[PDF] Un siècle de scénographie dans le théâtre tunisien de l





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Curriculum Vitae Biographical and Professional Information Name

Institutional affiliation: (1982- 2016) Institut Supérieur des Langues de Tunis. Université de Carthage. 14 Avenue Ibn Maja 1008 Cité El Khadra Tunis 



Untitled

19 déc. 2017 ENIVERSITÉ DE TUNIS EL MANAR. Erasmus+ ... Mastère en Anglais et Relations Internationales ... Institut Supérieur des Sciences.



DEPARTEMENT Entreprise secteur adresse tel fax annee univ

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Tech master. Informatique ... 54 Rue Ibn Charaf Tunis Belvédère 71843863 71842658.



Liste des participants

29 nov. 2019 sociale Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT



Announcement

20 sept. 2021 Research Master's Degree ... Bureau d'ordre of the Higher Institute of Human Sciences of Tunis Ibn Charaf (26 Avenue.



Faire la ville au bord de leau. Les lacs de Tunis: des marges

20 oct. 2009 Bond directeur de l'Institut des Belles Lettres Arabes de Tunis (IBLA) pour son soutien. ... Charfeddine



Comité Scientifique Comité dorganisation

2 févr. 2017 Ayed Samira : Maître de conférences en Sociologie à l'institut supérieur des sciences humaines de Tunis Ibn Charaf- Université de Tunis.



Un siècle de scénographie dans le théâtre tunisien de l

25 août 2021 I.S.B.A.T. : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis ... Deux siècles de théâtre en Tunisie Les éditions Ibn Charaf



ENTREPRISE CODE_SEC VILLE_SIEGE ADRESSE TEL FAX 1

ST MICHEL TUNIS (EX BISCUITERIE MEDITERRANEENNE). IAA. BEN AROUS. Rue Ibn Abi Dhiaf. 71 429 373. 71 426 015. 139. STE AGRICOLE ET FROID.



20 mars 2019

20 mars 2019 Chargé de recherches à l'Institut National du Patrimoine (Tunisie) ... Maîtrise en Histoire Faculté de Lettres de la Manouba

>G A/, i2H@yjjk8dd8 ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yjjk8dd8 >G lM bB+H2 /2 b+ûMQ;`T?B2 /Mb H2 i?ûi`2 imMBbB2M- /2 hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

ÉCOLE DOCTORALE DES HUMANITÉS (ED 520)

THÈSE présentée par :

Fathi RACHED

Discipline / Spécialité : Arts (Arts du spectacle) Un siècle de scénographie dans le théâtre tunisien, de (1912-2012)

THÈSE dirigée par :

Madame JOLLY Geneviève, Professeure des universités, université de Strasbourg,

France

RAPPORTEURS :

Monsieur BEN SAAD Nizar, Maître de conférences, Université de Sousse, Tunisie Monsieur LONGUENESSE Pierre, Professeur des universités, Université Paris III,

Sorbonne Nouvelle, France

AUTRES MEMBRES DU JURY :

Monsieur DJEDIDI Hafedh, Professeur des universités, Université de Sousse,

Tunisie

Madame COULON Aurélie, Maîtresse de conférences, Université de Strasbourg,

France UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

A mes tendres parents, merci de votre attente et de vos invocations A ma très chère femme, merci de ta patience et de ton accompagnement.

A mon fils q

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à Madame Geneviève Jolly, pour sa disponibilité, sa patience et ses judicieux conseils qui ont contribué à alimenter mes recherches. moignage, car son soutien dépasse de loin celui det je parle plus particulièrement . Ma chère directrice a été toujours là pour me soutenir et me faciliter la tâche par tous les moyens. Comment remercier toutes les personnes é au cours des années de préparation de ce travail ? Elles sont trop nombreuses pour pouvoir le c gratitude. Je ne saurais passer à côté du penchant des hommes à ne se souvenir que des plus belles choses.

Que soit également remerciée

Baty Sorbonne Nouvelle, pour sa patience et son aide si précieuse.

Sommaire

Introduction

PARTIE I : LA SCENOGRAPHIE, DEFINITIONS ET PRATIQUES

I. La scénographie, de

1. -ce que la scénographie ?

2. Étapes significatives dans le développement de la scénographie et le

statut du scénographe

3. Le statut de la scénographie dans les travaux des chercheurs

tunisiens : II. Pratiques de la scénographie dans le théâtre tunisien

1. Écrire sur la scénographie

2. Les lieux du théâtre en Tunisie

3. Étude de la scénographie de 1912 à 1962

4. discours de Bourguiba dans le domaine de la

scénographie de 1962 à 1987 ?

5. Et de 1987 à 2012 ?

III. tunisien

1. Raisons esthétiques

2. Raisons politico-économiques

3. Raisons socioculturelles

Conclusion de la première partie

PARTIE II : LA FORMATION A LA SCENOGRAPHIE EN TUNISIE I.

1. Émergence de la formation dans le cursus universitaire des écoles

2.

3. Les enjeux politiques, financiers et scientifiques

II. 1.

2. sign de

Tunis

3. La scénographie entre atelier et spécialité dans les instituts des

Beaux-Arts

4. La formation sur le tas

III. Pour une pédagogie du résultat

1. Peut-on enseigner la scénographie ?

2. Le corps des institutions formatrices

3.

4. s le savoir ensemble

5. scénographie ?

En guise de conclusion de deuxième partie

Conclusion générale

Bibliographie

Table des illustrations

Abréviations

C.A.D. :

CAPES : ment

du Second degré

C.C. : Commission de Censure

C.N.O.T. :

ESSTED. : École Supérieur des Sciences et Technologies du

Design

I.S.A.D. : Institut Supérieur des Arts Dramatiques I.S.B.A.T. : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis I.S.B.A.S. : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse ISEAHZ : Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Zaghouan

M.A.C. : Ministère des Affaires Culturelles

N.T. : Nouveau Théâtre

O.N.A.T. : Artisanat Tunisien

S.T. : Service du Théâtre

T.T.S.G. : Troupe du Théâtre du Sud de Gafsa

T.V.T. : Troupe de la Ville de Tunis

U.G.E.T. : Union Générale des Étudiants Tunisiens

U.T.T. : Tunisien

INTRODUCTION

9

Introduction

Quatorze ans, maintenant, se jeune homme esprit

a décidé de faire du domaine de la scénographie son projet de vie et de recherches. Quelques années auparavant, il ne connaissait pas même le sens du mot scénographie, et vait même jamais entendu. Depuis, un amour pour cette spécialité et technique artistique est né en lui. Par la suite, est venue une volonté de la comprendre, de la maîtriser, de la réaliser, et enfin de la faire apprendre et de la de grandir. Pourtant, pendant les trois premières années de formation à la scénographie École Supérieure des Sciences et Technologies de Design de Tunis, cette spécialité nouvelle accompagnée de la reproduction de multiples projets. es trois années il a commencé à comprendre le sens de la conception en scénographie, et le processus qui mène à la création1. Le diplôme en dans quelques expériences concernant ce domaine, mais de le pousser vers des horizons plus vastes que jadis connu. Il décide donc de suivre son i ses connaissances. Il part en France où il rencontre des maîtres qut déjà de nom et par leurs s, mais pas encore en chair et en os. Il valide des diplômes en se spécialisant dans la scénographie théâtrale. Il décide finalement de rédiger une thèse, alors que ses enseignants lui conseillent d rcours professionnel pert en scénographie. Cette volonté est née de la distance prise par rapport à la formation initiale, et du constat des faiblesses du processus de formation dans son ancienne 1 ; puis,

en effectuant plusieurs expériences au sein de boîtes de production cinématographique et

télévisuelle.

INTRODUCTION

10 institution, et celles qui touchent plus largement à natal. Certes, c thèse qui changera radicalement les méthodes de formation à la scénographie, mais elle peut constituer une pierre contribuant à construire cet édifice, et grâce à laquelle il souhaite laisser une trace. Les recherches ont commencé en master études théâtrales

8 Vincennes-Saint-Denisla scénographie théâtrale en Tunisie, et

en prenant comme point de départ la date du discours de Bourguiba, le 7 novembre 1962. Cette approche a par la suite été conçue en deux volets, le premier est la dimension pratique et artistique de cette discipline, et le second concerne la formation à cette spécialité. Après un an de recherches et de tentatives de collaboration avec plusieurs hommes de théâtre, approfondir les recherches sur le plan théorique, et ainsi apporter une contribution au mouvement de repenser Sa connaissance préalable des différences apparentes ou insoupçonnées concernant les institutions de formation " artistique », ou du domaine pratique relatif aux troupes de théâtre lui a permis élaborer des critères de distinction, une argumentation sur la formation dans les écoles, et une analyse sur la pratique des troupes en Tunisie. Le corpus utilisé pour la recherche comporte des sources écrites (articles, ouvrages visuelles (spectacles et captations), et orales (entretiens et témoignages). Il comprend des documents qui concernent les institutions formant à la scénographie, : les programmes et les projets pédagogiques ; des informations journalistiques ; des textes juridiques et administratifs ; ainsi que des entretiens avec des professeurs et anciens étudiants. Pour ce qui concerne la pratique des troupes, e documentation iconographique, dentretiens avec les scénographes et les metteurs en scène-articles de presse, et de textes juridiques et administratifs. Ce c pratique théâtrale proprement tunisienne, et que se produit une institutionnalisation de la formation artistique en Tunisie. Nous ne parcourons pas cet itinéraire temporel dans son déroulé chronologique et événementiel, parce que

INTRODUCTION

11 nous avons choisi en interroger les moments marquants et décisifs, en tenant compte des directions majeures qui ont été prises, elles sous- tendent. de la thèse : selon pitre ou programme. Ce travail a permis de remettre en question certaines de nos anciennes certitudes, mais également de confirmer une passion pour la scénographie, et plus largement la formation théâtrale. Comme le recommande

Pierre Le Pape, " Nous avons aus, un tatouage de

notre réalité1 »lectuel e de documentation existant sur ce domaine, mais surtout par le manque de collaboration des professionnels. Nous avons assisté, le 15 janvier 2018, pendant le Festival du Théâtre Arabe2 à Tunis, à la conférence de presse de Taoufik Jebali3, pour le spectacle 30 wena hayer fik (30 ans déjà). Lorsque le chercheur et acteur tunisien Nizar Saidi lui a posé la question " Expliquez-nous pourquoi les hommes de théâtre tunisiens (y compris vous- mêmes) nt pas de développer la théorie de leur théâtre et sont avares ou avec les chercheurs qui tentent de développer, de théoriser et archiver leurs pratiques ? »4, Jebali a répondu comme suit : En Tunisie, les praticiens et moi-même sommes des fainéants et détestons écrire.

Nous trouvons

1 Pierre Le Pape, " Le Clézio, Borgès enfin », Télérama, 10 septembre 1980, Paris, p. 85.

2 t du Théâtre Arabe (Arabe

Theatre Institut) depuis 200, gouverneur de Sharjah,

Emirats Arabes Unis. Il se déroule chaque année dans un pays arabe différent. La Tunisie

accueille, en 2018, la dixième édition, et elle a déjà accueilli la deuxième édition en 2008.

3 Taoufik Jebali, acteur et metteur en scène tunisien, né en 1944 à Ksar Helal, après des études de

théâtre à Paris, rentre en Tunisie en 1974, avec plusieurs autres jeunes hommes de théâtre tunisiens

sur

Arts Dramatiques de Tunis, sous la direction de Fadhel Jaîbi, il co-fonde le Théâtre Phou avec

Mohamed Driss puis, le 5 octobre 1987, il fonde le premier théâtre privé en Tunisie : El Teatro.

Sous la direction de sa compagne Zeineb Ferhat, El Teatro devient, en quelques années, une

référence du théâtre en Tunisie.

4 Question de Nizar Saidi posée à Taoufik Jebali pendant la conférence de presse du spectacle 30

wena hayer fik (30 ans déjà), le Festival de Théâtre Arabe, édition 10, Tunis, 15 janvier 2018.

Traduction personnelle.

INTRODUCTION

12 . Je me condamne et je condamne aussi tous les praticiens qui se sentent toujours marginalisés et vivent toujours hors du système intellectuel et académique. Peut-être que nous ne croyons pas trop à la théorie et aux règles, que nous pensons, en tant que praticiens, inventer une théorie et que la tra sur le tas et hors des livres ou des cadres institutionnels. une mauvaise idée de ne pas consacrer du temps et de l travaux pratiques.1 En Tunisie, rares sont les hommes de théâtre qui sont prêts à formuler cette réponse courageuse, car la majorité écrasante de ces mêmes hommes disent être prêts à collaborer, mais sans réellement accepter de le faire. Ce cependant aucune valeur de résignation ou de mélancolie, car nous ne souhaitons pas nous résigner à une stratégie de la désillusion. Notre recherche se veut utile, même si elle est marquée par cette amertume ainsi que humain en général, et du scénographe en particulier. Nous avons donc choisi de parler de la scénographie théâtrale en Tunisie, mais nous avons immédiatement rencontré un problème , et de choix à

faire entre " théâtre tunisien » et " théâtre en Tunisie ». En effet, nous ne pouvons

pas personnaliser le théâtre, ou du moins le restreindre à un pays particulier, car utilisant une langue parlée par tout le monde, malgré quelques différences. Nous avons, dès lors, essayé de savoir si la question avait déjà été posée ou non par des chercheurs tunisiens. Il existe, en fait, des divergences entre ceux et théâtre » créé et joué par et pour les Tunisiens est un " théâtre tunisien », qui, comme Ezzeddine Abbassi, préfèrent théâtre en Tunisie ». En effet, pour ce dernier :

Le " théâtre tunisien » ,

prudent de parler de " théâtre en Tunisie » tout en maintenant le provisoire en vue ne éventuelle modification, plutôt que de parler de " théâtre tunisien » rester là comme 2.

1 Taoufik Jebali, " conférence de presse de son spectacle 30 wena hayer fik (30 ans déjà) »,

Festival de Théâtre Arabe, édition 10, Tunis, 15 janvier 2018. Traduction personnelle.

2 Ezzeddine Abbassi, -coloniale (1964-1982), mutations et

problèmes, thèse de doctorat de 3ème cycle sous la direction de Jacqueline de Jomaron, Université

de Paris X-Nanterre, Paris, décembre 1985, p. 17.

INTRODUCTION

13 " théâtre tunisien », et non sur celle de " théâtre en Tunisie », parce que nous souhaitons er que l créé, monté et joué par des Tunisiens, et éloignant de toute forme adaptation . Cela de davantage de faire la différence entre les travaux une adaptation pure et simple, et ceux de penseurs ou auteurs tunisiens qui sont entièrement originaux. Selon les écrits de Hamadi Ben Halima, ce théâtre a débuté en 19101 avec la première troupe tunisienne Al-Adab, apparue en 1911. En effet, le 7 avril 1911, quelques acteurs tunisiens représentent la pièce Salah Eddine dans des costumes formidable succès, parce que le directeur artistique, Ali Khazmi, avait inculqué aux membres de la troupe de bonnes bases de pratique théâtrale2. Un an plus tard, en juillet 1912, est apparue la troupe As-Sahama3. Quelques années auparavant, la Troupe de la Municipalité de Tunis imitait encore le théâtre français, suisse ou italien existant sur le sol tunisien ; en jouant, entre autres, Riwayat al zaytuni wal al madrasi (Le Zaytounien et le lycéen), ou encore Muhadatha bayna yahoudiayn (Dialogue entre deux juifs). Comme

Ben Halima, " s que de

qui dénote

une connaissance même élémentaire du théâtre écrit4 ». Etant donné le manque de

formation dans le domaine du théâtre, le Tunisien de cette époque ne fait que

1 Selon Hamadi Ben Halima, "

avec la création -Sahama-Adab

douze ans. Quelques troupes égyptiennes continueront certes à venir en Tunisie, quelques acteurs

égyptiens prêteront leur concours aux deux société

théâtre arabe purement tunisien était né », Un demi-siècle de théâtre en Tunisie (1907-1957),

, 1974, p. 53.

2 Voir Ahmed Hadhek El Orf, Boubaker Khlouj, Hamdi Hmeidi et Moncef Charfeddine, Un siècle

de théâtre tunisien, tunisien en 2001.

3 La troupe As-Sahama réellement apparue le 22 décembre 1910 a préparé un premier

spectacle Salah Eddine, mais suite à un différend entre les membres fondateurs, la majorité a quitté

la troupe pour en fonder une nouvelle, Al-Adab, et monter ce spectacle Salah Eddine. Chronologiquement, As-Sahama est donc la première troupe tunisienne apparue au début du XXe siècle.

4 Hamadi Ben Hlima, Un demi-siècle de théâtre en Tunisie (1907-1957), op. cit., p. 33.

INTRODUCTION

14 répéter ce théâtrales en Tunisie, mais montées par des troupes occidentales. XIXe siècle, la seule forme " théâtrale » locale connue est le Karagouz apporté par les Ottomans, et qui consiste à faire rire les gens en racontant des histoires, en dansant et en chantant, dialogue, et qui est effectué par une seule personne qui joue plusieurs personnages en même temps. Nous avons étudié le développement du théâtre en Tunisie de 1912 à 2012, et en rendre compte sur une aussi e mission délicate.

Nous avons notamment fait , et

de la difficulté à avoir accès aux documents que détiennent les hommes de théâtre ou les documentalistes privés. Cette période marque en effet le début de la création, ou ien sur les scènes de son pays. avait alors à ses côtés des artistes étrangers, le plus souvent égyptiens, et il il a néanmoins été actif dans le domaine de la création théâtrale, dont il fut presque le meneur de jeu. Notre choix de point de départ de cette recherche précis qui aurait marqué cette époque. Nous avons constaté que les quatre années de 1912 à 1908 souvent considérées par les chercheurs tunisiens et étrangers comme le début du " fait théâtral » arabe en Tunisie furent des années , et les signes avant-coureurs des mouvements qui annoncent les débuts du théâtre tunisien. Cet argument ne doit pourtant pas être considéré comme un jugement destiné à valoriser ou à hommes de théâtre tunisiens de cette époque, il vient de notre objectivité de chercheur, comme de notre propre subjectivité. Cette étape embryonnaire du théâtre tunisien re ses origines de sa terre natale, la Tunisie, mais aussi de tout ce qui a contribué à sa naissance : avec les influences du théâtre arabe (égyptien ou libanais), du théâtre occidental (français, italien, maltais) et plus largement mondial, dans louverture du pays sur les théâtres du monde. iété tunisienne, envisagé comme une nouvelle , comme le rappelle

INTRODUCTION

15 Mehérzia Labidi Maîza, " une des conséquences positives de la colonisation avec out par la formation des partis politiques et les mouvements syndicaux qui ont pour objectif de se réapproprier 1 ». Le Tunisien du début du XXe siècle

colonisé, méprisé et considéré comme un être humain de deuxième catégorie, se

situant entre les blancs occidentaux " éclairés » et les esclaves noirs a cherché à se procurer les mêmes armes que son " ennemi », pour avoir la capacité de se défendre contre des attaques qui visaient son origine, sa culture, sa religion et sa valeur humaine. Lorsque nous avons demandé à Fadhel Jaîbi de nous parler des conditions de laquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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