Plonge avec moi dans lunivers de la tour Eiffel ! Follow me deep
de quelle couleur était la tour Eiffel ? a marron b bleu c rouge. 2. En quelle année n'y a-t-il pas eu d'Exposition universelle ? a. 1889.
Chanson n°11 : La dame de fer DECOUVRIR LE TABLEAU La Tour
La tour Eiffel a été construite pat Gustav Eiffel en vue de l'exposition universelle de 1889 à Paris. Sa construction s'est faite à partir d'éléments
La Tour et ses habits de lumière
Illuminations 1889. En 1925 André Citroën donne des couleurs et de la lumière à trois faces de la Tour. En 1933
LA TOUR EIFFEL
Le tableau s'appelle "La tour Eiffel". Il a été peint en 1889 et mesure 24x152cm. Il Les couleurs sont chaudes. Les couleurs.
LA TOUR EIFFEL
2021?10?17? La tour Eiffel une histoire de couleur » ... l'Exposition universelle de Paris
Comment résiste-t-elle aux outrages du temps ? La Tour Eiffel haute
2022?3?16? De couleur rouge-orangé le minium était l'agent antirouille de l'époque. - 1889 : deux mois après l'achèvement de la construction de la. Tour
ALTRAD ASSURE LA PERENNITE DE LA TOUR EIFFEL
2021?2?10? La Tour qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889
Commissariat général. Exposition universelle de 1889 à Paris
Soubassement de la Tour Eiffel". Par Henri Picq architecte. Importance matérielle et support. 35 x 43 cm. Photographie
LA TOUR EIFFEL entre refus et fascination. 1889
La Tour Eiffel est inaugurée le 7 mai 1889. couchant la ville ayant des coins de bâtisses de la couleur de Rome
SEQUENCE « VISIONS MODERNES. SEANCE 5. ZOOM SUR UNE
Tour Eiffel rouge 1911 (1910)
[PDF] I Biographie Eiffel II La construction de la Tour Eiffel III La
Le monument est inauguré le 31 mars 1889 Ce jour-là Gustave Eiffel gravit les 1710 marches de la tour pour planter à son sommet le drapeau tricolore Dans son
[PDF] LA TOUR EIFFEL
Les couleurs principales de ce tableau sont le rouge le jaune et le bleu clair Il y a peu de couleur différentes Les diagonales principales sont celles du
[PDF] La dame de fer DECOUVRIR LE TABLEAU La Tour Eiffel 1888
Le flou des contours pourrait laisser une impression de brume accentuée par les couleurs plutôt automnales et le haut comme inachevé de la tour
Tour Eiffel - Wikipédia
Construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889 célébrant le centenaire de la Révolution
[PDF] Comment résiste-t-elle aux outrages du temps ? La Tour Eiffel haute
16 mar 2022 · Tour en mai 1889 il est décidé de la recouvrir d'une peinture brun-rouge avec toutefois un dégradé de clarté : du bas au sommet la couleur
[PDF] Expose-Tour-Eiffel-MICHAUD-Evapdf
Pourquoi une Tour Eiffel ? La Tour Eiffel a été construite à l'occasion de l'Exposition Universelle en 1889 à Paris pour célébrer le centenaire de
[PDF] La tour Eiffel - tarifsorg
20 mar 2023 · Peinte dans la couleur « brun rouge » d'origine du monument L'Exposition universelle de Paris de 1889 reçoit des millions de visiteurs
[PDF] La tour Eiffel Séquence n° 7
C'est à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 date qui marque le centenaire de la Révolution française qu'un grand concours est lancé dans le
[PDF] PETITE HISTOIRE DE LA TOUR EIFFEL - Paris - CAUE 75
Vue générale de l'Exposition Universelle de Paris 1889 dessus de Paris un ciel aux couleurs vives composé de plans semi-transparents superposés
Quelle était la couleur de la tour Eiffel en 1989 ?
Sa couleur a varié suivant les années allant du brun rouge (1889), ocre brun (1892), variation de cinq jaunes sur toute la hauteur (1899), jaune brun (1907 à 1947), rouge brun (1954-1961) et depuis 1968, un "brun tour Eiffel" combinant trois tonalités différentes.Quelle était la couleur d'origine de la tour Eiffel ?
Couleur originale de la Tour lors de l'Exposition Universelle de 1889, la peinture rouge a habillé la tour Eiffel jusqu'en 1892 pour ensuite adopter l'ocre brun puis le jaune quelques années plus tard, en 1899. Apprenez-en davantage sur l'histoire de la peinture de la Dame de Fer.Quelle couleur n'a jamais habillé la tour Eiffel ?
La tour Eiffel cél?re ce jeudi ses 300 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889. L'occasion de revenir sur son changement de look depuis sa construction, car le cél?re monument n'a pas toujours porté le brun qu'on lui connaît aujourd'hui.- Georges Seurat la peint en 1888, avant même son achèvement. Par la suite, le Douanier Rousseau, Signac, Bonnard, Utrillo, Gromaire, Vuillard, Dufy, Chagall cél?rent la Tour.
Documents iconographiques.
Répertoire méthodique détaillé des éléments iconographiques. Établi par Magalie Bonnet, sous la direction de Clémence Lescuyer, conservateur du patrimoine.Première édition électronique
Archives nationales (France)
Pierrefitte-sur-Seine
20191
Cet instrument de recherche a été rédigé dans le système d'information archivistique des Archives nationales.
Ce document est écrit en français.
Conforme à la norme ISAD(G) et aux règles d'application de la DTD EAD (version 2002) aux Archives nationales.
2INTRODUCTION
Référence
F/12/3543/BIS, CP/F/12/4055/A, CP/F/12/4055/B, CP/F/12/4055/C, CP/F/12/4055/D, CP/F/12/4055/E,F/12/4055/F, CP/F/12/4445/Z, CP/F/12/4446/A
Niveau de description
pièceIntitulé
Exposition universelle de 1889 à Paris. Documents iconographiques.Date(s) extrême(s)
1886-1891
Nom du producteur
France. Ministère du Commerce et de l'Industrie. Commissariat général de l'exposition de 1889 (1884-1890)
Importance matérielle et support
97 articles.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès
Librement communicable sous réserve du règlement de la salle de lecture.Conditions d'utilisation
Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.DESCRIPTION
Présentation du contenu
L'exposition universelle de 1889 se tient à Paris du 5 mai au 31 octobre. Dès 1878, cette date est apparue
comme l'échéance d'une nouvelle Exposition universelle pour deux raisons : la périodicité d'environ 10 ans qui s'est
établie entre les dernières expositions, et surtout sa coïncidence avec le centenaire de la Révolution française.
L'Exposition est répartie sur le Champ de Mars et le Trocadéro avec adjonction du Quai d'Orsay, de l'Esplanade des
Invalides et du Palais de l'Industrie et de ses abords. Par un arrêté du 1er mai 1886, le ministre du commerce et de
l'industrie, Édouard Lockroy, ouvre un concours au sujet des dispositions générales de l'Exposition. Tous les
ingénieurs et architectes français peuvent y participer. Malgré la brièveté du temps dont disposent les concurrents,
plus de cent projets sont présentés. Seuls douze d'entre eux, considérés comme les plus satisfaisants du point de vue de
l'aspect décoratif et des dispositions générales, sont primés. Parmi les documents mentionnés ici, les Archives
nationales conservent plusieurs projets d'architectes primés au concours.Les documents rassemblés ici concernent exclusivement les documents iconographiques relatifs à l'exposition
de 1889. On y trouve des plans, des dessins et des photographies. Ces documents s'intéressent essentiellement aux
bâtiments construits pour l'occasion (palais du Champ de Mars, des industries diverses, des arts libéraux, pavillons
français, étrangers et coloniaux, pavillons d'exposants et d'entreprises privées), ainsi qu'aux concessions et attractions
diverses telle la Tour Eiffel, l'attraction phare de cette exposition. Enfin, les dessins préparatoires de Charles Garnier
qui présentent différents types d'habitation à travers les civilisations ( l'Habitation humaine) complètent ce corpus.Archives nationales (France)3
Langue des documents
Français
LatinSuédois
Institution responsable de l'accès intellectuelArchives nationales de France
ENTREE ET CONSERVATION
Modalités d'entrée
Versement provenant du ministère du Commerce. Probablement versé le 11 février 1910.Historique de la conservation
La majorité des documents cotés CP/F/12 ont été extraits des cartons d'archives afin d'être placés dans des
magasins spéciaux permettant leur conservation à plat. Le retrait de ces documents a été effectué soit de façon
circonstancielle (lors d'un travail d'inventaire, d'un prêt pour exposition, d'une demande de recherche ou d'une
demande de reproduction), soit dans le cadre d'une action de préservation matérielle. En 2014-2015, dans le cadre d'un programme de reconditionnement d'une partie des documentsiconographiques de la sous-série F/12, ces plans ont été dépliés et reconditionnés dans des pochettes en papier
permanent réalisées sur mesure. Au sein de chaque pochette, les plans sont séparés par des feuilles intercalaires pour
éviter tout contact.
Les photographies cotées F/12 ont été numérisées et mises en ligne en 2019 (à l'exception des photographies
en double) et celles cotées CP/F/12 ont été restaurées par l'atelier des Archives nationales et numérisées par le
prestataire Arkhênum en 2021 et mises en ligne en mars 2022.SOURCES ET REFERENCES
Documents de même provenance
Les documents iconographiques détaillés dans ce répertoire doivent être mis en relation avec les dossiers
administratifs relatifs à l'organisation de l'exposition, dont ils constituent souvent une partie ou un complément
(F/12/3757 à 4055).Sources complémentaires
Archives nationales :
Les Archives nationales conservent des ouvrages imprimés relatifs à l'exposition de 1889 (AD/XIXd/104 à 112) et des
archives privées et publiques en provenance d'autres ministères que celui du Commerce et de l'Industrie. Vous
trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :Archives privées
Fonds Sébastien Loste (640AP)
Documents préparatoires pour la rédaction d'un livre sur les expositions universelles (640AP/220).
Fonds Ernest Noirot (148AP)
Correspondance au sujet de l'exposition de 1889 (148AP/2, dossier 3).Archives publiques
Sous-série F/1 (intérieur, administration générale) Participation du ministère de l'Intérieur à l'exposition de 1889 (F/1a/635/16).Sous-série F/14 (travaux publics)
Modifications d'itinéraires de lignes de tramways appartenant au réseau de la Cie générale des omnibus établis dans
le périmètre de l'exposition de 1889 (F/14/15011). Album de l'exposition de 1889 : pavillon des Travaux Publics (F/14/17474).Archives nationales (France)4
Sous-série F/17 (instruction publique)
Correspondance de Chassin sur le projet de pavillon-musée de 1789 à l'exposition de 1889 (F/17/2529).
Participation du département de l'instruction publique à l'exposition de 1889 (F/17/9389-9392).
Sous-série F/19 (cultes)
Participation des édifices et objets d'art religieux à l'exposition de 1889 (F/19/4540).Sous-série F/21 (beaux-arts)
Exposition des Beaux-Arts à l'exposition de 1889 (F/21/523).Direction des forêts
Livres et albums photographiques des travaux entrepris par les ingénieurs des eaux et forêts et les ouvriers forestiers
présentés dans le pavillon des eaux et forêts lors de l'exposition (20160670/48-52).Construction du pavillon des Forêts au Trocadéro et présentation d'arbres exotiques provenant de l'École des Barres
(19880470/1). Médiathèque de l'architecture et du patrimoine :La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions
universelles et coloniales. Concernant l'exposition de 1889, elle conserve des vues des pavillons français et coloniaux,
des palais des Arts libéraux et du Ministère de la Guerre, ainsi que de la galerie des machines et de la galerie des
Industries diverses. Les photographies sont numérisées et accessibles depuis la base de données
Mémoire.
Cité de l'architecture et du patrimoine :
La Cité de l'architecture et du patrimoine conserve des cartes postales, affiches, dessins, photographies, objets et
imprimés relatifs aux expositions universelles. Pour l'exposition de 1889, elle conserve des publications, des affiches et
des objets (médaille souvenir et médaillon). Les notices illustrées sont consultables depuis la base de données des
Collections du musée des Monuments français.Autres instruments de recherche
SMITH, Marc et LE TRÉGUILLY, Philippe.
Expositions universelles, internationales et nationales au XIXe siècle.Paris : Archives nationales, 1994.
Bibliographie
Ouvrages généraux :
AGEORGES, Sylvain.
Sur les traces des expositions universelles (Paris, 1855-1937) : à la recherche des pavillons et des monuments oubliés. Paris : Parigramme, 2006.CHALET-BAILHACHE, Isabelle (dir.).
Paris et ses expositions universelles : architectures, 1855-1937. Paris : éd. duPatrimoine-Centre des monuments nationaux, 2009.
DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane et HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.).Les expositions universelles : les
identités au défi de la modernité. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane (dir.).
Exotiques expositions... Les expositions universelles et les culturesextra-e u ropéennes, France, 1855-1937. Paris : Somogy éditions d'Art/Archives nationales, 2010.
GAILLARD, Marc.
Paris : les expositions universelle s de 1855 à 1937. Paris : Les Presses Franciliennes, 2003.ORY, Pascal.
Les Expositions universelles de Paris. Panorama raisonné, avec des aperçus nouveaux et des illustrations des meilleurs auteurs. Paris : Ramsay, 1982.PINOT DE VILLECHENON, Florence.
Fêtes géantes : les expositions universelles, pour quoi faire ?. Paris : éd.Autrement, 2000.
PINOT DE VILLECHENON, Florence.
Les expositions universelles. Paris : Presses Universitaires de France, 1992.Que sais-je ?
SCHROEDER-GUDEHUS, Brigitte et RASMUSSEN, Anne.
Les fastes du progrès. Le guide des Expositions universelles 1851-1992. Paris : Flammarion, 1992.Ouvrages sur l'Exposition de 1889 :
Archives nationales (France)5
GARNIER, Charles et AMMANN, Auguste.
L'Habitation humaine. Paris : Hachette et Cie, 1892. Accessible en ligne : Ministère du commerce, de l'industrie et des colonies. Exposition universelle internationale de 1889 à Paris. Rapportgénéral. Paris: Imprimerie nationale, 1891, 10 vol. Accessible en ligne : http://cnum.cnam.fr/redir?8XAE349.
Ouvrage rédigé par des écrivains spéciaux et des ingénieurs. Les merveilles de l'exposition de 1889 : histoire ;construction ; inauguration ; description détaillée des palais, des annexes et des parcs ; les chefs-d'oeuvre de l'art de
tous les pays ; les machines ; les arts industriels ; les produits manufacturés ; les expositions spéciales ; la tour Eiffel.
Paris : Librairie illustrée, [1889]. Accessible en ligne : http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?4XAE106.
Archives nationales (France)6
Répertoire méthodique détaillé des éléments iconographiques. Projets pour les dispositions générales de l'ExpositionIl s'agit des projets primés (à l'exception de celui de M. Olivier), classés dans l'ordre alphabétique des
noms d'architectes.CP/F/12/4055/A/1
Pièces 1 à 2
Cassien-Bernard et Nachon.
CP/F/12/4055/A/1
Pièce 1
"Dôme et esplanade des Invalides, Tour Eiffel et annexes du Palais de l'Industrie".18 mai 1886
Importance matérielle et support
56,5 x 70 cm
CP/F/12/4055/A/1
Pièce 2
"Projet pour l'exposition universelle de 1889".Plan général du Champ-de-Mars, quais et berges, esplanades des Invalides, Palais de l'Industrie.
Importance matérielle et support
63,5 x 131 cm
CP/F/12/4055/A/2
Deperthes.
CP/F/12/4055/A/2
Une seule pièce
"Palais du Champ de Mars" : "façade sur la Seine", "plan général".Importance matérielle et support
50 x 65 cm
Papier.
Echelle
Façade : [1/2000], 0,0005 par mètre ; plan : 1/20 000CP/F/12/4055/A/3
Pièces 1 à 3
Dutert.
CP/F/12/4055/A/3
Pièce 1
Plan du Champ-de-Mars.
Indication : "le Palais des Beaux-Arts étant établi sur l'esplanade des Invalides".Archives nationales (France)7
Importance matérielle et support
134 x 71 cm
Papier, aquarelle.
CP/F/12/4055/A/3
Pièce 2
"Vue à vol d'oiseau prise du Trocadéro".Importance matérielle et support
76,5 x 101 cm
Papier, encre.
CP/F/12/4055/A/3
Pièce 3
"Élévation des galeries latérales de la variante, coupes transversale et longitudinale".Importance matérielle et support
31 x 152 cm
Papier, encre.
CP/F/12/4055/A/4
Pièces 1 à 3
Eiffel et Sauvestre.
CP/F/12/4055/A/4
Pièce 1
Plan général.
Légende.
Importance matérielle et support
54 x 45 cm
CP/F/12/4055/A/4
Pièce 2
"Pavillon d'entrée" : "coupe suivant XY" ; "plan du 1er étage".Légende.
Importance matérielle et support
53,5 x 35 cm
Papier, encre, aquarelle.
CP/F/12/4055/A/4
Pièce 3
"Palais des Beaux-Arts. Annexe". Façade sur le Cours la Reine et coupe transversale.Importance matérielle et support
53 x 35 cm
Archives nationales (France)8
CP/F/12/4055/A/5
Pièces 1 à 2
Formigé.
CP/F/12/4055/A/5
Pièce 1
Plan général du Champ-de-Mars.
Importance matérielle et support
47 x 64 cm
Papier, aquarelle.
CP/F/12/4055/A/5
Pièce 2
Esplanade, Trocadéro, berge de la Seine, Quai d'Orsay.Façade sur la Seine, profil et coupe.
Importance matérielle et support
62 x 123 cm
Papier, aquarelle.
CP/F/12/4055/A/6
Olivier.
CP/F/12/4055/A/6
Une seule pièce
Vue perspective de la façade principale du Champ-de-Mars.Importance matérielle et support
62,5 x 113 cm
Papier, aquarelle.
CP/F/12/4055/A/7
Paulin.
CP/F/12/4055/A/7
Une seule pièce
Vue de part et d'autre de la Seine.
Importance matérielle et support
132 x 82 cm
Papier, aquarelle.
CP/F/12/4055/A/8
Pièces 1 à 2
Pierron.
Archives nationales (France)9
CP/F/12/4055/A/8
Pièce 1
Vue perspective du Champ-de-Mars.
Importance matérielle et support
65 x 98,5 cm
Papier, aquarelle.
CP/F/12/4055/A/8
Pièce 2
Plan de l'exposition de 1889.
Importance matérielle et support
59 x 98,5 cm
Papier, aquarelle.
CP/F/12/4055/A/9
Raulin.
CP/F/12/4055/A/9
Une seule pièce
Plan d'ensemble de l'exposition. En carton : "plan du 1er étage". Par Raulin, architecte.18 mai 1886
Importance matérielle et support
138 x 79 cm
Papier, aquarelle.
Palais du Champ-de-Mars et Tour Eiffel
CP/F/12/4055/B/1P1
Pièces 1 à 7
Plans et vues d'ensemble.
CP/F/12/4055/B/1P1
Pièce 1
"Plan-guide de l'exposition universelle de 1889 (Champ-de-Mars et Trocadéro)". Par Gigon, dessinateur-autographe. Imprimé par L.N. Dauriac.Importance matérielle et support
30,5 x 87,5 cm
Papier, tirage, couleur.
CP/F/12/4055/B/1P1
Pièce 2
"Exposition universelle de 1889. Parcours de M. Carnot". Imprimé par E. Bernard et Cie.Importance matérielle et support
Archives nationales (France)10
50 x 65 cm
Papier, lithographie.
CP/F/12/4055/B/1P1
Pièce 3
"Exposition universelle internationale de 1889". Imprimé par A. Gentil (Paris).Importance matérielle et support
50 x 65 cm
Papier, tirage monochrome.
CP/F/12/4055/B/1P1
Pièce 4
Vue d'ensemble du Palais du Champ-de-Mars.
Importance matérielle et support
29,5 x 38,5 cm
Photographie imprimée, par Neurdein.
Archives numérisées
Les archives ont été numérisées et sont consultables en salle des inventaires virtuelle.Consulter les archives numérisées
CP/F/12/4055/B/1P1
Pièce 5
Vue perspective du Champ-de-Mars.
Importance matérielle et support
63,5 x 90,5 cm
Papier, tirage monochrome.
CP/F/12/4055/B/1P1
Pièce 6
Plan général du Champ-de-Mars avec parcours fléché. Imprimé par A. Broise et Courtier (Paris).
Légende.
Importance matérielle et support
70 x 112 cm
Papier, tirage monochrome.
Echelle
[1/1 000], 0,001 par mètreCP/F/12/4055/B/1P1
Pièce 7
Plan général.
Importance matérielle et support
70 x 86,5 cm
Archives nationales (France)11
Echelle
[1/1 000], 0,001 par mètreCP/F/12/4055/B/1P2
Pièces 1 à 5
Tour Eiffel.
CP/F/12/4055/B/1P2
Pièce 1
"Tour de 300 mètres". Exécuté par M. G. Eiffel, ingénieur et constructeur, avec la collaboration de
MM. E. Nouguier et M. Koechlin, ingénieurs de la Maison Eiffel et S. Sauvestre, architecte.Imprimé par A. Broise et Courtier (Paris).
Élévation.
Importance matérielle et support
45 x 32 cm
Papier, tirage monochrome.
CP/F/12/4055/B/1P2
Pièce 2
"Exposition universelle de Paris 1889. Tour Eiffel et Trocadéro". Édité par B. K. (Paris).Importance matérielle et support
34 x 44 cm
Photographie.
Archives numérisées
Les archives ont été numérisées et sont consultables en salle des inventaires virtuelle.Consulter les archives numérisées
CP/F/12/4055/B/1P2
Pièces 3 à 5
"Exposition universelle 1889. Soubassement de la Tour Eiffel". Par Henri Picq, architecte.Importance matérielle et support
35 x 43 cm
Photographie, par ND [Neurdein].
Archives numérisées
Les archives ont été numérisées et sont consultables en salle des inventaires virtuelle.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] peinture tour eiffel picasso
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