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  • Est-il possible de penser sans avoir de préjugés ?

    Conclusion : Si toute pensée est issue du préjugé, elle n'en est pas pour autant prisonnière. La pensée peut s'en libérer ; on peut donc penser sans préjuger. En poussant la pensée plus avant et en retardant le moment du jugement définitif.
  • Comment la philosophie peut lutter contre les préjugés ?

    Généralement vous pouviez dire que la meilleure façon de lutter contre les préjugés c'est : De faire usage de son esprit, d'être capable, comme dit Kant de se "servir de son entendement". Il s'agit pour cela de se libérer des "tutelles" et de faire l'effort de penser par soi-même.
  • Est-il possible de penser sans les mots ?

    La pensée « pure » n'est qu'un vide de la conscience : impossible de penser sans langage. Pensée et expression se constitue simultanément. Pensée et langage sont indissociable l'un de l'autre, même quand nous avons l'impression contraire (l'impression de la pensée muette, pure).
  • " Progresser vers la liberté intérieure, c'est avoir l'esprit libre, vaste, serein, avoir aussi une grande force vis-à-vis des hauts et des bas de l'existence. C'est être disponible à l'égard d'autrui, bienveillant, et ne plus être égocentré.

éduquer contre le racisme

et l'antisémitisme

Fiche notion

Stéréotypes

et préjugés

Des simplifications

dangereuses de la réalité

Un stéréotype est une image préconçue, une représentation simplifiée d'un individu ou d'un groupe

humain. Il repose sur une croyance partagée relative aux attributs physiques, moraux et/ou comporte-

mentaux, censés caractériser ce ou ces individus. Le stéréotype remplit une fonction cognitive impor-

tante : face à l'abondance des informations qu'il reçoit, l'individu simplifie la réalité qui l'entoure, la

catégorise et la classe.

Un préjugé est une opinion préconçue portant sur un sujet, un objet, un individu ou un groupe d'indi-

vidus. Il est forgé antérieurement à la connaissance réelle ou à l'expérimentation : il est donc construit

à partir d'informations erronées et, souvent, à partir de stéréotypes.

SIMPLIFIER LA RÉALITÉ EN LA DÉFORMANT

Il semble qu'il puisse y avoir au moins autant de stéréotypes qu'il y a de façons de concevoir des

groupes humains. Les stéréotypes permettent de simplifier, de façon positive ou négative, les réa-

lités qu'ils désignent. Ils peuvent être dévalorisants ou insultants (" Auvergnats avares », " Italiens

voleurs »...). Ils peuvent aussi être valorisants (" les blondes sont plus jolies »). L'usage de stéréotypes

valorisants peut toutefois avoir des effets pervers lorsque, par l'association de certaines qualités à

des individus, ces derniers se trouvent essentialisés, c'est-à-dire réduits à une seule de leurs carac-

téristiques : le stéréotype valorisant de l'homme noir, doué pour le sport et pour le rythme, peut, en

privilégiant la force et l'instinct, renvoyer l'individu à certaines représentations archaïques, telles

qu'elles furent portées par la vision coloniale.

Les images sur lesquelles ces stéréotypes reposent sont construites par un mélange de visions fantai-

sistes, de rumeurs et, parfois, d'éléments qui se réfèrent à la réalité (histoire, traditions...), mais qui se

trouvent déformés, détournés et généralisés. Le raisonnement mis en œuvre pour légitimer l'image

stéréotypée est rudimentaire et dépourvu de sens critique. On appelle stéréotypisation l'ensemble des

processus conduisant à la mise en œuvre des stéréotypes, depuis leur élaboration jusqu'à leurs usages.

L'utilisation récurrente de l'image (par le biais d'histoires drôles, d'expressions ou la mise en exergue

de faits divers, par exemple) contribue à l'ancrer dans les consciences individuelles et collectives.

UN LEVIER POUR METTRE À DISTANCE

Le stéréotype s'inscrit aussi dans le principe de l'opposition entre le " eux » et " nous ». Il permet à

celui qui le mobilise de souligner l'homogénéité et la dimension positive - dans le cas d'un stéréotype

positif - de son groupe d'appartenance, en opposition aux autres groupes, auxquels sont souvent prêtés

des traits négatifs. Ainsi la catégorisation est-elle de nature à renforcer sa propre identité, l'estime de

soi (" nous sommes courtois/ils sont sexistes »). La diffusion des stéréotypes est favorisée par certains

contextes de crise, lorsque, par exemple, la raréfaction des biens ou des emplois conduit les individus

à y avoir davantage recours pour mettre à distance des groupes perçus comme concurrents ou pour

défendre la cohésion du groupe d'appartenance.

Ces processus conduisent à centrer le regard sur une identité sociale fantasmée des personnes et non

sur leur identité individuelle. Ils permettent, en outre, de justifier certaines injustices et inégalités

sociales (" les Roms, qui vivent de trafic illicite, ne sont pas les bienvenus »).

ÉDU

q UER

CONTRE

LE

RACISME

ET L'ANTISÉMITISME ? FIChE NOTION

S

TÉRÉOTyPES ET PRÉjUgÉS

ÉDUqUER CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME ? FIChE NOTION S

TÉRÉOTyPES ET PRÉjUgÉS

Les stéréotypes négatifs irriguent les champs du racisme, du sexisme, de l'âgisme, du classisme (relatif

aux classes sociales) ou encore celui des apparences physiques, telles que le poids. Souvent à l'origine

des préjugés, ils peuvent inspirer des comportements discriminatoires et l'on sait l'importance qu'ils

revêtirent dans le cadre de la mise en œuvre, par des États, de politiques de persécution ou d'oppression

raciales, servies par des propagandes redoutables. Il n'est toutefois pas besoin d'une action étatique de

grande ampleur pour diffuser des visions caricaturales : l'éducation, les médias, de multiples moyens

d'expression et de sociabilité jouent leur part dans la stéréotypisation. Cette diffusion est bien souvent

inconsciente et involontaire.

DES STÉRÉOTyPES AUX PRÉjUgÉS

Les préjugés résultent d'un même processus de catégorisation et de classification de l'humanité. Ils

s'appuient sur des éléments subjectifs, souvent liés à des représentations stéréotypées, et croisent des

données objectives telles que le physique, l'âge, le statut social, la religion, l'origine, etc. Un individu

sera donc jugé sur la base de cette opinion s'appliquant, par amalgame, à l'ensemble des membres

présumés de sa catégorie, celle-ci pouvant être constituée sur des critères multiples (riches, noirs,

femmes, Belges, blonds...). Ainsi l'individu n'est-il pas évalué au regard de sa personnalité et de ses

traits propres, physiques ou moraux, mais sur ceux prêtés à l'ensemble de ses congénères.

Les préjugés se forgent à l'intérieur des groupes, en interaction avec d'autres individus ou groupes.

Le milieu social, l'environnement familial, les relations professionnelles, les lieux de sociabilités ou

encore les médias sont autant de cercles où se construisent, se diffusent et se consolident les pré-

jugés. Ils dépendent des croyances dominantes, qui varient en fonction des époques. Le poids de la

culture et de la religion, des mœurs et de l'éducation détermine leur teneur et leur a ncrage dans les

mentalités. La circulation des croyances et des représentations dans toutes les couches de la société

renforce des préjugés.

Comme les stéréotypes, les préjugés s'expriment sur la base du " eux » et " nous ». Ils entraînent la

mise à distance de certains individus et de certains groupes et ils permettent de resserrer les liens

entre les membres du groupe. Il existe ainsi des préjugés négatifs, qui visent à exclure, et des préjugés

positifs, qui renforcent l'estime de soi, individuelle ou collective. Ils peuvent, quand il s'agit de préjugés

raciaux, engendrer des attitudes discriminatoires ou ségrégatives. DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTyPES ET LES PRÉjUgÉS

L'action contre le racisme et l'antisémitisme emprunte souvent le chemin de la lutte contre les sté-

réotypes et les préjugés. Leur déconstruction est un processus complexe. D'abord parce que tous deux

relèvent d'un mode de fonctionnement naturel de l'être humain, qui forge sa connaissance du monde

en recourant aux a priori. Ensuite parce que les stéréotypes sont assénés comme des évidences, des

vérités immuables (" ils sont comme ça... »). Ils circulent d'autant plus facilement qu'ils mobilisent

des schémas simples. Ils peuvent aussi être fortement ancrés dans l'environnement immédiat dans

lequel évolue l'individu : il lui est alors particulièrement difficile de modifier ses représentations et

ses attitudes tout en restant immergé dans son milieu.

S'il est difficile de corriger les visions stéréotypées, les recherches soulignent le rôle de l'éducation,

grâce au développement de l'esprit critique et de la connaissance. L'objectif est de remettre en cause les

représentations négatives attachées à certaines populations. Traditionnellement, ces actions s'appuient

sur des messages de tolérance qui appellent à dépasser les idées reçues et les réticences initiales,

souvent décrites comme résultant de l'ignorance et de la bêtise. ÉDUqUER CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME ? FIChE NOTION S

TÉRÉOTyPES ET PRÉjUgÉS

La lutte contre les stéréotypes et les préjugés mobilise aujourd'hui des moyens plus efficaces que le

slogan. Elle utilise principalement des techniques et des outils pour conduire à une prise de conscience

de ces phénomènes et de leur fonctionnement. On peut ainsi espérer modifier les réactions et amorcer

un changement dans les habitudes : c'est ce qu'on nomme la disruption, concept né dans le champ

du marketing. Les jeux de rôle ou le théâtre forum (forme de théâtre interactif), en particulier, sont

mobilisés dans ce but.

Les relations et le contact direct entre des groupes, sous certaines conditions (lorsqu'il s'agit, par

exemple, de coopérer pour servir des intérêts communs), sont également susceptibles de modifier

leurs représentations respectives, de les atténuer, voire de les invalider. DES q

UESTIONS, DES RÉACTIONS

q

UELqUES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE

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l'antisémitisme ».quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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