[PDF] Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille





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ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre. Jason qui lui explique pourquoi il s'apprête à se marier à nouveau avec Créuse et à répudier Médée 



Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille

1635. Acte V Scène 2- Médée. MÉDÉE. 1. Est-ce assez



Corneille

Médée est donc morte ami ? JASON. Non



MÉDÉE TRAGÉDIE

MÉDÉE. TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. Publié par Gwénola



Médée comme mémoire du théâtre

Médée de Pierre Corneille ou le scandale du mal admirable . Résumé. Notre thèse examine l'étroite association entre la figure de Médée qui est aussi ...



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

+ lecture « traduite » d'un extrait du monologue de Médée (I 4) travailler le résumé sans faire l'effort de lire le texte de Corneille



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

entre Sénèque et Corneille avec qui le mythe de Médée redevient très populaire en raison du retour aux mythes anciens chez les dramaturges français.



Médée la magicienne

Le roman met en scène l'histoire de Médée en ménageant un mystère romanesque sur l'identité du personnage faisant acte de magie pour aider Jason à parvenir à 



Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille

Commentaire littéraire pour le bac d'un extrait de Médée Corneille. Par Julie Cuvillier



MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5

Il était peut-être trop riche à leur goût : le Mercure note que l'histoire dans le libretto de Thomas Corneille



TRAGÉDIE - theatre-classiquefr

Médée se montre sur le balcon afin que cet amant en colère n'ait plus à qui s'adresser qu'à elle ; mais on aurait eu lieu de trouver à dire qu'il ne fût pas auprès de sa maîtresse dans un si grand malheur si je n'eusse rendu raison de son éloignement J'ai feint que les feux que produit la robe de Médée et qui font périr

  • Résumé de Médée de Corneille : Quand L’Amour Se Transforme en Haine

    Médée et Jason

  • Le Retour de Médée

    La préparation

  • Un Autre Souci Pour Créon et Créuse

    Égée

Quelle est la tonalité de la Médée de Corneille ?

Corneille a donc préféré faire preuve de bienséance sur ce point. La Médée de Corneille oscille entre tonalité baroque et tonalité classique. Elle incarne ces deux mouvements à la fois et révèle des problématiques esthétiques majeures du XVIIe siècle qui se complètent et s'opposent.

Qu'est-ce que la pièce de Corneille ?

C'est l'abandon de Médée par Jason et le meurtre de ses propres enfants par vengeance qui constituent la trame tragique des pièces associées à Médée, et de la tragédie que Corneille lui consacre. La pièce de Corneille est une réécriture du mythe de Médée. Il s'inspire de la pièce d'Euripide, mais également de celle de Sénèque.

Pourquoi Corneille a-t-elle ajouté la robe de Médée ?

Tout d'abord, la première péripétie rajoutée par Corneille est le fait que ce soit Créon qui enlève ses enfants à Médée afin de les mettre sous la garde de sa fille Créuse. Ensuite, Créuse exige la robe de Médée, seul bien qu'elle possède depuis sa fuite de Colchide. Ce n'est pas Médée qui la lui donne délibérément.

Quelle est la première péripétie de Corneille ?

Son crime devient plus supportable, moins horrifiant que celui de Sénèque. Tout d'abord, la première péripétie rajoutée par Corneille est le fait que ce soit Créon qui enlève ses enfants à Médée afin de les mettre sous la garde de sa fille Créuse.

Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille

Commentaire littéraire pour le bac d'un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www.education-et-numerique.org Cette scène de l'acte V constitue le noeud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée, divisée entre sa volonté de se venger et l'amour qu'elle porte à ses enfants, y sont exposés. Cependant, progressivement sa fureur et sa haine vont l'amener à justifier l'injustifiable avant de commettre l'impensable. I. Une femme outragée a) Une femme tourmentée Le choix de donner à cette scène la forme d'un monologue met en valeur le dilemme auquel elle est en proie. La violence de ses sentiments apparaît par la multiplication de différents types de phrases : phrases interrogatives, qui sont des questions oratoires (v.1 et 4), phrases exclamatives (v. 5,6) et injonctives (v.2, 7, 21, 29, 32). Le champ lexical de la colère reflète également l'intensité de ses émotions : " transports » (v. 2), " fureurs » (v.4), " fureur » (v.17), " colère » (v.19). b) Une femme divisée Cependant, les sentiments qui l'animent sont contradictoires. Les connecteurs d'opposition (" Mais ») le font apparaître aux vers 11, 15 et 26. Le fait qu'elle soit déchirée entre deux passions est également visible à travers les nombreuses antithèses qui structurent le monologue de Médée : " innocents »/ " criminels » (V.11-12) ; " audace »/ " pitié » ; " J'adore les projets qui me faisaient horreur » (V.18) ; " amour »/ " colère » (v. 19). Les expressions par lesquelles elle désigne ses enfants reflètent aussi à quel point ses sentiments s'opposent : elle les appelle " des enfants que je ne verrai plus » au vers 22 et " chers fruits de mon amour » au vers suivant. c) Une femme dépossédée d'elle-même De plus, la force de sa colère s'incarne dans la figure de la vengeance personnifiée à laquelle Médée s'adresse aux vers 1 et 2, par une apostrophe oratoire (" ma vengeance »). De même, l'anaphore (" Il faut que leur trépas redouble son tourment ;/ Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant » (v.13-14)) souligne également, par le choix d'une tournure impersonnelle, l'idée qu'une force supérieure à Médée s'est emparée d'elle. Médée est donc victime de sentiments d'une rare force et qui s'opposent. Cependant, sa haine l'emporte et le spectateur voit le personnage devenir sous ses yeux un véritable monstre capable du pire des crimes : l'infanticide. II. La naissance d'un monstre a) La justification de l'injustifiable Médée arrive à envisager de tuer ses propres enfants car elle s'en détache, les distancie d'elle dans son discours. Elle les désigne par une périphrase (" Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie », v .8) qui met en avant leur séparation prochaine et définitive : ils ne sont déjà plus ses enfants car ils lui seront bientôt enlevés. De même, elle s'adresse à la " Nature », comme l'indique l'apostrophe oratoire (" Nature », v. 9) pour se justifier de son crime en insistant sur l'idée qu'ils ne seront désormais plus ses enfants : " Ils viennent de sa part et ne sont plus à moi » (v.10). b) La fureur Peu à peu, la force de sa colère augmente et lui ordonne le comportement qu'elle doit adopter. Le monologue est en effet ponctué de phrases injonctives à l'impératif présent qui donnent un caractère irrévocable aux commandements dictés par la fureur qui s'est emparé de Médée : " Suppléons-y les miens », " Immolons avec joie » (v.7), " Cessez dorénavant, pensers irrésolus » (v.21), " N'en délibérons plus » (v.29). c) Vers l'inhumanité Enfin, le monologue se termine sur la résolution de Médée et le silence imposé à sa pitié et à son amour. La haine et le désir de vengeance l'emportent comme le font apparaître les polyptotes des vers 25 et 30 : " Il me prive de vous, et je vais l'en priver » et " Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra » (v.30), le plus important pour Médée est de faire souffrir Jason à n'importe quel prix. Si le dramaturge peint Médée comme un être capable d'un acte atroce, par ce monologue, il affirme son humanité et montre comment une idée inacceptable chemine et s'impose chez l'héroïne. Il provoque ainsi " terreur et pitié », comme le préconisait Aristote chez le spectateur, horrifié par cette mère infanticide dont la douleur ne cesse pourtant d'être digne de pitié.

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