[PDF] Dossier pédagogique La vie moderne





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Nom du dp. Dossier pédagogique [Texte imprimé]

Artiste : Robert Delaunay (1885-1941). Œuvre : La Tour Eiffel 1926



Analyse de lœuvre Analyse de l œuvre

Quelques représentations artistiques de la tour Eiffel. Marc Chagall - 1910. Robert Delaunay - 1926. Georges Seurat - 1889 http://to uu smesclasseurs.e.



delaunay - la tour eiffel

On gardera une trace écrite de l'analyse comparée dans le cahier d'histoire des arts. Guide de questionnement. Robert Delaunay. La Tour Eiffel 1926





Dossier pédagogique La vie moderne

Robert Delaunay Tour Eiffel



Orpheus the Painter: Apollinaire and Robert Delaunay

advent of Cubism painting—which was beginning to examine more Sonia Delaunay; in Huidobro's "Tour Eiffel" (1918) dedicated to Rob.



Thème: « Lart et la tour Eiffel»

Art du visuel : La Tour Eiffel Robert Delaunay .1926. Art du son : « From marriage at the Eiffel 1/ présentation de l'artiste et analyse de l'oeuvre.



CHAPITRE II.4. TRADUCTION INTERSÉMIOTIQUE

L'analyse d'un passage contenant des onomatopées et des langues Huidobro ainsi que celle de certaines “ Tour Eiffel ” de Robert Delaunay.



Présentation PowerPoint

Jul 29 2022 Robert Delaunay. Disque simultané (1913-1914). Premier disque peint par l'artiste. Tour Eiffel (1926). Vue aérienne de la tour et du Champ ...



Exemple 1 Thème Louis Blériot

Robert Delaunay né le 12 avril 1885 à Paris dans le 16e arrondissement et Son nom est également associé à la tour Eiffel



[PDF] La tour Eiffel - Robert Delaunay - Sites écoles - Académie de Poitiers

Huile sur toile 1926 • 169 x 085 m Analyse de l'œuvre La tour Eiffel Robert Delaunay Peintre français (Paris 1885 - Montpellier 1941)



[PDF] delaunay - la tour eiffel

Artiste : Robert Delaunay (1885-1941) Œuvre : La Tour Eiffel 1926 170 x 104 cm Lieu de conservation : musée d'Art moderne de la ville de (Paris)



[PDF] Analyse de l œuvre - Eklablog

Delaunay représente la Tour Eiffel vue d'en bas depuis le pied de l'un des quatre piliers C'est ce que l'on appelle une perspective en contre-plongée



[PDF] delaunay - la tour eiffel - Pont des Arts

Artiste : Robert Delaunay (1885-1941) Œuvre : La Tour Eiffel 1926 170 x 104 cm Lieu de conservation : musée d'Art moderne de la ville de (Paris)



[PDF] fiche-hida-tour-eiffel-rouge-delaunaypdf

Tour Eiffel rouge 1911 (1910) Robert Delaunay Solomon R Guggenheim Museum New York TYPE D'OEUVRE Peinture (huile sur toile) ; 



Analyse de La Tour Eiffel de Robert Delaunay (1926)

"La Tour Eiffel" peinte en 1926 par Robert Delaunay est une huile sur toile mesurant 169 x 86 cm (AMVP 2412) Dans cette œuvre Delaunay représente la Tour 



Étude de la peinture Tour Eiffel de Delaunay - LaDissertationcom

Robert Delaunay a 4 ans quand la tour est inaugurée et 25 quand il commence à la peindre Il s'intéresse au mouvement à la lumière et à la vie moderne Il la 





[PDF] ROBERT DELAUNAY

19 sept 2014 · Dans cette huile sur toile de 1926 la tour Eiffel orange et jaune entourée d'une sorte de halo lumineux se détache sur un fond bleu ciel La 

:

Dossier pédagogique

La vie moderne

Nouveau parcours dans les collections

Du11 octobre 2019au30 septembre 2020

Sommaire

Introduction p.3

Plan de coupe du musée p.4

Présentation du projet p.5

Histoire du musée et des collections p.6-10

Parcours / sélection d'oeuvres p.11-20

Le service culturel vous propose p.21-25

Campagne de presse p. 26

Évènements culturels p.27

Expositions actuelles p.27

Informations pratiques p.28

Service culturel et pédagogique du MAM 01/20 - 2

Introduction

La nouvelle présentation des collections, intitulée La Vie Moderne, permet de revisiter un siècle d"histoire de l"art à travers des oeuvres majeures. Le parcours est également inspiré par les grandes étapes de la constructiondu bâtiment qui l"abrite, et par les grandes donationsqui ont enrichit la collectionjusqu"à nos jours. En mai 1937, Paris inaugurait l"Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderneet le musée ouvrait pour la première fois ses portes, au sein d"une aile du Palais de Tokyo. Prenant pour point de départ ce moment fondateur, l"accrochage se déploie à partir des salles monumentalesoù sont présentés les Rythmes des Delaunay, évocation de ce nouveau décor de " la vie moderne » qui accompagne les premières décennies du XXème siècle. Il se développe ensuite à travers une présentation chronothématique, autour des principaux chefs-d"oeuvre, entrés dans les collections grâce à la générosité de grands donateurs (Vollard en 1937, Girardin en 1953, Amos en 1955, Henry-Thomas en 1976,

1984, 1986). Sont ainsi représentés Picasso, Matisse, Braque, Derain,

Dufy, Freundlich, Léger, Buffet, Rouault, Bonnard, Vuillard, Fautrier, Picabia, Ernst, De Chirico... En écho aux mouvements artistiquesqui ont façonné l"histoire de l"art depuis le fauvismeet le cubisme, l"accent est mis à la fois sur le surréalismeet sur les réalismes, ainsi que sur l"abstractionet les nouveaux courants d"après-guerre qui se sont épanouis à Paris, devenue " capitale de l"art moderne ». Le parcours se poursuit avec les nouvelles voies ouvertes par les artistes dans les dernières décennies du XXème siècle, alors qu"ils cherchent à combler définitivement le fossé entre l"art et la vie, autour du mouvement Fluxuset de la figure de Beuys, interrogeant la place et le rôle de l"artiste dans la société. Grâce à la donation Werner, une séquence est dédiée aux artistes allemands confrontés aux mêmes enjeux outre-rhin. La présentation se poursuit avec les formes d"abstractions radicales et les nouveaux défis de la peinture contemporaine, qui remettent en perspective le geste artistique et la création picturale au tournant du XXIème siècle. Le parcours s"achève autour des dernières acquisitions contemporaines, qui participent à l"élaboration d"une nouvelle idée de la modernité, reflet de nos sociétés actuelles. Commissaires : Hélène Leroy, Fanny Schulmann, François Michaud. Service culturel et pédagogique du MAM 01/20 - 3

Plan de coupe du musée

Niveau 1 : salles Boltanski

Niveau 2 : collections

Niveau 3 : salle Matisse

Niveau 4 : expositions temporaires

Niveau 5 : salle Raoul Dufy

Niveau 6 : expositions temporaires/ ARC

Service culturel et pédagogique du MAM 01/20 - 4

Présentation du projet

"Le nouveau hall du Musée d"art moderne de la Ville de Paris (Paris 16 e), renommé Musée d"art moderne de Paris pour davantage de lisibilité, souligne l"identité de l"établissement, un lieu ouvert tant vers l"extérieur qu"à l"intérieur de ses murs ; un lieu où les collections permanentes et les expositions temporaires sont en constant dialogue. Nous avons achevé la modernisation du musée, pilotée par l"agence h2o, associée aux agences Chiara Alessio et Studio GGSV dans les temps, ce qui est à souligner. Ce programme de travaux a permis de retrouver les volumes architecturaux de

1937, date de la construction de l"édifice, et de créer des

espaces lumineux et agréables qui donnent envie d"aller plus en profondeur dans le bâtiment. Accompagnant le changement de nom, le nouveau logo du musée, conçu par l"agence Dream On, s"inspire de l"architecture du musée, rappelant la verticalité des colonnes, mais aussi les courbes extérieures et intérieures du bâtiment Le nouveau logotype du musée géométrique et qui joue sur la forte symétrie : Service culturel et pédagogique du MAM 01/20 - 5

Citation de Fabrice Hergott, directeur du

MAM, lors de l"inauguration des nouveaux

espaces, le jeudi 10 Octobre 2019.

1934 Établissement d"une convention entre l"État et la Ville de Paris pour

l"organisation d"une exposition internationale. La Ville de Paris acquiert le terrain de la manutention militaire, avenue de Tokyo, en vue d"y édifier deux bâtiments

destinés à accueillir deux musées ; l"un sera la propriété de l"État, l"autre celle

de la Ville de Paris. Raymond Escholier est chargé du futur musée de la Ville. Plus de 300 architectes, parmi lesquels Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens et Tony Garnier, participent au concourspour la construction du " Palais de Tokyo », et 128 projets sont déposés. Porté par la jeune équipe de Jean-Claude Dondel et André Aubert qui s"appuie sur Paul Viard et Marcel Dastugue, aînés plus expérimentés, le projet " Clarté» remporte le concours. Il propose une solution médiane associant réminiscences classiques (péristyle sur cour, vastes terrasses sur miroir d"eau) et exigences d"une muséographie plus moderne (vastes espaces d"exposition, éclairages zénithaux ou latéraux adaptés aux oeuvres d"art).

1937Début des acquisitionsspécifiques pour le futur musée, soit 366 oeuvres de

55 artistes (L"Équipe de Cardiff, troisième représentation de Delaunay, Nu dans

le bain de Bonnard, La Danse de Matisse, Les Disques de Léger, Les Baigneuses de Gleizes, L"Oiseau bleu de Metzinger, etc.). Don Ambroise Vollard (35 oeuvres parmi lesquelles le Fou et Fernande de Picasso, ainsi qu"un ensemble de céramiques réalisées par les peintres fauves). Inauguration par le président Albert Lebrun de l"Exposition internationale des arts et des techniques appliqués a la vie moderne. Le commissariat général et différentes expositions prennent place dans les bâtiments. Donation du comte Emanuele Sarmiento (63 oeuvres d"art moderne italien).

1938 Signature du procès verbal de remise du musée à la Ville de Paris à l"issue de

l"Exposition internationale.

1939 Achat de deux oeuvres de Matisse a l"artiste : Allée d"oliviers et Odalisque au

fauteuil turc. A l"occasion de l"exposition " Réalités nouvelles » présentée à la galerie

Charpentier à Paris, don par Robert et Sonia Delaunay, Albert Gleizes et Jacques Villon des sept grandes décorations qu"ils ont peintes en 1938 pour le Salon des Tuileries.

1941 Pendant l"occupation allemande, le bâtiment est mis a la disposition de

l"Entraide des artistes pour l"organisation de divers salons, afin d"éviter la réquisition du musée. Yvon Bizardel, conservateur des collections du musée Galliera, est nommé conservateur du musée jusqu"en 1944.

Histoire du musée et des collections

[Extrait du guide des collections]. Service culturel et pédagogique du MAM 01/20 - 6

1942 Occupation des sous-sols par l"ERR, service allemand chargé de la confiscation de

biens juifs, côté Musée national.

1943Le musée prend le nom de " musée d"Art moderne de la Ville de Paris ».

1943 Pendant l"été, plusieurs salons et événements artistiques y sont organisés, parmi

lesquels le Salon du dessin et de la peinture a l"eau ou le Salon d"automne qui accueille une exposition monographique de Braque.

1944 A la Libération, le Salon d"automne présente une centaine d"oeuvres récentes de

Picasso.

1944 Première exposition du Front national des arts, consacrée au Douanier Rousseau.

1945 Près de 2 000 pianos provenant de spoliations de familles juives demeurent

entreposés dans les sous-sols du Palais de Tokyo.

1946 Les sous-sols du musée d"Art moderne de la Ville de Paris sont prêtés à la

Commission de récupération artistique des objets d"art spoliés retrouvés en Allemagne et à l"Entraide française (qui succède au Secours national de 1945). Le quai de Tokyo est rebaptisé quai de New-York, et le Palais de Tokyo devient le Palais de New-York.

1953 Legs du Dr Girardin (528 oeuvres de Picasso, Braque, Matisse, Modigliani, Rouault,

Gromaire, Buffet, etc.), qui formera le noyau de la collection moderne. Don de La Fée

Électricité, de Raoul Dufy, par la Compagnie parisienne de distribution d"électricité qui

l"avait commandée exposée dans le pavillon de l"Électricité et de la Lumière lors de l"Exposition internationale de 1937.

1955 Premiers travaux dans les salles du niveau 2. Donation Mathilde Amos (126 oeuvres

dont Les Baigneuses de Derain, Mélancolie hermétique de Chirico, Petite fille de Foujita).

1956-71 Les collections du musée du Costume, futur musée Galliera, font l"objet

d"une présentation au coeur du musée.

1959: première Biennale de Paris. Transfert des collections modernes

du musée du Petit Palais de la Ville de Paris vers le musée d"Art moderne.

1961 : ouverture du musée d"Art moderne de la Ville de Paris. Les collections

(475 oeuvres exposées) occupent le niveau 2, tandis que le niveau 3 abrite les collections du musée du Costume et que le niveau 4 (salle Wilson et salle New York) accueille des salons. La direction du musée est confiée a René Héron de Villefosse (jusqu"en 1971).

1964 Jean Fautrier fait don au musée de 38 de ses oeuvres. Installation de La Fée

Électricité de Raoul Dufy au niveau 5, dans une présentation différente de celle de 1937.

1966 Une mission d"étude est confiée a l"architecte Pierre Faucheux, en vue d"un

réaménagement du niveau 4 et du hall d"entrée. Service culturel et pédagogique du MAM 01/20 - 7

1967Création de l"ARC (animation, recherche, confrontation), structure autonome au

sein du musée, dans le but d"en favoriser la visibilité et de redonner à Paris un rôle pionnier dans la diffusion de l"art vivant. D"autres disciplines s"y agrègent (musique contemporaine, jazz, danse, cinéma, théâtre expérimental, poésie, photographie). Deux salles, au niveau 2, lui sont dédiées. Pierre Gaudibert en assure la direction jusqu"en 1973.

1970Création du musée des Enfants(jusqu"en 1988) dirigé par Catherine Huber.

Jacques Lassaigne devient le nouveau directeur du musée (jusqu"en 1978).

1972 Création d"une galerie mobile, d"un auditorium, d"une librairie et d"une cafétéria

au niveau 4, côté avenue du Président-Wilson.

1973 Suzanne Pagé devient la nouvelle directrice de l"ARC (jusqu"en 1988).

1975Création de la SAMAM(Société des amis du musée d"Art moderne de la Ville

de Paris).

1976 Nouvelle mission d"étude de Pierre Faucheux pour l"aménagement des espaces

du niveau 3 (salle de La Danse de Matisse) et l"installation de l"ARC au niveau 6. Première donation Germaine Henry - Robert Thomas (Tour Eiffel de Delaunay, Optophone II et d"autres toiles de Picabia, des oeuvres d"Auguste Herbin, etc.).

1978 Bernadette Contensou est directrice du musée (jusqu"en 1988).

1980 Don Madeleine Lacourière (Suite Vollard de Picasso, ainsi qu"un ensemble

de gravures). Début de la collection de photographies, qui coïncide avec la première manifestation du Mois de la photo.

1981Création du département Art et Création textiledirigé par Danielle Molinari.

1984 Deuxième donation Germaine Henry - Robert Thomas (Le Phare de Collioure de

Derain, Paysage aux vaches de Delaunay, etc.).

1986 Présentation des collections d"Afrique et d"Océanie du legs Girardin, ainsi

que des collections de mobilier (1920-1937). Troisième donation Germaine Henry -

Robert Thomas.

1988 Suzanne Pagé succède à Bernadette Contensou. L"ARC est intégré au musée.

Acquisition d"oeuvres de Buren et d"Abstraktes Bildde Richter. Legs de Jacqueline

Brauner et de Brion Gysin.

1989 Après l"exposition " Histoire de musée », deux espaces sont dédiés à des

oeuvres in situ : le niveau 1 a la Réserve du musée des Enfants de Boltanski, et la salle

14, au niveau 2, au Cabinet de peinture de Toroni.

Service culturel et pédagogique du MAM 01/20 - 8

1991-93 "Autour d"un tableau » : des artistes contemporains commentent des

oeuvres de la collection.

1993Acquisition par la Ville de Paris et l"État, auprès de la succession Pierre Matisse,

deLa Danse inachevée(un panneau par dation, deux panneaux par achat).

1993-94Travaux de réaménagement du niveau 4 par l"architecte Jean-François Bodin.

Création d"une nouvelle salle Matisse au niveau 3 pour accueillirLa Danse inachevée." Migrateurs », série d"expositions conçues par Hans Ulrich Obrist : des oeuvres d"artistes contemporains sont disséminées dans les espacesdu musée.

1998Donation Simon Hantai. A l"occasion de travaux de rénovation au MNAM- Centre

Pompidou, le niveau 2 accueille des chefs-d"oeuvre de ses collections modernes pendant un an.

1998-99" De Picasso à Soulages », exposition hors les murs présentée au Brésil

(1998) et au Japon (1999).

2000Acquisition deMurs de peinturesde Buren, ensemble de 20 toiles réalisées

entre 1966 et 1977.

2003A la suite de la vente Breton, don d"Aube Breton-Elléouët et Oona Elléouët

(Portrait d"André Bretonde Brauner) et achat desAmoureux (Après la pluie)de Picabia.

2004-06Fermeture pour travaux de mise en conformité de la sécurité incendie.

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