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Oeuvre : Médée de Corneille. Classes : 2 classes de 2nde (35 et 36 élèves). Période : décembre (séquence IV) après une séquence sur « Genres et formes de 



Un travail expérimental du GAP : MÉDÉE en classe de Troisième ou

MÉDÉE en classe de Troisième ou de Seconde professionnelle : du bon usage du Étudier le mythe de Médée au théâtre permet-il une meilleure lecture du.



DEVOIR 1

CNED SECONDE FRANÇAIS 1. DEVOIR 1. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 1. Texte à commenter : dénouement de Médée d'Anouilh.



1 Les sources théâtrales antiques du personnage de Médée

2 Médée s'adresse au coryphée ici une femme de Corinthe. Page 6. 6. 3. deuxième épisode : Médée et Jason (v. 446-626).



LÉDITION ORIGINALE DE LA MÉDÉE DE JEAN DE LA PÉRUSE

LA MEDEE DE JEAN DE LA PERUSE. L'exemplaire de la Midde dont la page de Mede la seconde tragedie regulibre frangaise. La piece fut composee en 1553



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

LA MÉDÉE D'EURIPIDE ET LES PRINCIPAUX MYTHÈMES DU MYTHE ••.........•. ... L'abandon de Médée par Jason est le second mythème retenu dans notre analyse.



De la Médée dEuripide aux Médées dAnouilh et de Jeffers

de M6dee &tait due pour une large part



MÉDÉE TRAGÉDIE

Et pour vous rendre encore l'âme plus étonnée. Préparez-vous à voir mon second hyménée. POLLUX. Quoi ! Médée est donc morte



Une analyse de Médée comme elle est perçue dans la culture

Dans la deuxième partie j'examine Médée



Français

Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première Isabelle Huppert et la Médée de Corneille par Paulo Correia en 2013 avec ...



Dossier pédagogique Médée - ac-aix-marseillefr

3 Blandine LE CALLET notes sur Médée (Paris Folio-Gallimard 2014 p 275-276) Structure de Médée de Sénèque (Annexe 3 pour le résumé de la pièce) Scène 1 : Médée Chœur 1 Scène 2 : Médée - La nourrice Scène 3 : Médée - Créon Chœur 2 Scène 4 : La nourrice - Médée Scène 5 : Jason - Médée Scène 6 : Médée Chœur 3



TRAGÉDIE - theatre-classiquefr

arrache de la grâce que ses enfants reçoivent ; la seconde en ce que ce n'est pas Médée qui demande ce jour de délai qu'elle emploie à sa vengeance mais Créon qui le lui donne de son mouvement comme pour diminuer quelque chose de l'injuste violence qu'il lui fait dont il semble avoir honte en lui-même ; et la troisième enfin en ce

Qu'est-ce que le mythe de Médée?

Une anthologie sur le mythe de Médée est indiquée dans l’édition Hatier-Classiques et Compagnie-Lycée de Médée de Corneille. Elle comporte les différentes réécritures du mythe de Médée. Textes - EURIPIDE, Médée, 431 avant J-C : tirade au début de la pièce, la femme bafouée exprime toute la force de sa violence et de son cynisme.

Quelle est la valeur de l’histoire de Médée?

Médéede Sénèque offre en effet une partition d’une richesse inouïe, portée par une musicalité et un rythme prodigieux. Tout y est enévré, la douleur comme la haine. Il faut dire que l’histoire de Médée a valeur de parabole, d’autant plus aujourd’hui.

Quel est le rôle de l’héroïne dans le parcours de Médée?

C’est ainsi que la scène nale, qui est l’apogée du parcours de Médée, offre le spectacle de l’héroïne torturant Jason et jouissant érotiquement des douleurs qu’elle lui fait subir en égorgeant sous ses yeux ses ls, scellant ainsi leur nouvelle union par la haine.

Qui est l’auteur de la tragédie de Médée?

Parmi toutes les gures tragiques, Médée a un rang à part. Elle est elle-même l’auteure de sa tragédie. Médée refuse la loi des Dieux comme celle des hommes, jusqu’à commettre un nefas, c’est-à-dire un crime inexpiable, monstrueux, qui échappe à la compréhension humaine. Monter Médée, c’est voir le monstre.

CNED SECONDE FRANÇAIS 1

DEVOIR 1

Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 1. Texte à commenter : dénouement de Médée, d"Anouilh Les enfants entrent en courant et viennent se jeter effrayés dans les jupes de Médée.

MEDEE, s'arrête.

Ah ! Vous voilà vous deux ? Vous avez peur ? Tous ces gens qui courent et qui hurlent, ces cloches... Tout va

se taire. Elle tire leurs têtes en arrière, regarde leurs yeux et murmure.

Innocences ! Piège des yeux d'enfants, petites brutes sournoises, têtes d'hommes. Vous avez froid ? Je ne

vous ferai pas de mal. Je ferai vite. Juste le temps de l'étonnement de la mort dans vos yeux.

Elle les caresse.

Allons, que je vous rassure, que je vous serre une minute, petits corps chauds. On est bien contre sa mère ;

on n'a plus peur. Petites vies tièdes sorties de mon ventre, petites volontés de vivre et d'être heureux...

Elle crie soudain.

Jason ! Voilà ta famille, tendrement unie. Regarde -la. Et puisses-tu te demander toujours si Médée n'aurait

pas aimé, elle aussi, le bonheur et l'innocence. Si elle n'aurait pas pu être, elle aussi, la fidélité et la foi.

Quand tu souffriras, tout à l'heure, et jusqu'au jour de ta mort, pense qu'il y a eu une petite fille Médée

exigeante et pure autrefois. Une petite Médée tendre et bâillonnée au fond de l'autre. Pense qu'elle aura lutté

toute seule, inconnue, sans une main tendue et que c'était elle, ta vraie femme ! J'aurais voulu, Jason,

j'aurais peut-être voulu moi aussi que cela dure toujours et que ce soit comme dans les histoires ! Je veux, je

veux, en cette seconde encore, aussi fort que lorsque j'étais petite, que tout soit lumière et bonté ! Mais

Médée innocente a

été choisie pour être la proie et le lieu de la lutte... D'autres plus frêles ou plus médiocres

peuvent glisser à travers les mailles du filet jusqu'aux eaux calmes où à la vase ; le fretin, les dieux

l'abandonnent. Médée, elle, était un trop beau gibier pour le piège : elle y reste. Ce n'est pas tous les jours

qu'ils ont cette aubaine, les dieux, une âme assez forte pour leurs rencontres, leurs sales jeux. Ils m'ont tout

CNED SECONDE FRANÇAIS 2

mis sur le dos et ils me regardent me débattre. Regarde avec eux, Jason, les derniers sursauts de Médée !

J'ai l'innocence encore à égorger dans cette petite fille qui aurait tant voulu et dans ces deux petits morceaux

tièdes de moi. Ils attendent ce sang, là -haut, ils n'en peuvent plus, de l'attendre !

Elle entraîne les enfants vers la roulotte.

Venez, petits, n'ayez pas peur. Vous voyez, je vous tiens, je vous caresse et nous rentrons tous trois à la

maison... Ils sont rentrés dans la roulotte. La scène reste vide un instant.

LA NOURRICE

Médée ! Médée ! Où es-tu ? Ils arrivent ! Médée !

Silence

JASON

Éteignez ce feu ! Saisissez-vous d'elle !

MÉDÉE,

paraît à la fenêtre de la roulotte et crie. N'approche pas, Jason ! Interdis-leur de faire un pas !

JASON,

s'arrête.

Où sont les enfants ?

MÉDÉE

Demande-le-toi une seconde encore que je regarde bien tes yeux.

Elle lui crie. - Ils sont morts, Jason ! Ils sont morts égorgés tous les deux, et avant que tu aies pu faire un

pas, ce même fer va me frapper. Désormais j'ai recouvré mon sceptre ; mon frère, mon père, et la toison du

bélier d'or est rendue à la Colchide : j'ai retrouvé ma patrie et la virginité que tu m'avais ravies ! Je suis

Médée, enfin, pour toujours ! Regarde-moi avant de rester seul dans ce monde raisonnable, regarde-moi

bien, Jason ! Je t'ai touché avec ces deux mains-là, je les ai posées sur ton front brûlant pour qu'elles soient

fraîches et d'autres fois brûlantes sur ta peau. Je t'ai fait pleurer, je t'ai fait aimer. Regarde

-les, ton petit

frère et ta femme, c'est moi. C'est moi ! C'est l'horrible Médée ! Et essaie maintenant de l'oublier !

JASON

Oui, je t'oublierai. Oui, je vivrai et malgré la trace sanglante de ton passage à côté de moi, je referai demain

avec patience mon pauvre échafaudage d'homme sous l'oeil indifférent des dieux.

Qu'un de vous garde autour du

feu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des cendres, jusqu'à ce que le dernier os

de Médée soit brûlé. Venez, vous autres. Retournons au palais. Il faut vivre maintenant, assurer l'ordre,

donner des lois à Corinthe et rebâtir sans illusions un monde à notre mesure pour y attendre de mourir.

CNED SECONDE FRANÇAIS 3

Dans la séquence consacrée à Médée de Corneille, vous avez appris à entrer dans un texte pour en faire une

lecture analytique, organiser vos relevés pour construire un plan détaillé, rédiger des paragraphes d"analyse,

rédiger une introduction et une conclusion, rédiger un commentaire. Vous avez pu lire également la

réécriture de Médée par Jean Anouilh et la séance 3 du chapitre 6 a permis de donner des clés d"analyse de

cette pièce.

Ainsi, pour ce premier devoir, nous vous proposons de réinvestir vos connaissances méthodologiques et

analytiques, par un commentaire guidé d"un extrait de la pièce d"Anouilh : il s"agit du passage qui précède le

dénouement. Certaines parties du commentaire sont déjà rédigées, et nous vous proposons de compléter le

commentaire par votre rédaction.

Laissez-vous guider par les consignes du tableau suivant ; n"oubliez pas de respecter les règles d"accord du

participe passé révisées lors de la séance 1 du chapitre 7. Souvenez-vous que vous ne devez pas dire " je »

dans un commentaire de texte Le tableau ci-dessous comporte des cases vides : elles vous indiquent les parties manquantes du

commentaire à rédiger sur le modèle type de copie; les consignes de rédaction sont indiquées en gras. Vous

trouverez aussi des cases grisées qui correspondent aux parties déjà rédigées, qu"il faut bien évidemment

lire avant de rédiger la suite

INTRODUCTION DU COMMENTAIRE

Rédigez la première étape de

l'introduction : présentez en quelques lignes l'auteur, Jean Anouilh.

Lisez ci-contre la deuxième étape de

l'introduction, qui correspond à la présentation de l"œuvre et à la situation de l"extrait. Médée a été écrite en 1946 et créée en en mars 1953 au théâtre de l"Atelier, dans une mise en scène de Barsacq. Si Anouilh reprend les éléments du mythe de la magicienne, fille de roi, petite-fille du Soleil, au moment où celle -ci est abandonnée de Jason, il se distingue de Corneille par plusieurs éléments : il recentre néanmoins l"intrigue sur le couple Médée-Jason pour opposer deux visions du monde antithétiques, il fait de Médée une bohémienne vivant dans une roulotte et il choisit l"écriture en prose, en un bloc, sans actes ni scènes. Le passage que nous allons étudier se situe presqu"à la fin de la tragédie , lorsque Médée tue ses enfants et l"avoue à Jason. La pièce diffère de la version de Corneille puisque c"est Médée qui mourra et non Jason.

Lisez ci-contre la troisième étape de

l"introduction, qui correspond à la présentation du projet de lecture. Ainsi, nous allons nous demander quel portrait de Médée dresse Anouilh dans cet extrait.

Rédigez la quatrième étape de

l'introduction, qui correspond à l'annonce du plan

I -Un personnage ambigu, qui suscite

à la fois terreur et pitié

II - Une héroïne tragique qui retrouve

symboliquement une forme de liberté

CNED SECONDE FRANÇAIS 4

PREMIERE PARTIE DU COMMENTAIRE

I-Un personnage ambigu, qui suscite à la fois terreur et pitié

Lisez ci-contre la première sous-partie

du commentaire, qui correspond à l"axe suivant :

1 - Un personnage déterminé et fort

Le début de cet extrait montre toute l"ambivalence du personnage de Médée, qui affiche une détermination proche de la folie. La première réplique montre qu"elle regarde ses enfants avec une amertume désabusée ; ils ne sont que le reflet de la trahison de Jason : " Innocences ! Piège des yeux d'enfants, petites brutes sournoises, têtes d'hommes. » Elle apparait comme une mère qui pose à ses enfants des questions banales (" Vous avez froid ? », " Vous avez peur ?») mais dont les réponses décalées témoignent de sa folie : " Je ne vous ferai pas de mal. Je ferai vite. Juste le temps de l'étonnement de la mort dans vos yeux. ». L"antithèse " Je ne vous ferai pas de mal » / " Juste le temps de l"étonnement de la mort dans vos yeux » montre que Médée est déjà hors du réel. Le spectateur peut être saisi d"effroi en même temps que de pitié quand Médée entend serrer ses enfants dans ses bras : " Allons, que je vous rassure, que je vous serre une minute, petits corps chauds. On est bien contre sa mère ; on n'a plus peur. Petites vies tièdes sorties de mon ventre, petites volontés de vivre et d'être heureux... ». La répétition de l"adjectif " petites » amplifie ce malaise : cet adjectif traduit-il l"affection d"une mère pour ses enfants ou le mépris qu"elle ressent pour ces " petits » Jason ?

Rédigez la deuxième sous partie, qui

correspond à l'axe suivant :

2 - Un personnage qui se fait plus

tendre et regrette l'innocence du temps passé

Analysez en particulier l'extrait qui

débute par "Jason ! Voilà ta famille » jusqu'à " ils n'en peuvent plus, de l 'attendre! » ; soyez attentifs à la manière dont Médée parle d'elle à la troisième personne et à l'utilisation du conditionnel.

Rédigez la troisième sous-partie, qui

correspond à l"axe suivant :

3 - Un personnage qui use de la

persuasion pour accabler Jason

Observez les phrases exclamatives

qui traduisent l'énergie de Médée à accuser Jason de lui avoir volé son innocence et sa liberté.

CNED SECONDE FRANÇAIS 5

DEUXIEME PARTIE DU COMMENTAIRE

II - Une héroïne tragique qui retrouve symboliquement une forme de liberté

Rédigez la première sous partie, qui

correspond à l'axe suivant :

1 - Un personnage accablé par le destin,

jouet des dieux

Analysez comment la fatalité occupe

une place importante dans le discours de Médée.

Rédigez la deuxième sous partie, qui

correspond à l"axe suivant :

2 - Un personnage qui n'accepte aucune

compromission

Soyez attentifs à l"utilisation du passé

composé qui permet à Médée de faire un bilan de son histoire et d"annoncer sa nouvelle liberté.

Rédigez la troisième sous partie, qui

correspond à l'axe suivant :

3 - Un personnage qui paradoxalement

redonne sa place à Jason

Analysez les phrases déclaratives de

Jason.

CONCLUSION DU COMMENTAIRE

Rédigez la première partie de la

conclusion, qui fait la synthèse du commentaire et qui répond à la problématique.

Lisez ci-contre la dernière étape de la

conclusion, qui propose un bilan des changements opérés par Anouilh dans sa réécriture En imaginant un dénouement où Médée se suicide et brûle la roulotte où elle habite, Anouilh réinvente la fin du drame : elle n"est plus la magicienne qui fuit sur son char tiré par des dragons mais une femme déterminée, qui ne fait aucune concession et qui agit de manière crue et brutale.

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ÉLÉMENTS DE BARÈME

2 étapes de l"introduction clairement rédigées (choix biographiques pertinents, annonce

des grands axes du plan) /2

Normes typographiques respectées

Sauts de lignes entre les grandes parties du commentaire

Alinéas pour marquer les paragraphes

Titre de l"œuvre souligné

Citations entre guillemets

/ 3

Des paragraphes d"analyse pertinents :

Idée directrice clairement exprimée

Analyse qui s"appuie sur des procédés littéraires et des citations

Sens du texte perçu et commenté

/ 10

Synthèse du commentaire / 1

Syntaxe correcte / 2

Orthographe maîtrisée

(en particulier l"accord du participe passé, qui a fait l"objet d"une séance) / 2quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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