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FRANÇAIS

A.Stegmann « La Médée de Corneille »



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

Oeuvre : Médée de Corneille l'interprétation de l'oeuvre au personnage et d'oublier la dimension littéraire (genre écriture



Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille

Corneille ne cesse d'épouser le mouvement des « pensers irrésolus » de. Médée partagée entre le désir de se venger de la trahison de Jason et la pitié.



MÉDÉE TRAGÉDIE

MÉDÉE. TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. Publié par Gwénola



ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre. Jason qui lui explique pourquoi il s'apprête à se marier à nouveau avec Créuse et à répudier Médée 



LES PRINCIPAUX COURANTS / MOUVEMENTS LITTERAIRES

– De grandes légendes : La famille des Labdacides (Oedipe Jocaste



LEESS MOOUUVVEEMMEENNTTSS LIITTTTEERRAAIIRREESS

Pierre Corneille L'Illusion Comique Mouvement littéraire et culturel reposant sur la volonté de se distinguer ... Pierre Corneille





Le Cid

6 juil. 2011 Le Cid de Corneille est l'occasion d'une approche complète ... De quand date Médée ? ... C. Situer l'œuvre dans un mouvement littéraire.



Lœuvre tragique de Sénèque au XVIII siècle : lectures relectures et

le mouvement d'ensemble ; ces deux éditions datent respectivement du début et de la fin du 487-502) et dans celle de la Médée de Corneille (p. 503-510).



TRAGÉDIE - theatre-classiquefr

ce n'est pas Médée qui demande ce jour de délai qu'elle emploie à sa vengeance mais Créon qui le lui donne de son mouvement comme pour diminuer quelque chose de l'injuste violence qu'il lui fait dont il semble avoir honte en lui-même ; et la troisième enfin en ce qu'après les défiances que Pollux lui en fait prendre presque par



Médée - Numilogcom

Médéede Corneille se situe à la charnière des courants baroque et classique Issu du portugaisbarocco le mot «baroque» est à l’origine un terme technique de joaillerie «qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes» (Dictionnairede Furetière 1690)



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Commentaire littéraire pour le bac d’un extrait de Médée Corneille Par Julie Cuvillier professeur de lettres www education-et-numerique Cette scène de l’acte V constitue le nœud de la pièce en ce qu’elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière

Quelle est la tonalité de la Médée de Corneille ?

Corneille a donc préféré faire preuve de bienséance sur ce point. La Médée de Corneille oscille entre tonalité baroque et tonalité classique. Elle incarne ces deux mouvements à la fois et révèle des problématiques esthétiques majeures du XVIIe siècle qui se complètent et s'opposent.

Qu'est-ce que Médée de Corneille ?

Médée, de Corneille est une pièce de théâtre composé de 5 actes. Elle fut représentée pour la première fois par la troupe du Marais en 1635 et publié 4 ans après en 1639. Cette tragédie est inspirée des pièces de Sénèque et Euripide rédigée en vers (alexandrin). II. Résumé du contenu

Quelle est la première tragédie de Corneille ?

Première tragédie de Corneille, Médée est composée en 1635. Corneille prend la suite d’illustres modèles, notamment d’Euripide et de Sénèque.

Pourquoi Corneille a-t-elle ajouté la robe de Médée ?

Tout d'abord, la première péripétie rajoutée par Corneille est le fait que ce soit Créon qui enlève ses enfants à Médée afin de les mettre sous la garde de sa fille Créuse. Ensuite, Créuse exige la robe de Médée, seul bien qu'elle possède depuis sa fuite de Colchide. Ce n'est pas Médée qui la lui donne délibérément.

Commentaire littéraire pour le bac d'un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www.education-et-numerique.org Cette scène de l'acte V constitue le noeud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée, divisée entre sa volonté de se venger et l'amour qu'elle porte à ses enfants, y sont exposés. Cependant, progressivement sa fureur et sa haine vont l'amener à justifier l'injustifiable avant de commettre l'impensable. I. Une femme outragée a) Une femme tourmentée Le choix de donner à cette scène la forme d'un monologue met en valeur le dilemme auquel elle est en proie. La violence de ses sentiments apparaît par la multiplication de différents types de phrases : phrases interrogatives, qui sont des questions oratoires (v.1 et 4), phrases exclamatives (v. 5,6) et injonctives (v.2, 7, 21, 29, 32). Le champ lexical de la colère reflète également l'intensité de ses émotions : " transports » (v. 2), " fureurs » (v.4), " fureur » (v.17), " colère » (v.19). b) Une femme divisée Cependant, les sentiments qui l'animent sont contradictoires. Les connecteurs d'opposition (" Mais ») le font apparaître aux vers 11, 15 et 26. Le fait qu'elle soit déchirée entre deux passions est également visible à travers les nombreuses antithèses qui structurent le monologue de Médée : " innocents »/ " criminels » (V.11-12) ; " audace »/ " pitié » ; " J'adore les projets qui me faisaient horreur » (V.18) ; " amour »/ " colère » (v. 19). Les expressions par lesquelles elle désigne ses enfants reflètent aussi à quel point ses sentiments s'opposent : elle les appelle " des enfants que je ne verrai plus » au vers 22 et " chers fruits de mon amour » au vers suivant. c) Une femme dépossédée d'elle-même De plus, la force de sa colère s'incarne dans la figure de la vengeance personnifiée à laquelle Médée s'adresse aux vers 1 et 2, par une apostrophe oratoire (" ma vengeance »). De même, l'anaphore (" Il faut que leur trépas redouble son tourment ;/ Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant » (v.13-14)) souligne également, par le choix d'une tournure impersonnelle, l'idée qu'une force supérieure à Médée s'est emparée d'elle. Médée est donc victime de sentiments d'une rare force et qui s'opposent. Cependant, sa haine l'emporte et le spectateur voit le personnage devenir sous ses yeux un véritable monstre capable du pire des crimes : l'infanticide. II. La naissance d'un monstre a) La justification de l'injustifiable Médée arrive à envisager de tuer ses propres enfants car elle s'en détache, les distancie d'elle dans son discours. Elle les désigne par une périphrase (" Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie », v .8) qui met en avant leur séparation prochaine et définitive : ils ne sont déjà plus ses enfants car ils lui seront bientôt enlevés. De même, elle s'adresse à la " Nature », comme l'indique l'apostrophe oratoire (" Nature », v. 9) pour se justifier de son crime en insistant sur l'idée qu'ils ne seront désormais plus ses enfants : " Ils viennent de sa part et ne sont plus à moi » (v.10). b) La fureur Peu à peu, la force de sa colère augmente et lui ordonne le comportement qu'elle doit adopter. Le monologue est en effet ponctué de phrases injonctives à l'impératif présent qui donnent un caractère irrévocable aux commandements dictés par la fureur qui s'est emparé de Médée : " Suppléons-y les miens », " Immolons avec joie » (v.7), " Cessez dorénavant, pensers irrésolus » (v.21), " N'en délibérons plus » (v.29). c) Vers l'inhumanité Enfin, le monologue se termine sur la résolution de Médée et le silence imposé à sa pitié et à son amour. La haine et le désir de vengeance l'emportent comme le font apparaître les polyptotes des vers 25 et 30 : " Il me prive de vous, et je vais l'en priver » et " Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra » (v.30), le plus important pour Médée est de faire souffrir Jason à n'importe quel prix. Si le dramaturge peint Médée comme un être capable d'un acte atroce, par ce monologue, il affirme son humanité et montre comment une idée inacceptable chemine et s'impose chez l'héroïne. Il provoque ainsi " terreur et pitié », comme le préconisait Aristote chez le spectateur, horrifié par cette mère infanticide dont la douleur ne cesse pourtant d'être digne de pitié.

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