[PDF] adieu-monsieur-haffmann-dossier-pedagogique-40.pdf





Previous PDF Next PDF



Fichier pédagogique

Travailler avec le film en classe. Avant la séance. Fiche 1 : découverte du film. Activité 1) Découvrir l'affiche officielle du film (B1-B2).



DOSSIER POUR LES ENSEIGNANTS

1 déc. 2021 Pour organiser une séance du film ANIMAL pour vos élèves ... Avec le concours de Karine Mérigeau



Dossier pédagogique « Welcome »

Dossier pédagogique / WELCOME de Philippe Lioret. TAbLE DES MATIèRES. I. POUR MIEUX CONNAÎTRE LE FILM. 4. Informations sur le réalisateur. 4. Résumé du film.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

ANIMALIER. RACONTÉ. PAR. ALDEBERT. DOSSIER. RÉDIGÉ PAR. DOSSIER PÉDAGOGIQUE. UN FILM DE GUILLAUME MAIDATCHEVSKY. LE 13 MARS AU CINÉMA 



adieu-monsieur-haffmann-dossier-pedagogique-40.pdf

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. LE FILM. Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n'aspire qu'à fonder une famille avec la femme qu'il aime Blanche.





Dossier daccompagnement du film « Le grand miracle

Il y a de nombreux thèmes présents dans ce film ce dossier ne prétend pas tous les indiquer



Un film de Mats Grorud Dossier pédagogique

Le film Wardi apporte-t-il quelque chose de nouveau dans le cinéma portant sur le conflit israélo-palestinien ? Il n'y a pas beaucoup de films pour enfants qui.



jojo-rabbit-dossier-pedagogique-hd-19.pdf

pedagogique. Dossier. DONT MEILLEUR FILM. COMÉDIE OU COMÉDIE MUSICALE de votre établissement ou du cinéma avec lequel vous avez l'habitude de travailler ...



UN FILM DE JULIE BERTUCCELLI

Un film de. Julie Bertuccelli. 3 Dossier pédagogique La Cour de Babel. Une classe d'accueil. Connue et appréciée des cinéphiles pour ses deux fictions 



[PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE - Ressources numériques

A travers les deux films ANIMATOU et LES 5 UNIVERS DU MATOU familiariser les élèves aux émotions aux plaisirs aux richesses de l'imaginaire de la fantaisie 



[PDF] ÉCOLE ET CINÉMA Dossier pédagogique RUMBA

DSDEN 76 – Aurélie Lange – CPD éducation artistique et culturelle ÉCOLE ET CINÉMA Dossier pédagogique RUMBA Réalisateur et scénariste : Dominique Abel 



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Les films du préau

Un film de Javier Navarro Aviles France • 2020 • 3' • Animation 2D Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue



Cinéma Fiches pédagogiques - Le Point du FLE

Cinéma Fiches pédagogiques · Parler de cinéma en classe - Aller au cinéma · Présenter un film - Critiquer donner son avis sur un film · Les festivals de cinéma



[PDF] dossier pédagogique petites zescapades

Le cahier-mémoire peut regrouper des photos des affiches des images des films ; des traces écrites liées à leurs remarques leurs ressentis des textes des 



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE LA FORCE DE LA PAROLE KONBINI « VOUS NE POUVEZ PAS PASSER À CÔTÉ » UN FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR STÉPHANE DE FREITAS



[PDF] Dossier pédagogique - Arts & Culture 89

Le premier film véritablement parlant de l'histoire du septième art est Le chanteur de jazz d'Alan Crosland produit en 1927 par la même Firme dans lequel Al 



[PDF] Dossier pédagogique - Festival des 3 Continents

Le film Wardi apporte-t-il quelque chose de nouveau dans le cinéma portant sur le conflit israélo-palestinien ? Il n'y a pas beaucoup de films pour enfants qui



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Parenthèse Cinéma Education

30 jan 2023 · DOSSIER PÉDAGOGIQUE LE FILM Dans un collège au pied du Mont Blanc les élèves de SEGPA ne s'intéressent à rien Pour les motiver et les 



[PDF] Fichier pédagogique

Fiche 3 : travail autour d'une scène Activité 3) Découvrir les personnages du film (B1-B2) Activité 4) Les personnages du film et leur évolution (B1-B2)

  • Comment constituer un dossier pédagogique ?

    La mise en page est un élément déterminant pour que les lecteurs s'approprient votre dossier pédagogique. N'exagérez pas la dimension didactique Les participants sont là pour découvrir, avoir envie de revenir. Avec un plan solide, faites des choix rédactionnels attractifs et travaillez une belle mise en page.
  • Comment faire la fiche technique d'un film ?

    La fiche technique est un document d'une à deux pages contenant :

    1Dans un premier temps, le titre du projet.2Mais aussi, le genre.3Et La durée du film.4Comme son support ( HD, 16, 35, 2K, 4K etc…)5Et sa langue de tournage.
  • C'est quoi un dossier pédagogique ?

    Un dossier pédagogique peut être défini, dans un premier temps, comme un ensemble d'objets pédagogiques assemblés dans un but précis. Cet assemblage étant lui-même un objet pédagogique, l'ensemble des dossiers pédagogiques est ainsi inclu dans l'ensemble des objets pédagogiques.
  • L'interprétation filmique. Parler d'un film, c'est nécessairement l'interpréter, c'est expliciter un propos qui n'est jamais dit en tant que tel dans le film, c'est mettre des mots sur des images et des sons qui, pour une large part, ne sont pas en soi porteurs de significations.
adieu-monsieur-haffmann-dossier-pedagogique-40.pdf

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

LE FILM

Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n'aspire q u'à fonder une famille avec la femme qu'il aime, Blanche. Il est aussi l'employé d'un joail lier talentueux, Monsieur Haffmann. Mais face à l'occupation allemande, les deux hommes n'auront d' autre choix que de conclure un

AU CINÉMA LE 12 JANVIER

POUR ORGANISER UNE PROJECTION DU FILM POUR VOS CLASSES

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

rapprocher de la salle de cinéma la plus proche et d'organiser la projection avec la direction du cinéma, toute précision scolaires@parenthesecinema.com

SOMMAIRE

1. ENTRETIEN DU RÉALISATEUR - FRED CAVAYÉ

2. LA SHOAH À HAUTEUR DE LA BIJOUTERIE HAFFMANN

DES STATISTIQUES, DES ACRONYMES, QUELQUES DATES ................................................7

3. THÈME N°1 : PARIS DES ANNÉES NOIRES

4. THÈME N°2 : BLANCHE MERCIER, FRANÇOIS MERCIER, JOSEPH

HAFFMANN : TROIS DESTINS FRANÇAIS SOUS L'OCCUPATION ....................22

5. LIENS AVEC LES PROGRAMMES

.......34

6. BIBLIO-SITOGRAPHIE

...........................36

DOSSIER INITIÉ PAR PARENTHÈSE CINÉMA.

AUTEUR : ANNE ANGLES, PROFESSEUR AGRÉGÉE D'HISTOIRE-GÉOGRAPH IE. 2 Avec le chef décorateur, la cheffe costumière, le maquilleur, le coiffeur, nous nous sommes documentaires qui m'ont aidé à traiter le sujet visuellement, à voir sur quoi m'appuyer et nous

nourrir de références. Dans mes recherches sur les quartiers commerçants en 1940, je me suis

et on a cette image de l'époque. Quand on regarde le peu de photos en couleur qui existent charte des couleurs par rapport à la réalité car le spectateur aurait été choqué. On aurait perdu ce qui est le principal écueil, mais je ne voulais pas surprendre le spectateur. Il fallait rester dans

ENTRETIEN DU RÉALISATEUR - FRED CAVAYÉ

3 soit ostentatoire, ce traitement amène une vérité que l'on n e voit pas forcément tout de suite mais

précision qui caractérise les personnages de Haffmann et de François, qui font un métier qui

demande une grande précision. On a reconstitué la cave et tous les intérieurs en studio, que l' on a aussi reconstitué en décors jouer avec deux pièces qui communiquent visuellement par une cloison en verre par laquelle on ne voit que des formes et des silhouettes. Quand le spectateur sait que de l'autre côté, il y a des On a surtout parlé des personnages comme les résistants, les hé ros de cette période, et peu sur Depuis longtemps je voulais traiter ce sujet. Quand j'ai commencé à me documenter, je me suis mémoire. Chaque fois que l'on se documente, on découvre quelque chose de nouveau. petites choses. mais avec des déménageurs français : quelque chose de très pernicieux où tout le monde se met 4 Police française. Mais si on se place du point de vue du policier fra nçais, quel moyen a-t-il de dire pour rentrer en Résistance mais il fallait avoir les moyens de pouvoi r faire ça et en payer le prix. s'adresser à la mauvaise personne et c'est lui qui engendre un monstre. Blanche, la femme de penser à ce qu'il est en train de faire. Quand je me suis documenté, j'ai lu les lettres de dénonciation de l'époque. Une lettre m'a comme lui.

de salaud dans la pièce. Quand j'ai vu la pièce, je n'y ai pas trouvé exactement les thèmes que

traiter un sujet qui est celui des salauds sous l'Occupation. Dans la pièce, Haffmann et Blanche devenir père mais par le fruit d'un viol et qu'il ne le saura j amais. 5

KLEIN.

j'ai écrit cette phrase, je n'y avais pas mis de connotation an tisémite. Blanche parlait du rapport ne le veut pas. Blanche est le personnage le plus courageux. Haffmann est courageux mais lui on lui a coupé François l'avait caché, elle va en faire un héros, pour son enfant. C'était aussi une manière de parler en sous-texte des résistants de la dernière heure, de ceux qui sont devenus résistants alors que les Allemands étaient partis.

DES STATISTIQUES

200

000 immigrés et leurs descendants.

ont survécu. sont implantés dans Paris pour trier le matériel volé dans les somme recueillie par la Caisse des Dépôts et Consignations en 1941.

LA SHOAH À HAUTEUR DE LA BIJOUTERIE HAFFMANN

UN PROCESSUS FATAL

DES ACRONYMES

SCAP CGQJ Xavier Vallat. Il est chargé de coordonner la politique antisémite franç aise et de développer l'aryanisation économique en politique de spoliation prise en char ge dans tout le pays au nom d'une idéologie antisémite. CDC

UNE NOTION

: ARYANISATION Peu utilisé par les Allemands qui préfèrent parler de déjuda

ïsation, ce mot est utilisé en France

QUELQUES DATES

POLITIQUE ANTISÉMITE DE VICHY

organise l'exclusion de ses représentants. loi qui permet l'internement des ressortissants étrangers de race juive.

29 mars 1941

trouvent.

POLITIQUE ANTISÉMITE ALLEMANDE

14 mai 1941

à la suite d'une vague d'attentats.

LE PARIS DES ANNÉES NOIRES

RECONSTITUÉ PAR FRED CAVAYÉ

UNE SOURICIÈRE POUR LES

PERSÉCUTÉS

forces allemandes et par les patrouilles de policiers français jusque dans les rues populaires et relativement excentrées du XVIIIe arrondissement où se déroule le plus clair de l'action de

d'occupation avec lesquels François Mercier fait commerce. Paris est une ville ségrégée, faite

Chez Elle

Vel d'Hiv sont dirigés les familles

forcé ; chargés de la logistique de l' depuis la

Kommandantur

les rues. Regarder la carte de Paris, c'est constater que la ville est quadrill

ée par un réseau très dense

d'institutions allemandes et vichystes formant une souricière dont il est de plus en plus en plus

PARIS DES ANNÉES NOIRES

9 $/HVLPSODQWDWLRQVDOOHPDQGHV j&+93'XERVFT

B/ Vichy à Paris

'RFXPHQW

QUESTIONS

Où les différentes instances allemandes sont-elles implantées ?

Quelles sont leurs différentes fonctions

À quelles réalités de l'occupation renvoient-elles Où se trouvent les principales administrations parisiennes de Vichy ? Que 10

DES JUIFS FICHÉS

Déjà mis en demeure par le Gouverneur militaire des territoires oc cupés de se faire recenser mesures prises par les autorités d'occupation comme par les repré sentants de l'administration de Haffmann est déjà pris dans une nasse légale et administrative très serrée qui le condamne à court terme avec sa famille. 11

DES JUIFS EXCLUS

DE LA COMMUNAUTÉ NATIONALE

PAR DES STATUTS DE PLUS EN PLUS

RESTRICTIFS

étranger . Mais le droit du sol comme son mariage avec une Française et le statut de ses enfants français devraient lui donner la nationalité française. Il entre néanmoins dans la catégorie des personnes juives perçues comme étrangè res et visées par les décrets du 3 de métiers et les interdisent à ses enfants, qu'il s'agisse de devenir fonctionnaire, militaire, de travailler dans la presse ou dans la culture. Un numerus clausus discriminations mises en place par ces ordonnances du fait des déroga tions initialement prévues enclenché. 12

QUESTIONS

1/ : ligne de force, organisation des la politique antisémite des autorités par l'organisation intern e du plan. 13

DES JUIFS SPOLIÉS

en Mai 1941, c'est qu'il sait que les heures de son entreprise son t comptées.

plus qu'une affaire de jours. Vichy et les autorités allemandes se disputent la réalisation de ce qui

employé. C'est aussi le cas de ses voisins, artisans dans la confe ction ou la fourrure qui travaillent

protégés parce que français, sont pourtant frappés de plein fouet par les mesures prises tant

par les forces d'occupation allemande que par le gouvernement de Vichy. Après la mise à sac allemandes et françaises fragilise la situation des entreprises juive s et précipite l'aryanisation

vente forcée des entreprises juives autorisée par les mesures du 2 février 1941 et la loi française

d'une très petite entreprise, plus tardivement touchée que les grands groupes par le processus d'aryanisation. C'est aussi parce qu'il conserve à domicile son argent dans un coffre-fort. Il sait ses parents et grands-parents, Haffmann a compris au printemps 1941 qu' il est plus que temps et d'entrer en clandestinité. C'est parce qu'il sait que le s persécutions concernent , il est réaliste et sait qu'envoyer de l'argent à sa famille est une nécessité. Fr ançois Mercier en tous cas fait tout pour l'en convaincre. 14

QUESTIONS

1/ 2/ 'RFXPHQW%8QHFHVVLRQVFHOOquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] formation des cellules reproductrices svt 3eme

[PDF] les plus beaux sms d'amour pdf

[PDF] lettre d amour pour elle pdf

[PDF] tahar ben jelloun chaque visage est un miracle analyse

[PDF] discours argumentatif contre le racisme

[PDF] exemple de texte argumentatif sur le racisme

[PDF] dénoncer le racisme texte

[PDF] tahar ben jelloun poésie complète

[PDF] chaque visage est un miracle cycle 3

[PDF] epave de char a vendre

[PDF] epave de char en france

[PDF] epave de char en normandie

[PDF] char allemand retrouve en russie

[PDF] char retrouvé

[PDF] tank museum catz