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Revue Interdisciplinaire Vol1, n°1 (2017)
1 cas de la première mosquée canadienne Par :Pr. Atmane SGHIR
Enseignant chercheur, Université de Bejaia, AlgérieRésumé
Les mosquées obéissent à des règles architecturales formelles et rituelles destinées àcultures. La toute première mosquée canadienne édifiée en 1938 serait la représentation parfaite
harmonieux entre deux religionrendre plus explicite les discours implicites que cette mosquée-église tient pour les touristes, en
faisant appel à une démarche interdisciplinaire réunissant à la fois la sémiotique de
rchitecture, la sémiotique des passions et la phénoménologie. Mots-clés : mosquée, église, sémiotique, architecture, discours interculturelAbstract
Mosques obey formal and ceremonial architectural rules for the organization of the faithful for better communication with God. Some of them, including Western, are intended as a monument to tolerance and mixture of cultures. Canada's first mosque built in 1938 would be the perfectrepresentation of this figurative expression of intercultural ideology. With its double discourse, this building located in an open air museum is become an eloquent testimony of a harmonious
marriage between two monotheistic religions, Christianity and Islam. Our goal is to make more explicit the implicit speech that church mosque takes for tourists, by using an interdisciplinary approach involving both the semiotics of architecture, semiotics of passions and phenomenology. Keywords: mosque, church, semiotics, architecture, intercultural discourseRevue Interdisciplinaire Vol1, n°1 (2017)
2 terme vient de " archè » signifiant à la fois commencement, commandement ou principe et de " tecture généralement sont soucieux de savoir s de décoder les messages que chaque élément de sa structure leur transmet implicitement. A fortiorivolets de la réalité anthropologique : architectural, artistique, philosophique, religieux,
socioculturel, historique, géographique. En termes plus clairs, la monumentalité de la mosquée
cluant ouexcluant les différentes croyances. Par conséquent, des problèmes de méthode pourraient jaillir
la sémiotique du sacré sans penser les conditions dans lesquelles disparaît ainsi sa significationtouristique des édifices religieux » (Lamizet, 2011 : 47-57). Pour y remédier, nous recourons au
concept de " perception passionnelleest question de connaître les diverses passions et représentations qui animent les chrétiens, les
musulmans et la communauté rationnelle laïque mondialisée1 (Lipovetsky & Juvin, 2010) à
collectives àtravers lesquelles nous appréhendons la réalité quotidienne et faisons signifier le monde »
(Amossy, 1991phénoménologique comme méthode spécifiquement philosophique (Husserl, 1970 : 45) : celle-ci
; ildiscours de cette mosquée formant la structure symbolique du monde religieux, fondée
nous ne prétendons pas dire par là 1Revue Interdisciplinaire Vol1, n°1 (2017)
3 lecture religieuse » (Renoue, 2001architecturales complexes de cette mosquée-église nécessite une approche interdisciplinaire, car
nous sommes plus que jamais à Edgar Morin (1994 : 4-8). Autrement dit, une théorie sémiotique de la perception, associantherméneutique et phénoménologie, pourrait à ce titre remettre en cause les amalgames
engendrant Le Conflit des interprétationscommunautés religieuses prônant le dialogue interreligieux ; le terme jihad utilisé à tort ou à
esinterférences sémantiques et lexicales de la terminologie religieuse, étayées dans les médias qui
des perceptions et représentations des réalités langagières et passionnelles des touristes qui se
l ceux du pays de son implantation, le Canada. Pourquoi ? Parce que appréhender sémiotiquement partout ailleurs dans le monde (Heath,droit aux minorités, et lui donne une image positive et humaniste incarnant pour les Maghrébins
reste surtout un asile idéal pour les exilés ayant notamment subi les persécutions religieuses dans
ouverte aux religions » (Mailloux,2011) demeure très active. Les tenants de cette laïcité, les nativistes majoritairement, postulent
apparaît salutaire dans la gestion de la diversité dans la société plurielle, mais ne corrige en rien
importance accordée à la défense des libertés fondamentales depuis les années 1960 et surtout depuis 1982, fait du régime canadien un casparticulier» (Helly et al. 2010), même si les menaces et la discrimination aient augmenté à
du 11 septembre 2001 aux États-Unis. LeRevue Interdisciplinaire Vol1, n°1 (2017)
4 groupe qui échappe le plus aux suspicions des anti-multiculturalistes est celui des " Femmesmusulmanes et chrétiennes en dialogue » créé en 1995, celui-ci a pour objectif de faire vivre une
expérience humaine et spirituelle de dialogue islamo-chrétien par la connaissance approfondie des deux religions, amenant à la découverte des points de convergences des deux communautés cristalliser le pacifisme canadien.pays où les identités politiques sont fondées sur les identités religieuses (Lamizet, 2011). Cette
sécularisation serait le fruit des Lumières et de la montée de la Bourgeoisie en Europe. En ce qui
concerne la gestion du culte islamique, par exemple, la tâche est confiée aux recteurs des
mosquées. Ils sont seuls habilités à réformer le culte par une reformulation permanente de la
-disant religion civile, relayée à la fois par la communauté musulmane et les instances civiles locales. Cette incarnation transculturelle de et les autres, la mondialisation émergente. peut se suffire à elle- une civilisation est fonction du nombre et de la diversité des cultures avec quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49[PDF] archive guerre indochine
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