[PDF] Lutter contre les stéréotypes filles-garçons





Previous PDF Next PDF



Peut-on penser sans préjuger ? Analyse du sens des termes du sujet

Plan de la dissertation : Thèse : toute opinion admettra que l'on peut penser sans préjuger a) Penser ce n'est pas forcément juger (désirer 



Guide pratique sur la recevabilité

l'introduction de la requête même si le requérant peut toujours se la Cour devait enregistrer les requêtes nouvellement reçues



Les droits des femmes sont des droits de lHomme

jouissance des droits qu'elle reconnaît sans distinction aucune



Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

S'il y a plus de sans-diplôme chez les garçons l'insertion professionnelle est C'est pourquoi il faut penser les inégalités hommes/femmes en termes à.



Stéréotypes et préjugés

Un préjugé est une opinion préconçue portant sur un sujet un objet



Peut-on vivre sans morale ? Eléments dintroduction. A/ « Peut-on

Peut-on concevoir une vie humaine sans morale ? permettrait d'inventer sa vie sans préjuger de ce qu'il faut faire. ... Faut-il penser qu'il peut y ...





Le trouble bipolaire Guide dinformation

Tout en étant moins grave que la manie l'hypomanie peut être déstabilisante. Il se peut que la personne se sente heureuse et débordante d'énergie sans s' 



STÉRÉOTYPES PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION

Il n'empêche que vous avez sans doute connaissance de l'existence de ces stéréotypes et qu'il peut vous arriver de les diffuser. (dans vos conversations 



[PDF] Peut-on penser sans préjuger ? Analyse du sens des termes du sujet

Thèse : toute opinion admettra que l'on peut penser sans préjuger a) Penser ce n'est pas forcément juger (désirer rêver) et pas non plus forcément



Peut-on penser sans préjugés ? - 20aubac

25 août 2021 · Introduction Dans le Discours de la méthode Descartes nous dit " je pense donc je suis" il montre ainsi que le sujet 



Peut-on Penser Sans Préjuger - Mémoire - biltou - LaDissertationcom

26 oct 2014 · Introduction : Selon le dictionnaire Larousse un préjugé est un jugement sur quelqu'un ou quelque chose qui est formé à l'avance selon certains 



Peut-on penser sans préjuger - 616 Mots - Etudiercom

Nous pouvons désirer ou imaginer mais nous ne pouvons préjuger le désire ou l'imagination qui sont pourtant des formes de pensés Lorsque nous jugeons nous 



Peut-on penser sans préjugés? - Philosophie - Docsity

On ne peut donc penser sans préjuger Or s'il en est ainsi la pensée n'est-elle pas condamnée au préjugé ? Et la pensée philosophique ne devient-elle pas 



[PDF] NOS PREJUGES

LES préjugés sont le plus important problème dans nos rapports avec nos semblables Ils nous ferment les yeux aux vérités et aux



Réhabilitation des préjugés et crise des Lumières

6 juil 2011 · La croyance aux diables aux anges et aux revenants est sans doute un préjugé mais son utilité peut la justifier



[PPT] QUESTION 2 Peut-on penser sans préjugés

Peut-on penser sans préjugés? Il existe des préjugés Formulation des présupposés du sujet Analyse de ces présupposés Les préjugés exercent une influence sur 



Peut-on vivre sans penser ? - Maxicours

On peut admettre que l'homme d'un point de vue biologique peut vivre sans penser Comme l'animal l'homme a des besoins physiologiques qu'il doit 

  • Est-il possible de penser sans avoir de préjugés ?

    Conclusion : Si toute pensée est issue du préjugé, elle n'en est pas pour autant prisonnière. La pensée peut s'en libérer ; on peut donc penser sans préjuger. En poussant la pensée plus avant et en retardant le moment du jugement définitif.
  • Comment la philosophie peut lutter contre les préjugés ?

    Généralement vous pouviez dire que la meilleure façon de lutter contre les préjugés c'est : De faire usage de son esprit, d'être capable, comme dit Kant de se "servir de son entendement". Il s'agit pour cela de se libérer des "tutelles" et de faire l'effort de penser par soi-même.
  • Est-il possible de penser sans les mots ?

    La pensée « pure » n'est qu'un vide de la conscience : impossible de penser sans langage. Pensée et expression se constitue simultanément. Pensée et langage sont indissociable l'un de l'autre, même quand nous avons l'impression contraire (l'impression de la pensée muette, pure).
  • " Progresser vers la liberté intérieure, c'est avoir l'esprit libre, vaste, serein, avoir aussi une grande force vis-à-vis des hauts et des bas de l'existence. C'est être disponible à l'égard d'autrui, bienveillant, et ne plus être égocentré.

Travaux coordonnés par

Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill

jANviER2014RAPPORTS & DOCUMENTS www.strategie.gouv.fr Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

Lutter contre

les stéréotypes filles-garçons Un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance

Travaux coordonnés par

Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill

Janvier 2014

CGSP Janvier 2014

www.strategie.gouv.fr 3

Avant-propos

Les inégalités entre les femmes et les hommes sont connues : les femmes comptent pour 46 % des salariés du privé mais 20 % des cadres dirigeants et 20 % des membres des conseils d'administration du CAC 40 1 . Les femmes cadres dirigeantes sont payées 32 % de moins que les hommes - en équivalent-temps plein 2 . 82 % des temps partiels (souvent contraints) sont féminins 3 . La retraite moyenne des femmes (y compris les avantages accessoires, et notamment les pensions de réversion) représente 72 % de celle des hommes 4 De nombreuses lois ont tenté de lutter contre ces inégalités, en affirmant tout d'abord le principe de l'égalité, puis en punissant les inégalités de traitement : droit de vote et d'éligibilité en 1944, droit de gérer ses biens propres et de travailler sans l'autorisation de l'époux en

1965, principe d'égalité salariale en 1972 puis 2006,

principe d'égalité professionnelle en 1983 puis 2001, mixité des écoles publiques en 1975, etc. Néanmoins des inégalités socioéconomiques significatives entre hommes et femmes perdurent. Comme le rappellent régulièrement les institutions internationales 5 , celles-ci posent non seulement un problème de justice mais aussi d'efficience économique. La situation est d'autant plus paradoxale, et choquante, que les parcours scolaires et universitaires des femmes n'ont cessé de s'améliorer, pour dépasser ceux des hommes. C'est la raison pour laquelle Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de réfléchir de 1 2 gINSEEwgchiffresgdeg2009çg 3 4 5 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

CGSPgg g Janvierg2014

www.strategie.gouv.fr 4

manière transversale au problème des stéréotypes entre les filles et les garçons, dans

l'enfance et l'adolescence, en couvrant l'ensemble de leur vie quotidienne. La conclusion des auteurs du rapport coordonné par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill est que la recherche d'égalité bute sur les attitudes et les rôles sociaux. En d'autres termes, que les positions sociales des hommes et des femmes ne résultent pas uniquement de choix de vie individuels et rationnels mais aussi, et très profondément, d'habitudes, de clichés, de traditions, qui n'influencent pas seulement les goûts des individus mais aussi les institutions et les ressources qu'elles constituent pour chacun et chacune. Le rapport se départit, dans son ton, de la neutralité distante propre aux documents administratifs et aux écrits scientifiques. L'éthique de la conviction y est fortement présente. Mais il se fonde sur une synthèse de travaux de recherche et une série de faits et d'analyses, pour certains nouveaux, qui concourent, selon la logique du

faisceau d'indices, à étayer la thèse selon laquelle les stéréotypes entre les filles et les

garçons contribuent à freiner la marche vers l'égalité hommes-femmes. Notamment : en dehors de la famille, la prise en charge des petits enfants demeure une " affaire de femmes ». Toutes professions confondues, le taux moyen de masculinisation se situe entre 1,3 % et 1,5 % dans le secteur de l'accueil et de l'éducation des jeunes enfants et atteint seulement 3 % dans le périmètre plus restreint des structures collectives ; seuls 17 % des métiers, représentant 16 % des emplois, sont mixtes, au sens où la proportion d'hommes (ou de femmes) y est comprise entre 40 % et 60 % ; à l'issue de la classe de troisième, plus de

20 % des jeunes - garçons et filles - se

retrouvent dans des filières comportant moins de 30 % d'élèves de l'autre sexe. C'est surtout vrai dans l'enseignement professionnel ou technologique ; malgré leur meilleure réussite scolaire les filles se retrouvent dans des filières moins sélectives et moins valorisées que les garçons. Quand ils se jugent très bons en mathématiques, 8 garçons sur 10 vont en S, mais c'est seulement le cas de 6 filles sur 10 ; les enquêtes montrent qu'en moyenne, et bien qu'ils n'en aient pas toujours conscience, les enseignants ont moins d'interactions avec les filles qu'avec les garçons (44 % contre 56 %) ; les garçons font plus de sport que les filles, surtout à partir de l'adolescence : en

2002, 77 % des garçons et 60 % des filles de 12 à 17 ans pratiquaient un sport ou

une activité sportive en dehors de l'école. Cet écart a augmenté de 14 points en cinq ans, et il atteint 30 points dans les foyers les plus défavorisés ; les filles investissent plus que les garçons les loisirs culturels. On retrouve toutefois un biais selon l'origine sociale : par exemple, 10 % des filles d'ouvriers contre 5,5 % des fils d'ouvriers pratiquent une activité artistique quotidienne à

17 ans alors que ces taux deviennent paritaires chez les enfants de cadres

(respectivement 14 % et 15,5 %) ; on constate une importante sous-détection des maltraitances, particulièrement chez les garçons. Parmi les personnes ayant subi des violences sexuelles durant leur enfance, seuls 8 % des hommes et 20 % des femmes ont été repérés comme en danger par l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Parmi celles ayant enduré

Avant-propos

CGSP Janvier 2014

www.strategie.gouv.fr 5 des violences physiques répétées, 6 % des hommes et 12 % des femmes ont été pris en charge par l'ASE 1 Ce faisceau d'éléments, et d'autres que détaille le rapport, suggère que pour les jeunes hommes et femmes, l'éventail des choix est singulièrement plus étroit dans les faits qu'il ne l'est en droit. C'est en particulier le cas pour les enfants des milieux populaires ou défavorisés. Que les invitations à fermer le champ du possible viennent de l'entourage familial, du milieu scolaire, de l'institution éducative elle-même ou de représentations stéréotypées formées dès la petite enfance, elles sont autant de

limitations à l'exercice de la liberté individuelle, autant d'entraves à l'épanouissement,

autant de facteurs d'inégalité. Face à cette situation les politiques publiques ne peuvent se borner à l'affirmation du

principe d'égalité et à la répression des discriminations. Elles doivent aussi veiller à la

neutralité effective des institutions publiques et encourager une plus grande mixité des parcours, des filières et des métiers. Comme le notait l'OCDE en 2012, " le

partage plus équitable du travail rémunéré et non rémunéré entre les femmes et les

hommes implique une évolution des normes, des cultures, des mentalités et des attitudes ». Par le passé, des politiques volontaristes ont déjà fait leurs preuves : l'exemple des femmes ingénieures - passées de 3 % en 1982 à 34 % dans les nouvelles générations - est archétypal. Cependant, ces politiques ciblées ne se sont pas diffusées dans le reste des filières scolaires, notamment dans l'enseignement professionnel. Le rapport invite à aller plus loin et formule une série de recommandations en vue d'une action volontariste. Par-delà les suggestions spécifiques, cependant, Marie-Cécile Naves, Vanessa Wisnia-Weill et leurs co-auteurs invitent avant tout les décideurs publics à se fixer l'objectif de réformer l'architecture des choix offerts aux individus. Même si elles empruntent à d'autres références, même si elles ne se reconnaissent pas nécessairement dans le paternalisme libertaire de Richard Thaler et Cass Sunstein 2 , ce qu'elles nous disent est que le nudge ou plutôt la série de nudges qui orientent subrepticement les comportements des enfants, des adolescents, et de chacun

d'entre nous, sont porteurs de différenciations infondées et, finalement, d'inégalités. Il

faut donc travailler sur ces micro-incitations dont chacune a l'air insignifiante mais dont la somme nous rend moins libres. Pour le décideur public, ce programme n'est pas des plus aisés à mettre en oeuvre. Il faut de la finesse pour réformer l'architecture des choix sans verser dans le paternalisme impérieux. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y atteler. 1 2

Happinessw

gYalegUniversitygPressçgg

CGSP Janvier 2014

www.strategie.gouv.fr 7

Sommaire

Principaux enseignements et propositions ............................................................. 9

Introduction

Les stéréotypes filles-garçons, terreau des inégalités hommes-femmes

et enjeu de justice sociale .......................................................................................... 21

Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill

Chapitre 1

La socialisation des jeunes enfants : pour plus d'implication des pères et plus

de mixité dans les métiers de la petite enfance ....................................................... 29

Marine Boisson-Cohen et Vanessa Wisnia-Weill

Chapitre 2

Orientation scolaire et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise

surtout les jeunes moins qualifiés ............................................................................. 59

Vanessa Wisnia-Weill, Frédéric Lainé et Marie-Cécile Naves

Chapitre 3

Inégalités et discriminations filles-garçons dans les outils pédagogiques,

les pratiques éducatives et la socialisation scolaire .............................................. 113

Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill

Chapitre 4

Inégalités et différences filles-garçons dans les pratiques sportives

et culturelles des enfants et des adolescents ........................................................ 139

Marie-Cécile Naves et Sylvie Octobre

Chapitre 5

La santé des jeunes au féminin et au masculin : stratégies pour combler

les inégalités .............................................................................................................. 171

Mathilde Reynaudi et Sarah Sauneron

Complément

Stéréotypes et inégalités filles-garçons dans les industries de l'enfance ........... 197

Mona Zegaï

CGSP Janvier 2014

www.strategie.gouv.fr 9

Principaux enseignements

et propositions

1. Socialisation précoce

Principaux enseignements

x Dès la période de socialisation précoce (de 0 à 6 ans), trois processus contribuent à l'intériorisation de stéréotypes de genre : la " catégorisation » du monde entre masculin et féminin ; la " prise d'exemple », l'observation par le jeune enfant de son environnement constituant en soi un apprentissage de la division des rôles sociaux entre hommes et femmes ; le " renforcement », quand l'enfant est encouragé dans les comportements conformes à son sexe. x Les processus de " renforcement » peuvent être modifiés et corrigés par des dispositifs de sensibilisation aux stéréotypes de genre. Ceux de " prise d'exemple » supposent un rééquilibrage du partage du care entre les hommes et les femmes, dans la sphère familiale et dans le secteur de la petite enfance. x Une asymétrie des rôles parentaux (prédominance des mères dans la prise en charge des enfants) se combine à des attentes différenciées selon le sexe de l'enfant. x Les pères peinent à concilier les différentes dimensions de la paternité : la capacité d'entretien des enfants (le male breadwinner), la paternité symbolique et la paternité concrète. x Les pères participent peu aux actions de préparation à la naissance malgré les recommandations de la Haute Autorité de santé. Les dispositifs réputés universels de soutien à la parentalité tendent également à être exclusivement investis par des mères. x Si lors de la naissance d'un enfant, plus de 65 % des pères prennent leur congé de paternité, seul un homme sur neuf (12 %) prolonge au-delà son absence quand plus d'une mère sur deux (55 % précisément) réduit ou interrompt son activité professionnelle au moins un mois au-delà du congé maternité. x Les hommes plus que les femmes estiment que les entreprises les dissuadent d'adopter des stratégies de conciliation travail/famille : l'accès à l'aménagement du temps de travail est jugé moins facile par les hommes que par les femmes (27 % des femmes estiment qu'elles obtiendraient un temps partiel sur simple demande contre 14 % des hommes). Il demeure plus facile aux hommes Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

CGSPgg g Janvierg2014

www.strategie.gouv.fr 10 d'aménager leur temps de travail dans une logique de " flexibilité » que de " conciliation ». x Des dispositifs plus favorables émergent toutefois : le job sharing, la planification des horaires atypiques, un nouveau rapport au temps et au lieu de travail grâce aux TIC. Le Royaume-Uni a appuyé ces transformations avec le

Right to request,

c'est-à-dire le devoir d'examen des employeurs envers les demandes d'aménagements horaires des salariés. x En dehors de la famille, la prise en charge des enfants entre 0 et 6 ans demeure une " affaire de femmes ». Toutes professions confondues, le taux moyen de masculinisation se situerait entre 1,3 % et 1,5 % dans le secteur de l'accueil et de l'éducation des jeunes enfants. Il atteint 3 % dans le périmètre plus restreint des structures collectives (dont 3 % d'hommes chez les éducateurs de jeunes enfants et 7 % d'hommes parmi les professeurs des écoles dans le pré-élémentaire). x Dans certains pays, la proportion d'hommes est (un peu) plus forte : autour de

10 % au Danemark, 9 % en Norvège, 3 % à 5 % en Suède, 4 % en Finlande, 3 %

à 4 % en Allemagne.

x En Europe, la présence des hommes au sein des effectifs professionnels progresse avec l'âge des enfants et l'affirmation d'objectifs éducatifs . Les systèmes intégrés (" caring and learning together ») sont potentiellement plus favorables à la masculinisation. Cette orientation relève généralement d'un plan plus global d'investissement dans la petite enfance. x Pour qu'un système d'accueil et d'éducation des jeunes enfants réalise son potentiel de montée en mixité, la mise en place d'un plan national d'action spécifique est nécessaire. x Les viviers d'hommes pour les métiers de la petite enfance sont à chercher notamment du côté des réorientations et des " secondes carrières » (Flandre,quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] les limites de la pensée

[PDF] sénèque phèdre belles lettres

[PDF] peut on penser sans préjugés problématique

[PDF] peut on penser sans préjugés conclusion

[PDF] peut-on penser sans préjugés citations

[PDF] equation degré 4 nombre complexe

[PDF] livre le pouvoir de la pensée positive pdf

[PDF] z^3=i

[PDF] pensez vous que indicatif ou subjonctif

[PDF] monument aux morts de saint martin d estréaux

[PDF] pensez-vous qu'il serait possible

[PDF] quand utiliser le subjonctif

[PDF] pensez vous qu'il faut ou qu'il faille

[PDF] invitation au voyage baudelaire

[PDF] construire l histogramme des fréquences