[PDF] Sifflets en argile polymère Sculpey III®





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Argile en cycle 1

Avant tout quelques conseils pour travailler l'argile pour entreposer plus facilement des travaux en séchage



Le PAPERCLAY ou la TERRE-PAPIER

Le Paperclay est un mélange d'argile et de fibres de cellulose obtenues à partir de papier Cela permet un émaillage sans cuisson brute.



Le volume à lécole

En dessin on peut travailler l'opération « transformer » Sans titre (1991-1992) ... A l'école on utilise de l'argile sans cuisson. Il est donc.



1 http://mainsdanslaterre.com/

Comment aborder le modèle comprendre la forme L'état des mains qui la travaille » ... Terres sans cuisson (avec un durcisseur chimique). ? L'argile ...



Sifflets en argile polymère Sculpey III®

Complétez votre création sans obstruer les trous. Revérifiez toujours votre accordage avant de faire cuire votre pièce. 9. Terminez le nettoyage de cette 



Le modelage de la terre

leur température de cuisson (BT ou HT) leur qualité et leur façonnabilté. Les argiles les plus courantes sont : - L'argile à poterie : elle est constituée 



Dargile et de feu Loul Combres

engagement en fait un « potier » singulier qui ne cesse de travailler l'uni- nes d'argile



les options en matière de cuisson des aliments dans les situations

Section 5 : L'approvisionnement en énergie : quand et comment recourir à la distribution cuisson se poursuive sans utilisation de combustible.



Fabrication de la brique

Savez-vous comment on fait naître ces ex- cuisson la brique conserve une certaine po- ... premières de même composition minéralogique que l'argile.



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SIO-2 PLUS® est l'argile naturelle pour modeler qui s'autodurcit à l'air sans besoin de cuisson obtenant une grande résistance dureté et solidité



[PDF] Le modelage de la terre

Document aide-mémoire pour le travail de la terre à l'école primaire leur température de cuisson (BT ou HT) leur qualité et leur façonnabilté



Guide de largile autodurcissante & terre sans cuisson

Comment utiliser l'argile sans cuisson ? L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement puis une fois la pièce réalisée 



[PDF] Modelage D Argile Pdf Devduconn

quelques conseils pour une activité modelage à l argile avec les enfants à partir de 3 âge intérieur modelage sans cuisson pâte argile à modeler sans 



TOUT sur largile autodurcissante! - YouTube

23 jan 2020 · Pourquoi utiliser de l'argile autodurcissante ou argile sans cuisson? Quels sont ses Durée : 8:01Postée : 23 jan 2020



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6 jui 2016 · (Histoire naturelle) ou encore Galien ont travaillé sur l'utilisation de ce matériau La porcelaine est fabriquée à partir d'une argile 



[PDF] guide-neo-ceramistes-ed3pdf - Les néo-céramistes

Il existe de nombreux outils à connaître pour travailler l'argile L'argile sans cuisson est tout simplement une pâte avec plus d'argile dans sa recette 



Argile sans cuisson : bonne ou mauvaise solution

Quel projet mettre en œuvre avec l'argile sans cuisson ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont ses limites et comment en contourner 

  • Comment utiliser l'argile sans cuisson ?

    L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pi? réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
  • Comment travailler l'argile naturelle ?

    Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.
  • Comment émailler une poterie sans four ?

    On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore. On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini. Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création.
  • La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels.

PLANS DE LEÇON

oeuvres d'art

VOL. 24

Les étudiants...

Incorporeront l'histoire de l'art, la sculpture, et la musique à une activité pratique. Apprendront à concevoir et à modeler leurs propres sifflets/ocarinas en argile.

Mettront l'accent sur les techniques de sculpture de la céramique et les éléments de conception qui sont essentiels au

développement d'une technique de peinture, d'expression de soi, et au travail sur une surface courbée.

Joueront des notes et de simples mélodies avec leurs sifflets/ocarinas en argile.

Les sifflets et les ocarinas (sifflets avec plus d'une note) en argile sont des objets courants depuis des milliers d'années. L'ocarina en

céramique a été populaire dans plusieurs cultures et pays, tels que la Chine, l'Amérique centrale et du Sud (chez les Mayas, les Aztèques, et

les Incas), et en Inde. Lorsque les explorateurs ont rapporté des ocarinas des Amériques, les artisans européens ont entrepris de reproduire

ces sifflets sous la forme d'oies et d'autres animaux. En italien, le mot ocarina signifie " petite oie. » En

Amérique du Nord, plusieurs tribus

autochtones américaines donnaient à leurs sifflets et ocarinas des formes zoomorphes (animaux, reptiles, et oiseaux) et anthropomorphes

(humains) variées. L'ocarina en " patate douce » est une forme différente de cet instrument qui a gagné en popularité en Europe au 19e

siècle et aux États-Unis dans les années 1930 et 1940. Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats transportaient des ocarinas moulés

dans du plâtre ou du métal afin de remonter le moral des troupes. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les militaires américains

transportèrent les premiers ocarinas " en patate douce, » faites de plastique moulé (bakélite), en Europe.

Avec l'arrivée de l'argile polymère, contrairement à l'argile réfractaire, il est maintenant possible de concevoir des sifflets sans avoir à les faire

chauffer à de grandes températures. D'ailleurs, ce qui est aussi avantageux avec le polymère c'est qu'il ne rétrécira pas lors de la cuisson...

ce qui apportait des modifications au son du sifflet. La conception de formes complexes est possible avec la cuisson par étapes. Les trous de

jeu peuvent aussi être percés ou modifiés après la cuisson du sifflet.

Dès la 3e année primaire

Sifflets en argile

polymère

Sculpey III

41
7

1. Nous vous conseillons de planifier le son que vous souhaitez obtenir

de votre sifflet et de faire une esquisse de l'aspect que vous souhaitez lui donner. Par exemple, vous devriez décider de la grosseur de votre sifflet au préalable. Un simple sifflet d'une note ou deux peut être très petit, tandis qu'un ocarina avec trois à quatre trous devrait être plus gros. Toutefois, rappelez-vous que les sifflets trop larges sont difficiles à travailler. Un diamètre d'environ 2'' est idéal. Souvenez-vous : plus votre sifflet est gros, plus vos notes seront basses. Le sifflet peut être rond ou de forme ovale, mais vous pouvez aussi lui donner la forme d'une personne, d'un animal, ou de l'objet de votre choix. N'oubliez pas d'inclure l'embouchure (pour y souffler l'air) et les trous de jeu nécessaires. 2. Travaillez l'argile avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit tendre et pliable. La quantité d'argile dont vous aurez besoin variera selon la taille et l'aspect de votre sifflet. Si vous le désirez, vous pouvez créer l'instrument de base à partir de retailles d'argile et le recouvrir de couleurs et de motifs par la suite. 3. Pour l'embouchure, réservez une pièce d'argile de la taille d'une bille. Séparez le reste de votre argile en deux et, avec chaque moitié, façonnez deux pièces en forme de bol. Aplatissez les rebords de façon à ce qu'ils soient de la même taille et qu'ils se complètent entre eux. Les parois devraient avoir une épaisseur de ¼''. Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'endroits où les parois sont plus minces. Essayez de maintenir les parois intérieures aussi lisses et rondes que possible, pour que votre sifflement ait un meilleur son. 4. Joignez les deux moitiés l'une à l'autre et lissez la fente. Au besoin, vous pouvez ajouter de l'argile pour solidifier le lien. Assurez-vous que votre création soit bien scellée et étanche. L'argile supportera très bien sa forme, si vous la manipulez comme il faut. (Si l'argile est chaude et tendre, il est préférable de la laisser refroidir un peu avant de continuer.) Intégrez le sifflet à votre conception. Pour le moment, gardez les choses simples, n'ajoutez pas trop de détails. Attendez que votre sifflet soit prêt à être cuit avant d'ajouter les détails. 5. Formez l'embouchure en roulant un morceau d'argile, de la taille d'une bille, en un cylindre aux dimensions approximatives suivantes :

1'' de longueur et 5/8'' d'épaisseur. Attachez-la fermement au sifflet

et lissez la fente. L'embouchure doit sortir du rebord du sifflet en une ligne droite. (Si une des parties du sifflet n'est pas alignée comme il faut, le sifflet ne fonctionnera pas!) Rappelez-vous que l'embouchure et le trou d'air peuvent être placés sur le sifflet à l'endroit de votre choix. 6. Découpez un trou rectangulaire à l'endroit où le long rebord de l'embouchure se joint au sifflet. Les côtés du trou doivent être le plus droit possible et avoir les dimensions suivantes : 3/8'' de largeur et ¼'' d'un bout à l'autre. Avec un couteau, découpez le côté arrière du rectangle à un angle de 45°. Le rebord situé à l'avant doit être le plus droit possible. Au besoin, vous pourrez le sabler une fois que l'instrument aura été cuit.

7. En un mouvement doux et rotatif, insérez un cure-dent lisse à travers

l'embouchure afin de traverser le trou et de toucher, de peu, le rebord incliné. Si vous manquez votre coup, retirez le cure-dent et réessayez. Ensuite, agitez doucement le cure-dent latéralement, à répétition, jusqu'à l'obtention d'un trou ressemblant à une fente et qui se rend de la paroi à l'extrémité de l'embouchure. La fente devrait avoir une hauteur approximative de 1/8'' et devrait être aussi large que la paroi. Assurez-vous que la paroi demeure lisse et droite. Vérifiez aussi que la fente est alignée avec l'inclinaison. 8. Découpez un morceau de paille de plastique de 1''. Dans un mouvement rotatif, poussez doucement la paille jusqu'à ½'' de l'embouchure. (Un petit peu de Vaseline® facilitera l'insertion et le retrait de la paille, en plus de ne pas déformer le sifflet.) Lorsque vous soufflez à l'intérieur de celle-ci, assurez-vous que la paille dépasse suffisamment l'embouchure sans que vous ayez à toucher l'argile avec vos lèvres. Retirez la paille et enlevez doucement l'argile qui se trouve à l'intérieur du cercle laissé qui se trouve désormais dans l'embouchure.

Joignez les deux

moitiés l'une à l'autre et lissez la fente. Au besoin, vous pouvez ajouter de l'argile pour solidifier le lien. En un mouvement doux et rotatif, insérez un cure-dent lisse à travers l'embouchure. 8 10 13

Soufflez doucement dans la

paille. Le sifflet devrait émettre une note relativement claire.Pour des notes plus aiguës, vous pouvez faire un ou plusieurs autres trous de jeu.

Complétez votre

création sans obstruer les trous.

Revérifiez toujours

votre accordage avant de faire cuire votre pièce.

9. Terminez le nettoyage de cette zone en insérant un goujon

de ¼'' dans le trou de la paille. Ajustez la fente à air, en arrondissant un peu le trou pour qu'il puisse entrer dans la paille, mais assurez-vous de maintenir la forme de fente de l'autre extrémité. Réinsérez la paille et façonnez l'embouchure autour d'elle. Assurez-vous que l'embouchure est suffisamment épaisse, sans quoi le sifflet pourrait se briser facilement. 10. Soufflez doucement dans la paille. (Utilisez une paille propre, s'il y a eu de l'argile sur la première.) Le sifflet devrait émettre une note relativement claire. Dans le cas inverse, vérifiez les choses suivantes : le trou rectangulaire est-il trop gros ou mal formé? Soufflez-vous trop fort? Est-ce qu'il y a des rebords rugueux dans l'embouchure? Le rebord incliné est-il bien droit? La fente d'air est-elle alignée avec l'inclinaison? Armez-vous de patience et soyez minutieux. Les plus petits changements peuvent faire les plus grosses différences. Souvenez-vous, chaque sifflet aura un son unique. 11. Le son qu'émet actuellement votre sifflet est la note la plus basse que vous pourrez jouer avec celui-ci. Pour des notes plus aiguës, vous pouvez faire un ou plusieurs autres trous de jeu. Profitez-en pour faire les trous tout de suite, pendant que l'argile est encore souple. Sinon, vous pourrez percer des trous une fois que le sifflet sera cuit, mais vous devrez être prudent. Commencez par les notes les plus basses en allant vers les notes plus aiguës. Souvenez-vous, plus l'air s'échappe du sifflet (par plus de trous ou de plus gros trous), plus la note sera aiguë. N'oubliez pas que vos trous doivent être faciles d'accès à vos doigts, lorsque vous tenez votre sifflet, et que vos trous doivent pouvoir être bloqués comme il faut. Il ne faut pas qu'ils soient trop gros. 12. Accorder le sifflet peut s'avérer compliqué, surtout lorsque vous augmentez le nombre de trous. Malheureusement, la grosseur des trous et, par le fait même, le son du sifflet ne peuvent être trouvés que par essais et erreurs. 13. Complétez votre création sans obstruer les trous. Revérifiez toujours votre accordage avant de faire cuire votre pièce. Souvenez-vous que vous pouvez faire cuire la base de la structure du sifflet, rajouter de l'argile et cuire votre instrument à nouveau. 14. Retirez doucement la paille de l'embouchure avec un léger mouvement de retrait et de rotation. Ensuite, faites cuire le sifflet à la température recommandée et pendant la durée nécessaire (assurez-vous de regarder l'emballage pour les directives précises). Revérifiez toujours que les pailles aient été retirées de l'argile avant de faire cuire les instruments. Comme votre création est vide, rappelez-vous de faire cuire la pièce selon l'épaisseur de ses parois, non selon sa taille moyenne. Pendant la cuisson de l'argile polymère, assurez- vous d'ouvrir une fenêtre ou de quitter la salle... surtout lorsqu'il est question d'une quantité considérable. Ne brûlez pas l'argile! 15. Le sifflet peut ensuite être sablé, sculpté, ou poli, et les trous de jeu peuvent être percés, si vous ne l'avez pas déjà fait. Percez lentement et doucement avec une petite mèche. Les trous peuvent être élargis, petit à petit, en y faisant tourner la mèche ou à l'aide d'une lime. Il est fortement recommandé de porter un masque anti-poussière lorsque vous sablez ou percez de l'argile polymère. 16. Il est maintenant temps de passer au test! Essayez de trouver le meilleur jeu de doigts ou un son précis à effectuer. Ensuite, essayez de produire un nouveau sifflet d'argile à partir de ce que vous avez appris du premier.

Modifié Janvier 2022

Moniot, Janet.

Clay Whistles: The Voice of Clay

. 1989. The Whistle Press.Ce livre éducatif et une vidéo de 30 minutes vous montreront comment créer des sifflets et des ocarinas en argile. Les techniques de conception, d'accordage, et de résolution de problèmes sont incluses. Dès la 4e année primaire. (En anglais.)

Argile polymère Sculpey III® - 9719130

50 pailles de plastique (10'' L) - 9723620

Cure-dents ronds - 50568

Goujons en bois (12" x ¼") - 9734600

Papier sablé - 9714789B

Ne mettez jamais d'argile polymère dans votre bouche. Utilisez les pailles de plastique à titre d'embouts buccaux. Nettoyez toujours vos mains après avoir manipulé de l'argile polymère. Ouvrez une fenêtre ou quittez la pièce pendant le processus de cuisson de l'argile polymère. Assurez-vous de ne pas trop faire cuire ou de brûler l'argile polymère. Le port d'un masque anti-poussière est recommandé lorsque vous sablez ou percez de l'argile polymère. Portez attention à toutes les instructions et vous serez en mesure de produire un sifflet d'argile que vous pourrez utiliser sans danger, en plus de le partager avec vos amis.

102A ch. Du Tremblay, Boucherville, QC J4B 6Z6Téléphone : 1-800-668-0600En ligne : spectrumed.ca

Les plans de leçon sont développés avec des enseignants qui ne peuvent revendiquer les droits d'auteur.

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