[PDF] LICENCE 3 - SEMESTRE 6 - 2020-2021





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FRANÇAIS

A.Stegmann « La Médée de Corneille »



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

Oeuvre : Médée de Corneille l'interprétation de l'oeuvre au personnage et d'oublier la dimension littéraire (genre écriture



Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille

Corneille ne cesse d'épouser le mouvement des « pensers irrésolus » de. Médée partagée entre le désir de se venger de la trahison de Jason et la pitié.



MÉDÉE TRAGÉDIE

MÉDÉE. TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. Publié par Gwénola



ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre. Jason qui lui explique pourquoi il s'apprête à se marier à nouveau avec Créuse et à répudier Médée 



LES PRINCIPAUX COURANTS / MOUVEMENTS LITTERAIRES

– De grandes légendes : La famille des Labdacides (Oedipe Jocaste



LEESS MOOUUVVEEMMEENNTTSS LIITTTTEERRAAIIRREESS

Pierre Corneille L'Illusion Comique Mouvement littéraire et culturel reposant sur la volonté de se distinguer ... Pierre Corneille





Le Cid

6 juil. 2011 Le Cid de Corneille est l'occasion d'une approche complète ... De quand date Médée ? ... C. Situer l'œuvre dans un mouvement littéraire.



Lœuvre tragique de Sénèque au XVIII siècle : lectures relectures et

le mouvement d'ensemble ; ces deux éditions datent respectivement du début et de la fin du 487-502) et dans celle de la Médée de Corneille (p. 503-510).



TRAGÉDIE - theatre-classiquefr

ce n'est pas Médée qui demande ce jour de délai qu'elle emploie à sa vengeance mais Créon qui le lui donne de son mouvement comme pour diminuer quelque chose de l'injuste violence qu'il lui fait dont il semble avoir honte en lui-même ; et la troisième enfin en ce qu'après les défiances que Pollux lui en fait prendre presque par



Médée - Numilogcom

Médéede Corneille se situe à la charnière des courants baroque et classique Issu du portugaisbarocco le mot «baroque» est à l’origine un terme technique de joaillerie «qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes» (Dictionnairede Furetière 1690)



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Commentaire littéraire pour le bac d’un extrait de Médée Corneille Par Julie Cuvillier professeur de lettres www education-et-numerique Cette scène de l’acte V constitue le nœud de la pièce en ce qu’elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière

Quelle est la tonalité de la Médée de Corneille ?

Corneille a donc préféré faire preuve de bienséance sur ce point. La Médée de Corneille oscille entre tonalité baroque et tonalité classique. Elle incarne ces deux mouvements à la fois et révèle des problématiques esthétiques majeures du XVIIe siècle qui se complètent et s'opposent.

Qu'est-ce que Médée de Corneille ?

Médée, de Corneille est une pièce de théâtre composé de 5 actes. Elle fut représentée pour la première fois par la troupe du Marais en 1635 et publié 4 ans après en 1639. Cette tragédie est inspirée des pièces de Sénèque et Euripide rédigée en vers (alexandrin). II. Résumé du contenu

Quelle est la première tragédie de Corneille ?

Première tragédie de Corneille, Médée est composée en 1635. Corneille prend la suite d’illustres modèles, notamment d’Euripide et de Sénèque.

Pourquoi Corneille a-t-elle ajouté la robe de Médée ?

Tout d'abord, la première péripétie rajoutée par Corneille est le fait que ce soit Créon qui enlève ses enfants à Médée afin de les mettre sous la garde de sa fille Créuse. Ensuite, Créuse exige la robe de Médée, seul bien qu'elle possède depuis sa fuite de Colchide. Ce n'est pas Médée qui la lui donne délibérément.

LICENCE 3 - SEMESTRE 6 - 2020-2021

Tous les cours de la licence 3 peuvent être validés en cas de dispense d'assiduitĠ partielle ou totale.

UE 1 - Tronc commun

Littérature comparée

Littérature contemporaine

Initiation à la rhétorique

Littérature générale et comparée

1. Données générales

HLLT6LC1

Cours magistral et TD : Vendredi 16h/18h ?

Salle :

Enseignant : Etienne FIROBIND, Professeur de Lettres Classiques, Professeur de Cinéma-Audio Visuel, Professeur d'Histoire de l'Art e.firobind@hotmail.fr Session 1 : Présentation de projet et projet /10 + Examen terminal /20 ( coef

2) : écrit (2h)

Session 2 : oral

3. Descriptif du cours

1. 1.Introduction générale au Cinéma Histoire, mouvements et genres

2. 2.Littérature et Cinéma

3. 3.la narration et le lecteur / le film et le spectateur

4. 4.Les mythes et la mythologie

5. 5.les héroïnes tragiques : Médée et Antigone

6. 6.Les contes et autres récits merveilleux

7. 7.Poétique et esthétique du frisson : 1) la monstruosité

8. 8.Poétique et esthétique du frisson : 2) Le fantastique

9. 9.Poétique et esthétique du frisson :) l'univers horrifique du King

10. 10.Poétique et esthétique du frisson : 4) le frisson : Hitchcock , Clouzot et

la littérature

11. 11.La littérature graphique et la bande-dessinée

12. 12.Conclusion et présentation des travaux des étudiants

1. 4.Bibliographie

Aristote, La Poétique

T. Todorov, Introduction à la littérature fantastique

Homère, L'OdyssĠe

Ovide, les Métamorphoses

Sophocle, Anouilh Antigone

Mme Le Prince de Beaumont, la belle et la bête

Perrault, Grimm, Andersen , Contes

Euripide, Sophocle ,Corneille, Anouilh , Médée ( au moins Corneille plus un autre)

Racine, Iphigénie

B. Sotcker, Dracula

T. Gauthier, la morte amoureuse

S. King, Carrie, Shinning, Ça, Simetierre ...

R. Bloch, Psychose

Du Maurier, Rebecca, Les oiseaux

Boileau-Narcejac, Celle qui n'était plus

S.A Steeman, l'assasin habite au 21

J.Lob/ J-M Rochette : Transperceneige

DC Comics / Marvel

Usuels

W. Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité

A. Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ? Cerf, 1976

E. Dufour, Qu'es- ce que le cinéma ?, Vrin 2009 V. Mirabel, Histoire du Cinéma pour les Nuls, 2013

Littérature contemporaine

1. Données générales

Semestre 6 UE 1- Tronc commun/ECTS : 3

Jour / Horaire / Salle : voir ENT

Anne-Lise Blanc (MCF, chercheur en littérature narrative du XXème siècle et du XXIème siècle, laboratoire CRESEM) anne-lise.blanc@univ-perp.fr

échanges lors du cours)

Réception des étudiants sur RDV

2. Objectifs du cours

française du XXème et du XXIème -guerre. Parmi les objectifs de la licence de lettres, il invite en particulier à " lématique littéraire à

» -faire :

" » et, plus largement " approfondir la maîtrise des exercices littéraires ».

Objectifs spécifiques

ses enjeux à partir de textes, savoir analyser précisément un texte appartenant à cette période.

pourraient varier en fonction de circonstances imprévues. Tous

les étudiants inscrits à ce cours en seraient alors dûment informés soit directement soit

sur la plateforme Moodle de " littérature contemporaine ».

100% contrôle continu : deux évaluations.

Chacune des évaluations représentera 50% de la note finale.

- Une première évaluation sera faite sur un oral passé en classe : il pourra prendre la forme

ne forme particulière présents dans

Des travaux de groupe pourront être

proposés. - le vendredi

14 mai 2020 (si le semestre se déroule en effet du 5 février au 14 mai. Dans le cas contraire

une nouvelle date sera fixée et indiquée directement aux étudiants ou sur Moodle). Le sujet Les ouvrages au programme seront des documents autorisés durant indispensable de les acquérir et de ne pas les annoter. Un dictionnaire de noms communs et de langue française sera également autorisé.

- La note moyenne finale obtenue pourra être pondérée à la hausse selon le degré

possible les deux épreuves prévues pour le contrôle continu. Ils doivent se faire connaître dès

le début du semestre. Pas de session de deuxième chance dans le cadre du contrôle continu.

4. Descriptif du cours

Le cours consistera en une présentation générale de chaque ouvrage au programme puis des plus ou moins développées selon la pertinence des travaux exposés par les étudiants.

5. Modalités de fonctionnement

des étudiants. Il nécessite une lecture préalable et attentive des textes au programme dont la prise de notes.

6. Bibliographie

Jean Giono, Un roi sans divertissement, Gallimard, collection " Folio ». Claude Simon, Le Tramway, Minuit, Collection " Double ». Des éléments de bibliographie critique seront indiqués dans le cours.

Initiation à la rhétorique

1. Données générales

Jour / Horaire / Salle : voir ENT

Enseignants : Alexandre Larguier et Françoise Mignon

Coordonnées : alexandre.larguier@univ-perp.fr

francoise.mignon@univ-perp.fr

2. Objectifs du cours

L'objectif du cours est d'aborder l'usage de la langue dans ses dimensions techniques et d'en étudier

les enjeux philosophiques.

Les étudiants de l'option " Humanités » sont invités à mettre en relation ce TD avec le cours

"Rhétorique et politique".

Écrit, 2 heures

4. Descriptif du cours

Du point de vue technique, nous aborderons successivement les parties du discours telles qu'elles sont

enseignées dans la tradition rhétorique, avec des exercices d'application sur des textes littéraires ou

autres. Une attention particulière sera aussi apportée aux points suivants : Les genres délibératif et

épidictique, les trois styles, les procédés d'argumentation et les figures de rhétorique.

D'autre part, en s'appuyant sur les philosophes, de Platon à Foucault, nous réfléchirons à l'articulation

entre " bien dire » et " dire vrai ».

5. Modalités de fonctionnement

1. Ce cours est un TD : non seulement la présence des étudiants est obligatoire, mais une participation

dynamique et constructive aux différents exercices leur est demandée.

2. Pour permettre la concentration et la participation de chacun, l'usage des téléphones portables et

des ordinateurs n'est pas autorisé.

3. Ce cours nécessite un travail personnel régulier (à la maison) d'environ 1 heure / semaine :

Les étudiants doivent, chaque semaine, réviser les notions travaillées en cours et préparer les

exercices.

Le cours d'initiation à la rhétorique en L3 demande aux étudiants de mobiliser les connaissances

acquises en technique d'expression, analyse du discours, technique d'expression et de rédaction,

dissertation (L1) stylistique, grammaire, linguistique (L2 et L3), et tous les cours de "littérature"

(histoire littéraire, poésie, théâtre...) des 3 années. Il sera en particulier l'occasion d'approfondir la

méthode d'explication de texte.

6. Bibliographie

H. Arendt, La crise de la culture, " Qu'est-ce que l'autorité ? », Folio Essais, 1972.

Cicéron, L'orateur, Les Belles Lettres, 1962.

M. Foucault, Discours et vérité, Vrin, 2016. M. Heidegger, Être et temps, trad. Vezin, nrf Gallimard, 1986.

Platon, Gorgias, GF, 1987.

O. Reboul, Introduction à la rhétorique. Théorie et pratique, PUF, 2013. C. Reggiani, Initiation à la rhétorique, Hachette supérieur, 2001.

P. Ricoeur, La métaphore vive, Seuil, 1975.

UE 2 - compétences transversales

Langue grecque

1. Données générales

Jour / Horaire / Salle : voir ENT

Ghislaine Jay-Robert, Pr de langue et littérature grecques / jayrober@univ-perp.fr

2. Objectifs du cours

Prérequis : avoir suivi les cours de langue grecque niveaux 1, 2, 3 (au 1e semestre) ou bien avoir

niǀeaudž, peuǀent s'inscrire ă un niǀeau infĠrieur (1 ou 2). ce niǀeau, l'enseignement de langue se fait ă partir de la traduction et de l'Ġtude d'un

groupement de tedžtes autour d'un thğme donnĠ. L'apprentissage grammatical se double donc d'une

abordées dans les textes.

À la fin du semestre, l'Ġtudiant doit ġtre capable de traduire et de commenter un tedžte littĠraire.

Il doit maîtriser les questions grammaticales vues en cours ainsi que le thème choisi.

3. ModalitĠs d'Ġǀaluation

deudž Ġcrits (l'un de 2h au milieu du semestre et l'autre de 2h ă la fin du semestre) et d'un oral (portant

sur la traduction d'un tedžte ǀu en cours).

4. Descriptif du cours

essentiellement, pour ce qui concerne les temps : -le futur -l'aoriste Le manuel utilisé est celui de J.-V. Vernhes, Initiation au grec ancien, éd. Ophrys, 1994.

La seconde partie du semestre est consacrĠe ă l'Ġtude d'un groupement de tedžtes autour de

PromĠthĠe. Le mythe de Protagoras de Platon est ĠtudiĠ en grec et d'autres tedžtes, traduits en

français, viennent compléter et enrichir cette étude.

5. Modalités de fonctionnement

L'étudiant doit, chaque semaine, faire les traductions proposées et revoir celles faites en classe,

apprendre les notions de grammaire travaillées en cours ainsi que les notions de civilisation. Temps de travail à consacrer chaque semaine au grec : environ 2 heures.

UE 3 - Option Littératures

Littérature du 18° siècle

Littérature du 19° siècle

Langue du Moyen Age

Syntaxe du français contemporain

Stylistique

Langue latine

Civilisation catalane

Littérature du XVIIIe siècle

1. Données générales

Département de Lettres

Jour / Horaire / Salle : voir ENT

Enseignant : Mme A. CHAMAYOU, Professeur de Littérature française, XVIIème et XVIIIème siècles

Contact : chamayou.anne@neuf.fr, 04 68 66 21 70 - Sur rendez-vous

2. Objectifs du cours

L'objectif de ce cours est d'approfondir les connaissances sur le yVIIIe siğcle et d'en dĠcouǀrir la

compledžitĠ. A la lumiğre du cours d'Histoire littĠraire de L2, on ǀĠrifiera en effet la richesse d'un siğcle

appelé " siècle des Lumières », et qui fut tout autant " le siècle des idées » que celui de la littérature

et des arts, marqué par une incroyable invention dans le domaine des genres et des formes. familiarité avec les questions spécifiques qui se posent aux écrivains de ce temps.

Contrôle terminal : un oral (explication ou commentaire composé ; temps limité : 2h de préparation/

30 mn explication) et un écrit (dissertation ; temps limité : 4h ) (50/50)

4. Programme

Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, éd. Francis Marmande, Pocket, Classiques.

5. Modalités de fonctionnement

Les absences devront être justifiées et aucune dispense ne sera acceptée pour des rendez-vous

ne pourra pas se prĠsenter l'edžamen.

Travail personnel :

(2-3 heures de travail personnel par semaine de cours) figures, l'analyse de sa composition, le relevé de citations immédiatement mobilisables.

-Constituer un tableau synchronique et diachronique des événements et des productions artistiques

6. Bibliographie

Communiquée en cours.

1. Données générales

Semestre 6 - HLLT6LR1

Jour / Horaire / Salle : voir ENT

Enseignant : Nathalie Solomon, Professeur en littérature du XIXe siècle

Contact : solomon@univ-perp.fr / 0430192315

ͻ Textes étudiés - Balzac : Le Curé de Tours, L'Illustre Gaudissart. Les deux éditions : Gallimard,

" Folio classiques ».

2. Objectifs du cours

LΖobjectif de ce cours est de renforcer et d'approfondir les connaissances sur le yIye siècle, à partir de

est indispensable pour comprendre aussi les enjeux de la littérature contemporaine en France. Les connaissances historiques associées au corpus doivent également être connues.

Le programme est choisi en fonction de celui étudié en 2ème annĠe. En gĠnĠral, il s'agit d'une des

manière. Le programme doit permettre de donner une perspective générale sur le contexte littéraire

du romantisme ; Huysmans ͗ rapport au naturalisme et renouǀellement du rapport ă l'Ġcriture, etc.).

XIXe siècle, il doit avoir acquis une certaine familiarité avec les questions spécifiques qui se posent aux

écrivains du temps.

L'Ġǀaluation consiste en :

choix. Ceux qui feront les deux conserveront la meilleure note). Puis une dissertation sur table de 4

heures lors de l'edžamen final.

2 sujets de dissertation seront donnés durant le semestre. A remettre semaines 8 et 11. Corrigés la

semaine suivante. Un extrait de texte sera proposé en explication à chaque séance sauf semaines 1

(introduction du cours), 9 et 12 (séances consacrées au corrigé de la dissertation rendue la semaine

précédente). - 2ème chance ͗ une edžplication de tedžte ă l'oral. Seul document autorisĠ lors de l'edžamen sur table : le texte au programme.

4. Descriptif du cours

Séance 1

CM - Introduction : Balzac et La Comédie humaine

Séance 2

CM - Composition des récits

Séance 3

CM - Composition des récits (suite)

Séance 4

CM - La question du pouvoir et des rapports de force

Séance 5

CM -La question du pouvoir et des rapports de force (suite)

Séance 6

CM - Questions de société

Séance 7

CM- Corrigé de dissertation :

Quand Nicole Mozet affirme que le roman balzacien est " dans une tension permanente entre le désir

de ǀĠritĠ et d'unitĠ et la multitude des edžpérimentations et des points de vue », cela vous semble-t-il

correspondre à la lecture que vous faites du Curé de Tours et de L'Illustre Gaudissart ?

Séance 8

CM - Discours et points de vue

Séance 9

CM - Discours et points de vue

Séance 10

CM- L'humour

Séance 11

CM- Corrigé de dissertation :

A propos d'un ĠlĠment du rĠcit balzacien, A. Vanoncini (Figures de la modernité, p.89) dit que celui-ci

" n'Ġmet jamais des thğses mais dĠǀeloppe des stratĠgies, refusant par lă toute fidžation du sens en

une formule qui prétendrait en posséder la vérité ». programme.

Séance 12

Dernières questions

5. Modalités de fonctionnement

Les romans doivent être parfaitement connus. L'autorisation de consulter le liǀre lors de l'edžamen sur

table ne doit pas être comprise comme une dispense de ce point de vue. Seule une bonne connaissance

du tedžte permettra une rĠfledžion approfondie lors du cours et la recherche d'arguments pertinents

dans les dissertations.

Pour assurer l'efficacitĠ de la prĠparation, tous les étudiants doivent, chaque semaine, préparer

Temps de travail à consacrer chaque semaine au cours: environ 2-3 heures.

6. Bibliographie

Baron Anne-Marie, Balzac ou l'auguste mensonge, Nathan, Paris, 1998 Bordas Eric, Balzac, discours et détours, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1997

Schuerewegen Franc, Balzac contre Balzac, Paris: Sedes, Montréal: Paratexte, " Présences critiques »,

1990
1990

Mozet Nicole, " Le personnage de Troubert et la genèse du Curé de Tours », L'AnnĠe balzacienne 1970,

pp.149-154.

Français médiéval

1. Données générales

Faculté LSH Lettres Licence Troisième année - Semestre 6

Français médiéval HLLT6LM1

Jour / Horaire / Salle : voir ENT

* Enseignant : Michel ADROHER Spécialité : langue et littérature du Moyen Âge Equipe de recherche : laboratoire CRESEM ; axe " Langages et identités » (Études catalanes, hispaniques et sciences du langage)

Courriel : michel.adroher@univ-perp.fr

Tél. bureau : 04 68 66 22 71

* Réception des étudiants sur rendez-vous.

2. Objectifs du cours

* Ce cours de sixième semestre s'adresse ă des Ġtudiants confirmĠs en matiğre d'histoire

de la langue (traduction, phonétique, morphologie, syntaxe et vocabulaire). Il s'appuie, comme le cours du semestre prĠcĠdent, sur la lecture d'une partie de La Queste del Saint Graal, p. 147, 1 (Or dit li contes que...) à 210, 28 (... qui des trois colors estoient) : - Aventures de Gauvain et Hector (147,1-162,2). - Aventures de Bohort (162,3-195,17). - La nef de Salomon (195, 18-210, 28)

* Les éléments du cours de Français médiéval dispensé en L2 et au cours du semestre 5

doivent obligatoirement être acquis. * La lecture préalable du passage de La Queste del Saint Graal (p. 147, 1 à 210, 28) et de sa traduction par Emmanuèle Baumgartner (cf. Bibliographie) est nécessaire. Un index des noms propres et un glossaire complet seront distribués. * Examen terminal : questions portant sur un extrait du texte au programme : traduction, phonétique, morphologie, syntaxe et vocabulaire (3 heures)

4. Descriptif du cours

5. Modalités de fonctionnement

* Une liste de mots de vocabulaire tirés de la partie étudiée de La Queste del Saint Graal sera proposée : il conviendra de confectionner régulièrement une fiche de vocabulaire La traduction

également demandée avant chaque séance.

en traduction. Révision régulière des cours

6. Bibliographie

La Queste del Saint Graal, publiée par Albert Pauphilet, Paris, Champion, 2003 [1984]. La Quête du Saint-Graal, traduction en français moderne

Paris, Champion, 2003 [1979]

Riegel Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994. possède une base grammaticale suffisamment solide. Ce manuel permet par la limpidité de ses analyses de grammaire oubliés ou nébuleux. Important index. Outil indispensable]

Laborderie Noëlle, Précis de phonétique historique, Paris, Armand Colin, coll. " 128 », 1994.

en 128 pages. Fiches modèles (évolution complète

de certains mots), exercices, récapitulation des dates les plus importantes, glossaire. Largement suffisant pour

Bonnard Henri, Synopsis de phonétique historique, Paris, SEDES, 1979. [Cet ouvrage vise à

français ». Ces lois sont exposées de façon limpide et tous les faits sont regroupés " dans des tableaux étageant

l'Ġǀolution siğcle par siğcle »] Joly Geneviève, t syntaxe, Paris, Armand Colin, 1998.

[Ouvrage très fourni et très complet. À consulter pour préciser ou approfondir certains points. Copieux index.]

Ménard Philippe, , Bordeaux, Sobodi, 1976.

[" les éléments essentiels de la syntaxe médiévale » (XIIe-XIIIes.). Les questions sont traitées avec précision et clarté. Bragantini-Maillard Nathalie, Denoyelle Corinne, Cent verbes conjugués en français médiéval, Armand Colin, 2012. [

précisément une forme verbale et de faire face à la grande variété formelle et régionale du verbe en ancien et

moyen français.]

Guillot Roland, , Champion, coll.

" Unichamp-Essentiel », 2008 [Très complet. À consulter en priorité.]

Syntaxe du français contemporain

Voir infra UE 3 - Option FLE

Stylistique 2

1. Données générales

ͷ Mercredi, 10 h - 12 h, Salle : voir Ent

ͷ Enseignant : Laurence Aubry, MCF, Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et

Environnements Méditerranéens. Spécialité de recherche : Analyse des discours, stylistique,

littérature et psychanalyse Laurence.aubry@univ-perp.fr ; aubry.l@free.fr - 04 68 66 22 73 ͷ Présence les mardi et mercredi, entretiens sur rendez-vous

2. Objectifs du cours

‡ 1/

problématique de genre 2/ procédés poétiques comme point de rencontre entre la littérature et la psychanalyse.

‡ Pré-requis : les connaissances et savoir faire acquis principalement en Introduction à

de texte littéraire. ‡ Objectifs en termes de contenu : connaître les principales formes langagières pertinentes de sa progression, etc. Connaître la conception freudienne du langage, ses attentions aux jeux de mots et aux figures de style, les applications de la psychanalyse à la littérature qui en découlent.

‡ Objectifs en termes de compétences :

française classique, moderne ou contemporaine selon les modalités des concours de recrutement des enseignants du second degré. Être familiarisé avec une approche problématique et critique des faits de langage, ainsi

Le cours constitue un pré-

et aux concours (CAPES et Agrégation de Lettres), ainsi que pour un master recherche.

Session 1 :

‡ Un examen final (2 heures) consistant dans une étude de style orientée par une question

précisant la dominante expressive et / ou le fait de langage à privilégier dans le

commentaire.

Session 2 : un seul examen écrit (2 heures), consistant dans une étude de style orientée par une

question, et une question générale portant sur les textes et exposés de la seconde partie du cours.

‡ La correction et la qualité du français seront prises en compte dans

4. Descriptif du cours

ͷ Description générale ͗ Le cours de troisiğme annĠe priǀilĠgie l'entrĠe dans l'Ġtude de style ă

partir du genre littéraire du texte, dont la reconnaissance détermine les attentes des lecteurs

ͷ Plan du cours

Le semestre 2 portera sur les textes poétiques, théâtraux et mixtes (fables, discours, etc.)

ͷ Méthodologie :

champs du savoir, la psychanalyser et la sémiotique notamment, sera abordée au travers de textes présentés par les étudiants et discutés.

5. Modalités de fonctionnement

ɐ Il est attendu que chaque cours soit relu et complété d'une séance sur l'autre : chaque

séance s'ouǀre en effet par la réponse aux questions et la reprise éventuelle des points mal

compris.

ɐ Il est également attendu que la préparation dictée à la fin de chaque cours soit réalisée de

manière approfondie et soutenue par un écrit.

ɐ La participation active est espérée et sollicitée tout au long du cours, dans le respect du tour

de parole de chacun.

ɐ Une version écrite de l'edžposĠ oral devra être remise à l'enseignant avant la fin du semestre.

ɐ Les étudiants peuvent contacter l'enseignante par courriel. ‡ Les bavardages et autres activités perturbatrices ne seront pas tolérés.

6. Bibliographie

Les étudiants doivent être en possession des manuels de première et seconde année : Calas F. (2007), Introduction à la stylistique, Paris, Hachette. Fromilhague C. (2010), Les figures de style, Paris, Armand Colin.

Aquien M. (2010), La versification appliquée aux textes, Paris, Armand Colin (ou un autre manuel de

versification). Pour la seconde partie du cours, il sera fourni des textes polycopiés.

POUR ALLER PLUS LOIN, VOUS POUVEZ CONSULTER :

Avec une approche historique

Cogard, Karl, Introduction à la stylistique, Flammarion

Privilégiant la méthodologie

Buffard-Moret, Brigitte, Introduction à la stylistique, Armand Colin, " 128 » Fromilhague, Catherine, Sancier, Anne, Introduction a la stylistique, Bordas Herschberg-Pierrot, Anne, Stylistique de la prose, Belin Privilégiant la présentation de commentaires de style complets : Calas, Frédéric, Leçons de stylistique, Hachette Fromilhague, Catherine, Sancier, Anne, Analyses stylistiques, Formes et genres, Bordas Sur des textes classiques du XVIIe et XVIIIe siècle : Garagnon, Anne-Marie, De Boissieu, Commentaires stylistiques, SEDES

Ouvrages spécialisés :

Molinié, Georges, Éléments de stylistique française, PUF

Molinié Georges, La Stylistique, PUF

Molinié Georges, , PUF

Spitzer, Léo, Études de style, Gallimard, " Tel » Herschberg-Pierrot, Anne, Le style en mouvement. Littérature et art, Belin Riffaterre, Michael, La production du texte, Seuil Ricoeur, Paul, La Métaphore vive, Gallimard, " Tel »

Aristote, La poétique, Le Livre de poche

Sur le langage au théâtre :

Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique, PUF

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, Belin (3 tomes)

Sur le langage dans le récit :

Hamon, Philippe, Du Descriptif, Hachette

Bakhtine, Mickaïl, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, " Tel »

Sur le langage dans la poésie :

Riffaterre, Michael, Sémiotique de la poésie, PUF Dürrenmatt, Jacques, Stylistique de la poésie, Belin

Aquien, Michèle, , José Corti

Sur la rhétorique :

Reggiani, Christelle, Initiation à la rhétorique, Hachette Declercq, Structure rhétoriques et littéraires, Éditions universitaires

Latin - semestre 6

1. Données générales

Licence lettres - 3e année

Jour / Horaire / Salle : voir ENT

Enseignant : Thierry Eloi (eloi@univ-perp.fr)

2. Objectifs du cours

Grammaire latine: subordonnées de condition, subordonnées de concession, constructions du type "le

plaisir de savoir" et "le plaisir de savoir la grammaire". L'enjeu grammatical consiste à mesurer la

différence d'expression du latin et du français.

Écrit 2 heures

Littérature et civilisation

1. Données générales

* Faculté des Lettres et Sciences Humaines, département de Lettres * Jour / Horaire / Salle : voir ENT * Enseignant : Julien MAUDOUX, ATER en lettres * Coordonnées : julien.maudoux@univ-perp.fr * Rendez-

2. Objectifs du cours

Ce cours, conçu dans la continuité de l'enseignement du S5, vise à élargir les perspectives des

étudiants à propos de la littérature et des sciences humaines. Après avoir étudié les liens entre

l'historiographie et la littérature jusqu'à l'orée du XVIIIe siècle au semestre précédent, nous

poursuivrons l'analyse au regard du XIXe et du XXe siècles. Nous nous intéresserons

siècle, en France, à un impressionnant élargissement des perspectives de la recherche

historique : se voulant ouvertes aux autres disciplines, elles ont ension des sociétés et des civilisations.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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