................................................................................................................. 66

2.2 La mise en marché du féminisme ................................................................................. 69

2.3 Lire le féminisme pop .................................................................................................. 74

2.4 Le prélude de Beyoncé Knowles-Carter ...................................................................... 84

2.5 Manifestations de l'intime .......................................................................................... 102

CHAPITRE III À CELLES QUI SONT MES CONTEMPORAINES ............................... 109

3.1 Introduction ................................................................................................................ 109

3.2 Trois nuances de pop

.................................................................................................. 110

3.2.1 Le pop .................................................................................................................. 113

3.2.2 Les Populaires ..................................................................................................... 116

3.2.3 Peuple ou " people »? .......................................................................................... 120

3.3 Être contemporaines ................................................................................................... 126

7

3.3.1 La star en chute comme figure contemporaine : Lena Dunham .......................... 131

3.4 Avec elles ................................................................................................................... 138

CHAPITRE IV MÉDUSES MODERNES ......................................................................... 141

4.1 Introduction ................................................................................................................ 141

4.2 Ces femmes qui déplaisent ......................................................................................... 143

4.2.1 Amy Schumer : un humour qui menace .............................................................. 145

4.2.2 Lena Dunham : une mise en scène de soi qui dérange ........................................ 150

4.3 Intermède : Celle qui ne sera pas présidente des États-Unis d'Amérique ................. 156

4.4 Une Méduse pour les ingouverner toutes ................................................................... 159

4.4.1 Ce qui apparaît malgré le mythe .......................................................................... 160

4.4.2 Quand les Méduses se mettent à rire ................................................................... 162

4.5 Sous la gouverne du spectacle .................................................................................... 167

4.5.1 De " nasty » à ingouvernables ............................................................................. 170

4.5.2 Les folles du roi ................................................................................................... 173

4.5.3 Un carnaval réinventé .......................................................................................... 177

4.6 Se risquer à les aimer ................................................................................................. 179

CHAPITRE V " BAD GIRLS ARE THE ONE WITH A STORY TO TELL » ................ 184

5.1 Introduction ................................................................................................................ 184

5.2 Écritures de soi au féminin ......................................................................................... 187

5.2.1 Approches autobiographiques ............................................................................. 190

5.2.2 Les récits de soi au temps du vedettariat : vers un retravail de l'ethos préalable 192

5.2.3 Autobiographies de stars : consécration ou profanation de l'idole? .................... 196

5.3 Le récit du corps comme dispositif de l'intime dans les écrits autobiographiques des

féministes pop .................................................................................................................. 206

5.3.1 Le corps faillible : incohérences et répétitions chez Lena Dunham .................... 207

5.3.2 Le corps comique : thématiques du bas ventre chez Ilana Glazer, Abbi Jacobson et

Amy Schumer ............................................................................................................... 222

5.4 La profanation comme trajectoire : déconstruire le piédestal .................................... 237

5.5 "

En corps » et encore, refuser la honte ..................................................................... 241

8

CHAPITRE VI SPECTACULAIRE DOULEUR ............................................................... 247

6.1 Introduction ................................................................................................................ 247

6.2 L'héritage d'Ève : entre fertilité, honte et douleur ..................................................... 254

6.3 La douleur des gens célèbres ...................................................................................... 259

6.3.1 Les motifs de la douleur spectaculaire ................................................................ 261

6.3.2 Au féminin ........................................................................................................... 264

6.3.3 Dramaturgie du corps célèbre et malade ............................................................. 267

6.4 Le cas Dunham : réécrire l'origine ............................................................................. 271

6.4.1 Au commencement, l'interruption ....................................................................... 274

6.4

.2 Puis, le dénuement ............................................................................................... 278

6.4.3 Enfin, la remise au monde ................................................................................... 280

6.5 Le cas Notaro : se rire de la douleur ........................................................................... 284

6.5.1 La maladie comme dispositif humoristique ........................................................ 286

6.5.2 Corps imparfait, corps libéré ............................................................................... 291

6.6 Le cas Gaga : performer le trauma ............................................................................. 294

6.6.1 " The show must go on » ..................................................................................... 297

6.6.2 "

I'm not a receptacle for your pain » : trauma, douleur et pouvoir .................... 299

6.7 La dernière profanation .............................................................................................. 306

CONCLUSION .................................................................................................................... 310

BIBLIOGRAPHIE

............................................................................................................... 336

RÉSUMÉ

Ce p rojet se tourn e vers la recrudesce nce de pop ularit é qu'ont connue les féminism es dan s

l'espace public nord-américain au début du 22 e siècle. Plus précisément, mes recherches se sont

consacrées à ce que la sp hère médi atiqu e étatsunienne a nommé " popular fem inism » - le

" féminisme pop », c 'est-à-dire un fé mi nisme qui flirte étroi teme nt avec les notions de

vedettariat, mais aussi de capital et de mise en spectacle. Il s'agit ainsi de réfléchir aux questions

de c apitalisation du féminisme, ma is également de penser l'exi stence d'un poss ible geste

féministe derrière sa " fashionisation » et sa " peopolisation ». Parmi les multiples formes que

prend ce féminisme issu des industries culturelles (de la mode, de la publicité, du cinéma, de la

télévision, etc.), je me suis intéressée à celui porté et promu par les célébrités. Concrètement, je

me suis tournée vers l'étude de la persona de vedettes plaçant une posture féministe claire et

assumée au coeur de leurs productions : Beyoncé Knowles-Carter, Lena Dunham, Lady Gaga,

Amy Schumer, etc.

Dans l'exploration d'un féminisme auquel on reproche de se marchander, la question du soi - de sa performance (Butler) ou de sa construction (Amossy) - devient constitutive. Par conséquent, cette th èse examine l es objets cul turels de stars qui d éveloppent une énonciat ion

autobiographique permettant une (auto)réflexion quant à leur posture en tant que femmes célèbres

dans une industr ie culturelle enco re résolument bin aire, sinon sexiste. Or, plutôt que de m e

consacrer à une seule forme ou un seul type de production, j'ai envisagé l'ensemble de leur

persona - leur existence médiatique et leurs productions culturelles - comme corpus d'analyse.

C'est en filiation avec les études culturelles anglaises et leurs ramifications considérant la culture

pop comme potentiellement politique (John Fiske, Angela McRobbie, etc.) que je les comprends comme des textes porteurs d'une potentielle lecture oppos itionnelle (Michel de Certeau). Au sein

de ce corpus oscillant entre l'autobiographie, l'essai et le journal se fixe un élément fédérateur : le

corps. Je pose l'hypothèse que l'attendu des féministes pop peut être ébranlé par la place -

démesurée - et le traitement - décomplexé - laissés au corps des autrices (Kathleen Rowe).

À l'intersection de l'hypervisibilité des célébrités et des moments où elles s'articulent comme

sujet faillible dans le texte, au croisement des sphères publique et privée, s'ouvre la possibilité de

ce que le philosophe Michaël Foessel nomme l'intime. Dans le balancement entre leur persona

publique et l'intime qu'elles déploient dans l'écriture (particulièrement par l'écriture d'un corps

imparfait, précair e ou souffrant), le s fémin istes pop proposent un réci t qui dépasse l'im age

médiatique. En construisant une persona qui fait dérailler les dispositifs habituels du spectacle,

leur texte se transforme en un objet qui conteste les imaginaires genrés des industries culturelles.

Grâce aux tensions que le féminisme pop contient - le paradoxe que représente le fait d'être issu

de cette culture de masse, tout en étant porteur d'un réseau de significations qui outrepasse celle-

ci - , il se met à braconner (de Certeau) en plein coeur du spectacle. De ce fait, j'envisage un féminisme pop qui participe du statu quo tout en lui opposant une forme de résistance.

Mots-clés : autobiographie, bas corporel, célébrité, c ontemporain, corps, douleur, États-Unis,

féminisme, humour, ingouvernance, intime, néolibéralisme, people, populaire, profanation, récit

de soi.

INTRODUCTION

Publicity in women is de testable.

Anonymity runs in their blood.

Virginia Woolf, A Room of One's Own

Quand j'étais enfant, mon père n'aimait pas que je joue aux Barbies. Il était très au fait des

critiques qui, dans les années 1980, fusaient de partout, tissant des liens entre l'augmentation des

troubles alimentaires chez les jeunes filles et la taille de guêpe impossible à atteindre de la poupée

de M attel. Ça me met tait e n colère . Si seulement j'a vais pu lui expliquer qu'ell es ne

représentaient pas pour moi un corps de femme à idéaliser, mais plutôt des textes en attente d'être

écrits. Mais, ça, bien sûr, je ne le comprenais pas encore moi-même. Tout ce que je savais, c'est

que rien dans ce jeu ne me fragilisait. Au contraire, je m'y sentais toute-puissante. En dépit de la

méfiance de mon père, mes séances de jeu sont devenues, au fil des années, un véritable rituel.

Épuisée de voir traîner sur le plancher de ma chambre les larges bacs de plastique emplis de

figurines, de vêtements et d'accessoires divers, ma mère les avait déplacés au sous-sol, dans

l'ancien garage converti en cha mbre d'invité où person ne n'allait jamais. Quand l'envie me

prenait de jouer, je descendais les escaliers recouverts de tapis beige à poil ras, puis pénétrais

dans la pièce, refermant précieusement la porte derrière moi. Je m'installais, assise en tailleur sur

le lit. Autour de moi, déployées comme les points de fuite d'une toile encore à peindre, mes

Barbies étaient prêtes à entrer en scène. Là, dans le mutisme le plus complet, je leur créais des

mondes élaborés dans lesquels il n'y avait ni princesses ni princes. Avec le recul, je réalise

maintenant que ma pra tique d' écri ture a commencé ains i : dans mon s ous-sol, mes Barbie s

plantées sur mes genoux, à leur écrire des vies en silence dans ma tête, des heures durant. Je sais

que j'écris parce que j'ai aimé les Barbies.

Sont arr ivées ensuite les Sp ice Girl s. Si ma mère me laissait écou ter leur mus ique à

contrecoeur, elle refusait que je regarde leurs vidéoclips, effrayée de voir des femmes en si petite

tenue se dandiner pour le plaisir de jeunes filles. Pourtant, ce sont elles qui m'ont donné pour la

première fois l'impression qu'être une fille, c'était bien, et que je pouvais frapper aussi fort que

les garçons au ballon-chasseur. Chaque récréation, je m'entraînais à perfectionner le coup de pied

2 circulaire, signatur e de Mel C. Puis est venue He rmione, dans Harry Potter, qui m'a appris qu'une fille qui aimait l'école pouvait sauver le monde. Puis j'ai connu Beatrix Kiddo, de Kill

Bill, et mé morisé toutes ses r épliques en l'étudiant d écapiter celles et ce ux qui croisaient sa

fureur. Enfin, un jour, j'ai rencontré Sarah Connors, dans Terminator, et je suis un peu tombée

amoureuse de son implacabilité. Toutes ces f emmes, p roduits d'une in dustrie culturelle puissante, étaient résolument

populaires. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai aimé le pop : d'abord sa musique - quand j'ai

pu acheter mon premier CD, mon choix s'est arrêté sur Britney Spears, cette nouvelle sensation

de l a chanson qui polarisa it a lors les débats à caus e de son allur e de jeune écolière

hypersexualisée - , puis sa télévision et tous ses dérivés. J'aime les femmes du pop. Je les aime

comme amies, comme amantes, comme soeurs. Elles m'accompagnent en musique, en lecture, en

cinéma. J'aime les " bonnes » comme les " mauvaises ». De Beyoncé à Nicki Minaj, de Carrie

Bradshaw à Katniss Everdeen, de Dana Scully à Lara Croft. Cependant, c'est également d'aussi

loin que je me souvienne qu'il m'a fallu défendre ces amours, que je les intellectualise à outrance

ou que je les tourne en dérision, pour lutter contre leur dépréciation par mon entourage. Une fois

admise entre les murs du savoir, j'ai constaté que, si la dichotomie entre la doxa universitaire et la

soi-disant impureté de la culture populaire s'était désormais adoucie, toute chose pop n'était pas

bonne à aimer de manière équivalente, comme si les mots de Virginia Woolf résonnaient encore

d'un à-propos déconcertant : " Pour le dire crûment, le football et le sport sont "importants",

tandis que le culte de la m ode et l'a chat de vête ments sont f utiles.

» (2012 : 128) Certain es

composantes de la culture pop attiraient le respect, alors que d'autres restaient dans l'ombre. Heureusement, durant mes années de formation, j'ai pu témoigner d'un changement de ton. Aux

thèses sur le baseball se sont ajoutées celles sur l'humour au féminin ou celles s'intéressant aux

fat studies (études sur la grosseur). L'amorce de ma réflexion s'est tout de même faite sous

l'égide du combat, malgré l'aval de l'institution qui l'accueillait. Il me fallait me défaire mes

propres craintes par rapport à la légitimité d'un sujet qui participait - du moins, c'est ce qu'il me

semblait - de l'horizon de ces objets culturels qui sont constamment relégués à l'insignifiance

parce qu'ils traitent, dit-on, " des sentiments des femmes » (ibid. : 129). Moi qui avais toujours

aimé les femmes en pop, je leur avais tourné le dos par crainte qu'elles me délégitiment.

3 Maintenant, il me fallait réapprendre à les aimer. Il y a de ces sujets de thèse qui n'émergent pas dans les livres, qui ne se trouvent pas au

détour d'un séminaire ou d'une rangée silencieuse de bibliothèques. Il y a de ces sujets de thèse

qui naissent de la confrontation de la chercheuse au-dehors, de la rencontre des trajectoires de cette vie dite " réelle » et de celle de la vie académique qu'on lui oppose trop souvent. Mon sujet de recherche est l'un de ceux-là. Né à la conflu ence de l'augmentation de mo bilisations sociales féministe s tell es que #BeenRapedNeverReported, #YesAllWomen ou #MeToo 1 relayées massive ment par les

nouveaux médias, et de la peopolisation du terme " féminisme » dans les médias mainstream, il

s'est imposé de lui-même : il me devenait impossible de parler d'autre chose, de penser à autre

chose, d'esp érer autre chose. Al ors que l e féminisme r eprenait une certai ne place d ans l'imaginaire collectif ambiant, je me constituais à la fois comme chercheuse, comme citoyenne,

comme femme. Comme féministe. Je cherchais à comprendre ce que cela entraînait d'être l'une et

l'autre de ces catégories, l'une avec l'autre. Ainsi, avant de prendre la forme d'un projet de thèse

littéraire, la rés urge nce du féminisme dans la culture populaire contempor aine m'est a ppar ue

comme un phénomène collectif social difficile à ignorer, mais surtout comme une manière d'être

au monde à laquelle je ne voulais plus me dérober. 1

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