[PDF] PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L





Previous PDF Next PDF



Plan daction concerté pour prévenir et contrer lintimidation et la

Agent de soutien régional ou agente de soutien régionale climat violence et intimidation. BLCHT Bureau de lutte contre l'homophobie et la transphobie.



Projet de loi no 56 Loi visant à prévenir et à combattre lintimidation

15 févr. 2012 l'école. Ce plan a principalement pour objet de prévenir et de contrer toute forme d'intimidation et de violence à l'endroit d'un élève ...



PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L

7 avr. 2021 L'analyse des résultats obtenus au QES violence et intimidation (2021) démontre que le climat relationnel de notre école est un levier ...



PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L

Nous observons très peu de violence physique à l'intérieur de l'école. La violence observée est plutôt verbale. Les élèves minimisent l'impact des.



PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L

Plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école août 2012. PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L'ÉCOLE.



Plan daction « Ensemble contre lintimidation une responsabilité

Je suis donc fier de présenter le plan d'action concerté pour prévenir lutter contre l'intimidation et la violence à l'école ainsi que l'adoption du ...



PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L'ÉCOLE SAINT-LUC conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2016-2017.



Plan de lutte pour prévenir et combattre lintimidation et la violence à

18 déc. 2012 Il s'inspire également des valeurs du Projet éducatif de l'école. Noms des personnes faisant partie de l'équipe de travail (2014-2015) : Lyne ...



Plan de lutte pour prévenir et combattre lintimidation et la violence à

Composantes du plan de lutte contre l'intimidation et la violence à l'école. Les mesures de prévention visant à contrer toute forme d'intimidation ou de 



PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L

Violence : Toute manifestation de force de forme verbale



PLAN DE LUTTE CONTRE L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L’ÉCOLE

Afin de préciser les devoirs et les responsabilités des écoles et de tous les acteurs scolaires concernés par des situations de violene et d’intimidation le gouvernement du Québec a adopté en juin 2012 la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école



Plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école Notre priorité : S ’ assurer d ’ un milieu sain et sécuritaire pour tous Nos objectifs :



PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L’INTIMIDATION ET LA

Les mesures visant à favoriser la collaboration des parents à la lutte contre l’intimidation et la violence et à l’établissement d’un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire (art 75 1 no -3 L I P ) Appel téléphonique



Images

Le plan de lutte contre l’intimidation et la violence doit comprendre des dispositions portant sur la forme et la nature des engagements qui doivent être pris par le directeur de l’école envers l’élève qui est victime d’un acte d’intimidation ou de violence et envers ses parents



PLAN DE LUTTE 2022-2023 POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L

amorcer la réflexion sur l’utilisation de l’intimidation et de la violence Intervention favorisant l’acquisition de nouveaux comportements pertinentes selon la situation Arrêt d’agir Retrait Rencontre avec la direction accompagnée ou non des parents Réparation Suspension interne ou externe ou

PLAN DE LUTTE POUR PRÉ SAINT-LUC

conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2016-2017 : octobre 2016

‰ ÉCOLE PRIMAIRE

‰ ÉCOLE SECONDAIRE

: 1980

Nom du directeur : M. PATRICE FOREST

art. 96.12) : MULLIE RÉGIS 514-596-5920 poste 2201/ regism@csdm.qc.ca)

M. BARZAN, F. BOUCHARD, V. CARTIER, C. DIGNAN, J. EL-MANSOURI, H. GRENIER, F. LEFI, P. LAFLEUR, L. LEBLANC,

R. MAQUIABA, E. MEUNIER, S. ROUSSEAU, M. THONY, H. TITOUCHE

ANALYSE DE SITUATION

Outil utilisĠ pour effectuer l'analyse de situation de l'Ġcole Date de passation Yuestionnaire sur l'enǀironnement socioĠducatif de l'Ġcole.

AVRIL - JUIN 2013

JUIN- OCTOBRE 2015

Forces du milieu

Notre projet les médiateurs du civisme.

Nombreux élèves impliqués dans diverses activités. Cette implication leur permet de développer un grand sentiment d'appartenance pour leur Ġcole et beaucoup de fiertĠ.

Nos élèves ont un bon rendement académique.

Les parents de nos élèves ǀalorisent l'Ġcole, ils collaborent avec les intervenants scolaires et participent à la vie scolaire de leurs enfants.

Vulnérabilités ou problématiques Cible Moyens retenus Comportements attendus

Quoi : La vulnérabilité de notre

milieu réside dans les mauvais rapports verbaux entre les élèves.

Comment : Les élèves utilisent et

banalisent un langage verbal irrespectueux, une façon de se parler empreinte d'insultes et de menaces.

Où : Dans les corridors, les escaliers, les

toilettes, les transports en commun, les sections des casiers, au parc et dans les endroits aǀoisinants l'Ġcole.

Qui : Les élèves du 1er cycle incluant

l'annedže.

Diminuer de 5% le nombre

d'Ġlğǀes du 1er cycle incluant l'annedže qui subissent de la

ǀiolence ǀerbale d'ici la fin de

l'annĠe scolaire (juin 2018)

Formation du personnel, des médiateurs du

civisme ainsi que les brigadiers à la technique d'interǀention sur le champ avec la technique d'ARASS. avec la description par écrit des tâches de surveillance.

Impliquer les élèves dans des projets

multidisciplinaires (production de supports visuels, affiches et autres) portant sur le sujet. Les élèves utiliseront des mots adéquats et respectueux dans les échanges.

Les adultes témoins interviendront

systématiquement quand ils constateront l'utilisation d'insultes et de menaces entre les

élèves.

Mesures de collaboration avec les parents (conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)

Plusieurs documents disponibles sur le site internet de l'Ġcole; le plan d'action 2015-2016 avec les coordonnées de la personne responsable du dossier, des vidéos pour soutenir les

Ajout dans l'agenda 2016-2017 d'informations sur la Loi 56.

Publiciser davantage, auprès des parents, la Déclaration québécoise sur le civisme. Cette déclaration devrait être signée par les parents.

Impliquer les parents des élèves victimes ou auteurs dans la recherche de solutions.

Organiser des confĠrences pour les parents sur le thğme de l'intimidation sous toutes ses formes en collaboration avec les organismes-familles du milieu.

Voici l :

Pour les élèves Pour les parents Pour les membres du personnel et les partenaires Publiciser et encourager l'utilisation de la fiche d'incident. Elle est disponible à côté de la bibliothèque, ainsi que sur le site web de l'Ġcole. Deux boîtes aux lettres sont disponibles, pour recevoir les plaintes, à des endroits discrets et connus de tous. Créer des occasions pour tisser des liens de confiance entre les adultes de l'Ġcole et les Ġlğǀes pour faciliter la dénonciation, et ce en organisant des activités entre les adultes de l'Ġcole et les Ġlğǀes. Lors des tournées de foyers, présenter le site TEL-Jeunes aux

élèves.

La fiche d'incident est disponible sur le site web de l'Ġcole.

Profiter de l'enǀoi postal du bulletin pour

communiquer le nom et les coordonnées de la personne responsable à contacter en cas de besoin. Notre plan de lutte est disponible sur le site web de l'Ġcole. La fiche d'incident est disponible dans la salle des pigeonniers. PrĠsenter la mĠthode ARASS audž adultes de l'Ġcole pour les encourager à signaler toute problématique et assurer un suivi auprès d'une direction adjointe. La fiche d'incident sera placĠe dans les chemises de supplĠance.

L'Ġcole assure la confidentialitĠ de tous les signalements reĕus concernant un acte d'intimidation ou de ǀiolence. Voici les mesures mises en place dans l'Ġcole :

PrĠǀoir la possibilitĠ d'un accğs facile ă une enǀeloppe pour remettre la fiche de signalement ă la personne responsable du dossier.

La fiche de signalement pourra ġtre remise rapidement en main propre ou par le biais d'un surǀeillant d'Ġlğǀes ă la personne responsable du dossier ou ă un membre de la direction.

e

directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre

LE PROTOCOL

Informer les parents de la problématique avec discernement.

Impliquer un intervenant professionnel ou de soutien (psychoéducateur, travailleuse sociale ou éducateur).

Remettre la fiche d'incident ă la personne responsable. est réglée Rencontre (s) avec le directeur de niveau et les parents des élèves concernés.

Selon le cas, implication du personnel professionnel, de soutien ou de membres de la communauté pour soutenir les victimes.

Assurer un partage des informations pertinentes avec les différents intervenants du comité de prévention de la violence.

S'assurer, cependant, du respect de la confidentialitĠ et des ĠlĠments en lien aǀec la sĠcuritĠ des tĠmoins ou des ǀictimes.

Rencontres ponctuelles avec rendez-

ǀous, inscrites ă l'agenda avec le

directeur de niveau ou un intervenant, en fonction de la gravité de la situation. restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation

Rencontres aǀec l'Ġlğǀe tĠmoin.

Renforcement positif pour l'Ġlğǀe tĠmoin.

Rencontres ponctuelles avec un

intervenant selon la gravité de la situation. est réglée Accompagner, éduquer afin de modifier les comportements des intimidateurs.

Rencontres avec les parents.

Suivi avec les psychoéducateurs.

Partage d'informations pertinentes aǀec les interǀenants. comportement cesse sur-le-champ).

Avertissement aux parents.

Lettre d'edžcuses.

Suspensions ponctuelles ou retrait au YMCA (programme Alternatiǀe Suspension) pour permettre ă l'Ġlğǀe de rĠflĠchir ă la gravité de son geste. RĠparation des torts causĠs ă l'aide d'un moyen appropriĠ. Si nécessaire signature de l'Ġlğǀe responsable des actes d'intimidation ou de ǀiolence et de ses parents d'un contrat ou d'un traitĠ de paidž. Plainte ă la police etͬou rencontre aǀec l'agent sociocommunautaire du quartier. En dernier recours, changement d'Ġcole de l'Ġlğǀe auteur des actes d'intimidation et de ǀiolence.

Rencontres ponctuelles des élèves

impliqués (victimes et agresseurs) par la direction adjointe de niveau ou les intervenants.

Utiliser tous les moyens possibles

pour encourager la victime à déposer une nouvelle plainte si la situation ne s'amĠliore pas.

S'assurer de la ǀigilance de tous les

intervenants de première ligne (enseignants, surǀeillants d'Ġlğǀes, direction, professionnels, éducateurs, etc.).quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] C est nouveau en Meurthe-et-Moselle 247 collégiens et 68 enseignants vont être dotés de tablettes numériques.

[PDF] Inscription des anciens étudiants par le système OMNIVOX - Session HIVER 2014

[PDF] Le changement de comportement routier Éco-conduite & prévention du risque routier

[PDF] COMMENT UTILISER LE SITE INTERNET?

[PDF] CHAP. 3. ayant le siège principal de ses affaires en la. de Montréal, la convention suivante : "CONVENTION ENTRE

[PDF] La négociation et le. dialogue social rénovés. Pascal LE COEUR Février 2017

[PDF] AVENANT DE FONDS DE REVENU VIAGER (FRV) ANNEXÉ AU CONTRAT DE FERR

[PDF] PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE

[PDF] Le suivi des résultats RH à la Banque Nationale : Passez des indicateurs à l action!

[PDF] DIAGNOSTIC RISQUE ROUTIER

[PDF] Sites pilotes pour des Immeubles à Vivre en Bois Appel à Manifestation d Intérêt

[PDF] Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir :

[PDF] Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école

[PDF] CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DES DEUX ANNEES PREPARATOIRES AU CYCLE INGENIEUR. - Version adoptée par la CNaCES -

[PDF] ENQUETE ESS. Introduction