Architecture islamique .pdf
L'origine byzantine des premiers bâtiments islamiques. Dôme du rocher esplanade des mosquées
Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes
٣١/٠٣/٢٠٠٩ L'art islamique conçu comme partie de l'histoire générale de l'art ou comme champ d'étude particulier
Histoire critique de larchitecture 3
Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes. Perspectives. 91-98. Webographie : Barrucand M.
LES PROPORTIONS DANS LARCHITECTURE MUSULMANE
l'Architecture musulmane traditionnelle
UNE NOUVELLE VISION CRÉATIVE DE CONCEPTION SUR LES
Résumé : La diversité et la richesse des formes et des décors des éléments architecturaux et architectoniques dans l'architecture islamique sont à l'origine
Polycopié
d'apporter des éléments nouveaux à l'Histoire de l'Architecture des dynasties musulmanes au. Maghreb de l'Espagne musulmane
Le Role De La Geometrie Mathematique Islamique Dans La
- Peut-on qualifier l'architecture islamique des coupoles d'architecture organique
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le même intérêt pour l'histoire de l'architecture musulmane : elle comporte une vaste zone à peu près complètement stérile en monuments de l'époque islamique.
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٠٨/٠٩/٢٠١٥ Nous tenterons d'examiner quelques spécificités de l'architecture indo-musulmane à travers les dates clés de l'implantation de l'Islam en Inde ...
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١٠/٠٢/٢٠٢٢ Conçu par le célèbre architecte I. M. Pei la façade spectaculaire recèle l'une des plus belles collections d'art islamique au monde. Inspiré ...
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31 mars 2009 L'art islamique conçu comme partie de l'histoire générale de l'art ou comme champ d'étude particulier
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Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes. Heghnar Watenpaugh. Dans « The Map of Art History » 1 Robert Nelson a montré combien les
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s ur quelques éléments de l'architecture musulmane. Dans cette thèse il s'agit de mettre en évidence que le choix d'utilisation
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Architecture islamique. Défis actuels et complexités culturelles / réhabilitation –. Cours 7. Identités : Sud-Est Asiatique/Maroc/Occident / Hassan.
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Architecture islamique. Architectes Figure de l'architecte / architecture et urbanisme d'Etat. Cours 5. Sinan / Shirazi - Timourides – Safavides.
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le même intérêt pour l'histoire de l'architecture musulmane : elle comporte une vaste zone à peu près complètement stérile en monuments de l'époque islamique.
Untitled
L'architecture islamique prend son origi- explique l'architecte sino-américain I.M. Pei
Polycopié
d'apporter des éléments nouveaux à l'Histoire de l'Architecture des dynasties musulmanes au. Maghreb de l'Espagne musulmane
UNE NOUVELLE VISION CRÉATIVE DE CONCEPTION SUR LES
Résumé : La diversité et la richesse des formes et des décors des éléments architecturaux et architectoniques dans l'architecture islamique sont à l'origine
Origine et extension
de l'architecture islamiqueCaractéristiques de la religion grecque
622, l'hégire, commencement du
calendrier du monde musulman Le siècle qui suit l'hégire connait une extension foudroyante du monde musulmanL'islam, une religion du livre
Une religion sans "idole» ni image qui révère la parole de Dieu rapportée parMahomet.
Décor de motifs fractals
Décor épigraphique
Décor Calligraphique
La Mecque et la Kaaba, centre du monde musulman : la qibla de toutes les mosquées du monde est mur orienté vers ce lieu géographique, face auquel le fidèle prie. L'origine byzantine des premiers bâtiments islamiques.Dôme du rocher, esplanade des mosquées,
Jerusalem 688/91
Le monde arabe pré-islamique
en partie nomade, avait peu de tradition architecturale. Les modèles byzantins vont être donc repris et évolueront peuà peu.
Le Dôme du rocher, un bâtiment fondateur de l'architecture islamique. Dôme du rocher, esplanade des mosquées, Jerusalem 688/91Un centre de pélerinage abritant un lieu
sacré, le "rocher de la fondation»Vue intérieure du Dôme du Rocher
Fondations géométriques du
plan. La marque du divin dans les mathématiques Dôme du rocher, esplanade des mosquées, Jerusalem 688 / 691Un bâtiment centré et
concentrique ouvert aux 4 points cardinaux.Maquette du Dôme du Rocher
La reprise des symboliques byzantines dans les formes architecturales Coupole céleste et répétition des arcadesSurrélévation du dôme sacré en
lien avec DieuStructure centrée et concentrique
Présence de l'or qui simule la
lumière de DieuAffirmation de la géométrie
Un décor intérieur exubérant et abstrait, minutieux et structuré. • Décors épigraphiques • Décor plaqué, parement • Décor intégré, effet décoratif des éléments • Récupération de matériau antique L'héritage de Byzance dans les mosquées ottomanesSte Sophie et la mosquée Suleymaniye, Istambul 1550-57. Architecte Sinan pour Soliman le magnifique
Les mosquées ottomanes
reproduisent 1000 ans plus tard le modèle de Ste SophieSuleymaniye, Istambul 1550-57. Architecte Sinan.
Structure de la mosquée ottomane
Le minaret est une forme nouvelle, qui cadre les volumes massifs et courbes de la salle de prière. Mosquée Sultanahmet "bleue", v. 1610, Istambul-Sedefhar Mehmet Ag!a Coupoles et minarets identifient le lieu sacré dans la silhouette de la ville Les arcades et coupoles multiplient les formes arrondies symboliques du sacréEspace intérieur de la mosquée ottomane
Les fenêtres très nombreuses affirment un sacré de la lumière de Dieu. Les fenêtres basses ouvrent la salle de prière au monde profane.La volumétrie et la lumière sont très
similaires à l'esthétique byzantine, mais la splendeur décorative prohibe les images figurativesLa salle de prière est unifiée à l'intérieur en un seul volume non cloisonné. La propagation orientale du modèle byzantino-ottoman Mausolée Taj Mahal, v. 1644. Usad Ahmad, Rajasthan. (Indes du nord) C o n s e d f u n l d i fi c edestinéauxvivants.Mausolée Taj Mahal, v. 1644. Usad Ahmad
La structure de l'église byzantine devient un archétype qui peut se décliner dans des petits pavillons dont la forme est déconnectée de la fonctionFontaine sultan Amhet III, 1726,
Istambul
Jama Masjid v. 1644. Grde mosquée de Delhi
Jama Masjid v. 1644. Grde mosquée de Delhi
L p l e i nair.LatailledelasalleestvariableL'Iwan est un porche des espaces sacrés,
mais aussi des palais.Il ouvre largement les façades de
l'architecture musulmane orientaleIspahan, Masjid-i-Djouma 1088. Iwan sud
L'Iwan est un porche des espaces sacrés,
mais aussi des palais.Il ouvre largement les façades de
l'architecture musulmane orientaleIspahan, Masjid-i-Djouma 1088. Iwan sud
I l ssontsouventpourvusde"voûtes e nstalagtites»,lesmuqarnas, i nventésparlesarchitectesdu m o n d eislamique. L'extension de l'architecture musulmane va peu à peu créer des formes originales et s'affranchir du modèle initial byzantinMinaret de la mosquée de Sammara (Irak)
IXème s. (abasside)
Ispahan, madrasa Mader-i-Chah 1704
La extérieurs sont souvent
enrichie par des surfaces décoratives, soit structurelles avec le matériau de construction, soit en parement T Grande mosquée de Kairouan, Tunisie, VIIIème et IXème siècleTypologie des mosquées du Magreb :
un modèle sobre et trapu éloigné de l'élégance des formes orientales Une architecture austère marquée par une esthétique fortifiée Grande mosquée de Kairouan, Tunisie, VIIIème et IXème siècle Les façades apparaissent comme des remparts. La mosquée se sépare du monde profaneMosquée omeyyade de cordoue, VIIIe/Xème s.
Grande Mosquée de Djenné. Reconstitution du début XXème s. La mosquée de Djenné reprend le matériau de l'habitat traditionnel et adopte l'esthétique fortifiée des mosquées du Magreb Mosquée de Djéné, Mali, rebâtie en adobe en 1907 par Ismaïla TraoréMosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.
L'espace intérieur des mosquées arabes
Une architecture simple, sobre et fonctionnelle
Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.
Une architecture simple, sobre et fonctionnelle
Mosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.
Des zones choisies font l'objet
d'un traitement très enrichi, comme les lanternes ou le mihrabMosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.
Des zones choisies font l'objet
d'un traitement très enrichi, comme les lanternes ou le mihrabMosquée omeyyade de Cordoue, VIIIe/Xème s.
Persistance de l'esthétique de forteresse dans l'architecture civile Palais nasride de Grenade, lÕAlhambra, vers 1350Cour intérieure du palais de l'Alhambra
Le palais de L'Alhambra : des espaces raffinés derrière les muraillesUn espace articulant des cours et des pavillons
Alhambra, cour des Lions
Alhambra, cour des Lions
Un jeu de transition de l'extérieur à l'intérieurAlhambra, cour des Lions
Omniprésence des stucs décoratifs, des faïences et des MoucharabiehDôme de la salle des Abencerages, Alhambra
L'enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante.Présence des formes islamiques
dans le monde occidentalCaractéristiques de la religion grecque
Casamaure, villa de style orientaliste en ciment moulé, v. 1867 L'enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante. L'orientalisme : l'intérêt de l'occident pour l'exotisme islamique, sur fond de colonisation Casamaure, villa de style orientaliste en ciment moulé, v. 1867 L'enrichissement des murs se fait par une profusion décorative structurée par une mathématique savante. L'orientalisme : l'intérêt de l'occident pour l'exotisme islamique, sur fond de colonisationDôme de la salle des Abencerages, Alhambra
Formes inspirées par l'architecture islamique dans le monde contemporainJean Nouvel, 1987, Institut du monde arabe, Paris
Dôme de la salle des Abencerages, Alhambra
Formes inspirées par l'architecture islamique dans le monde contemporainJean Nouvel, 1987, Institut du monde arabe, Paris
Structure interne et moucharabieh photosensibles de l'institut du monde arabe Structure interne et moucharabieh photosensibles de l'institut du monde arabe Formes inspirées par l'architecture islamique dans le monde contemporainRudy Riciotti, 2013, Mucem, (musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée) MArseille
Bellini-Ricciotti 2013, la "!tente!» du département des arts islamiques au Louvre Formes inspires par lÕarchitecture islamique dans le monde contemporain Bellini-Ricciotti/ Louvre, departement des arts islamiques, Formes inspirées par l'architecture islamique dans le monde contemporainBellini-Ricciotti 2013, la "
tente » du département des arts islamiques au LouvreLouvre Abu Dhabi, Jean Nouvel 2017
Formes contemporaines inspirées par l'architecture islamiqueLouvre Abu Dhabi, Jean Nouvel 2017
Formes contemporaines inspirées par l'architecture islamiquequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19[PDF] architecture marocaine moderne
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