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Séquence 7

Cned – Académie en ligne 7. Séquence 7 – FR10. Exercice autocorrectif n° 4 : ... 7. Voiturier qui assurait le transport public des marchandises.



Séquence 7

Laquelle de ces illustrations repré- sente un groupe social ? © Cned. © Cned. © Wolfgang Kumm/DPA/AFP. © Cned – Académie en ligne 



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Les plébéiens : Citoyens romains appartenant aux familles les moins riches de Rome. Séquence 7 séance 2 —. © Cned – Académie en ligne 



SÉQUENCE 7

Un verbe d'action apparaît… une fois deux fois vingt-deux fois. © Cned – Académie en ligne 7 c. Séquence 7 a). Affirmations. Vrai Faux. Corrections.



Sommaire de la séquence 1

Cned – Académie en ligne. Page 2. © Cned Mathématiques 4e —. 7. Séquence 1 séance 1 —. Séance 1. Je calcule le produit de deux nombres relatifs.



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Cned – Académie en ligne Tu pourras évaluer ta compréhension du roman en séance 7. ... Note le numéro et le titre de la séquence en gros en rouge ;.



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papier quadrillé ou blanc. ?. © Cned – Académie en ligne Avant de commencer cette séance lis attentivement les objectifs de la séquence 7.



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Cned – Académie en ligne Écris sur une nouvelle page : « SÉQUENCE 2 : ... Écris ensuite « Exercice 7 » sur ton cahier d'exercices et effectue l'exercice ...



Séquence 2

Cned – Académie en ligne 7. Séquence 2 – MA11. 2évolutions et pourcentages. Activités ... Une augmentation de 7% donne un coefficient multiplicateur.

SÉQUENCE 7

Cned, Français 6e

2 c c

Séquence 7

SÉQUENCE 7

Séance 1

A. La Fable : Approche d'un genre littéraire

1- Un peu de vocabulaire.

a) Je

an de La Fontaine est assurément un fabuliste très connu, à juste titre. Né à Château-

Thierry, en Champagne où son père est Maître des eaux et forêts, il achève ses études

après la troisième à Paris. Il s'adonne à la littérature et son poème héroïque Adonis plaît

à Nicolas Fouquet, surintendant du jeune Louis XIV. Il vit dès lors à la Cour de Nicolas

Fouquet, à Vaux-le-Vicomte. Ce dernier a cependant été arrêté et emprisonné sur ordre

du roi alors que La Fontaine rédigeait pour lui

Le Songe de Vaux pour le remercier de sa

protection. Privé de protecteur, il n'a publié son premier recueil de fables, qu'en 1668, à

47 ans. Un tel recueil et son auteur portaient alors le nom de fabliers. La Fontaine y met

en scène hommes, animaux, végétaux, voire objets, et nous invite à entrer dans un monde fabuleux. Jea n de La Fontaine est aussi auteur de Contes dont certains sont inspirés de fabliaux du

Moyen Âge.

Le caractère imaginaire de la Fable a souvent été associé au mensonge, d'où le sens des

verbes fabuler et affabuler et des noms fabulation, affabulation et fabulateur.Régine David pour le Cned

2- Le premier recueil de Fables.

a) Le titre du recueil. On pourrait croire que Jean de La Fontaine n'a fait que reprendre des fables d'autres

fabulistes et leur a donné une forme poétique, sans en écrire lui-même. En fait, il n'en est

rien. b) La table des matières.Affirmations Réponses 123

Les personnages mis en

scène sont...des hommesdes animauxdes arbres

Tous les personnages

portent une majuscule : ce sont, à l'origine, pour la plupart...des noms propres des noms communsdes adjectifs qualificatifs

Ces noms sont

précédés... d'un déterminant définid'un déterminant indéfinid'un déterminant possessif

Le plus souvent, le titre

réunit... deux personnages trois personnages de nombreux personnages

Un verbe d'action

apparaît...une foisdeux foisvingt-deux fois© Cned - Académie en ligne

Cned, Français 6e -

3 c c

Séquence 7

Les Fables de La Fontaine mettent en scène des animaux, quelquefois fabuleux, comme les dragons, des hommes, des arbres, voire des objets ou des idées abstraites, comme la Mort, l'Image, en les personnifiant puisque même les noms communs portent des majuscules et deviennent donc des noms propres. Les titres réunissent, pour la plupart, deux personnages par la conjonction de coordination " et ». Dans le premier recueil, seule la Fable XIII fait se côtoyer homme et animal, et seule la Fable III suggère une action. Les animaux sont omniprésents : l'idée principale de ce premier recueil est énoncée dans la " Déd icace à Monsieur Le Dauphin » par le fabuliste, " Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. ». Les deux autres recueils ont des buts différents.

B. Jean de La Fontaine : fabuliste du XVII

e siècle

1- Un peu d'histoire littéraire.

a) Jean de La Fontaine vu par un écrivain du XVIII e siècle.

Pour donner à voir l'écrivain exceptionnel qu'était Jean de La Fontaine, il cite Racine et La Fontaine, et il utilise pour ce dernier trois comparatifs de supériorité : " plus intéressant, plus simple, plus près de nous », le rendant proche de tous ses lecteurs en utilisant le cha

mp lexical de l'amitié : " compagnon de notre enfance, un ami de tous les moments », et en soulignant d'emblée sa simplicité par le superlatif initial : " le plus modeste des

écrivains ». Il renforce les qualités de l'écrivain en usant de termes laudatifs, propres au

style de l'auteur : " enchanteur, inimitable, qui réunit tous les tons sans blesser l'unité ».

Il use d'interrogations pour montrer que les mots manquent pour qualifier le génie de La Fontaine, en renforçant les adjectifs qui le qualifient, lui et son oeuvre, par l'adverbe d'intensité " si ». b ) Je an de La Fontaine vu par un écrivain du XIX e siècle.

I L IFA D E O D Y

S

U N I V E R S E L

S É E

N A T U R E L

H O M È R E

IRD É

C O N D I T I O N S

A L N A

ÉT USR E

H Y M N

TE AEG R

É M E N

ÉT RSY T

H M

P A P I L L O N

A : Homère

B : universel

C : conditions

D : naturel

E : papillon

1 : variété

2 : roses

3 : fin© Cned - Académie en ligne

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Séquence 7

2- Lecture d'images

a) Jean de La Fontaine, coiffé d'une perruque, vêtu d'un manteau, portant un jabot en dentelle, tient sur ses genoux : un feuillet b) Da ns sa main droite, il tient : un instrument d'écriture c) À ses pieds, est déposé : un de ses recueils de Fables d) L' animal qui le contemple est : un renard e) Je an de La Fontaine paraît : réfléchir La sculpture de P. Julien, en ronde-bosse*, nous présente La Fontaine pourvu de ses attributs

d'écrivain : feuillet sur ses genoux, instrument d'écriture dans sa main droite, recueil de Fables

à ses pieds. Les inscriptions relevées ainsi que les saynètes permettent d'identifier Jean de La

Fontaine de même que le renard, animal très présent dans les

Fables, qui pose ici une de ses

pattes sur le livre et regarde le maître, plongé dans ses réflexions. *statue en ronde-bosse : statue dont on peut faire le tour

Séance 2

A. L'héritage gréco-romain

1- Ésope

a) " Dédicace à Monseigneur Le Dauphin » - Le vers 1 rappelle l'invocation à la Muse de l' Iliade et l'Odyssée et donne, par là-même, un caractère épique à l'entreprise de La Fontaine. - Le s deux pronoms utilisés sont celui de la 1 re personne du singulier " je », sujet du verbe, qui désigne Jean de La Fontaine, et celui de la 2 e personne du singulier " te », C.O.D du verbe, qui désigne le Dauphin. - La Fontaine flatte son destinataire en le nommant " ILLUSTRE REJETON D'UN PRINCE aimé des cieux » et en utilisant des lettres majuscules. - So

n ouvrage est destiné " à tous tant que nous sommes », c'est-à-dire qu'il n'est pas réservé à

un public particulier. - So n oeuvre va raconter des histoires aux sujets abordables, sans prétention : " Je vais

t'entretenir de moindres aventures, / Te tracer en ces vers de légères peintures » mais dont on

peut tirer des enseignements, en dépit de leur caractère imaginaire : " l'histoire, encor que mensongère, / Contient des vérités qui servent de leçons ». - La

Fontaine revendique l'héritage d'Ésope en utilisant le mot " père ».© Cned - Académie en ligne

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5 c c

Séquence 7

b) Ésope, fabuliste grec (VII e , VI e siècle av. J.-C.) " Le renard et le bouc », Ésope

Où sont le renard et le bouc au

début de la fable ?Le renard est au fond d'un puits et le bouc s'approche du même puits parce qu'il a soif.

Qui est piégé au début de la fable ? C'est le renard qui est piégé : il ne parvient pas à

sortir du puits. Le mot " mésaventure » (l.3) le prouve.

Qui parle au discours direct ?

Combien de fois et dans quel but ?Le renard parle au discours direct deux fois : la première fois (l.6 à 9), par ruse. Il vante les mérites d'une entraide pour sortir du puits et explique au bouc ce qu'il doit faire. La seconde fois (l.12 à 14), par moquerie, le renard montre au bouc que son acte est irréfléchi.

Qui parvient à sortir ? Le renard parvient à sortir du puits grâce au bouc dont il se sert un peu comme d'une échelle. Le renard grimpe sur le bouc avec agilité, sort et s'éloigne.

À quel endroit de la fable la morale,

c'est-à-dire la leçon, se trouve-t-elle ?La morale se trouve à la fin de la fable. La formule " C'est ainsi » montre qu'elle a été annoncée par les dernières paroles du renard qui rétorque au bouc qu'il aurait dû réfléchir avant d'agir.

Reformule-la.La sagesse veut qu'on réfléchisse aux conséquences de ses actes avant d'agir.

2- Phè

dre " Le renard et le bouc » : comparaison entre les fables d'Ésope et de Phèdre

RessemblancesDifférences

- Le renard est piégé dans le fond du puits au début de la fable - Le bouc s'approche du puits parce qu'il est assoiffé. - Seul, le renard parle au discours direct. - Le renard sort du puits en se servant du bouc.- Le renard ne prend la parole qu'une seule fois et c'est pour attirer le bouc dans le puits : la ruse est différente. - La morale se trouve au début de la fable et a un sens différent : lorsqu'il est en péril, un homme utilise tous les moyens pour s'en sortir quoi qu'il en coûte aux autres. - La fable est plus courte : Phèdre évoque

à peine le moment où les compères sont

tous deux dans le puits. - Phèdre ne propose aucune réaction du bouc.

La fable de Phèdre n'est pas une simple mise en vers de la fable d'Ésope parce que, d'une part,

l'action est plus concentrée et que, d'autre part, la morale, placée au début, est une mise en

garde : elle insiste sur la perfidie, la déloyauté humaine. La fable de Phèdre invite à la méfiance

alors que la fable d'Ésope propose une morale qui ressemble davantage à un conseil, une

leçon qu'il faut tirer d'une mésaventure. La place de la morale est donc très importante.© Cned - Académie en ligne

Cned, Français 6e

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