[PDF] Quelques règles de composition typographique Pratiquer





Previous PDF Next PDF



Point typographique et longueurs en TEX

20?/05?/2020 du point typographique la question initiale étant « Quel est le ... documents typographiques



Changer la taille des caractères en LATEX?

1.1 Point typographique. En typographie classique on mesure la taille des caractères en « points ». Un point vaut théoriquement 1/6 de pouce



Règles typographiques de base pour la présentation dun document

25?/11?/1996 typographiques. Les signes de ponctuation en fin de ligne de titre ou d'intertitre. On ne met pas de point de virgule ou de point-virgule à ...



Quelques règles de composition typographique Pratiquer

La composition typographique structure un texte en lui donnant un relief qui valorise les points forts. Utilisant des signes auxiliaires elle répond à un.



BASES DE TYPOGRAPHIE ANGLAISE 1 - Paramétrer Word 2

Ces règles sont destinées aux rédacteurs francophones et se basent sur les normes de typographie britannique. Pour les points non développés ici 



Règles typographiques de base

12?/08?/2013 de la disposition typographique et de la beauté de la page imprimée » ... signes de ponctuation doubles : deux points point d'interrogation ...



LES UNITÉS DE MESURE

La typographie. Les unités de mesure en typographie sont le point



Éléments de typographie

La force (taille) d'un corps est mesurée en points typographiques. En France l'unité de référence est le point Didot (inventé par François Ambroise Didot 



NORMES TYPOGRAPHIQUES

Les signes dits simples sont la virgule le point et les points de suspension. Règle n°3 Signe double



QUELQUES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES La composition

La composition typographique structure un texte en lui donnant un relief qui valorise un seul point-virgule et/ou deux-points dans la même phrase (le « ...



Règles typographiques de base - Montpellier Research in

Typographie: « (grec tupos caractère et graphein écrire) : art d'imprimer du point de vue du style de la disposition typographique et de la beauté de la page imprimée » Espace « En typographie le terme espace est féminin ; mais dans la langue générale et en informatique il est de genre masculin »



Règles typographiques de base pour la présentation d’un document

; un point virgule une virgule un point Le choix du signe de ponctuation doit être fait en fonction du contenu des énumérations Il est préférable de ne pas les faire varier trop souvent dans le même document : ex : – un PC/486 – un PC/486 ; – Un PC/486 – un Mac 2c/630 – un Mac 2c/630 ; – Un Mac 2c/630



Guide des principales regles typographiques

Guide des principales regles typographiques - 1 - GUIDE DES PRINCIPALES REGLES TYPOGRAPHIQUES Le présent document a pour objectif de donner aux auteurs quelques règles de typographie (en français) qui faciliteront la bonne lisibilité de leur manuscrit CHAPITRE I - TYPOGRAPHIE GÉNÉRALE

Quels sont les différents types de typographie ?

Les différentes typographies. Il existe deux systèmes de classification des typographies. Elles sont basées sur l’anatomie générale des lettres. La classification Thibaudeau, comptant 4 grandes types de typographie et la classification Vox-ATypI, qui divise les polices en 12 groupes.

Comment créer une typographie ?

Vous pouvez créer votre typographie de différentes manières. Vous pouvez évidemment créer votre police de caractères à la main, mais aussi et surtout, la transformer au format numérique afin de pouvoir l’enregistrer et la réutiliser sur divers supports. Adobe Illustrator dispose de tous les outils nécessaires pour créer une typo :

Comment trouver la typographie d’un site web ?

Avec la fonction “Assortir la police” d’Adobe Photoshop, vous pouvez retrouver les typographies qui apparaissent dans vos images ou photos en quelques clics seulement. Quelle typographie choisir pour son site web ? Le choix doit se faire en fonction de l’image à donner et du message à faire passer.

Quels sont les différents types de règles typographiques ?

Les règles typographiques concernent les règles relatives à la ponctuation, à l’usage des majuscules, des parenthèses, des guillemets, des espaces, etc. Notez que les règles typographiques varient d’une langue à une autre. La typographie, design et communication. Une typographie bien réussie renseigne les lecteurs et les guides de manière fluide.

KINÉSITHÉRAPIE, les cahiers

N° 20-21 - Août-septembre 2003/p. 60-2

60
L a composition typographique structure un texte en lui donnant un relief qui valorise les points forts. Utilisant des signes auxiliaires, elle répond à un ensemble de conventions qui régis- sent la graphie des mots et l'agence- ment des phrases. Quelques principes de bases simples permet- tent de produire dans la plupart des cas un texte conforme aux usages et agréable à lire.

La ponctuation

Le point ".» et la virgule ",» se

traitent de la même façon : -pas d'espace avant; -espace après.

Exemple

: blablabla, blablabla.

Blablabla.

Le point-virgule ";» et le deux-

points " :» se traitent de la même façon : -espace insécable avant; -espace après; -un seul point-virgule et/ou deux- points dans la même phrase; -pas de majuscule après.

Exemples

: blablabla; blablabla et

blablabla : blablabla.Les points de suspension "...»remplacent une partie de l'énoncéou interrompent l'énoncé; ils sont àutiliser avec parcimonie.

L'apostrophe "'» marque l'élision

d'une voyelle; elle se place directe- ment entre l'article et le mot, sans intercaler d'espace. Selon les versions logicielles utilisées, elles peuvent se présenter selon diffé- rentes formes : "'» ou "'».

Le point d'exclamation "!» et le

point d'interrogation "?» se trai- tent de la même façon : -espace insécable avant; -espace après.

Le trait d'union "-» relie des mots

composés sans espace avant ni après.

La phrase

La typographie française recom-

mande d'accentuer les lettres capi- tales, y compris celles commençant une phrase. On ne met pas de majuscule : -aux noms de jours et de mois; -après un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension, lorsque ces signes ne terminent pas la phrase.

La coupure des mots et des phrases

en fin de lignes obéit à des règles

précises : coupure syllabique ouéventuellement coupure étymolo-gique.On ne coupe pas :-les noms propres ou prénoms;

-les abréviations, les chiffres arabes ou romains; -un mot au bas d'une page; -le dernier mot d'un paragraphe; -un mot après une apostrophe.

On évite :

-plus de trois lignes consécutives se terminant par des césures; -moins de deux lettres en fin de ligne avant la césure; -moins de deux lignes commen-

çant un paragraphe en bas de page

ou de colonne (orpheline); -moins de deux lignes terminant un paragraphe en début de page ou de colonne (veuve).

Les énumérations utilisent des tirets

"-» suivis d'une espace insécable.

Annoncées par deux-points à la fin

de la ligne précédente, elles font partie intégrante de la phrase et apparaissent sans majuscule; on met un point-virgule en fin de chaque énumération et un point à la dernière.

Exemple

: blablabla : -blablabla; -blabla.

Les puces "•», "?», "?» intro-

duisent des divisions de texte se

Directeur. Institut de Formation en Masso-

Kinésithérapie, BP 62, 62602 Berck-sur-Mer

Cedex.

e-mail : direction@ifmkberck.comMOTS CLÉS

Typographie

Mémoire

Écriture

Composition

Imprimerie

Le mémoire de fin d'étude est un exercice de rigueur méthodologique qui concerne autant le fond du sujet traité que la forme de la présentation finale. Dans le travail de formalisation, la structuration typographique n'est pas la moindre des contraintes pour un auteur profane des principes de composition. Le document ici présenté expose de façon quasi exhaustive les règles de bases; il est à conserver.

Quelques règles de composition typographique

MICHELGEDDA

Pratiquer

Communication

KINÉSITHÉRAPIE, les cahiers

N° 20-21 - Août-septembre 2003/p. 60-2

61
situant sur un même niveau sémantique; elles sont à employer avec sobriété.

Les parenthèses "(» et ")» insè-

rent un ou plusieurs mots inter- rompant la construction syntaxique d'une phrase. On place une espace avant et après les parenthèses, mais pas à l'intérieur.

Exemple

blablabla (blablabla) blablabla.

Les crochets "[» et "]», les acco-

lades "{» et "}» répondent aux mêmes principes. Les crochets appellent une référence bibliogra- phique; les parenthèses annoncent les tableaux et figures.

Exemple

blablabla [1] blablabla (figure 2).

L'abréviation est la forme réduite

d'un mot résultant du retranche- ment d'une partie des lettres de ce mot.

On abrège :

-en conservant la lettre initiale du ou des mots et en remplaçantla fin du ou des mots par unpoint;-ou en conservant la première syllabe et la ou les consonnes précédant la voyelle de la deuxième syllabe, la fin du mot

étant alors remplacée par un point,

en évitant de retrancher moins de trois lettres.

Le point abréviatif est toujours collé

au signe qui le précède et suivi d'une espace; il n'exclut pas l'em- ploi de signes de ponctuation exigés par la phrase, mais il se confond en fin de phrase avec le point final ou les points de suspension.

Excepté pour les abréviations

latines (toujours en italique), l'abréviation apparaît pour la première fois entre parenthèses après le mot qu'elle désigne.

Exemple

: Loc. cit.pour loco citato (passage cité de la même page dans la note qui précède juste).

Le sigle emploie des lettres capitales

sans points.

Exemple

Prothèse totale de hanche (PTH).Les noms propres sont présentésavec une majuscule juste sur la 1

re lettre du mot.

Exemple

: Napoléon.

Les attributs de texte (Gras,

Italique, Souligné

) mettent en valeur un ou plusieurs mots : ils sont à utiliser avec parcimonie.

Les chiffres arabes sont utilisés pour

transcrire des nombres supérieurs à dix; quand ils représentent une quantité, ils sont séparés en groupe de trois chiffres séparés par une espace insécable. On ne commence pas une phrase par un ou plusieurs chiffres.

Exemple

: 2000000 blabla.

Les caractères spéciaux sont utilisés

pour désigner des notions spéci- fiques.

Exemple

: Le diamètre des fibres Aδ est de 1 à 5µm.

Les mots natifs d'une langue étran-

gère figurent en italique afin de les différencier du reste du texte.

Exemple

blabla Krankengymnastikblablabla.

Vérifications

Avant de remettre un texte, il

convient d'en vérifier la conformité typographique.

Utilisée astucieusement, la fonction

(menu Edition) (ou raccourci clavier : Ctrl + H) dispo-

Communication

AvantAprès

le signe de ponctuation le signe de ponctuation

Pas de blancVirguleEspace justifiante

Pas de blancPointEspace justifiante

Espace insécablePoint virguleEspace justifiante

Espace insécableDeux pointsEspace justifiante

Espace insécablePoint d'exclamationEspace justifiante Espace insécablePoint d'interrogationEspace justifiante

Espace justifianteTiretEspace justifiante

Espace justifianteGuillemet ouvrantEspace insécable Espace insécableGuillemet fermantEspace justifiante Espace justifianteParenthèse ouvrantePas de blanc Pas de blancParenthèse fermanteEspace justifiante

Espace justifianteCrochet ouvrantPas de blanc

Pas de blancCrochet fermantEspace justifiante

Tableau I :Récapitulatif des règles typographiques applicables à la ponctu ation.

KINÉSITHÉRAPIE, les cahiers

N° 20-21 - Août-septembre 2003/p. 60-2

62
nible sur la plupart des logiciels de traitement de texte automatise certaines tâches utiles à la composi- tion : -remplacer toute double espace

» par une espace simple "

-supprimer toute espace devant la virgule : remplacer " ,» par ",»; -supprimer toute espace devant le point : remplacer " .» par ".»; -supprimer les espaces inadéquates entre parenthèses : remplacer "( par "(» et remplacer " )» par ")»; -harmoniser les apostrophes : remplacer "'» par "'».

À Noter

L'espace insécable lie deux carac-

tères entre eux en évitant que le deuxième se retrouve à la ligne.

Elle est obtenue par les raccourcis

clavier : -Pomme + Espace sur MacIntosh; -Crtl + Maj + Espace sur PC.

Dans la plupart des logiciels de trai-

tement de texte, l'espace insécable peut être visualisé sur écran en acti- vant l'option proposant d'afficher

les marques de format ou les carac-tères invisibles. Elle se matérialisepar le signe "°».

Les présentes recommandations

s'appliquent au corps du texte : les titres et éléments bibliographiques répondent à des règles typogra- phiques spécifiques.

POUR EN SAVOIR PLUS

-Beaud M. L'art de la thèse : comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universi- taire. Paris : La Découverte, 1986.

156 p.

-Code typographique : choix de règles àl'usage des auteurs et des profession-nels du livre. Paris : Syndicat Nationaldes Cadres et Maîtrises du Livre, de laPresse et des Industries graphiques,1973. 121 p.

-Fragnière JP. Comment réussir unmémoire : comment présenter unethèse; comment rédiger un rapport.Paris : Dunod, 1986. 142 p.

-Lexique des règles typographiques enusage à l'imprimerie nationale. Paris :Imprimerie nationale, 1993. 196 p.

-Ministère de l'Éducation Nationale, dela Recherche et de la Technologie.Guide pour la rédaction et la présenta-tion des thèses à l'usage des docto-rants. Paris : Sous-direction del'Information Scientifique et Techniquedes Bibliothèques, 2001. (téléchar-geable sur le site : acti/These/guidoct.fr >) -Richaudeau F. Manuel de typographie etde mise en page. Paris : Retz, 1989.176 p.

-Rouveyran JP. Le Guide de la thèse. Leguide du mémoire : Du projet à lasoutenance. Paris : Maisonneuve etLarose, 1999. 249 p.

-Rouveyran JP. Mémoires et thèses. L'artet les méthodes : Préparation, rédac-tion, présentation. Paris : Maisonneuveet Larose, 1989.

-ST/References.htm > - - - -

Quelques Règles Typographiques

quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] code typographique pdf

[PDF] sigle penitentiaire

[PDF] lexique carcéral

[PDF] liste abréviation prise de notes

[PDF] liste abréviation sms

[PDF] liste des abréviations médicales

[PDF] micron cube symbole

[PDF] signification abreviation btp

[PDF] abreviation btp

[PDF] abréviation architecture

[PDF] abréviation plan maison

[PDF] abréviation plan architecture

[PDF] lexique du batiment

[PDF] liste abréviation

[PDF] locution