[PDF] La pyramide des besoins et le striatum Ou comment notre cerveau





Previous PDF Next PDF



La pyramide des besoins et le striatum Ou comment notre cerveau

5 mai 2020 I. Pyramide des besoins de Maslow ... niveaux (car offerts sans effort par exemple). ... éléments situés plus bas dans la pyramide.



La pyramide de Maslow Ce psychologue américain a distribué les

Ce sont typiquement des besoins concrets (faim soif



Letter (Equity theme)

La Pyramide de Maslow également appelée Pyramide des besoins ou échelles des Ce sont typiquement des besoins concrets (faim



Besoins et règles de vie

Des exemples issus de la pratique : besoins et règles de vie établis en La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains.



T16 Fiche péda 6 OK.indd

Hiérarchiser les besoins en utilisant la pyramide de Maslow ; croissance dans une situation concrète. ... Illustrons cela à l'aide d'un exemple :.



Tenir compte des besoins de lenfant La pyramide de Maslow

Au sens fort le besoin vise des objets concrets et doit être impérativement satisfait



Les besoins de lenfant selon - La pyramide de Maslow

Au sens fort le besoin vise des objets concrets et doit être Par exemple en demandant toujours la même histoire avant le coucher



LA MOTIVATION DES SALARIES ET LA PERFORMANCE DANS

Nous pouvons schématiser la pyramide des besoins de Maslow de la manière suivante : Grâce à cette pyramide Pouvez-vous me donner des exemples concrets ?



Lépanouissement professionnel comme un tremplin au

19 mars 2021 Si on prend l'exemple du travail être épanoui impliquerait selon ... La pyramide de Maslow inclut évidemment des limites à prendre en ...



D E R O U L E M E N T

Dans ce cadre il présente et fait discuter les jeunes sur la pyramide de Maslow (cf. verso) et il leur demande d'illustrer chaque type de besoin par un exemple 



La pyramide des besoins de Maslow - Université de Bouira

À partir des observations qu’il a réalisées Maslow expose sa théorie de la motivation dans l’article A Theory of Human Motivation paru en 1943 Selon cette théorie nous recherchons d'abord à satisfaire les besoins primaires (situés aux niveaux inférieurs de la pyramide) avant de penser aux besoins secondaires



La pyramide de Maslow - Lycee Descartes

La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en :



Searches related to pyramide de maslow exemple concret PDF

Pyramide de Maslow Pyramide des besoins de Maslow La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow L'article où Maslow expose pour la première fois sa théorie A

  • Qu’est-ce Que La Pyramide de Maslow ?

    La pyramide de Maslow, aussi appelé “pyramide des besoins” a été théorisée dans les années 1950 par le psychologue américain Abraham Maslow. Les observationset les travaux du psychologue ont permis de développer cet outil d’analyse qui permet de catégoriser les besoins d’un groupe ou d’un individu. Le psychologue a défini et classé les besoins à sa...

  • La Structure de La Pyramide de Maslow

    Plus on monte dans la hiérarchisation de la pyramide, plus les besoins sont difficilement réalisables et atteignables. Ils deviennent également de plus en plus subjectifs.

  • Les Composants de La Pyramide de Maslow

    1. Besoins physiologiques

Quel est le troisième niveau de la pyramide de Maslow ?

Le troisième niveau de la pyramide de Maslow est celui des besoins d’amour et d’appartenance à un groupe. L’être humain est une créature sociale qui a besoin d’interaction avec les autres. Ce niveau de la hiérarchie décrit le besoin d’amitié, d’intimité, de famille et d’amour.

Pourquoi utiliser la pyramide de Maslow dans un mémoire de management ?

La pyramide de Maslow peut s’avérer utile dans un mémoire de management. Cet outil permet en effet de vérifier les hypothèses d’un travail d’enquête, et de comprendre les causes d’un phénomène. L’analyse des comportements selon les besoins permet par exemple de comprendre les sources de motivations des salariés d’une entreprise.

Quel est le quatrième niveau de la pyramide des besoins ?

Le quatrième niveau de la pyramide des besoins est celui des besoins d’estime. Les besoins d’estime sont liés au besoin d’une personne d’obtenir une reconnaissance, un statut et de se sentir respectée. Une fois qu’une personne a satisfait ses besoins d’amour et d’appartenance, elle cherche à satisfaire ses besoins d’estime.

Comment appliquer la pyramide des besoins à l’engagement des employés ?

Nous pouvons appliquer la pyramide des besoins à l’engagement des employés, où au sommet de la pyramide se trouvent des membres d’équipe très engagés, motivés et performants. Utilisez la hiérarchie des besoins en matière d’engagement des employés pour vous assurer que vous donnez aux employés ce dont ils ont besoin pour atteindre le sommet.

La pyramide des besoins et

le striatum,

Ou comment notre cerveau

devient un inconvénient

Club " Ecologie et résilience »

Lycée Paul Rey

Jeudi 5 mai 2020

Ce qui suit relève des sciences sociales et cognitives. Les conclusions présentées restent soumises à controverse, et son à modérer par un jugement critique.

Sommaire

I. Pyramide des besoins de Maslow

II. Cerveau et Striatum

III. Impacts dans la vie de tous les jours

IV. Comment commander son cerveau ?

I. La pyramide des besoins

représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue

Abraham Maslow.

source : Abraham Maslow, A Theory of Human Motivation, 1943

Détail des étages

Besoins physiologiques :

respirer, boire, manger, etc. se protéger des intempéries, se reproduire, etc. Ces divers éléments ont leur propre ordre de priorité.

Besoin de sécurité :

Si le premier niveau est comblé, on veut pouvoir se reposer sans le risque de se faire dévorer à son tour. attente de sécurité, celle qu'on trouve dans la force d'un groupe, mais on n'est pas forcément - pas encore du moins - reconnu comme individu par les autres membres.

Détail des étages

%HVRLQ G·MSSMUPHQMQŃH s'installer, être décemment accepté comme composant d'un ensemble où on trouve refuge, sérénité. On cherche une preuve de notre propre existence dans le regard des autres, par la crainte ou par l'amour. La peur de la solitude apparaît ici. On se met en couple, on s'attache à un groupe, on fait partie d'un club... %HVRLQ G·HVPLPH Rechercher la reconnaissance de l'autre par notre force, nos compétences : statut, gloire, réputation. Rechercher notre propre reconnaissance : indépendance, liberté. Notez que dans ce second cas, la régression est très douloureuse.

Détail des étages

Ces quatre premiers niveaux sont appelés par Abraham

MASLOW les deficit needs :

-> Motivation souvent instinctive. Chacun de ces éléments est indispensable à une bonne survie. %HVRLQ GH V·MŃŃRPSOLU being needs Abordé à priori lorsque l'individu a pleinement dépassé ses objectifs des premiers niveaux. Ou si la motivation Q·HVP plus nécessaire dans les autres niveaux (car offerts sans effort par exemple). Mieux comprendre l'abstrait, se dépasser, être autonome, faire preuve de créativité.

Niveau moins sensible à la pression sociale.

Ce besoin peut prendre le pas sur un ou plusieurs des éléments situés plus bas dans la pyramide.

Les limites du modèle

™Modèle simple donc schématique.

™Modèle à questionner !

ƒOn peut ajouter quelques étages plus ou moins concrets.

ƒOn peut changer certaines définitions.

-! F·HVP ŃXOPXUHO A Seule la première étape (respirer, boire, manger, survivre...) est incontournable. On comprend mieux ici pourquoi une grève de la faim frappe plus douloureusement l'esprit qu'une grève du travail A contrario, la censure dans certains pays Q·HQPUMLQH qu'une bien faible souffrance.

8Q UpVXPp GH O·HQYLURQQHPHQP VRŃLMO

Pauvreté Société industrielle Milieu intellectuel Adolescent

Sommaire

I. Pyramide des besoins de Maslow

II. Cerveau et Striatum

III. Impacts dans la vie de tous les jours

IV. Comment commander son cerveau ?

II. Le cerveau (résumé)

On le partage grossièrement en 3 parties : (modèle obsolète car trop simple)

ƒ3MUPLH UHSPLOLHQQH ORPpRVPMVLH UpIOH[HV"

ƒPartie limbique (émotion,

PpPRLUH"

ƒPartie corticale (perception,

abstraction, raisonnement, mémoire, créativité, langage,

ŃRRSpUMPLRQ"

Evidement, la réalité est

bien plus complexe !!!

Le striatum

¾Ancien

(on le retrouve chez tous les vertébrés)

¾Produit du désir, de la motivation

¾Donne du plaisir (dopamine)

(circuits de la récompense)

Ce qui procure du plaisir

Manger, toujours plus

(pour survivre à court terme, individu)

Se reproduire, toujours plus

(pour survivre à long terme, espèce)

Avoir un statut social, du pouvoir

0LQLPLVMPLRQ GH O·HIIRUP

(" ne rien faire » plutôt que " faire ») %HVRLQ G·LQIRUPMPLRQ

O·LQIRUPMPLRQ GRQQH XQ MYMQPMJH

Le problème

On est passé G·XQH société de la rareté à une société de

O·MNRQGMQŃH.

(Au prix G·XQ dépassement des limites planétaires) Le striatum ne V·HVP pas adapté et nous pousse à vouloir " toujours plus ».

Sommaire

I. Pyramide des besoins de Maslow

II. Cerveau et Striatum

III. Impacts dans la vie de tous les jours

IV. Comment commander son cerveau ?

III. Impacts dans la vie quotidienne

Comment le fonctionnement du striatum explique certains comportements ? Quels exemples technologiques permettent de répondre trop facilement à ces boisons ? Quelles évolutions de la société favorisent les excès ?

¾Manger

¾Recherche de partenaires sexuel

¾Recherche de pouvoir

¾Minimiser le moindre effort

¾5HŃOHUŃOH G·LQIRUPMPLRQ

Impacts dans la vie quotidienne

¾Manger

I·RNpVLPp M MPPHLQP OHV SURSRUPLRQV G·XQH pSLGpPLH PRQGLMOH

2,8 millions de personnes au moins décédant chaque année

du fait de leur surpoids ou de leur obésité. (source : OMS)

¾Recherche de partenaires sexuel

Tinder, Meetic, etc.

Pornographie : 82 MtCO2/an (source : TheShiftProject) (sur les 300MtCo2 de la vidéo en ligne)

¾Recherche de pouvoir

+ de likes, + de followers, voitures + grosses, voyages + loins -> consommation de ressources et matières premières.

¾Minimiser le moindre effort

Toujours + de gadgets !

7RXÓRXUV Ą G·MSSMUHLOV pOHŃPURQLTXHV

7RXÓRXUV Ą G·pTXLSHPHQP

-> consommation de ressources et matières premières.

¾5HŃOHUŃOH G·LQIRUPMPLRQ

notifications, alertes, chaines G·LQIRUPMPLRQ continue panneaux publicitaires + grands, + lumineux -> consommation de ressources et matières premières. -> infobésité

Pourquoi, alors, ne pas

accepter de se limiter ??

Le striatum ne mesure pas le temps

Un tien vaut, ce dit-RQ PLHX[ TXH GHX[ PX O·MXUMV

I·XQ HVP sûr O·MXPUH QH O·HVP SMV.

La Fontaine

Expérience du chamallow

IH VPULMPXP V·RSSRVH MX ŃRUPH[

(préfrontal).

Le premier a des besoins

immédiats, le second planifie, raisonne.

Courbe de dévalorisation

Temporelle :

Sommaire

I. Pyramide des besoins de Maslow

II. Cerveau et Striatum

III. Impacts dans la vie de tous les jours

IV. Comment commander son cerveau ?

IV. Comment accorder les actes du

TXRPLGLHQ MYHŃ OM SOMQqPH TX·RQ

laissera à nos petits-enfants ? Les conséquences du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité et de O·épuisement des ressources sont lointaines (à O·pŃOHOOH G·XQH vie), donc perçues de faible valeur. (Alors TX·HOOHV sont déjà importantes : dégâts en milliards de $, pandémies, crises alimentaires, instabilités politiques") (" Un monde à + 4 °C Q·HVP pas assurable. » Henri de Castries, PDG

G·$;$ 2015.)

-> dissonances cognitives ŃRQIOLP HQPUH ŃH TX·RQ VMLP HP ŃH TX·RQ IMLP - stress - angoisse - dépression

Que faire pour retrouver la

cohérence ? difficile facile Changer les actes Changer les pensées pour retrouver de la cohérence déni on peut commander son cerveau par

Changement des imaginaires

Pouvoir de la conscience

Energie de la connaissance

GRSMPLQH GH O·MOPUXLVPH

™Changer les imaginaires (voir Présentation n°3)

™Pouvoir de la conscience :

Prendre conscience des sensations, prendre son temps (éloge de la lenteur), ne pas faire 2 choses à la fois (manger devant un écran), méditation pleine conscience, etc.

™Energie de la connaissance :

I·MSSUHQPLVVMJH libère de la dopamine, mais après un effort. -! 9MORULVHU OM ŃRQQMLVVMQŃH HP O·HIIRUP

™Dopamine de O·MOPUXLVPH

Partager et collaborer active les mêmes circuits de la récompense, mais biais culturels dans les sociétés patriarcales. -> Changer les normes sociales. Ce que vous avez lu relève des sciences sociales et cognitives. Les conclusions présentées restent soumises à controverse, et sont à modérer par un jugement critique.

¾A vous G·MJLU.

¾A vous de commander votre

cerveau.

¾A vous de construire votre

société.quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] maslow biographie

[PDF] code typographique de limprimerie nationale

[PDF] règle typographique majuscule

[PDF] cours de typographie pdf

[PDF] code typographique en ligne

[PDF] point typographique

[PDF] code typographique pdf

[PDF] sigle penitentiaire

[PDF] lexique carcéral

[PDF] liste abréviation prise de notes

[PDF] liste abréviation sms

[PDF] liste des abréviations médicales

[PDF] micron cube symbole

[PDF] signification abreviation btp

[PDF] abreviation btp