[PDF] LA QUESTION DE LA TECHNIQUE Dans ce qui suit nous





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Heidegger et la question de la technique. Notions concernées

Martin Heidegger (1889-1976) Essais et conférences



LA QUESTION DE LA TECHNIQUE Dans ce qui suit nous

Le rapport est libre quand il ouvre notre être (Dasein) à l'essence (Wesen) de la technique. Si nous répondons à cette essence



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    Pour Heidegger, la « technique » n'a jamais un sens étroitement technologique ; elle poss? une signification métaphysique, en tant que type de rapport que l'homme moderne entretient avec le monde : en ce sens, elle est un mode de décèlement (dévoilement) de l'étant, un moment de la « vérité de l'être ».
  • La technique moderne ne relève plus d'un dévoilement libre de l'être. Le dévoilement qu'elle opère est plus actif : il s'agit, pour Heidegger, d'une provocation (Herausfordern) ou une réquisition, par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée.

LA QUESTION

DE LA

TECHNIQUE

Dans ce qui

suit nous questionnons au sujet de la technique. Questionner, c'est travailler à un che min, le construire. pourquoi il est opportun de penser avant tout au chemin et de ne pas s'at tacher

à des propositions ou appellations particu

lières. Le chemin est un chemin de la pensée. Tous les chemins de la pensée conduisent, d'une façon plus ou moins perceptible et par des passages inha bituels, à travers le langage. Nous questionnons au sujet de la' technique et voudrions ainsi préparer un libre rapport elle. Le rapport est libre, quand il ouvre notre

être

(Dasein)

à l'essence

(Wesen) de la technique. Si nous répondons à cette essence, alors nous pouvons prendre conscience de la technicité dans sa limitation. La technique n'est pas la même chose que l'es sence de la technique. Quand nous recherchons l'es sence de l'arbre, nous devons comprendre que ce qui régit tout arbre en tant qu'arbre n'est pas lui même un arbre qu'on puisse rencontrer parmi les autres arbres.

De même l'essence de la

technique n'est "absolu ment rien de technique. Aussi ne percevrons-nous jamais notre rapport

à l'essence de

la technique, aussi longtemps que nous nous bornerons nous représenter la technique et

à la pratiquer, à nous

en accommoder ou la fuir. Nous demeurons par tout enchaînés la technique et privés de liberté, que nous l'affirmions avec passion ou que nous la 10

ESSAIS

ET

CONFÉRENCES

niions pareillement. Quand cependant nous consi dérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon: car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complète ment aveugles en face de l'essence de la technique. On a longtemps enseigné que l'essence d'une chose est ce que cette chose est. Nous questionnons au sujet de la technique, quand nous demandons ce qu'elle est. Un chacun connaît les deux réponses qui sont faites cette question.

D'après

l'une, la technique est le moyen de certaines fins.

Suivant

l'autre, elle est une activité de l'homme. Ces deux manières de caractériser la technique sont solidaires l'une de' l'autre.

Car poser des fins, constituer

et utiliser des moyens, sont des actes de l'homme. La fabrication et l'utilisation d'outils, d'instruments et de machines font partie de ce qu'est la technique. En font partie ces choses mêmes qui sont fabriquées et utilisées, et aussi les besoins et les fins auxquels elles servent. L'ensemble de ces dispositifs est la technique. Elle est elle-même un dispositif (Ein richtung), en latin un instrumentum. La représentation courante de la technique, sui vant laquelle elle est un moyen et une activité humaine, peut donc

être

appelée la conception ins trumentale et anthropologique de la technique. Qui voudrait nier qu'elle soit exacte? Elle se conforme visiblement à ce que l'on a sous les yeux lorsqu'on parle de technique. La conception ins trumentale de la technique est même exacte d'une façon si peu rassurante qu'elle est aussi applicable la technique moderne, dont on affirme d'ailleurs, aVec un certain droit, que par rapport la techquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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