Heidegger et la Technique à lépoque de la métaphysique réalisée
Identifiant avec Heidegger la « technique moderne » comme le trait Cette question trouve une réponse en adéquation avec la citation susmentionnée du.
Jacques Derrida et le problème de la technique
4 avr. 2017 En fait cette citation affirme aussi que la graphique supplémentaire n'est pas le simple ... Heidegger et Derrida concernant la technique.
Le concept de science chez Heidegger avant le “tournant” des
premier » Heidegger pour lequel la philosophie se définissait elle-même encore ensemble de propositions valides » ou une « technique autonome »6.
La philosophies en 1000 citations
« Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon. » Martin HeiDegger (1889-1976).
Marx et la technique - copie
l'essence de la technique – cette essence dont Heidegger a cherché à Concernant la critique de la philosophie abstraite voici deux citations tout à.
Heidegger face à Freud - Lhomme est-il plus quun animal
18 juil. 2009 Pour Heidegger l'homme moderne tourne en rond dans une vie sans signification
heidegger-essais-et-confc3a9rences.pdf
La pensée de Heidegger est précisément ce retrait. sujet de la· technique et voudrions ainsi préparer un ... Les citations et les passages qui les ...
PKs
5 déc. 2014 P Krajewski – Interview au Spiegel 1966-1976 – M Heidegger – Décembre 2014 ... et de la philosophie à l'époque déterminée par la technique.
Heidegger et la phénoménologie de lart
1 nov. 2018 Il s'agit en fait d'une citation de la Bible en 2 Esdras ... technique de toutes choses Heidegger vise ici un trait qu'il perçoit dans.
(Re)penser la technique
critique de la technique de Heidegger et les écrits de Foucault sur citations monétaires et de règles administratives suffit pour organi-.
30 citations de Martin Heidegger - Ses plus belles pensées
La mort est la face de la vie qui est détournée de nous qui n'est pas éclairée de nous · L'essence de la technique n'est absolument rien de technique
Citations de Martin Heidegger (402) - Babelio
402 citations de Martin Heidegger La technique dans son être est quelque chose que l'homme de lui-même ne maîtrise pas (257) Commenter J'apprécie 360
Heidegger et les critiques de la technique - Sens public
Cet article a pour ambition de contribuer à dénouer les liens complexes qui unissent et séparent tout à la fois les critiques de la technique (Anders
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« Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon » Martin HeiDegger (1889-1976)
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De par la fertilité philosophique de sa matrice conceptuelle ontologique sur la question de la technique moderne en phénoménologie Heidegger nous apparaît
Une pensée de laltérité chez Martin Heidegger
7 déc 2007 · Résumé Plan Texte Bibliographie Notes Citation Auteur III La question de la technique comme question de l'altérité
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MAR TIN HEIDEGGER rappeler une citation de Nietzsche ne sont plus « différents » V'YJ (technique) restent le~ vocables conve~bles a ~onditwn
[PDF] Heidegger et la question de la technique Notions concernées
15 mai 2011 · Martin Heidegger (1889-1976) Essais et conférences « La question de la technique » L'essence de la technique menace le dévoilement
Citations de Heidegger - La-Philosophiecom
Très technique il est aussi souvent réduit à une position politique (le nazisme) laquelle est très discutable car rien ne transparaît directement dans son
[PDF] Heidegger lecteur de Nietzsche - Archipel UQAM
Nous chercherons alors l'essence de la technique moderne avant de voir comment la pensée de Nietzsche rend possible cette essence comment elle entre en
Quelle est la conception de la technique de Heidegger ?
Pour Heidegger, la « technique » n'a jamais un sens étroitement technologique ; elle poss? une signification métaphysique, en tant que type de rapport que l'homme moderne entretient avec le monde : en ce sens, elle est un mode de décèlement (dévoilement) de l'étant, un moment de la « vérité de l'être ».Quels sont les citations de Martin Heidegger ?
Martin Heidegger a dit
“L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant.” “Nous ne parvenons jamais à des pensées. “Dès qu'une humain vient à la vie, il est déjà assez vieux pour mourir.” “Dès qu'un homme est né il est assez vieux pour mourir.” “Seuls les commencements sont beaux.”Quels sont les meilleurs citations ?
Les meilleures citations cél?res
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible. Vis comme si tu devais mourir demain.Les citations philosophiques et leurs auteurs
« L'homme est né libre, et partout il est dans les fers » Pour Rousseau, l'homme est naturellement bon et inoffensif, fait pour vivre en paix avec autrui. Et pourtant, la société s'élabore sur de fausses valeurs, comme le mensonge, la gloire ou l'amour-propre.
Cahiers de philosophie de l'université de
Caen55 | 2018
Heidegger et la phénoménologie de l'art
Guillaume
Fagniez
etHadrien
France-Lanord
(dir.)Édition
électronique
URL : https://journals.openedition.org/cpuc/278
DOI : 10.4000/cpuc.278
ISSN : 2677-6529
Éditeur
Presses universitaires de Caen
Édition
impriméeDate de publication : 1 novembre 2018
ISBN : 978-2-84133-904-4
ISSN : 1282-6545
Référence
électronique
Guillaume Fagniez et Hadrien France-Lanord (dir.),Cahiers de philosophie de l'université de Caen
, 552018, "
Heidegger et la phénoménologie de l'art
» [En ligne], mis en ligne le 01 novembre 2019, consulté le 15 février 2023. URL : https://journals.openedition.org/cpuc/278 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cpuc.278
Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0INTRODUCTION DE LA PUBLICATION
Comment la pensée de Heidegger entre-t-elle en dialogue avec l'art, et qu'est-ce que l'expérience phénoménologique des oeuvres d'art a ouvert comme horizons nouveaux à cette pensée philosophique ? Telles sont les directions principales de ce numéro consacré à "Heidegger et la phénoménologie de l'art
Après deux brefs textes inédits en français, où on voit Heidegger s'entretenir sur l'art moderne et l'art d'Extrême-Orient, les diverses contributions ici rassemblées s'organisent autour de plusieurs axes, qui demeurent comme autant de questions : quelle est l'originalité du regard phénoménologique qui ne se présente pas comme une théorie de l'art, mais comme une expérience des oeuvres qui engage le sens de l'habitation humaine ? En quoi ce regard non métaphysique, qui se fraye hors de la réflexion esthétique sur l'art, ouvre-t-il des pistes pour une histoire poétique de l'art , où l'oeuvre d'art n'est pas un objet mais le sujet d'une effraction qui implique le monde et l'existence ? Qu'est-ce que les "Cahiers
» de Heidegger apportent comme éclairage
quant à la situation de l'art pour notre temps ? Comment la rencontre avec des oeuvres a-t-elle travaillé sa pensée de l'intérieur pour lui permettre de parvenir tardivement à des formulations nouvelles au sujet de l'image et de l'espace notamment De manière générale, ces questions aspirent à faire dialoguer l'art et la philosophie en tant que chemins pour une expérience pensante, phénoménale et poétique du monde.Couverture : maquette de Cédric Lacherez.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction, sous quelque forme que ce soit, réservés pour tous pays. issn : 1282-6545 isbn : 978-2-84133-904-4© Presses universitaires de Caen, 2018
14032 Caen Cedex - France
Cahiers de philosophie
de l'université de CaenHeidegger
et la phénoménologie de l'art Sous la direction de Guillaume Fagniez et d'Hadrien France-Lanord n o 55 2018Équipe " Identité et subjectivité »
Université de Caen Normandie
Comité scienti?que
Igor Agostini, Université de Salente
Giulia Belgioioso, Université de Salente
Rudolf Bernet, Université de Leuven
Rodolphe Calin, Université Montpellier 3
Catherine Colliot-Thélène, Université Rennes 1 ?omas Ebke, Université de PotsdamJean-Baptiste Gourinat, CNRS
Antoine Grandjean, Université Paris-Sorbonne - Paris 4Mai Lequan, Université Lyon 3
Cyrille Michon, Université de Nantes
?omas Piel, CPGE Lycée Henri IV (Paris) Kristell Trégo, Université de Clermont-FerrandDirecteur de rédaction
Gilles Olivo
Secrétariat de rédaction
Céline Jouin
Comité de rédaction
Laurent Clauzade
Anne Devarieux
Aldo Haesler
Jérôme Laurent
Maud Pouradier
Sommaire
Hadrien France-Lanord
Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Entretien avec Martin Heidegger traduit par Guillaume FagniezMartin Heidegger : l'art et la pensée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Entretien avec Martin Heidegger traduit par Sylvaine GourdainMartin Heidegger : re?ets croisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Hadrien France-Lanord
La pensée de Heidegger à l'épreuve des oeuvres d'art . . . . . . . . . . . . . . 21Pascal David
La question de l'art à la lumière des " Cahiers de travail » de Martin Heidegger ou l'art sur la selletteà l'âge d'une urgente transition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Guillaume Fagniez
Une " mutation » de l'art ? Martin Heidegger et Paul Klee . . . . . . . . . 75Hadrien France-Lanord
Libres résonances entre sculpture et phénoménologie : Martin Heidegger et Anthony Caro . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95Clément Layet
L'outil de la division . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
VariaAudrey Hérisson
Clausewitz versus Foucault : regards croisés sur la guerre . . . . . . . . . 143Olivier Waymel
Qu'est-ce que la métaphysique ?
Une ré?exion à partir de l'oeuvre de ?omas Nagel . . . . . . . . . . . 163Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Notes sur les auteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
Cahiers de philosophie de l'université de Caen, no 55, 2018, p. 7-10Avant-propos D ans une ébauche préparatoire du texte L'art et l'espace, Heideggerécrit en 1969 :
Le destin de l'art et sa détermination dans l'époque présente restent ouverts.Il y a une urgence à y ré?échir
1. C'est dans l'esprit de cette ouverture qu'a été élaboré le présent numéro des Cahiers de philosophie de l'université de Caen consacré à la pensée heideggerienne de l'art et aux pistes que peut frayer cette phénoménologie de l'oeuvre d'art dont l'importance n'a cessé de croître à partir des années 1930, au point que certains aspects de la pensée de Heidegger ne trouveront leur formulation dernière qu'en dialogue avec des oeuvres artistiques. Cela est vrai de la question de l'espace en particulier, formulée en dialogue avec la sculpture ; mais on peut dire aussi à l'inverse que la pensée de l'histoire de l'être, c'est-à-dire du déploiement du sens de l'être comme événement d'un dévoilement qui demande à s'abriter dans l'étant, a trouvé dans la conférence sur L'origine de l'oeuvre d'art une de ses premières formulations. En 1927, dans Être et temps, hormis une allusion importante à la poésie, il n'est pas question d'art, alors que son auteur est personnellement concerné : en 1912 ; plus tard, il lira Keats, Rimbaud, Mallarmé, et surtout Paul Celan. Dans un cours de 1919-1920, il évoque " la salle Rembrandt du musée Kaiser-Friedrich à Berlin » 2 ; en 1932, il reçoit d'Elisabeth Blochmann le1. M. Heidegger, " Kunst und Raum », in GA 74, 198. Pour tout le numéro, les renvois à l'édition
intégrale de Heidegger en cours de publication chez Vittorio Klostermann (M. Heidegger, Gesamtausgabe, Francfort-sur-le-Main, V. Klostermann) sont abrégés en " GA », mention directement suivie de la tomaison et du numéro de page. Dans l'ensemble du volumeégalement, en l'absence d'un renvoi à une édition française en plus du texte original, les
traductions en français sont réalisées par les auteurs.2. M. Heidegger, GA 58, 65.
8 Hadrien France-Lanord
Testament de Rodin qui aura pour lui une grande résonance, tout comme la " Dame de Nicandré » - sculpture archaïque de Délos - et l'" Athéna pensive » qu'il voit à Athènes où il donne en 1967 la conférence sur " La provenance de l'art et la destination de la pensée ». Il écoute aussi de la musique, Mozart au premier chef, présent dans le cours sur Le principe de raison et dont il évoque le Quintette en ré majeur, K. 593, avec " le magni?que Adagio et sa tonalité mineure » dans l'hommage à Hans Jantzen 3, qui est un des historiens d'art que Heidegger comptait parmi ses amis, aux côtés de Kurt Bauch, Wilibald Gurlitt, Jan Aler, Ingeborg Krummer-Schroth, ou encore Heinrich Wiegand Petzet, qui lui fera découvrir après la guerre de nombreuses oeuvres (celle de Klee et de Chillida, par exemple). C'est aussi à partir de cette période que se multiplient les rencontres avec les artistes, non seulement autour de la galerie Im Erker à Saint-Gall, mais aussi en France où Heidegger se lie d'amitié avec René Char et Georges Braque, tandis qu'il fait la connaissance d'André Masson en 1956 à Aix-en- Provence où il se rend pour approfondir le dialogue intime de sa pensée avec l'oeuvre de Cézanne. Certaines ouvertures de la pensée phénoménologique de l'oeuvre d'art ont déjà été explorées ou pratiquées, en France notamment, à travers les travaux d'Henri Maldiney et on ne peut s'empêcher de penser au dialogue qui s'est esquissé avec Heidegger à la ?n de la vie de Merleau-Ponty, sous la plume de qui on trouve dès 1959 des notes de ce genre : Le mode perceptif " amorphe » dont je parlais à propos de la peinture, - ressource perpétuelle pour refaire la peinture, - qui ne contient aucun mode d'expression et qui pourtant les appelle et les exige tous et re-suscite avec chaque peintre un nouvel e?ort d'expression, - ce monde perceptif est au fond l'Être au sens de Heidegger qui est plus que toute peinture, que toute parole, que toute " attitude », et qui, saisi par la philosophie dans son universalité, apparaît comme contenant tout ce qui sera jamais dit, et nous laissant pourtant à le créer (Proust) [...] 4. Il s'agit dans le présent numéro de prendre en considération la voie phénoménologique de Heidegger, où s'exposent mutuellement l'existence humaine et l'oeuvre d'art pour faire monde - le monde, " qui n'a pas été créé une fois, mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu », lit-on3. M. Heidegger, GA 16, 688.
4. M. Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible, C. Lefort (éd.), Paris, Gallimard (Tel), 1997,
p. 223-224.Avant-propos 9
dans Le côté de Guermantes 5, étant l'événement d'une apparition, au sens où Proust dit d'Elstir dans Sodome et Gomorrhe : " Il avait montré dans cette aquarelle l'apparition des roses qu'il avait vues et que sans lui on n'eût connues jamais [...] » 6. Ainsi, ce numéro explore et interroge le sens et la portée de l'approche heideggerienne des oeuvres d'art, qui n'est ni celle de l'Esthétique ni celle de l'histoire de l'art comme science. L'originalité de cette pensée est d'aller à la rencontre de l'oeuvre dans sa phénoménalité propre : quelle apparition nous est l'oeuvre d'art ? - telle est la question phénoménologique qui guide Heidegger dans son interrogation sur l'art, qu'il aborde non seulement en dehors de la distinction métaphysique entre le sensible et l'intelligible (l'oeuvre n'étant plus ni allégorie, ni symbole ou métaphore), mais aussi en dehors des cadres non moins métaphysiques de l'imitation et de la représentation. À partir de là s'esquisse une autre " histoire de l'art », une histoire dans laquelle l'art fait événement au coeur de l'existence, une histoire qui est une aventure dans laquelle " l'art et son oeuvre ne sont nécessaires que comme un chemin et un séjour de l'être humain [...] » 7.Hadrien France-Lanord
5. M. Proust, Le côté de Guermantes, in À la recherche du temps perdu, J.-Y. Tadié (éd.), Paris,
Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), t. II, 1997, p. 623.6. M. Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, 1997, p. 334.
7. M. Heidegger, GA 6.1, 82 ; trad. fr. : Nietzsche I, P. Klossowski (trad.), Paris, Gallimard
(Bibliothèque de philosophie), 1990, p. 82.Cahiers de philosophie de l'université de Caen, no 55, 2018, p. 11-16Martin Heidegger : l'art et la pensée
1 Heidegger - Nous allons tenter, en partant du point de vue européen qui est le nôtre, de saisir quelques traits essentiels de l'art. La question de savoir si l'art a encore une place quelconque à notre époque est à nos yeux une question d'une extrême urgence. Nous allons commencer le colloque en nous demandant comment ce que nous nommons l'art extrême-oriental se comprend lui-même. De manière tout à fait concrète, nous voulons demander - en supposant admise la diversité du monde extrême-oriental - si l'on peut simplement parler là-bas d'art et d'oeuvre d'art au sens où nous l'entendons. Avez-vous au Japon un nom pour l'" art » ? Gundert - On pourrait tout aussi légitimement renverser la question, en demandant si ce que nous appelons art est aux yeux des Asiatiques de l'art, au sens où eux l'entendent. Voilà qui est très souvent contesté au Japon. Heidegger - Il faudrait, pour apporter une réponse, interroger le concept même de l'art. Nous nous limitons ici, pour notre part, à une ré?exion provisoire. Y a-t-il en japonais un mot pour ce que nous appelons art ? Hisamatsu - Il n'est pas di?cile de répondre à cette question. L'art au sensquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] resolution graphique d un système
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