[PDF] Chapitre 8 – Les conflits au cœur de la tragédie classique Table des





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ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre. Jason qui lui explique pourquoi il s'apprête à se marier à nouveau avec Créuse et à répudier Médée 



MÉDÉE TRAGÉDIE

MÉDÉE. TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. Publié par Gwénola





Corneille

Médée est donc morte ami ? JASON. Non



MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5

MEDEE. Opéra en 5 actes. Livret de Thomas Corneille Scène 1. 6'44. DISQUE 2. HMC 90.1140. Acte II. 1. Scène 2. 2'48. 2. Scène 3 l'53. 3. Scène 4.





Questions sur Médée Acte I scène 1 I Une scène dexposition. 1. Qu

I Une scène d'exposition. 1. Qu'est-ce que l'exposition dans le théâtre classique ? 2. Qu'appelle-t-on "théâtre classique" ?



SCNE I

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Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

Oeuvre : Médée de Corneille de Médée (I 4). + à la suite de cette séance les élèves doivent lire l'acte I ; il leur est conseillé de s'aider d'un.





TRAGÉDIE - theatre-classiquefr

Médée qui ayant su que Jason a arraché Créuse à ses ravisseurs et pris Egée prisonnier ne veut point qu'on lui explique comment cela s'est fait Lorsqu'on a affaire à un esprit tranquille comme Achorée à Cléopâtre dans la Mort de Pompée pour qui elle ne s'intéresse que



Résumé médée scène par scène par scène par scène - 1475 Mots Etudi

MÉDÉE TRAGÉDIE CORNEILLE Pierre 1639 Publié par Gwénola Ernest et Paul Fièvre Juillet 2015 - 1 - - 2 - ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Pollux Jason POLLUX



ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I - LeWebPédagogique

Médée affirme à nouveau sa détermination Acte II Scène 1 Médée Nérine Nouvelle intervention de Nérine pour épargner Jason Médée refuse et croit pourvoir toucher Jason qui l’aime encore Scène 2 Créon Médée Nérine soldats Affrontement entre le roi et Médée



Séquence : C'est une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte

Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille Médée Acte V scène 2 1635 Acte V Scène 2- Médée MÉDÉE 1 Est-ce assez ma vengeance est-ce assez de deux morts ? Consulte avec loisir1 tes plus ardents transports2 Des bras de mon perfide arracher une femme Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ?



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Texte 1 – Pierre Corneille Médée Acte I scène 4 (extrait) 1635 Jason vient d’abandonner son épouse la magicienne Médée mère de ses deux enfants pour épouser la fille de Créon roi de Corinthe Dans ce monologue Médée médite sa vengeance et après avoir invoqué les dieux apostrophe les Furies

Comment se passe la scène de Médée de Corneille ?

Médée de Corneille Résumé scène par scèneActe IScène 1 (l’exposition) : Jason rencontre un ancien compagnon d’armes, Pollux. Il lui annonce qu’il compte quitter Médée pour épouser Créüse. Ce n’est pas la première fois qu’il délaisse une femme après l’avoir séduite (cf. Hypsipyle).

Quel est le rôle de Corneille dans la vengeance de Médée ?

Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l'infanticide. . Sénèque montre celui-ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants. Quel est le rôle de Corneille dans la vengeance de Médée ?

Quelle est la tonalité de la Médée de Corneille ?

Corneille a donc préféré faire preuve de bienséance sur ce point. La Médée de Corneille oscille entre tonalité baroque et tonalité classique. Elle incarne ces deux mouvements à la fois et révèle des problématiques esthétiques majeures du XVIIe siècle qui se complètent et s'opposent.

Quels sont les différents lieux de la Médée de Corneille ?

Les différents lieux de la Médée de Corneille correspondent aux lieux-types les plus fréquents dans le Mémoire de Mahelot : la place publique, la maison de Médée, le palais, la prison où Égée est enfermé ; le temple d’où Créüse sort pour retrouver Jason [ 20] ; la « grotte magique ».

Chapitre 8 – Les conflits au cœur de la tragédie classique Table des

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Chapitre 8

Table des matières

Texte 1 Corneille, Le Cid, 1637 ........................................................................................................ 2

Texte 2 Corneille, Médée, 1635 ....................................................................................................... 5

Texte écho Sénèque, Médée, Ier siècle ap. J.-C ................................................................................ 7

Texte 3 Corneille, Rodogune, 1647 ................................................................................................. 9

Texte 4 Racine, La Thébaïde, 1664 ................................................................................................ 11

Texte 5 Racine, Bérénice, 1670 ...................................................................................................... 13

Texte écho Reza, Le Dieu du carnage, 2008 .................................................................................. 15

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Texte 1 Corneille, Le Cid, 1637

éclate entre les deux pères car le roi a choisi Don Diègue pour être le gouverneur de son fils alors que le Comte, plus jeune que son rival, convoitait cet honneur.

Le Comte

Don Diègue

Le Comte

est bien le plus digne.

Don Diègue

Le Comte

1, étant vieux courtisan. 5

Don Diègue

2 fut mon seul partisan3.

Le Comte

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Parlons-en mieux, le roi fait honneur à votre âge.

Don Diègue

Le roi, quand il en fait4, le mesure au courage.

Le Comte

Don Diègue

10

Le Comte

Ne le méritait pas ! Moi ?

Don Diègue

Vous.

Le Comte

Ton impudence5,

Téméraire vieillard, aura sa récompense.

(Il lui donne un soufflet6.)

Don Diègue, .

Achève, et prends ma vie après un tel affront,

Le premier dont ma race ait vu rougir le front.

Le Comte

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Et que penses-tu faire avec tant de faiblesse7 ? 15

Don Diègue

Ô Dieu ! ma force usée en ce besoin me laisse !

Le Comte

Ton épée est à moi8, mais tu serais trop vain9,

Si ce honteux trophée avait chargé ma main.

Pour son 20

10 Pierre Corneille, Le Cid, Acte I, scène 3, 1637.

2. Exploits guerriers.

3. Défenseur.

4. Quand il fait honneur.

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Texte 2 Corneille, Médée, 1635

Héroïne de la mythologie grecque, Médée veut se venger de Jason, le père de

Créüse.

Médée

Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts1 ? Consulte avec loisir2 tes plus ardents transports.

Des bras de mon perfide arracher une femme,

Est-ce3 pour assouvir les fureurs de mon âme ?

-t-elle déjà des enfants de Jason, 5

Sur qui plus pleinement venger ma trahison !

Suppléons-y des miens ; immolons avec joie

Nature, je le puis sans violer ta loi ;

Ils viennent de sa part, et ne sont plus à moi. 10 4. Il faut que leur trépas redouble son tourment ; 5. 15

La pitié la combat, et se met en sa place :

Puis, cédant tout à coup la place à ma fureur,

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Des sentiments de femme aux tendresses de mère. 20

Cessez dorénavant, pensers irrésolus6,

ai plus. Chers fruits de mon amour, si je vous ai fait naître, 25
Mais ma pitié renaît, et revient me braver ;

Entre deux passions demeure suspendue.

Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra ; 30 Pierre Corneille, Médée, Acte V, scène 2, 1635.

1. Médée a empoisonné Créüse et son père, le roi Créon.

2. En détail.

3. Est-ce suffisant.

4. Médée a tué son frère pour favoriser la fuite de Jason après sa conquête de la

5. Allusion à la mort de Créüse.

6. Pensées indécises.

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Texte écho Sénèque, Médée, Ier siècle ap. J.-C re mythique de Médée la magicienne, amoureuse de Jason et mère infanticide, a inspiré plusieurs dramaturges antiques. À la suite du grec Euripide, Sénèque, auteur romain, consacre une tragédie à Médée.

Médée. Voilà le genre de châtiment

qui me plaît ; et il me plaît à juste titre : autrefois furent miens, vous allez 5 membres se figent, se glacent, mon 10 toute la place. Moi, répandre le sang de mes enfants, de ma propre descendance ? Ah, trouve mieux, fureur démente ! Ce forfait inouï, ce sacrilège il reste loin de moi aussi. 15

Quel crime les malheureux expieront-

Jason pour père ; leur crime plus grand

20

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Ils sont vierges de tout méfait, de toute

-tu, mon âme ? Pourquoi ton visage 25 est-il baigné de larmes ? Pourquoi double courant vents rapides se livrent une guerre 30 sans merci, les flots de la mer, agités en sens opposés, se combattent, et

Ma colère chasse la tendresse, 35

ma tendresse chasse ma colère. Sénèque, Médée, Ier s. ap. J.-C., trad. P. Miscevic, © Rivages, 1997.

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Texte 3 Corneille, Rodogune, 1647

Cléopâtre Théa, reine de Syrie, est jalouse de la princesse Rodogune. Elle à celui qui tuera la princesse. Or, ceux-ci sont tous deux amoureux de

Séleucus

1 ! Après que tes forfaits ont régné pleinement,

Ne saurais-

Quels attraits penses- 5

Et de quelles horreurs nous doit-elle combler,

Si pour monter au trône il faut te ressembler ?

Antiochus

Gardons plus de respect aux droits de la nature,

10 Nous le nommions cruel, mais il nous était doux

Quand il ne nous donnait à combattre que nous.

Confidents

Nous ne concevions point de mal pareil au nôtre ; 15

Nous ne concevions pas la moitié de nos maux.

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Séleucus

Une douleur si sage et si respectueuse,

20 Pour moi, je sens les miens avec plus de faiblesse. blesse.

Je donnerais encor tout mon sang pour le sien.

Je sais ce que je dois ; mais dans cette contrainte, 25 Si je retiens mon bras, je laisse aller ma plainte, s, Pierre Corneille, Rodogune, Acte II, scène 4, 1647. infernales incarnant la vengeance persécutrice.

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Texte 4 Racine, La Thébaïde, 1664

régner en alternance. Mais Étéocle refuse de céder sa place à son frère, avec son oncle Créon.

Étéocle

Elle est née avec nous, et sa noire fureur, 5

Nous étions ennemis dès la plus tendre enfance,

1 violence,

N Et le serons peut-être encor dans le tombeau. 10

On dirait que le Ciel par un arrêt2 funeste,

Et que dans notre sang il voulut mettre au jour

15

Ne crois pas que pour lui ma haine diminue,

Plus il approche, et plus il allume ses feux,

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3 Empire,

20 Je ne veux point, Créon, le haïr à moitié, Et je crains son courroux4 moins que son amitié.

Je veux pour donner cours à mon ardente haine

Que sa fureur au moins autorise la mienne,

25

Tu verras que sa rage est encore la même,

5 ;

6 toujours, et veut toujours régner ;

pas le gagner7.30 Jean Racine, La Thébaïde ou les Frères ennemis, Acte IV, scène 1, 1664.

1. Orthographe ancienne de " avec » autorisée en versification pour obtenir trois

syllabes.

2. Décision, jugement.

3. Cédât.

4. Sa colère.

5. La couronne (le pouvoir).

6. Hait.

7. Convaincre.

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Texte 5 Racine, Bérénice, 1670

Empereur de Rome, Titus aime et est aimé de Bérénice, reine de Palestine. it se résoudre à sacrifier sa passion et demander à Bérénice de partir.

Titus, seul.

Hé bien ! Titus, que viens-tu faire ?

-tu, téméraire ?

Tes adieux sont--tu bien consulté ?

te promet-il assez de cruauté ? Car enfin au combat, qui pour toi se prépare, 5

1, il faut être barbare.

Soutiendrai-je ces yeux dont la douce langueur

Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, 10

Me souviendrai-je alors de mon triste devoir ?

Pourrai-je dire enfin : " Je ne veux plus vous voir » ?

Et pourquoi le percer ? Qui l-même.

Car enfin Rome a-t-elle expliqué ses souhaits ? 15 -nous crier autour de ce palais ? Vois-

Ne le puis-je sauver que par ce sacrifice ?

Tout se tait. Et moi seul trop prompt à me troubler,

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20

Et qui sait, si sensible aux vertus de la reine,

Rome peut par son choix justifier le mien.

Non, non, encore un coup2, ne précipitons rien

Jean Racine, Bérénice, Acte IV, scène 4, 1670.

1. Ferme dans sa décision, inébranlable.

2. Encore une fois.

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Texte écho Reza, Le Dieu du carnage, 2008

bagarre qui a opposé leurs fils respectifs, Bruno et Ferdinand, âgés de onze ans. La tentative de conciliation dégénère en règlement de comptes. Annette. À mon avis, il y a des torts des deux côtés. Voilà. Des torts des deux côtés.

Véronique. Vous êtes sérieuse ?

Annette. Pardon ?

Véronique. Vous pensez ce que vous dites ? 5

Annette. Je le pense. Oui.

Véronique. 1

cette nuit a tort ?

Annette. s forcément innocent.

Véronique. Foutez le camp ! Je vous ai assez vus. ( 10 et le balance vers la porte.) Foutez le camp !

Annette. Comme une petite fille

Michel. -ce qui se passe ? Elles sont déchaînées. Annette, ramassant ce qui peut être éparpillé.

Véronique. Alain-au-secours ! 15

Annette. À

Alain) Défends-

Alain.

2.

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