ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1
Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre. Jason qui lui explique pourquoi il s'apprête à se marier à nouveau avec Créuse et à répudier Médée
MÉDÉE TRAGÉDIE
MÉDÉE. TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. Publié par Gwénola
Corneille
Médée est donc morte ami ? JASON. Non
MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5
MEDEE. Opéra en 5 actes. Livret de Thomas Corneille Scène 1. 6'44. DISQUE 2. HMC 90.1140. Acte II. 1. Scène 2. 2'48. 2. Scène 3 l'53. 3. Scène 4.
Chapitre 8 – Les conflits au cœur de la tragédie classique Table des
Pierre Corneille Médée
Questions sur Médée Acte I scène 1 I Une scène dexposition. 1. Qu
I Une scène d'exposition. 1. Qu'est-ce que l'exposition dans le théâtre classique ? 2. Qu'appelle-t-on "théâtre classique" ?
SCNE I
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Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre
Oeuvre : Médée de Corneille de Médée (I 4). + à la suite de cette séance les élèves doivent lire l'acte I ; il leur est conseillé de s'aider d'un.
1 Séquence 1 Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique
Pierre Corneille Médée (1635)
TRAGÉDIE - theatre-classiquefr
Médée qui ayant su que Jason a arraché Créuse à ses ravisseurs et pris Egée prisonnier ne veut point qu'on lui explique comment cela s'est fait Lorsqu'on a affaire à un esprit tranquille comme Achorée à Cléopâtre dans la Mort de Pompée pour qui elle ne s'intéresse que
Résumé médée scène par scène par scène par scène - 1475 Mots Etudi
MÉDÉE TRAGÉDIE CORNEILLE Pierre 1639 Publié par Gwénola Ernest et Paul Fièvre Juillet 2015 - 1 - - 2 - ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Pollux Jason POLLUX
ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I - LeWebPédagogique
Médée affirme à nouveau sa détermination Acte II Scène 1 Médée Nérine Nouvelle intervention de Nérine pour épargner Jason Médée refuse et croit pourvoir toucher Jason qui l’aime encore Scène 2 Créon Médée Nérine soldats Affrontement entre le roi et Médée
Séquence : C'est une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte
Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille Médée Acte V scène 2 1635 Acte V Scène 2- Médée MÉDÉE 1 Est-ce assez ma vengeance est-ce assez de deux morts ? Consulte avec loisir1 tes plus ardents transports2 Des bras de mon perfide arracher une femme Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ?
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Texte 1 – Pierre Corneille Médée Acte I scène 4 (extrait) 1635 Jason vient d’abandonner son épouse la magicienne Médée mère de ses deux enfants pour épouser la fille de Créon roi de Corinthe Dans ce monologue Médée médite sa vengeance et après avoir invoqué les dieux apostrophe les Furies
Comment se passe la scène de Médée de Corneille ?
Médée de Corneille Résumé scène par scèneActe IScène 1 (l’exposition) : Jason rencontre un ancien compagnon d’armes, Pollux. Il lui annonce qu’il compte quitter Médée pour épouser Créüse. Ce n’est pas la première fois qu’il délaisse une femme après l’avoir séduite (cf. Hypsipyle).
Quel est le rôle de Corneille dans la vengeance de Médée ?
Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l'infanticide. . Sénèque montre celui-ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants. Quel est le rôle de Corneille dans la vengeance de Médée ?
Quelle est la tonalité de la Médée de Corneille ?
Corneille a donc préféré faire preuve de bienséance sur ce point. La Médée de Corneille oscille entre tonalité baroque et tonalité classique. Elle incarne ces deux mouvements à la fois et révèle des problématiques esthétiques majeures du XVIIe siècle qui se complètent et s'opposent.
Quels sont les différents lieux de la Médée de Corneille ?
Les différents lieux de la Médée de Corneille correspondent aux lieux-types les plus fréquents dans le Mémoire de Mahelot : la place publique, la maison de Médée, le palais, la prison où Égée est enfermé ; le temple d’où Créüse sort pour retrouver Jason [ 20] ; la « grotte magique ».
TEXTE INTÉGRAL
Classiques
Contemporains
Corneille
Médée
LYCÉE
2Corneille
Mde
Présentation, notes, questions et après-texte établis parNATHALIELEBAILLYet MATTHIEUGAMARD
professeurs de LettresClassiquesContemporains
PRÉSENTATION
Corneille : Une vie pour le théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Contexte historique et littéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 MÉDÉE
Texte intégral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13Après-texte
POUR COMPRENDRE
Étapes 1 à 9 (questions) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 GROUPEMENTS DE TEXTES
I) Comment représenter le monstre
dans le théâtre classique ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136 II) Médée éternelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141 INFORMATION/ DOCUMENTATION
Bibliographie, sites Internet, visiter . . . . . . . . . . . . . . . . . 149Sommaire
15 5 10 151. Lettre.
2. Personnage non identifié.
3. Règles.
4. Compris.
5. Le portrait.
15ÉPÎTRE
1DE CORNEILLE
À MONSIEUR P. T. N. G.
2Monsieur,
Je vous donne
Médée
, toute méchante quelle est, et ne vous dirai rien pour sa justification. Je vous la donne pour telle que vous la voudrez prendre, sans tâcher à prévenir ou violenter vos sentiments par un étalage des préceptes 3 de lart, qui doiventêtre fort mal entendus
4 et fort mal pratiqués quand ils ne nous font pas arriver au but que lart se propose. Celui de la poésie dramatique est de plaire, et les règles quelle nous prescrit ne sont que des adresses pour en faciliter les moyens au poète, et non pas des raisons qui puissent persuader aux spectateurs quune chose soit agréable quand elle leur déplaît. Ici vous trou- verez le crime en son char de triomphe, et peu de personnages sur la scène dont les moeurs ne soient plus mauvaises que bonnes; mais la peinture et la poésie ont cela de commun, entre beaucoup dautres choses, que lune fait souvent de beaux portraits dune femme laide, et lautre de belles imitations dune action quil ne faut pas imiter. Dans la portraiture 5 , il nest pas question si un visage est beau, mais sil ressemble; et dans la poésie, il ne faut pas considérer si les moeurs sont ver- tueuses, mais si elles sont pareilles à celles de la personne quelle introduit. Aussi nous décrit-elle indifféremment les bonnes et les mauvaises actions, sans nous proposer les dernières pour exemple; et si elle nous en veut faire quelque horreur, ce nest point par leur punition, quelle naffecte pas de nous faire voir, mais par leur laideur, quelle sefforce de nous représenter au naturel. Il nest pas besoin davertir ici le public que celles de cette tragédie ne sont pas à imiter: elles paraissent assez à découvert pour nen faire envie à personne. Je nexamine point si elles sont vraisemblables ou non: cette difficulté, qui est la plus délicate de la poésie, et peut-être la moins entendue, demanderait un discours trop long pour une épître: il me suf- fit quelles sont autorisées ou par la vérité de lhistoire, ou par lopinion commune des anciens. Elles vous ont agréé 1 autrefois sur le théâtre; jespère quelles vous satisferont encore aucune- ment sur le papier, et demeure,Monsieur,
Votre très humble serviteur,
CORNEILLE
MŽdŽe
16 20 2530
35
1. Plu.
ACTEURS
CRÉON, roi de Corinthe.
ÉGÉE, roi dAthènes.
JASON, mari de Médée.
POLLUX, Argonaute, ami de Jason.
CRÉUSE, fille de Créon.
MÉDÉE, femme de Jason.
CLÉONE, gouvernante de Créuse.
NÉRINE, suivante de Médée.
THEUDAS, domestique de Créon.
TROUPE DES GARDESde Créon.
La scène est à Corinthe.
23ACTE PREMIER
SCÈNE PREMIÈRE
POLLUX, JASON
POLLUX
Que je sens à la fois de surprise et de joie!
Se peut-il quen ces lieux enfin je vous revoie,Que Pollux dans Corinthe ait rencontré Jason?
J ASONVous ny pouviez venir en meilleure saison;
Et pour vous rendre encor lâme plus étonnée 1 Préparez-vous à voir mon second hyménée 2 P OLLUXQuoi! Médée est donc morte, ami?
J ASONNon, elle vit;
Mais un objet plus beau la chasse de mon lit.
P OLLUXDieux! et que fera-t-elle?
255
1. Frappée de stupeur.
2. Mariage.
JASONEt que fit Hypsipyle
1Que pousser les éclats
2 dun courroux inutile?Elle jeta des cris, elle versa des pleurs,
Elle me souhaita mille et mille malheurs;
Dit que jétais sans foi, sans coeur, sans conscience,Et lasse de le dire, elle prit patience.
Médée en son malheur en pourra faire autant: Quelle soupire, pleure, et me nomme inconstant; Je la quitte à regret, mais je nai point dexcuse 3 Contre un pouvoir plus fort qui me donne à Créuse. P OLLUX Créuse est donc lobjet qui vous vient denflammer? Je laurais deviné sans lentendre nommer.Jason ne fit jamais de communes maîtresses;
Il est né seulement pour charmer les princesses, Et haïrait lamour, sil avait sous sa loi Rangé de moindres coeurs que des filles de roi.Hypsipyle à Lemnos, sur le Phase
4Médée,
Et Créuse à Corinthe, autant vaut, possédée, Font bien voir quen tous lieux, sans le secours de Mars, Les sceptres sont acquis à ses moindres regards.MŽdŽe
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1. Reine de Lemnos séduite par Jason avec qui elle eut deux fils.
2. Cris.
3. Je ne peux pas agir autrement.
4. Cours deau de Colchide.
JASONAussi je ne suis pas de ces amants vulgaires;
Jaccommode ma flamme au bien de mes affaires;
Et sous quelque climat que me jette le sort,
Par maxime dÉtat je me fais cet effort.
Nous voulant à Lemnos rafraîchir dans la ville, Queussions-nous fait, Pollux, sans lamour dHypsipyle?Et depuis à Colchos, que fit votre Jason,
Que cajoler Médée et gagner la toison
1 Alors, sans mon amour, queût fait votre vaillance?Eût-elle du dragon
2 trompé la vigilance?Ce peuple que la terre enfantait tout armé,
Qui de vous leût défait, si Jason neût aimé?Maintenant quun exil
3 minterdit ma patrie,Créuse est le sujet de mon idolâtrie;
Et jai trouvé ladresse, en lui faisant la cour,De relever mon sort sur les ailes dAmour.
P OLLUX Que parlez-vous dexil? La haine de Pélie... J ASON Me fait, tout mort quil est, fuir de sa Thessalie. 2730
35
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45
1. La Toison dor que Jason vola en Colchide avec le secours de Médée.
2. Animal qui protégeait la Toison du vol.
3. Jason et Médée furent chassés de Thessalie par Acaste, le fils de Pélias (Pélie
pour Corneille) après la mort de ce dernier (voir v. 59-92, p. 28-30).POLLUX
Il est mort!
J ASONÉcoutez, et vous saurez comment
Son trépas
1 seul moblige à cet éloignement.Après six ans passés, depuis notre voyage,
Dans les plus grands plaisirs quon goûte au mariage,Mon père, tout caduc
2 , émouvant ma pitié, Je conjurai Médée, au nom de lamitié... P OLLUX Jai su comme son art, forçant les destinées,Lui rendit la vigueur de ses jeunes années:
Ce fut, sil men souvient, ici que je lappris;Doù soudain un voyage en Asie entrepris
Fait que, nos deux séjours divisés par Neptune 3 Je nai point su depuis quelle est votre fortune;Je nen fais quarriver.
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