[PDF] Le PAPERCLAY ou la TERRE-PAPIER





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Argile en cycle 1

Avant tout quelques conseils pour travailler l'argile pour entreposer plus facilement des travaux en séchage



Le PAPERCLAY ou la TERRE-PAPIER

Le Paperclay est un mélange d'argile et de fibres de cellulose obtenues à partir de papier Cela permet un émaillage sans cuisson brute.



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Il existe de nombreux outils à connaître pour travailler l'argile L'argile sans cuisson est tout simplement une pâte avec plus d'argile dans sa recette 



Argile sans cuisson : bonne ou mauvaise solution

Quel projet mettre en œuvre avec l'argile sans cuisson ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont ses limites et comment en contourner 

  • Comment utiliser l'argile sans cuisson ?

    L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pi? réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
  • Comment travailler l'argile naturelle ?

    Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.
  • Comment émailler une poterie sans four ?

    On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore. On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini. Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création.
  • La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels.
1 Marie-Dominique San José Benz AC123 Modelage

Laurie Nicolet

Marie-Laure Vallélian

Le PAPERCLAY ou la TERRE-PAPIER

1) - ?

Le Paperclay est un mélange d'argile et de fibres de cellulose obtenues à partir de papier recyclé (pâte à papier). donc facilitent la mise en forme. Cette préparation permet des techniques de travail particulières, qui peut être moulé,

modelé, tiré en plaque, travaillé au colombin de façon très aisée. Cependant, le tournage en

est difficile. Le Paperclay peut être soit acheté directement fait ou peut être préparé avec

différentes sortes

2) Indications de travail

épaisseurs différentes.

Il est possible de travailler des applications très minces. Sur des travaux non terminés et -papier humide pour continuer le modelage. intermédiaire de barbotine Paperclay pour continuer de travailler. Même sur des objets secs, le Paperclay peut être surmodelé et travaillé. Il suffit simplement de mouiller ave barbotine. assembler comme des pièces de menuiserie. du Paperclay.

Le Paperclay sec est très robuste.

Le Paperclay sec est très résistant un émaillage sans cuisson brute. Il faut toutefois vérifier que les tensions de surface glaçage fondant ne provoquent pas de réactions.

3) Cuisson

Lors de la cuisson, le papier brûle ce qui peut provoquer de la fumée. température de 450 °C, il faut bien aérer le four en laissant entre-ouvert le couvercle.

4) Emaillage

On peut utiliser tous les émaux

2

5) Sans cuisson

Le Paperclay est un matériau de modelage, de remplissage et de recouvrement pour les arts

plastiques et la décoration. Il est résistant et stable après séchage, et s'associe à divers

matériaux. Il permet des créations à la fois légères, transportables, démontables et

recyclables. Une fois sec, il peut être peint, verni ou patiné.

6) Stockage des argiles

n emballage bien fermé, au frais et sans lumière est recommandé. laisser reposer. Répéter au besoin cette opération. dans Il est possible de la stocker sèche, sous forme de plaques que l'on peut ensuite réhumidifier

7) Quels sont ses avantages par rapport à l'argile traditionnelle ?

Le principal avantage est que le papier ajouté allège considérablement la terre : une pièce

peut être jusqu'à 30 % plus légère.

Elle ne se fissure pas au séchage.

Elle ne colle pas quand on l'étale sur des plaques sèches ni dans des moules en plastique.

Elle peut être coulée dans des moules.

Il est possible de coller des morceaux entre eux à n'importe quel stade du séchage. En séchant, le matériau développe une incroyable force de tension. On peut combiner toutes sortes de terre, y compris la porcelaine. Elle peut être cuite dans tous les types de four. On peut l'émailler ou la cuire au raku.

8) Et ses désavantages ?

Elle n'est pas facile à tourner.

9) Comment fabriquer son propre Paperclay ?

Photos prises lors du cours de juillet 2010 , www.nakedraku.com. Ź Prendre du papier WC (4 rouleaux pour 12 litres eau), le réduire en pulpe et le mélanger avec la perceuse et le mélangeur. Egoutter et enfin essorer le papier sans faire de boulettes 3 Ź Prendre de la faïence de coulage liquide (bidon de 5 l chez Bodmer). Mélanger la pulpe de papier avec la terre (1x papier pour 3x terre) avec la perceuse et le mélangeur. Garder un peu de faïence pour la barbotine. La mixture devient une matière boueuse.

Ź Sur une plaque ALBA ou une plaque de plâtre faite maison, couler et étaler la pâte. Choisir

plaque. 4

Ź Laisser sécher et, si besoin, retourner les pièces pour accélérer le séchage. Avant séchage

complet, découper les formes désirées. Ź Pour coller des pièces sèches entre elles: tremper les pièces 12 secondes dans un mélange de faïence de coulage et de papier très liquide puis les réunir en pressant doucement. Attendre que cela sèche ou faire sécher au sèche-cheveux. Pour info, la barbotine est un mélange plus épais.

10) Où trouver du Paperclay déjà fait?

Bodmer Ton Ag

Allmendstrasse 30a

3661 Uetendorf

Telefon: 033 345 34 50

Telefax: 033 345 34 11

Atelier Artis'Arts

Claudia Nussbaum-Bürki

Route de Vevey, c.p. 6

1615 Bossonnens

Tél: 021 947 33 11

Fax: 021 947 33 11

11) Spécifications techniques du Paperclay OCL1 de chez Bodmer

Retrait de séchage env. 4,7 %

Cuisson biscuit (si désiré) 960 1020 °C

Cuisson

Couleur de cuisson à 980 °C crème

Couleur de cuisson à 1280 °C gris clair

Retrait de cuisson à 980 °C env. 0,4 %

Retrait de cuisson à 1280 °C env. 7 %

Absorption

Absorption 1,7 %

Les données indiquées sont des valeurs moyennes. 5

12) Quelques exemples

6

13) Céramistes utilisant la terre-papier

Anne Carel

F http://www.nakedraku.com

Xavier Duroselle F http://www.xduroselle.com

Claire et Charles Eissautier F http://www.les-eissautier.com

Carol Farrow UK/F http://www.carolfarrow.net

Wayne Fischer USA/F http://www.waynefischer.net

Brian Gartside UK/NZ http://www.gartside.info

Rosette Gault USA http://www.paperclayart.com

Ian Gregory UK http://www.ian-gregory.co.uk

Susan Halls UK http://susanhalls.com

Graham Hay AUS http://www.grahamhay.com.au

Thérèse Lebrun B http://www.wcc-bf.org

Angela Mellor UK http://www.angelamellor.com

Elisabeth le Rétif F http://elisabeth.leretif.com

Pierre Ohniguian F http://www.ohniguian.com

Nina Seita F http://ninaseita.blogspot.com

Barbara Wagner CH/F http://www.ceramique-barbarat.comquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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