[PDF] Architecture islamique .pdf L'origine byzantine des premiers





Previous PDF Next PDF



Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes

٣١‏/٠٣‏/٢٠٠٩ L'art islamique conçu comme partie de l'histoire générale de l'art ou comme champ d'étude particulier



Histoire critique de larchitecture 3

Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes. Perspectives. 91-98. Webographie : Barrucand M.



LES PROPORTIONS DANS LARCHITECTURE MUSULMANE

l'Architecture musulmane traditionnelle



UNE NOUVELLE VISION CRÉATIVE DE CONCEPTION SUR LES

Résumé : La diversité et la richesse des formes et des décors des éléments architecturaux et architectoniques dans l'architecture islamique sont à l'origine 



Polycopié

d'apporter des éléments nouveaux à l'Histoire de l'Architecture des dynasties musulmanes au. Maghreb de l'Espagne musulmane



Le Role De La Geometrie Mathematique Islamique Dans La

- Peut-on qualifier l'architecture islamique des coupoles d'architecture organique



LArchitecture Musulmane en Syrie: SES CARACTÈRES — SON

le même intérêt pour l'histoire de l'architecture musulmane : elle comporte une vaste zone à peu près complètement stérile en monuments de l'époque islamique.



Larchitecture indo-musulmane émergence -VIIIe-XVIe siècles

٠٨‏/٠٩‏/٢٠١٥ Nous tenterons d'examiner quelques spécificités de l'architecture indo-musulmane à travers les dates clés de l'implantation de l'Islam en Inde ...



Le Musée dart islamique a été construit pour durer.

١٠‏/٠٢‏/٢٠٢٢ Conçu par le célèbre architecte I. M. Pei la façade spectaculaire recèle l'une des plus belles collections d'art islamique au monde. Inspiré ...



Architecture islamique .pdf

L'origine byzantine des premiers bâtiments islamiques. Dôme du rocher esplanade des mosquées



Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes

31 mars 2009 L'art islamique conçu comme partie de l'histoire générale de l'art ou comme champ d'étude particulier



Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes

Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes. Heghnar Watenpaugh. Dans « The Map of Art History » 1 Robert Nelson a montré combien les 



LES PROPORTIONS DANS LARCHITECTURE MUSULMANE

s ur quelques éléments de l'architecture musulmane. Dans cette thèse il s'agit de mettre en évidence que le choix d'utilisation



Architecture islamique La figure de larchitecte (Sinan – Shirazi

Architecture islamique. Défis actuels et complexités culturelles / réhabilitation –. Cours 7. Identités : Sud-Est Asiatique/Maroc/Occident / Hassan.



Architecture islamique La figure de larchitecte (Sinan – Shirazi

Architecture islamique. Architectes Figure de l'architecte / architecture et urbanisme d'Etat. Cours 5. Sinan / Shirazi - Timourides – Safavides.



LArchitecture Musulmane en Syrie: SES CARACTÈRES — SON

le même intérêt pour l'histoire de l'architecture musulmane : elle comporte une vaste zone à peu près complètement stérile en monuments de l'époque islamique.



Untitled

L'architecture islamique prend son origi- explique l'architecte sino-américain I.M. Pei



Polycopié

d'apporter des éléments nouveaux à l'Histoire de l'Architecture des dynasties musulmanes au. Maghreb de l'Espagne musulmane



UNE NOUVELLE VISION CRÉATIVE DE CONCEPTION SUR LES

Résumé : La diversité et la richesse des formes et des décors des éléments architecturaux et architectoniques dans l'architecture islamique sont à l'origine 

Origine et extension

de l'architecture islamique

Caractéristiques de la religion grecque

622, l'hégire, commencement du

calendrier du monde musulman Le siècle qui suit l'hégire connait une extension foudroyante du monde musulman

L'islam, une religion du livre

Une religion sans "idole» ni image qui révère la parole de Dieu rapportée par

Mahomet.

Décor de motifs fractals

Décor épigraphique

Décor Calligraphique

La Mecque et la Kaaba, centre du monde musulman : la qibla de toutes les mosquées du monde est mur orienté vers ce lieu géographique, face auquel le fidèle prie. L'origine byzantine des premiers bâtiments islamiques.

Dôme du rocher, esplanade des mosquées,

Jerusalem 688/91

Le monde arabe pré-islamique

en partie nomade, avait peu de tradition architecturale. Les modèles byzantins vont être donc repris et évolueront peu

à peu.

Le Dôme du rocher, un bâtiment fondateur de l'architecture islamique. Dôme du rocher, esplanade des mosquées, Jerusalem 688/91

Un centre de pélerinage abritant un lieu

sacré, le "rocher de la fondation»

Vue intérieure du Dôme du Rocher

Fondations géométriques du

plan. La marque du divin dans les mathématiques Dôme du rocher, esplanade des mosquées, Jerusalem 688 / 691

Un bâtiment centré et

concentrique ouvert aux 4 points cardinaux.

Maquette du Dôme du Rocher

La reprise des symboliques byzantines dans les formes architecturales Coupole céleste et répétition des arcades

Surrélévation du dôme sacré en

lien avec Dieu

Structure centrée et concentrique

Présence de l'or qui simule la

lumière de Dieu

Affirmation de la géométrie

Un décor intérieur exubérant et abstrait, minutieux et structuré. • Décors épigraphiques • Décor plaqué, parement • Décor intégré, effet décoratif des éléments • Récupération de matériau antique L'héritage de Byzance dans les mosquées ottomanes

Ste Sophie et la mosquée Suleymaniye, Istambul 1550-57. Architecte Sinan pour Soliman le magnifique

Les mosquées ottomanes

reproduisent 1000 ans plus tard le modèle de Ste Sophie

Suleymaniye, Istambul 1550-57. Architecte Sinan.

Structure de la mosquée ottomane

Le minaret est une forme nouvelle, qui cadre les volumes massifs et courbes de la salle de prière. Mosquée Sultanahmet "bleue", v. 1610, Istambul-Sedefhar Mehmet Ag!a Coupoles et minarets identifient le lieu sacré dans la silhouette de la ville Les arcades et coupoles multiplient les formes arrondies symboliques du sacré

Espace intérieur de la mosquée ottomane

Les fenêtres très nombreuses affirment un sacré de la lumière de Dieu. Les fenêtres basses ouvrent la salle de prière au monde profane.

La volumétrie et la lumière sont très

similaires à l'esthétique byzantine, mais la splendeur décorative prohibe les images figurativesLa salle de prière est unifiée à l'intérieur en un seul volume non cloisonné. La propagation orientale du modèle byzantino-ottoman Mausolée Taj Mahal, v. 1644. Usad Ahmad, Rajasthan. (Indes du nord) C o n s e d f u n l d i fi c edestinéauxvivants.

Mausolée Taj Mahal, v. 1644. Usad Ahmad

La structure de l'église byzantine devient un archétype qui peut se décliner dans des petits pavillons dont la forme est déconnectée de la fonction

Fontaine sultan Amhet III, 1726,

Istambul

Jama Masjid v. 1644. Grde mosquée de Delhi

Jama Masjid v. 1644. Grde mosquée de Delhi

L p l e i nair.Latailledelasalleestvariable

L'Iwan est un porche des espaces sacrés,

mais aussi des palais.

Il ouvre largement les façades de

l'architecture musulmane orientale

Ispahan, Masjid-i-Djouma 1088. Iwan sud

L'Iwan est un porche des espaces sacrés,

mais aussi des palais.

Il ouvre largement les façades de

l'architecture musulmane orientale

Ispahan, Masjid-i-Djouma 1088. Iwan sud

I l ssontsouventpourvusde"voûtes e nstalagtites»,lesmuqarnas, i nventésparlesarchitectesdu m o n d eislamique. L'extension de l'architecture musulmane va peu à peu créer des formes originales et s'affranchir du modèle initial byzantin

Minaret de la mosquée de Sammara (Irak)

IXème s. (abasside)

Ispahan, madrasa Mader-i-Chah 1704

La extérieurs sont souvent

enrichie par des surfaces décoratives, soit structurelles avec le matériau de construction, soit en parement T Grande mosquée de Kairouan, Tunisie, VIIIème et IXème siècle

Typologie des mosquées du Magreb :

un modèle sobre et trapu éloigné de l'élégance des formes orientales Une architecture austère marquée par une esthétique fortifiée Grande mosquée de Kairouan, Tunisie, VIIIème et IXème siècle Les façades apparaissent comme des remparts. La mosquée se sépare du monde profane

Mosquée omeyyade de cordoue, VIIIe/Xème s.

Grande Mosquée de Djenné. Reconstitution du début XXème s. La mosquée de Djenné reprend le matériau de l'habitat traditionnel et adopte l'esthétique fortifiée des mosquées du Magreb Mosquée de Djéné, Mali, rebâtie en adobe en 1907 par Ismaïla Traoré

Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.

L'espace intérieur des mosquées arabes

Une architecture simple, sobre et fonctionnelle

Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.

Une architecture simple, sobre et fonctionnelle

Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.

Des zones choisies font l'objet

d'un traitement très enrichi, comme les lanternes ou le mihrab

Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.

Des zones choisies font l'objet

d'un traitement très enrichi, comme les lanternes ou le mihrab

Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.

Persistance de l'esthétique de forteresse dans l'architecture civile Palais nasride de Grenade, lÕAlhambra, vers 1350

Cour intérieure du palais de l'Alhambra

Le palais de L'Alhambra : des espaces raffinés derrière les murailles

Un espace articulant des cours et des pavillons

Alhambra, cour des Lions

Alhambra, cour des Lions

Un jeu de transition de l'extérieur à l'intérieur

Alhambra, cour des Lions

Omniprésence des stucs décoratifs, des faïences et des Moucharabieh

Dôme de la salle des Abencerages, Alhambra

L'enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante.

Présence des formes islamiques

dans le monde occidental

Caractéristiques de la religion grecque

Casamaure, villa de style orientaliste en ciment moulé, v. 1867 L'enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante. L'orientalisme : l'intérêt de l'occident pour l'exotisme islamique, sur fond de colonisation Casamaure, villa de style orientaliste en ciment moulé, v. 1867 L'enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante. L'orientalisme : l'intérêt de l'occident pour l'exotisme islamique, sur fond de colonisation

Dôme de la salle des Abencerages, Alhambra

Formes inspirées par l'architecture islamique dans le monde contemporain

Jean Nouvel, 1987, Institut du monde arabe, Paris

Dôme de la salle des Abencerages, Alhambra

Formes inspirées par l'architecture islamique dans le monde contemporain

Jean Nouvel, 1987, Institut du monde arabe, Paris

Structure interne et moucharabieh photosensibles de l'institut du monde arabe Structure interne et moucharabieh photosensibles de l'institut du monde arabe Formes inspirées par l'architecture islamique dans le monde contemporain

Rudy Riciotti, 2013, Mucem, (musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée) MArseille

Bellini-Ricciotti 2013, la "!tente!» du département des arts islamiques au Louvre Formes inspirŽes par lÕarchitecture islamique dans le monde contemporain Bellini-Ricciotti/ Louvre, departement des arts islamiques, Formes inspirées par l'architecture islamique dans le monde contemporain

Bellini-Ricciotti 2013, la "

tente » du département des arts islamiques au Louvre

Louvre Abu Dhabi, Jean Nouvel 2017

Formes contemporaines inspirées par l'architecture islamique

Louvre Abu Dhabi, Jean Nouvel 2017

Formes contemporaines inspirées par l'architecture islamiquequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] architecture marocaine maison

[PDF] architecture marocaine moderne

[PDF] architecture marocaine wikipedia

[PDF] architecture matérielle des systèmes informatiques

[PDF] architecture mosquée

[PDF] architecture technique informatique

[PDF] archive guerre indochine

[PDF] archives etat civil maroc

[PDF] archives immigration italienne en france

[PDF] archives journal officiel république française

[PDF] archives marocaines pdf

[PDF] archives martinique aix en provence

[PDF] archives militaires outre mer

[PDF] archives protectorat français maroc

[PDF] archivistica pdf