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de quelle couleur était la tour Eiffel ? a marron b bleu c rouge. 2. En quelle année n'y a-t-il pas eu d'Exposition universelle ? a. 1889.



Chanson n°11 : La dame de fer DECOUVRIR LE TABLEAU La Tour

La tour Eiffel a été construite pat Gustav Eiffel en vue de l'exposition universelle de 1889 à Paris. Sa construction s'est faite à partir d'éléments 



La Tour et ses habits de lumière

Illuminations 1889. En 1925 André Citroën donne des couleurs et de la lumière à trois faces de la Tour. En 1933



LA TOUR EIFFEL

Le tableau s'appelle "La tour Eiffel". Il a été peint en 1889 et mesure 24x152cm. Il Les couleurs sont chaudes. Les couleurs.



LA TOUR EIFFEL

2021?10?17? La tour Eiffel une histoire de couleur » ... l'Exposition universelle de Paris



Comment résiste-t-elle aux outrages du temps ? La Tour Eiffel haute

2022?3?16? De couleur rouge-orangé le minium était l'agent antirouille de l'époque. - 1889 : deux mois après l'achèvement de la construction de la. Tour



ALTRAD ASSURE LA PERENNITE DE LA TOUR EIFFEL

2021?2?10? La Tour qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889



Commissariat général. Exposition universelle de 1889 à Paris

Soubassement de la Tour Eiffel". Par Henri Picq architecte. Importance matérielle et support. 35 x 43 cm. Photographie



LA TOUR EIFFEL entre refus et fascination. 1889

La Tour Eiffel est inaugurée le 7 mai 1889. couchant la ville ayant des coins de bâtisses de la couleur de Rome





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Le monument est inauguré le 31 mars 1889 Ce jour-là Gustave Eiffel gravit les 1710 marches de la tour pour planter à son sommet le drapeau tricolore Dans son 



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Les couleurs principales de ce tableau sont le rouge le jaune et le bleu clair Il y a peu de couleur différentes Les diagonales principales sont celles du



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Le flou des contours pourrait laisser une impression de brume accentuée par les couleurs plutôt automnales et le haut comme inachevé de la tour



Tour Eiffel - Wikipédia

Construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889 célébrant le centenaire de la Révolution 



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16 mar 2022 · Tour en mai 1889 il est décidé de la recouvrir d'une peinture brun-rouge avec toutefois un dégradé de clarté : du bas au sommet la couleur 



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Pourquoi une Tour Eiffel ? La Tour Eiffel a été construite à l'occasion de l'Exposition Universelle en 1889 à Paris pour célébrer le centenaire de 



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20 mar 2023 · Peinte dans la couleur « brun rouge » d'origine du monument L'Exposition universelle de Paris de 1889 reçoit des millions de visiteurs



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C'est à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 date qui marque le centenaire de la Révolution française qu'un grand concours est lancé dans le 



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Vue générale de l'Exposition Universelle de Paris 1889 dessus de Paris un ciel aux couleurs vives composé de plans semi-transparents superposés

  • Quelle était la couleur de la tour Eiffel en 1989 ?

    Sa couleur a varié suivant les années allant du brun rouge (1889), ocre brun (1892), variation de cinq jaunes sur toute la hauteur (1899), jaune brun (1907 à 1947), rouge brun (1954-1961) et depuis 1968, un "brun tour Eiffel" combinant trois tonalités différentes.
  • Quelle était la couleur d'origine de la tour Eiffel ?

    Couleur originale de la Tour lors de l'Exposition Universelle de 1889, la peinture rouge a habillé la tour Eiffel jusqu'en 1892 pour ensuite adopter l'ocre brun puis le jaune quelques années plus tard, en 1899. Apprenez-en davantage sur l'histoire de la peinture de la Dame de Fer.
  • Quelle couleur n'a jamais habillé la tour Eiffel ?

    La tour Eiffel cél?re ce jeudi ses 300 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889. L'occasion de revenir sur son changement de look depuis sa construction, car le cél?re monument n'a pas toujours porté le brun qu'on lui connaît aujourd'hui.
  • Georges Seurat la peint en 1888, avant même son achèvement. Par la suite, le Douanier Rousseau, Signac, Bonnard, Utrillo, Gromaire, Vuillard, Dufy, Chagall cél?rent la Tour.
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autour de ce projet et de saluer nos équipes en charge du projet. 2 Objectif "Gold" pour 2024 : la Tour Eiffel s'offre une cure de jouvence de-jouvence_2144056.html

AFP, Martin BUREAU, publié le 03/02/202

Paris - Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par

le raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire

dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024. Des cordistes repeignent la tour Eiffel le 1er février 2021 à Paris

Pour sa XXème campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés

au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19 couches de

peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm. Exit également la couleur "Brun Tour

Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole de Paris avec Notre-Dame et la

dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel

couleur qu'on avait l'habitude de voir", souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la SETE, la

société d'exploitation du monument. "On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde

le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets

un peu métalliques, brillants", ajoute-t-il.

Protocole renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18.000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à 50 millions d'euros,

l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence

de plomb dans les peintures précédentes. 3

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain

Dumas, directeur technique de la SETE. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est

notre priorité", assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois

relevés supérieurs à la normale. "Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements

indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2% de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. - Accrobranche -

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la tour pendant cinq minutes toutes

les heures.

"On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique Antoine

Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-Henry Piret

: "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? "On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit

prêt à" reproduire cette photo version 2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des

cordes quand leur "ancêtre" posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant

d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 4 JO 2024 : la Tour Eiffel s'offre une cure de jouvence et change de couleur couleur-20210203

À presque 132 ans, la dame de fer va retrouver la couleur " jaune brun », voulue par Gustave Eiffel

en 1907. Une opération chiffrée à cinquante millions d'euros, pour une fin programmée en

novembre 2022.

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le

raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire dans

la perspective des Jeux Olympiques de 2024. Pour sa vingtième campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus

fréquentés au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19

couches de peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm.

Exit également la couleur " Brun tour Eiffel » qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole

rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur " jaune

brun », voulue par Gustave Eiffel en 1907. " Ça va donner un côté un peu plus gold à la Tour Eiffel au

moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir », souligne Patrick Branco Ruivo,

directeur général de la SETE, la société d'exploitation du monument. " On peut d'ores et déjà voir la

nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau

ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques, brillants », ajoute-t-il.

Protocole renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18.000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à cinquante millions

d'euros, l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la

présence de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain

Dumas, directeur technique de la SETE. " On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est

notre priorité », assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois

relevés supérieurs à la normale. " Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements

indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis ».

Le décapage ne concerne à ce stade que 2% de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé. Une

dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

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" Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire », souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. " Suspendu sur une corde à 300 mètres de haut »

À plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes

les heures. " On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche », explique

Antoine Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. " Avec une vue en plus », complète à ses côtés Charles-

Henry Piret : " On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 mètres de haut ».

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? " On est dans la continuité », estime Charles-Henry qui se dit

prêt à " reproduire cette photo version 2021 ». À une différence près : eux poseraient retenus par des

cordes quand leur " ancêtre » posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant

d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 6 Jeux olympiques 2024 : la Tour Eiffel va être repeinte en... doré dore-9350632.php

La Dépêche, le 3 février 2021

La Tour, qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va

retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907.

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le

raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire dans

la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Pour sa XXème campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés

au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19 couches de

peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm. "Un peu plus 'gold'"

Exit également la couleur "Brun tour Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole

rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-

brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907. " Ça va donner un côté un peu plus 'gold' à la tour Eiffel au

moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir », souligne Patrick Branco Ruivo,

directeur général de la SETE, la société d'exploitation du monument. " On peut d'ores et déjà voir la

nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau

ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques, brillants », ajoute-t-il. 7

Du plomb dans les peintures précédentes

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à 50 millions d'euros,

l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence

de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la tour, énumère Alain

Dumas, directeur technique de la SETE. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est

notre priorité", assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois

relevés supérieurs à la normale. "Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements

indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2 % de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

Peinture avec "une vue en plus"

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20 000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la tour pendant cinq minutes toutes

les heures.

"On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique Antoine

Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-Henry

Piret : "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? "On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit

prêt à" reproduire cette photo version 2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des

cordes quand leur "ancêtre" posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant

d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 8 La tour Eiffel repeinte couleur or en vue des Jeux olympiques 2024

1301138611

La Croix, le 3 février 2021

À un peu plus de trois ans des Jeux olympiques de Paris 2024, la tour Eiffel connaît un important

chantier de restauration. Son ancienne peinture brune est décapée pour être remplacée par une

teinte dorée.

de son histoire dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, organisés à Paris. Au pied de la

structure de fer, le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashs des téléphones

par le raclement des grattoirs. par Gustave Eiffel en 1907.

Une teinte " gold »

souligne Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Les premiers résultats

métalliques, brillants », explique Patrick Branco Ruivo.

Protocole sanitaire renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à cinquante millions

présence de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier, énumère Alain Dumas, directeur technique de la SETE. " On

après, on a refait une mesure aux emplacements indiqués et on avait des valeurs tout à fait

satisfaisantes et inférieures au seuil requis ». 9

de-Mars, le plus soumis aux intempéries, et de fait le plus dégradé. Une dégradation prévue par

Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de peinture tous les sept ans. Un

rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance. 10

La Tour Eiffel change de look

CNews, par Clémence Barbier, publié le 3 Février 2021

Olympiques de 2024.

18.000 pièces repeintes, le chantier est colossal.

cordistes, travailler sur la Dame de Fer reste un plaisir. 11 La Tour Eiffel fait peau neuve et retrouvera sa couleur d'origine couleur-d-origine_4281933.html

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le

raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire dans

la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Pour sa 20ème campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés

au monde dans l'ère pré-Covid, subit une cure de jouvence. Entamé en 2019 pour une fin programmée

en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est titanesque au vu des 18.000 pièces reliées

par 2,5 millions de rivets.

Effet "gold"

Cette rénovation ne fait pas les choses à moitié : sur l'arc sud, les 19 couches de peinture précédentes,

dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm, doivent être décapées. Exit également la couleur "Brun Tour

Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole de Paris avec Notre-Dame et la

dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel

en 1907. "Ça va donner un côté un peu plus gold à la Tour Eiffel au moment des JO par rapport à la

couleur qu'on avait l'habitude de voir", souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la SETE, la

société d'exploitation du monument. "On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde

le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets

un peu métalliques, brillants", ajoute-t-il. 12

Protocole sanitaire renforcé

Chiffrée à 50 millions d'euros, l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage

compte tenu de la présence de plomb dans les peintures précédentes. Aux équipements spécifiques

et espaces de décontaminations se sont ajoutés une cinquantaine de prélèvements par semaine sur le

chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain Dumas, directeur technique de la

SETE. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est notre priorité", assure-t-il, quelques

semaines après la publication d'un article faisant état de trois relevés supérieurs à la normale. "Une

semaine après on a refait une mesure aux emplacements indiqués et on avait des valeurs tout à fait

satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2% de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé. Une

dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. "Comme de l'accrobranche avec une vue en plus"

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes

les heures. "On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique

Antoine Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-

Henry Piret: "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? "On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit

prêt à "reproduire cette photo version 2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des

cordes quand leur "ancêtre" posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant

d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 13 Objectif "Gold" pour 2024 : la Tour Eiffel s'offre une cure de jouvence

Le Point, le 3 février 2021

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le

raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire

dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Pour sa 20ème campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés

au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19 couches de

peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm.

Exit également la couleur "Brun Tour Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole

rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-

brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907. " Ça va donner un côté un peu plus +gold+ à la Tour Eiffel au

moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir », souligne Patrick Branco Ruivo,

directeur général de la SETE, la société d'exploitation du monument.

"On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas

révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques,

brillants", ajoute-t-il.

Protocole renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18.000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à 50 millions d'euros,

l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence

de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain

Dumas, directeur technique de la SETE. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est

notre priorité", assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois

relevés supérieurs à la normale. "Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements

indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2 % de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. 14

Accrobranche

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes

les heures.

"On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique Antoine

Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-Henry

Piret : "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ?

"On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit prêt à" reproduire cette photo version

2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des cordes quand leur "ancêtre" posait

nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant d'une main un pinceau et de l'autre

un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 15 JO 2024 : La Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire histoire_fr_601a5d5bc5b69137248e07b6

Le Huffington Post, 3 février 2021

La dame de fer se lance dans un véritable chantier décapage et peinture dont la fin est prévue pour

novembre 2022.

JO 2024 - Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par

dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024. 16

révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques,

Protocole renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontaminations se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

Accrobranche

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes

les heures. immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. - FIN -quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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