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  • Quelle est la conception de la technique de Heidegger ?

    Pour Heidegger, la « technique » n'a jamais un sens étroitement technologique ; elle poss? une signification métaphysique, en tant que type de rapport que l'homme moderne entretient avec le monde : en ce sens, elle est un mode de décèlement (dévoilement) de l'étant, un moment de la « vérité de l'être ».
  • Quels sont les citations de Martin Heidegger ?

    Martin Heidegger a dit

    “L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant.” “Nous ne parvenons jamais à des pensées. “Dès qu'une humain vient à la vie, il est déjà assez vieux pour mourir.” “Dès qu'un homme est né il est assez vieux pour mourir.” “Seuls les commencements sont beaux.”
  • Quels sont les meilleurs citations ?

    Les meilleures citations cél?res

    Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible. Vis comme si tu devais mourir demain.
  • Les citations philosophiques et leurs auteurs

    « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers » Pour Rousseau, l'homme est naturellement bon et inoffensif, fait pour vivre en paix avec autrui. Et pourtant, la société s'élabore sur de fausses valeurs, comme le mensonge, la gloire ou l'amour-propre.

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

UNIVERSITÉ GALATASARAY

1 REMERCIEMENTS

J"exprime toute ma gratitude à mon co-directeur Jacob Rogozinski pour ses observations lucides et pertinentes, ses précieux conseils, ses orientations avisées, ses encouragements, et son immense générosité. Merci pour cela aussi : quand j"étais à Strasbourg pour un long séjour de recherche et avant que ne débute le travail de co-tutelle, il m"a accepté comme chercheur étranger au " centre de recherche en philosophie allemande et contémporaine » de l"Université de

Strasbourg.

J"exprime toute ma gratitude à mon co-directeur Melih Ba

şaran pour ses

observations lucides et pertinentes, ses orientations avisées, ses précieux conseils. Pendant un long travail de thèse, son soutien continu m"a toujours accompagné. Et les traces de ses cours sur Derrida se retrouvent vivement dans ce travail.

Je remercie François-David Sebbah et Jérôme Lèbre d"avoir accepté d"être les

rapporteurs de ma thèse. Je tiens à remercier François-David Sebbah d"avoir accepté d"être président du jury. Je remercie également les autres membres du jury

Nami Ba

şer et Besim F. Dellaloğlu.

Je remercie particulièrement Jean-Luc Nancy de m"avoir invité à Strasbourg pour y mener les recherches de doctorat sous sa direction entre septembre 2011 et septembre 2012 avant le début de la co-tutelle. Je le remercie de son soutien, ses précieux conseils, ses oriéntations avisées et d"avoir répondu toujours avec générosité à mes questions concernant mes recherches sur le problème de la technique chez Derrida.

Je remercie de nouveau Melih Ba

şaran, Nami Başer et Besim F. Dellaloğlu comme membres du comité de suivi de thèse pour avoir considéré l"avancement de ma thèse tous les six mois et pour leurs précieux conseils. Je remercie Ender Keskin pour les longues conversations que nous avons entretenues sur Derrida et pour son soutien. Je remercie Nadia Temimi de sa relecture minutieuse de ma thèse et de son aide concernant les corrections. Je remercie mon épouse, Meryem Kavak, dont le soutien sans faille a rendu ce travail possible, de ses sacrifices pendant un long travail. Aucun remerciement n"est

à la hauteur de ce que je lui dois.

* Cette thèse a reçu le soutien financier de TÜB

İTAK (Conseil de recherche

scientifique et technologique de la Turquie) à travers le programme de bourses de recherche internationales pour les étudiants de doctorat (Code: 2214-A).

2 TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS .................................................................................................. 1

TABLE DES MATIÈRES .......................................................................................... 2

INTRODUCTION ...................................................................................................... 5

PREMIÈRE PARTIE

Vers une pensée de la techno-graphie pharmaco-supplémentaire : les références à l"écriture et à la technique dans le discours de la

métaphysique selon la déconstruction derridienne................................................ 13

Chapitre I : L"histoire de la métaphysique et la déconstruction : une considération préliminaire sur l"écriture ....................................... 13

1. Signifiant technique ..................................................................... 16

2. Du signe à la trace ........................................................................ 22

3. L"histoire de la métaphysique comme maîtrise technique de

la différance .................................................................................. 26

4. L"essence de la technique n"est pas pure de la technique ............ 31

5. Les techniques de la déconstruction ............................................. 44

Chapitre II : La technique comme pharmakon : une lecture déconstructive de la détermination de l"écriture comme pharmakon chez Platon .................................................................... 52

1. L"ouverture de la scène de l"écriture et les références aux

mythes d"Orithye et du Theuth .................................................... 55

2. Le problème du père du logos et le bien-père-capital .................. 61

3. L"écriture comme poison pour la mnèmè et comme remède

pour la hypomnesis dans la distinction entre dedans et

dehors ........................................................................................... 64

3 4. La répétition inévitable : l"aletheia comme déploiement du mnèmè et l"écriture comme hypomnèsis ..................................... 69

5. Le pharmakon comme logos et Socrate comme pharmakeus

et pharmakos ................................................................................ 76

6. Le problème de l"imitation : le graphème et le zographème

comme pharmakon ....................................................................... 82

7. L"Ecriture dans l"âme et l"inscription du fils : la

supplémentarité inévitable ........................................................... 84

Chapitre III : La technique comme supplément : une lecture déconstructive de la détérmination de la culture comme

supplément chez Rousseau .............................................................. 96

1. La place de Rousseau et la place du supplément dans la

lecture derridienne de Rousseau ................................................ 101

2. Le dangereux supplément : l"écriture comme une technique

à l"absence de la nature vive ....................................................... 105

3. Les suppléments sont à l"oeuvre : l"éducation, la mère,

l"enfance, l"auto-affection .......................................................... 112

4. Le supplément et la fiction sur la technique : la constitution

de la nature comme un concept limite ....................................... 117

5. De l"amour de soi à la pitié : le supplément naturelle,

l"imagination et la télé-présence ................................................. 119

6. Le chant comme parole originaire, la technique d"imitation

et l"articulation ........................................................................... 129

7. Au-delà d"une présence à soi corporelle : la supplémentarité

entre le corps et les instruments artificiels ................................. 138

DEUXIÈME PARTIE

La question des télétechnologies à partir de la techno-graphie pharmaco-

supplémentaire ........................................................................................................ 159

Chapitre I : L"ex-appropriation de la trace et les télétechnologies ................ 164

1. Les télétechnologies et l"écriture ............................................... 164

2. L"extériorisation de la trace et l"ex-appropriation ..................... 167

4 3. La trace et l"archive .................................................................... 175

4. L"ennregistrement de la trace vivante et télé-technologies ........ 183

Chapitre II : L"artéfactualité, les télétechnologies et l"événement ................... 188

1. L"artéfactualité, l"écriture et les télétechnologies ...................... 188

2. Les télétechnologies et l"événement .......................................... 195

3. L"évènement et l"exemple du 11 Septembre .............................. 202

4. Une technique de l"inscription et le rythme de penser :

philosophier devant les caméras ................................................ 207 Chapitre III : L"ex-appropriation, les télé-technologies et la politique ............. 215

1. Le droit de regard ....................................................................... 216

2. Le marché, l"homogénéisation et l"ouverture à l"autre .............. 217

3. Co-inscriptions ........................................................................... 225

4. La question du témoignage et les nouvelles télétechnologies.... 228

Conclusion ............................................................................................................... 235

BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................. 252

RÉSUMÉ ................................................................................................................. 259

5 INTRODUCTION

Un grand corpus sur l"oeuvre de Derrida s"est accumulé depuis la parution de ses trois grands livres en 1967

1. Aujourd"hui, il y a des ouvrages et des articles qui se

focalisent sur des aspects très différents de l"oeuvre de Derrida. Il s"agit d"études sur les quasi-concepts derridiens ; des textes qui étudient comparativement Derrida et les autres penseurs ; des oeuvres prenant en compte les relations entre l"oeuvre de Derrida

et l"histoire de la philosophie, la littérature, la politique, l"art, l"architecture, la

justice, etc. Une énorme diversité de thèmes au vu de la possibilité ouverte par la richesse considérable de l"oeuvre de Derrida, ainsi que par la textualité elle-même appelant toujours les suppléments. Néanmoins, les recherches sur la question de la technique chez Derrida sont encore rares

2 si l"on pense à l"abondance des sources se

rapportant à cette question dans son oeuvre. La problématique qui détermine la trajectoire de notre thèse est fondée sur le rapport entre l"écriture et la technique. Le lecteur pourra suivre cette question essentielle dans tout au long de notre recherche, à savoir : comment peut-on penser la question de la technique à partir de ou au moins avec la question de l"écriture au sens derridien ? Dans son grand livre, De la grammatologie, Derrida affirme le rapport profond entre l"écriture et la technique en cette formule : " Un certain type de question sur le sens et l"origine de l"écriture précède ou au moins se confond avec un certain type de question sur le sens et l"origine de la technique. C"est pourquoi jamais la notion de technique n"éclairera simplement la notion d"écriture »

3. Ainsi, si l"on affirme que

1 La voix et le phénomène, De la grammatologie, L"écriture et la différence.

2 Sans doute, il faudrait parler des oeuvres qui étudient la question de la technique chez Derrida ou

des oeuvres qui partent de Derrida. A noter d"abord l"oeuvre très importante de Bernard Stiegler qui

part de Derrida en se focalisant sur la question de la technique. Stiegler trouve pour sa philosophie

un point de départ dans l"oeuvre de Derrida, et avec les différences, il développe une

pharmacologie positive. Parmi d"autres, on peut rappeler le livre d"Arthur Bradley paru en 2011, Originary Technicity, The Theory of Technology from Marx to Derrida, Palgrave Macmillan ; la thèse de Tom Paul Barker, Disclosure and Inscription, Heidegger, Derrida and the Technological Difference soutenue en 2003 à l"University of Warwick.

3 Jacques Derrida, De la grammatologie, Paris, éd. de Minuit, 1967, p. 18.

6 l"écriture est une technique, il faut d"abord penser le sens de la technique, mais celui-

ci ne peut être pensé qu"à partir de ou avec la question de l"écriture. Même si cet " à

partir de » comprend nécessairement un " avec », nous les soulignons dans le souci

de relever l"ambiguïté de la formule derridienne : " précède » ou au moins " se

confond ». Il faut donc penser ensemble le mouvement différanciel de l"écriture et la technique en tramant les fils mêlés dans l"oeuvre de Derrida. D"emblée, il importe de dire que cette recherche sur la technique au sein de la philosophie de Derrida n"a ni vocation à se limiter aux thèmes autour desquels Derrida utilise explicitement le terme de " technique », ni évidemment aux sens courants et étroits de ce que l"on entend généralement par ce terme. On s"aperçoit que le problème de l"écriture n"a cessé d"occuper Derrida d"une manière ou d"une autre dans tous ses textes et dans différents contextes, et ce depuis ses premiers écrits. Il est clair que Derrida, connu comme un philosophe de l"écriture, a traité la question de la secondarisation de l"écriture, justement comme un processus technique, au mieux mnémotechnique dans le contexte de Platon. En effet, dans le dialogue Phèdre, Platon détermine l"écriture elle-même comme une chose artificielle causant l"oubli, bien qu"elle soit utilisée comme un remède contre celui-ci, et l"appelle pharmakon. L"écriture présentée d"abord comme un remède contre l"oubli est pourtant tenue pour responsable de cet oubli. En tant que processus technique, l"écriture est donc tenue à la fois pour un poison et pour un remède. Derrida nous amène à constater un jugement et un geste qui sera déterminant dans l"histoire de la philosophie. L"écriture comme la technique

sera toujours secondarisée par rapport à la théorie, à la pensée, à la contemplation,

sans pouvoir complètement s"en débarrasser. Mais Derrida se met à la poursuite d"une écriture qui se situerait au sein de toute conscience de soi et de toute parole vivante. Cette attitude serait une composante stratégique d"une critique générale de toute la philosophie de la rationalité, de toute la conscience de soi, du sujet, et se dirigerait contre tout le logocentrisme. Pour entamer une telle déconstruction, Derrida s"est trouvé face à l"exigence d"une compréhension profonde de cette quasi-priorité ou quasi-originarité de l"écriture mais aussi de la technique. La déconstruction derridienne essaye de décrire

7 sous ses divers aspects, d"un texte à l"autre, les techniques dans ses divers champs,

de déchiffrer les économies textuelles de ces attitudes qui secondarisent la technique et qu"on peut trouver sous ses diverses déterminations comme pharmakon chez

Platon, comme supplément chez Rousseau.

Nous tâcherons d"explorer le problème de la technique chez Derrida sous ses diverses formes et dans de multiples domaines, en mesurant le risque qu"une telle recherche nous conduise à la question du qu"est-ce que c"est ? dont parle Sarah Kofman dans son livre Lectures de Derrida. Elle y souligne la difficulté d"écrire une thèse sur Derrida, une thèse qui suit la question classique du ti esti? et qui cherche une réponse sous la forme d"un signifié transcendantal

4. Aussi, si l"expression de

" l"essence de la technique » nous renvoie à une conception d"un signifié transcendantale, il faut noter que chez Derrida il n"y a pas de réponse à un tel type de question : qu"est ce que c"est l"essence de la technique ? ou qu"est ce que " la technique » ? Quand nous utilisons dans notre titre une expression comme " le problème de la technique », nous sommes déjà déterminés par cette " qu"est-ce que c"est ? ». Ce titre doit donc s"entendre aussi comme " le problème de ce qui est dit la technique ». Le penseur de l"écriture affirme que les systèmes métaphysiques sont des systèmes qui fonctionnent par opposition : intelligible et sensible, originaire et

artificiel, nécessité et liberté, naturel et culturel, nature/technique, dont l"un des pôles

4 Kofman dit que " mais sur Derrida il n"est pas question d"écrire une thèse. Ni aujourd"hui ni

demain. Quels qu"ils soient, les textes ultérieurs ne permettront pas la constitution d"un Livre,

totalité finie et naturelle qui enfermerait un signifié immuable et définitif dans un volume clos:

identité du signifié garantie par l"identité de l"auteur, par la mort, enfin acquise. À une telle

conception du livre et à la protection qu"elle offre, J. Derrida oppose l"étrange et inquiétante

'disruption de l"écriture", 'son énergie aphoristique" (Gramm., pp. 30-31) ». Sarah Kofman,

Lectures de Derrida, Paris, éd. Galilée, 1984, p. 15. Sans doute notre recherche ne présente pas un dernier mot sur la question de la technique chez

Derrida. Comme souligne Rodolphe Gasché, l"oeuvre de Derrida resiste à la clotûre : " This plural

nature, or openness, of Derrida"s philosophy makes it thoroughly impossible to conceive of his work in terms of orthodoxy, [...] it resists any possible closure, and thus doctrinal rigidity, for essential reasons ». Rodolphe Gasché, The Tain of the Mirror, Derrida and the Philosophy of Reflection, Harvard University Press, Fifth printing, 1997, p. 8.

Et en outre, dans un certain sens, il est déjà difficile à parler de la pensée de Derrida, comme le

souligne Jean-Luc Nancy : " En un sens, et en un sens exorbitant - ellipse de l"ellipse même -, il

n"y a pas de discours, pas de philosophie, et il n"y a même pas de pensée de Derrida. Du moins,

cela aura été sa passion ; ellipser, éclipser la pensée dans l"écriture ». Jean-Luc Nancy, " Sens

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