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BCAI 34 177

V. Arts et Archéologie

SAlMoN Xavier

Maroc almoravide et almohade, architecture

et décors au temps des conquérants 1055-1269

Paris, liénart éditions

2018, 304

p., 438 ill. couleur isBN : 9782359062335

Maroc almoravide et almohade de Xavier Salmon

est d"abord un beau livre d"images (438 illustrations, presque toutes en couleur) d"une mise en page soi- gnée et d"une impression de très bonne qualité. ces caractéristiques ne sont pas un détail dès lors que l"auteur s"était fixé comme objectif de montrer et de commenter l"architecture et les décors de ces deux dynasties couvrant deux siècles d"histoire marocaine, de 1055 à 1147, pour les Almoravides et, de 1147 à

1269, pour les Almohades.D"emblée, on remarquera que les deux dynasties

sont rarement traitées de concert sur le plan esthé- tique. il est bien connu que les Almoravides, évincés par les Almohades, s"empressèrent de masquer leurs réalisations artistiques de peur que les nouveaux maîtres ne les trouvent beaucoup trop extravagantes pour la nouvelle doctrine et ne les détruisent (p. 62-

64), ce qu"ils ne manqueront pas de faire, par exemple,

à Marrakech

(1) . Ainsi, certaines œuvres, comme celles de la mosquée al-QarawiyyǕn à Fès, ne seront, à nouveau, révélées que huit siècles plus tard grâce aux travaux archéologiques de h. terrasse. sous le titre " Un temps de conquérants », le dis- cours qui accompagne la présentation chronologique

des réalisations architecturales des deux empires berbères, ayant régné, chacun, un siècle, est précédé

de l"historique de l"arrivée de l"islam au Maroc et du récit de leur avènement, réciproquement, en 1061 et

1130, pour le moins, belliqueux. issus de Berbères des

tribus nomades du sahara occidental, ces deux dynas- ties s"imposèrent sur un territoire allant des confins du sahara méridional jusqu"à tolède et saragosse. si aucune carte ne situe l"étendue des conquêtes, deux tableaux dynastiques sont fournis p.

24-25.

l"ouvrage s"organise, ensuite, en quatre parties de taille inégale : " l"architecture religieuse almoravide » (59 p.), " l"architecture almohade : un âge d"or » (107 p.), " l"art du minaret almohade » (59 p.), " Des

portes et des bassins » (38 p.). enfin, un glossaire, une bibliographie de 48 titres et un index complètent le

livre. YDZsuf, fut détruit par ϋAbd al-Mu'mǕn (G. Marçais, Manuel d'Art musulman, l"Architecture, tunisie, Algérie, Maroc, espagne, sicile, e e s., éd. Picard, Paris, 1926, p. 339).

Pour illustrer l"architecture religieuse almoravide, le choix de l"auteur porte d"abord sur la Qubba al-

BarDZdiyyǕn 1125/518 AH (du nom de la rue proche de la mosquée) à Marrakech, appelée aussi Qubba al- Bu"diyyǕn (nom d'un corps de garde almohade (?)) ou, encore, plus légitime, Qubba ibn YDZsuf (du nom de son commanditaire, ϋAlǕ ibn YDZsuf, fils du fondateur de la dynastie, dont le nom est présent sur l"inscrip- tion en cursif disposée sur la corniche, à la base de la coupole. Puis, la grande mosquée de tlemcen et la mosquée al-QarawiyyǕn, à Fès, viennent comme autres exemples incontournables de cette architec-

ture. on approuvera le choix des exemples marocains et algérien bien que la Qubba ibn YDZsuf ne soit pas un

monument religieux à proprement parler mais, plu- tôt, une dépendance de la mosquée du même nom, achevée en 1126/519

Ah et, aujourd"hui, détruite.

ce bijou de l"art almoravide, abordé judicieu- sement en premier, aurait mérité que l"on s"attarde davantage encore sur son décor. la genèse des stalactites y est habilement soulignée (p.

45), mais

l"imagination illimitée des stucateurs qui ont élaboré, entre autre, des compositions décoratives florales différentes, dans les huit claustra en fuseau de la coupole intérieure, n"est pas assez mise en valeur. les combinaisons infinies sur rinceau (schéma directeur) de motifs floraux dérivés de la feuille / palme à digi-

tation d"acanthe et à œilleton (palme, demi-palme, palme double, demi-palme à enroulement supérieur

ou inférieur, demi-palme à retournement, pomme de pin, à calice, folioles, fleurs, perles, boutons, frises de feuilles d"acanthe épineuse etc...) sont notables dans cette Qubba. les compositions sont le plus souvent symétriques mais pas toutes. ce vocabulaire déco- ratif almoravide et les modalités de son utilisation semblent quasi complets dans ce petit monument. et cela est d"autant plus important qu"ils se retrouvent, pareillement, à la grande mosquée de tlemcen, sur la coupole nervée devant le Юquotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
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