Jinvente une histoire
Créer une histoire à partir d'une banque d'images. J'invente une histoire. Une idée de • Guylaine Garon. • Audrey Morin. • Caroline Paquet. Le mode de ...
je-raconte-des-histoires-séquentielles.pdf
Raconter une histoire ou une situation à partir d'images;. Replacer en Découper des images dans un vieux livre ou un catalogue et inventer des ...
Pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle
se construire des images mentales à partir d'histoires fictives relier des — Réinvestir un champ lexical (celui des vêtements) pour inventer une histoire.
Apprendre à raconter pour comprendre le récit et sa structure en
10 dic 2018 ... inventer et raconter sa propre histoire à partir d'images issues de véritables albums. Pour cela lors d'ateliers semi- dirigés avec mon ...
APPRENDRE A RACONTER DES HISTOIRES En lien avec les
Relater une histoire à partir d'une suite d'images. Inventer une histoire à partir de quelques images éventuellement. Ecouter en silence un conte. Ecouter en
Tableau des jeux éducatifs présentés_03_10
3 mar 2010 à partir d'images (MS et. GS). ➢ répondre à des devinettes (MS avec ... inventer une histoire à partir d'une suite d'images en respectant la ...
Mobiliser le langage dans toutes ses diMensions
lieux déjà rencontrés à partir d'histoires racontées ou lues sans support imagé. ensemble inventer ensemble une histoire
Ecouter lire
comprendre
Ressources maternelle
partir d'un nouveau personnage ou d'un nouvel élément ;. • inventer une histoire à partir de quelques éléments (images/ objets…) ou à partir des
Les jeux symboliques
Après 5 ans les scénarios se complexifient encore
Jinvente une histoire
Le but de l'activité. Créer une histoire à partir d'une banque d'images. J'invente une histoire. Une idée de • Guylaine Garon. • Audrey Morin.
RACONTER DES HISTOIRES
Inventer une histoire à partir de de scènes associées à des images. ... Ecole maternelle de Tillières sur Avre : 3classes : Classe de PS : Fabrice ...
50_pages_1703_551900.pdf
Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle : (construction d'une image mentale) en ... inventer une histoire à partir de quelques.
Ressources maternelle
inventer une histoire à partir de quelques éléments (images/ objets…) ou à partir des illustrations d'un album non connu. Situations d'oral à partir d'
EX de SITUATIONS
Langage en maternelle. MS/GS. Compétence visée: « relater un événement inconnu des autres exposer un projet
livret de compétences
votre enfant à chaque niveau de l'école maternelle : petite section moyenne section
« Les images séquentielles » Primaire
inventer une histoire logique à partir d'images du commerce. une « lecture » d'images en lien avec les connaissances du monde de l'enfant ;.
Utiliser un Kamishibaï à lécole maternelle
1 févr. 2012 -inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). -produire un oral compréhensif par autrui.
Apprendre à raconter pour comprendre le récit et sa structure en
10 déc. 2018 Mots Clefs : récit compréhension
Le kamishibaï en classe Applications pédagogiques
images en lisant une histoire. on se base sur le texte soit il faut tout créer : alors on peut partir d'un thème
Numéro 56
Mars 2008
" Les images séquentielles »Quelles démarches et pour quels apprentissages
Primaire
La pratique des images séquentielles était utilisée dans les années cinquante par les tests scolaires comme items
de mesure de l"intelligence logique. Aujourd"hui, cette pratique menée en classe avec l"enseignant ou en atelier
autonome, revêt plusieurs formes. Les élèves sont amenés soit à ordonner les images d"un récit connu, soit à
inventer une histoire logique à partir d"images du commerce. Mais ces successions de scènes, représentées par
des dessins posent parfois des problèmes aux enfants :▪ Les types d"évènements mobilisés sont plus ou moins éloignés de leur expérience personnelle (exemple :
éclosion d"un bourgeon en trois images, décomposition d"une action en trois mouvements...).▪ La lecture des images est elle-même à construire (exemple : la représentation d"un meuble en perspective ;
des indices nombreux...). ▪ Un petit nombre d"images rend quelquefois l"exercice très difficile. ▪ Le fait de dire aux élèves qu"il n"y a qu" UN ordre à trouver et un seul, induit une confusion cognitive : lesélèves considèrent cette activité comme une devinette où ils ont juste ou faux, selon le hasard...
D ES PRINCIPES POUR METTRE LES ENFANTS EN REFLEXION ET EN RECHERCHE :▪ Les images doivent faire l"objet d"une sélection précise : choix d"évènements connus des enfants, dessins
épurés très lisibles, nombre suffisant de séquences. ▪ Deux apprentissages sont visés à travers la mise en ordre : ▪ une " lecture » d"images en lien avec les connaissances du monde de l"enfant ;▪ une activité langagière pour la conception d"un scénario global, et sa planification.
▪ La prise de conscience d"une succession logique de scènes nécessite de comprendre ce qui explique ces
successions : les notions de causalité, possible/impossible, réversibilité/non réversibilité.
Quand un canard rencontre d"abord un cochon puis une vache, la succession est arbitraire (et non logique),
ces deux moments peuvent être inversés sans rien changer à la narration.Les mots de la logique utilisés par les enfants parce que, comme, eh ben alors, etc. constituent la marque de
cet apprentissage.▪ On recherche la mise en réflexion des élèves au sujet du lien entre les images : on doit leur dire que c"est un
problème à résoudre. Une fois au travail, les élèves doivent pouvoir essayer différentes solutions et en
discuter à plusieurs. DES EXEMPLES DE PROBLEMES : en atelier avec 4 à 7 enfants avec le maître constamment présent.
La disposition matérielle est très importante. L"alignement au sol est souvent la meilleure solution.
1) Mise en ordre après réflexion avec plusieurs jeux de 4 ou 5 images
a) Le maître montre qu"il y a toujours plusieurs mises en ordre possiblesLe maître
sort une à une les images d"une enveloppe et encourage les enfants à dire ce qu"ils voient.Il dit ensuite ce qu"il voit lui : " Alors moi je vois une petite fourmi qui ... et là aussi je vois ... ». C"est une
simple description d"images en désordre. Cette situation induit la pluralité d"interprétation des images.Le maître
: " Maintenant vous regardez ce que je fais, mais je ne vous dis rien non plus, parce que ce sera unjeu. Je vais faire ça » (il ordonne A, E, C, D, B montre qu"il réfléchit en regardant les images puis hoche
négativement la tête sans rien dire) " Je vais faire ça (il ordonne C, B, A, E, D et recommence). Bon je vais laisser comme ça et je vais regarder comment vous faites, vous. » L"absence de verbalisation sert à mettre en évidence la recherche et la réflexion.b) Le maître montre aux élèves qu"ils construisent eux-mêmes une temporalité du récit et qu"avec le
langage on peut valider ou non leurs propositions. Le maître donne une enveloppe contenant 5 images pour 2 élèves.La recherche à deux induit des discussions, les enfants sont seuls en résolution de problème.
Le maître : " Quand vous avez fini vous me le dites ». Lorsque les élèves ont terminé, la discussion collective est
possible. Chaque groupe va expliquer ce qu"il a fait. Le maître pose des questions du type : " et cette image-là,
on pourrait la mettre là ? » ou " Tu peux dire comment tu sais que celle-là va à la fin ? »
Le maître aide à verbaliser et (ou) reformule la succession temporelle proposée par chacun des élèves
Parfois c"est possible : " .... »,
Parfois ce n"est pas possible : " ..... »
Eviter les fausses questions " tu es sûr ? » et les questions en pourquoi : " Pourquoi tu mets celle-là, là ? » qui mettent les élèves en quête de trouver LA seule bonne réponse D"AUTRES PROBLEMES VARIES à partir du même support qui induisent des raisonnements différents bien plus
intéressants que des tâches uniques et ponctuelles :2) Allonger une histoire avec une série de 5 images + 3 autres
Même jeu que précédemment.
Chacune des 3 images ajoutées appartient à une série différente : trouver les intrusLe maître aidera à la verbalisation des " impossibilités ». La séance se finira par : " J"avais fait un piège »
3) Allonger l"histoire inventée avec un jeu de 5 images + 1 autre
Premier temps
: la même suite de 5 images est donnée aux élèves groupés par deux. On choisit une suite
" évidente » repérable facilement. Les groupes font leur mise en ordre d"images et verbalisent.
Deuxième temps
: chaque groupe d"élèves reçoit une 6ème image" Vous allez essayer de garder votre histoire mais il faudra la raconter avec cette image en plus. Si tout le
monde ne la place pas au même endroit, c"est normal, on peut faire plusieurs choix »4) Inventer plusieurs histoires avec un seul jeu de 5 images
Proposer aux élèves d"essayer de raconter une histoire quand elles sont rangées dans un ordre établi.
Puis proposer un autre ordre et demander de trouver une autre histoire. L"enseignant peut aussi produire lui-même plusieurs récits après réflexion.5) Inventer des histoires avec des images tirées au sort
Cette dernière étape n"est possible que si les élèves sont entraînés à ces inventions.
CONCLUSION
Créer une histoire à partir d"images est une activité complexe, c"est d"une part, lire (interpréter) les images, et
d"autre part " fabriquer » un lien logique entre elles. Le choix d"images doit donc être judicieux et la présence de
l"enseignant essentielle pour guider les élèves dans cette activité de recherche. N"oublions pas que la temporalité
se construit avec et par le langage, et que chaque élève raconte son histoire. Ce travail se poursuit à l"école
élémentaire à partir d"images plus complexes, dans des successions logiques d"histoires qui sont fondées sur des
sentiments de personnages " non dits » mais cependant " clés » de la compréhension. On peut en élémentaire se
servir d"images déjà connues en maternelle et les traduire à l"écrit (dictée à l"adulte ou travail autonome de
l"élève).Bibliographie
: Temps et Temporalité - CRDP du Limousin - Mireille Brigaudiot - Benoît Falaize -Images
: Editions pédagogiques du Grand Cerf - Editions BCH -B. BOISHARDY - CP Angers 3 (49) - pour les Circonscriptions de St Philbert de Grand Lieu (44) et d"Angers 3 (49)
L. Pallard (49)
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